Questions sur "l'ange gardien"

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Cinci » mer. 14 mars 2018, 2:20

L'intervention des anges dans la Bible ...

"... le psaume 33 évoque un drame : prière d'un pauvre en détresse, intervention libératrice de l'ange, jubilation, invitation à la confiance. "Un pauvre a crié. Dieu l'écoute, de toutes ses angoisses, il le sauve. Il campe, l'ange du Seigneur, autour de ses fidèles et il les dégage. Goûtez et voyez comme le Seigneur est bon; heureux qui s'abrite en lui."

Le paume 90 chante la puissance protectrice de Dieu. Il montre les multiples façons dont le Seigneur intervient pour sauver les siens. Il y a surtout la garde des anges [...]

Tout païen qu'il fut, le roi Nabuchodonosor reconnaît loyalement que c'est leur fidélité au vrai Dieu qui avait valu aux trois jeunes Hébreux jetés dans une fournaise ardente d'être miraculeusement préservés des flammes. "Béni soit le Dieu de Shadrak, Meshak et Abed Nego, qui a envoyé son ange et délivré ses serviteurs, eux qui, se confiant en lui, ont désobéi à l'ordre du roi et ont livré leur corps au feu plutôt que de servir ou d'adorer tout autre que leur Dieu."

"Tes prières m'ont fait venir ici."

L'existence de ces liens de cause à effet est aussi affirmée par un ange à l'apparition duquel Daniel, transi de frayeur, s'était jeté à terre : "Daniel, lève-toi, me voici à toi envoyé ... Ne crains point, car du premier jour où, pour comprendre, tu as résolu de te mortifier devant Dieu, tes paroles ont été entendues, et ce sont tes prières qui m'ont fait venir ici."

C'est la prière qui déclenche les interventions fulgurantes des anges aux livres des Maccabées.

Les évangélistes rapportent deux visites d'anges au Christ : l'une, au terme de son jeûne de quarante jours au désert; l'autre, au plus fort de son agonie dans le jardin des oliviers. C'est chaque fois dans la prière que les anges visitent le "fils de l'homme".

Pendant qu'il accomplissait ses fonctions sacerdotales au Temple, Zacharie reçut la visite d'un ange lui annonçant la naissance du précurseur. De même la tradition nous montre-t-elle la Vierge en prière au moment où l'archange Gabriel se présenta pour lui révéler le mystère de l'Incarnation.

Pierre fut l'objet d'une délivrance miraculeuse. "Pierre était endormi entre deux soldats; deux chaînes le liaient et, devant la porte, des sentinelles gardaient la prison. Soudain, l'ange du Seigneur survint, et le cachot fut inondé de lumière. L'ange frappa Pierre au côté et le fit lever : "Debout ! Vite! dit-il. Et les chaînes lui tombèrent des mains. L'ange lui dit alors : Mets ta ceinture et chausse tes sandales; ce qu'il fit. Il lui dit encore : Jette ton manteau sur tes épaules et suis-moi. Pierre sortit, et il suivait l'ange. Il ne se rendait pas compte que ce fut vrai , ce qui se faisait par l'ange, mais il se figurait avoir une vision. Ils franchirent ainsi un premier poste de garde, puis un second, et parvinrent à la porte de fer qui donne sur la ville. D'elle-même, elles'ouvrit devant eux. Ils sortirent, allèrent jusqu'au bout d'une rue, puis brusquement l'ange le quitta. Alors Pierre, revenant à lui, dit : "Maintenant, je sais réellement que le Seigneur a envoyé son ange et m'a arraché aux mains d'Hérode et à tout ce qu'attendait le peuple des Juifs."

Les Actes rapportent aussi deux apparitions d'anges à saint Paul durant ses pérégrinations apostoliques. Au milieu d'une interminable tempête qui faillit engloutir son vaisseau, saint Paul reçut un réconfort inattendu ; "Cette nuit, dit-il à ses compagnons d'épreuve, m'est apparut un ange du Dieu auquel j'appartiens et que je sers, et il m'a dit : Sois sans crainte, Paul; il faut que tu comparaisse devant César, et voici que Dieu t'accorde la vie de tous ceux qui naviguent avec toi." Courage, donc, mes amis.

Ayant traversé l'Asie mineure, Paul et son compagnon étaient descendu à Troas, aux abords des Dardanelles. "Or, pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien était là, debout, qui lui adressait cette prière : "Passe en Macédoine, viens à notre secours !" Aussitôt après cette vision, nous cherchâmes à partir pour la Macédoine, persuadés que Dieu nous appelait à l'évangéliser. (Actes 27,23) C'est par l'intermédiaire d'un ange, sous les apparences d'un Macédonien qu'en cette heure historique Dieu orientait l'apostolat de saint Paul vers l'Europe.

C'est encore un ange qui ménagea une rencontre entre un Gentil "qui priait sans cesse" et l'apôtre Pierre. [...] Vers la neuvième heure du jour, l'ange de Dieu - il le voyait clairement - entra chez lui et l,appelait : Corneille ! Il le regarda et fut pris de frayeur : Qu'y a-t-il Seigneur ? demanda-t-il. "Tes prières et tes aumônes, lui répondit l'ange, sont montées devant Dieu et il s'est souvenu de toi." Et l'ange de demander à ce Gentil d'envoyer des hommes à Joppé et de faire venir Simon, surnommé Pierre.

A la même époque un ange d'adressa au diacre Philippe et lui demanda de se rendre, à l'heure du midi, sur la route qui descend de Jérusalem à Gaza. Assis sur son char, un haut fonctionnaire de Candace, reine d'Éthiopie, rentrait d'un pèlerinage à Jérusalem [...]

Ceux qui résistent aux démons, note saint Thomas, à propos de l'épisode sur lequel se clôt le jeûne de Jésus au désert, méritent que les anges les servent. La résistance aux tentations du démon est une conséquence logique de l'attachement à la volonté de Dieu. Qui dit oui à Dieu, dit non à l'adversaire par excellence de Dieu. Qui se ferme au démon, s'ouvre à Dieu. Les hommes qui s'ouvrent à Dieu, s'ouvrent à ses envoyés sur la terre.

p. 134

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Cendrine » mar. 12 juin 2018, 14:29

Je reprends ce fil passionnant juste pour indiquer l'existence d'un excellent ouvrage sur ce sujet qui pourrait intéresser certains d'entre vous : Catéchisme des Anges, aux éditions Sainte-Madeleine (par des moines du Barroux).

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Fleur de Lys » mer. 13 juin 2018, 10:54

Merci Cendrine,
L'avez-vous lu?

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Cendrine » mer. 13 juin 2018, 12:11

Bonjour Fleur de Lys,

Je suis en train de le lire tout en prenant des notes. Je vous le recommande, il est rigoureux, clair, entrainant, précis et il remet à sa juste place le rôle des anges dans nos vies de croyants.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Apocalypse21 » lun. 02 juil. 2018, 17:35

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si ma question entre dans le bon sujet mais comme ça parle d'anges gardiens je me lance :

Est-ce que les anges gardiens sont réellement bibliques ? Je dis bien les anges gardiens pas les anges qui servent Dieu.

J'ai réellement du mal à avoir la réponse sur Internet mais j'ai cru comprendre que ça venait surtout d'une tradition juive.

julien
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Cinci » mar. 03 juil. 2018, 13:57

Bonjour,

Il vous suffirait peut-être de voir à la page précédente pour commencer, dans le message du 14 mars dernier en particulier et qui commence par "Les anges dans la Bible ..." Allez voir à la page 5 du fil.


Vous disiez :
Apocalypse21 a écrit :
Est-ce que les anges gardiens sont réellement bibliques ? Je dis bien les anges gardiens pas les anges qui servent Dieu.
Ce que mon auteur expliquait c'est justement qu'il n'y a pas de différence entre "un ange qui sert Dieu" et un ange gardien. Qu'en faisant aussi bien office de gardien pour l'homme l'ange n'était en rien distrait de sa vocation contemplative ou adoratrice. Un ange ne se voit pas contraint d'abandonner le service de Dieu, par exemple, le temps d'aller s'occuper un peu de tel ou tel individu. Non, l'ange ne prend pas congé de Dieu le temps de venir faire une petite visite sur la terre.

Le service des hommes, de tous les hommes, ne serait que le service normal des anges de Dieu. Et le ministère normal de ces derniers n'étant lui-même que reflet de la bonté ou de la miséricorde de Dieu à l'égard de tous et toutes.

Les anges n'ont pas "mieux à faire" en chantant des hymnes "ailleurs" ou devant un quelconque trône de Dieu situé dans une autre galaxie; qu'ils ne sont pas comme celui n'ayant plus à se soucier des êtres humains ("Ah! Quel tracas ! Quelle peine!") ou celui qui aurait juste à jouer de la lyre et pour ne s'embarrasser de rien d'autre !

Dieu ne cesse pas de s'occuper des hommes, et donc les anges ...

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par gerardh » mar. 03 juil. 2018, 14:15

_____

Bonjour,

Dans la Bible, au sujet des petits enfants, le Seigneur dit (approximativement) que leurs anges veillent sans arrêt sur eux.

A ma connaissance il n'y a pas d'autres mentions d'anges dont le service serait dédié, complètement ou partiellement, au service de telle ou telle personne.


________

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Cinci » mer. 04 juil. 2018, 0:20

Il existe bien d'autres passages de la Bible qui illustrent ce service dédié des anges. A commencer par le livre de l'Exode et d'où mon auteur aura pu tirer le titre de son livre "Mon ange marchera devant toi".

Exode 32, 34 :

34 Va maintenant, conduis le peuple où je t'ai dit. Voici, mon ange marchera devant toi, mais, au jour de ma visite, je les punirai de leur péché. "

Même dans le Nouveau Testament :
10 Et encore : " C'est toi, Seigneur, qui as au commencement fondé la terre, et les cieux
sont l'ouvrage de tes mains;
11 ils périront, mais tu demeures; ils vieilliront tous comme un vêtement;
12 comme un manteau tu les rouleras, et ils seront changés; mais toi, tu restes le même, et
tes années ne s'épuiseront point. "
13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : " Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse
de tes ennemis l'escabeau de tes pieds "?
14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés comme serviteurs pour le
bien de ceux qui doivent recevoir l'héritage du salut?

- Épitre aux Hébreux , 1, 14
Tous envoyés comme serviteurs pour le bien de ceux qui doivent recevoir l'héritage du salut = la doctrine des anges gardiens. Dans le livre de Tobie, il y a aussi l'ange Raphaël qui marche devant Tobie et pour lui être un secours providentiel. Il n'y a pas que les petits enfants qui peuvent être gardés par un ange.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par gerardh » mer. 04 juil. 2018, 8:51

______

Bonjour,

Les anges s'occupent de nous, entre autres fonctions, mais la question posée est celle d'anges qui seraient dédiés à des personnes particulières.


______

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Hantouane » dim. 17 févr. 2019, 22:57

Si nous avons tous un ange gardien, se peut-il que la Vierge Marie, mais qui n'est pas un ange évidemment, soit attribué à une personne particulière en lieu et place d'un ange gardien ?

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2150
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Foxy » dim. 17 févr. 2019, 23:53

Hantouane a écrit :
dim. 17 févr. 2019, 22:57
Si nous avons tous un ange gardien, se peut-il que la Vierge Marie, mais qui n'est pas un ange évidemment, soit attribué à une personne particulière en lieu et place d'un ange gardien ?
La Vierge Marie est la Reine des Anges.

http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... ef-14.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Hantouane
Barbarus
Barbarus

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Hantouane » lun. 18 févr. 2019, 0:37

Foxy a écrit :
dim. 17 févr. 2019, 23:53
Hantouane a écrit :
dim. 17 févr. 2019, 22:57
Si nous avons tous un ange gardien, se peut-il que la Vierge Marie, mais qui n'est pas un ange évidemment, soit attribué à une personne particulière en lieu et place d'un ange gardien ?
La Vierge Marie est la Reine des Anges.

http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... ef-14.html
Merci pour ce partage Foxy, ce site est vraiment bien fait et répond dans le même temps à pas mal de mes questions sur la Vierge Marie en particulier et aussi sur les anges gardiens (je n'ai pas tout parcouru) , même si ça ne répond pas directement à ma question. Mais je pense que si on a un ange gardien, la Vierge Marie joue aussi ce rôle pour tout un chacun. Elle nous protège.

De plus, je me demande si on peut avoir plusieurs anges gardiens, en plus de la Vierge Marie, mais la question a sûrement été traitée dans ce fil de discussion que je ferai bien de lire, quand j'en aurai le courage.

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Carolus » lun. 18 févr. 2019, 21:43

Hantouane a écrit :
dim. 17 févr. 2019, 22:57
Hantouane :
Si nous avons tous un ange gardien, se peut-il que la Vierge Marie, mais qui n'est pas un ange évidemment, soit attribué à une personne particulière en lieu et place d'un ange gardien ?
La Vierge Marie « n'est pas un ange évidemment ». Vous avez raison, cher Hantouane.
CEC 331 Le Christ est le centre du monde angélique. Ce sont ses anges à Lui : " Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire avec tous ses anges ... " (Mt 25, 31).
Selon CEC 330, les anges sont des créatures purement spirituelles. Par contre, la Vierge Marie est une créature humaine qui est composée d’esprit et de corps. La Vierge Marie ne peut donc pas avoir la fonction d'un ange gardien.
CEC 331 [Les anges] sont à Lui plus encore parce qu’Il les a faits messagers de son dessein de salut : " Est-ce que tous ne sont pas des esprits chargés d’un ministère, envoyés en service pour ceux qui doivent hériter le salut ? " (He 1, 14).
Ce sont les anges qui sont « envoyés en service pour ceux qui doivent hériter le salut » (CEC 331).

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2150
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Foxy » mar. 19 févr. 2019, 0:45

De plus, je me demande si on peut avoir plusieurs anges gardiens, en plus de la Vierge Marie, mais la question a sûrement été traitée dans ce fil de discussion que je ferai bien de lire, quand j'en aurai le courage.
Hantouane,

Voici ce que dit le Pape Benoit XVI à propos des anges gardiens :
Esprit pur créé par Dieu, qui nous est spécialement attaché pour veiller sur nous en permanence et nous protéger du mal. « La présence invisible de ces esprits bienheureux nous est une grande aide, et d’un grand réconfort : ils marchent à côté de nous, ils nous protègent, en toute circonstance, ils nous défendent dans les dangers, et nous pouvons avoir recours à eux à tout moment. » (Benoît XVI)
https://eglise.catholique.fr/glossaire/ange-gardien/

Si vous allez lire cet article de l'Eglise Catholique de France, vous pourrez cliquer et trouver la prière pour votre ange gardien :
Ange de Dieu qui êtes mon gardien par un bienfait de la divine providence, éclairez-moi, protégez-moi, dirigez-moi et gouvernez-moi.

— Saint Vincent Ferrier
https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1 ... diens.html
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Briscard
Quæstor
Quæstor
Messages : 256
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 15:31
Conviction : Chrétien tout simplement
Localisation : Yvelines & Finistère

Re: A propos des Anges gardiens

Message non lu par Briscard » mer. 20 févr. 2019, 15:10

Concrêtement, que font exactement les anges gardiens pour chacun de nous ? Ils nous préservent de quoi ? De rater une marche pour ne pas tomber ? Et sur le plan religieux plus particuliérement quel est leur rôle ? Perso, je ne vois pas et aimerais avoir des précisions. Merci.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités