Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Cinci » jeu. 24 mai 2018, 4:55

D'accord.

Merci omicron pour votre commentaire. Ça fait plaisir !



On parlait d'apostasie dans un autre fil. Là, je ne résiste pas à l'envie de transmettre une autre page du feu cardinal Journet ...

Que représente l'islam :

Il faut placer l'islam à part. Les religions dissidentes se sont constituées en s'opposant au christianisme intégral qu'elles ont d'abord connu et professé et qu'elles prétendent continuer. L'Islam s'est constitué en s'opposant au christianisme connu mais non pas professé. Le péché qui est à l'origine des religions dissidentes est un péché d'Infidélité par désertion, un péché d'hérésie. Le péché qui est à l'origine de l'islam est un péché d'infidélité, soit par inhibition, soit peut-être par régression ("Celui-là seul professe l'Évangile qui le professe absolument. Et cela se fait quand le baptême est reçu dans la foi de l'Église. Aussi les musulmans qui ne reçoivent de l'Évangile et de la loi de Moïse que ce que leur chef en a retenu, sans confesser ni l'un ni l'autre, doivent être rangés sous l'infidélité des païens ..." - Cajetan).

Mais l'islam s'est constitué comme les hérésies en ce sens qu'il s'est dressé contre le christianisme. Sans l'avoir professé, il le connaissait assez pour le combattre. Sa doctrine est une négation directe de la révélation chrétienne fondamentale de la Trinité et de l'Incarnation. C'est pourquoi les modernes, tant catholiques que protestants, qui essaient de caractériser avec profondeur l'islam comme religion - comme patrimoine d'infidélité - s'accordent à le ranger parmi les hérésies. L'islam est une simili-dissidence du christianisme.

ou

L'islam à n'en pas douter, est à ranger parmi les hérésies : la Révélation biblique, pour y être mal connue, n'y est pas ignorée, elle y est formellement rejetée quant aux vérités essentielles : l'Incarnation et la Trinité; mais c'est bien à la Révélation que l'Islam entend se rattacher.

Je crois qu'il est impossible de vivre en contact prolongé avec l'islam sans ressentir l'exclusion qu'il inflige au christianisme authentique, et cela d'autant plus vivement qu'il fait une place plus importante à la personne de Jésus, prophète et saint. Que l'islam se soit chargé de toutes sortes d'éléments adventices ... qu'il se soit enrichi d'une mystique qui, pour s'appuyer sur le Coran, se nourrit cependant de fait à des sources plus pures, rien de cela n'empêche qu'il assure son unité en faisant bloc contre la Révélation biblique, en tant même que le Coran prétend l'accomplir et le rectifier. - P. de Menasce dans Nouvelle Revue de Science Missionnaire, 1945, p`251

Tiré de Charles Card. Journet, L'Église du Verbe incarné,p. 1334)




omicron
Censor
Censor
Messages : 167
Inscription : dim. 05 avr. 2009, 11:39
Conviction : agnostique (catholique jusqu'en 2015)
Localisation : Toulouse

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par omicron » jeu. 24 mai 2018, 9:19

Bonjour Cinci,

pendant longtemps, j'ai vu l'islam comme une sorte de déclaration de guerre contre le christianisme, déclaration à peine dissimulée lorsqu'on entend la chahada :
"il n'y a de dieu que dieu... (et ne dites donc pas qu'il est trois)
.... et Mahomet est son prophète" ( et donc, Jésus n'est pas au centre).
Mais cette vision me dérangeait parce qu'elle s'inscrivait dans une tension dieu/diable, christ/antéchrist que j'ai toujours eu du mal à admettre, même lorsque j'étais chrétien. :)

Petit à petit, je me suis rapproché des travaux de Kropp ou Déroche (cf collège de France) qui inscrivent l'islam dans un bouillonnement intellectuel issu de l'antiquité tardive dans la péninsule arabe. Le paganisme, le judaïsme et une forme de christianisme étaient présents depuis longtemps dans cette région et l'islam est une sorte de bricolage issu de ces courants, c'est grosso modo ce que défendent ces chercheurs.
Je pense aussi qu'on ne s'interroge pas suffisamment sur la présence de l'arianisme dans cette partie du monde (Alexandrie, IVè siècle) et l'incidence qu'il a pu avoir sur la personne de Mahomet, tout au moins sur les chrétiens qu'il a cotoyés. Cet arianisme a été puissant, dynamique et violemment opposé à la construction intellectuelle de la Trinité.
Quelle était encore son influence dans cette région du monde en ce temps-là ?.... C'est à réfléchir, mais je ne suis pas chercheur.
Au-delà de deux commentaires par jour, c'est l'égo qui prime, l'échange devient second.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Relief » ven. 25 mai 2018, 0:06

(Le Salon Beige du 6 avril)

Le Coran a été écrit par une cinquantaine d’auteurs sur une période de 200 ans

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... 0-ans.html

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par PaxetBonum » ven. 25 mai 2018, 20:27

omicron a écrit :
lun. 21 mai 2018, 10:12
Je ne suis plus "islamodubitatif", comme je l'étais à l'époque, je suis maintenant devenu totalement islamocritique et, sur Facebook ou Youtube, je travaille à ce que les fidèles de ce courant politico-religieux ouvrent les yeux, je me suis rapproché des ex-musulmans qui en bavent pas mal avec la communauté dont ils se sont extraits.
Cher Omicron,

Cela fait plaisir à lire quelqu'un qui comme moi pense que l'islam ne doit pas être considéré comme une religion mais comme "un système politico-religieux" et je dirais même plus 'un système polico-judico-religieux'.
Bref un état dans l'état…

Effectivement les anciens musulmans payent lourdement leur abandon de l'islam et pis encore si ils deviennent chrétiens.
Et l'Eglise les abandonne bien lâchement au nom du vivre ensemble…

Par contre à l'inverse de vous, mon opposition à l'islam ne m'a pas rendu agnostique mais m'a rapproché de Notre Seigneur Jésus Christ.
Puissiez-vous redécouvrir son visage pour ne plus marcher seul.

Si vous ne connaissez pas déjà : https://legrandsecretdelislam.com/
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Gaudentius
Barbarus
Barbarus

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Gaudentius » mar. 19 juin 2018, 17:14

Il a été brièvement question des Pères de l'Eglise. Je signale les Ecrits sur l'Islam de St Jean Damascène, haut fonctionnaire califal au VIIIè siècle (il connaissait bien le milieu). Ils ont été publiés dans la collection Sources chrétiennes en 2016.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par PaxetBonum » mar. 19 juin 2018, 21:36

Merci pour l'info. Etes-vous certain de la date de parution ? Je ne trouve que celle de 2006…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Gaudentius
Barbarus
Barbarus

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par Gaudentius » mer. 20 juin 2018, 19:27

Oui, mon exemplaire, acheté en 2017, marque bien 2016 comme date d'édition (de ré-édition ?).

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Que représente Mahomet pour les chrétiens ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 20 juin 2018, 20:12

Merci
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités