L'ignorance invincible

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Paul1602
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : sam. 16 juin 2018, 7:47
Conviction : Catholique

L'ignorance invincible

Message non lu par Paul1602 » lun. 18 juin 2018, 12:26

Je voudrais être sur d'avoir bien compris ce que cela signifie, mes questions :
1. Est-ce que l'ignorance invincible fait partie de la Doctrine catholique ?
2. J'ai bien compris que cela s'applique à ceux qui était dans l'incapacité d'avoir entendu parler de JC
Mais
Est-ce que cela s'applique aussi aux âmes d'avant l'arrivée de JC, par ex qu'en est-il des grecs?
3. Peut-on dire que l'ignorance invincible s'applique à des âmes qui pratiquent une religion mais qui pourtant n'ont jamais entendu parler de JC (Cela existe!)

Enfin si vous respectez la Loi naturelle mais que vous n'êtes pas en Christ, pouvez-vous être sauvé ? Faut-il comprendre au sens strict le "Hors de l'église point de salut" ?

Merci de votre éclairage, je suis dans la confusion sur ce sujet

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: L'ignorance invincible

Message non lu par Carhaix » lun. 18 juin 2018, 13:39

Paul1602 a écrit :
lun. 18 juin 2018, 12:26
Je voudrais être sur d'avoir bien compris ce que cela signifie, mes questions :
1. Est-ce que l'ignorance invincible fait partie de la Doctrine catholique ?
2. J'ai bien compris que cela s'applique à ceux qui était dans l'incapacité d'avoir entendu parler de JC
Mais
Est-ce que cela s'applique aussi aux âmes d'avant l'arrivée de JC, par ex qu'en est-il des grecs?
3. Peut-on dire que l'ignorance invincible s'applique à des âmes qui pratiquent une religion mais qui pourtant n'ont jamais entendu parler de JC (Cela existe!)

Enfin si vous respectez la Loi naturelle mais que vous n'êtes pas en Christ, pouvez-vous être sauvé ? Faut-il comprendre au sens strict le "Hors de l'église point de salut" ?

Merci de votre éclairage, je suis dans la confusion sur ce sujet
À mon avis, après la mort, on arrive à un guichet où il y a saint Pierre qui demande si on a la carte de catho, si elle est en cours de validité, et si on est à jour de ses cotisations. Si c'est le cas, il laisse passer. Sinon il envoie promener l'âme qui n'est pas en règle.

Je plaisante.

Je crois que le Salut est avant tout le résultat d'un dialogue secret entre l'âme et Dieu. On peut être catholique est sourd à Dieu. On peut être d'une autre religion, et malgré tout entrer dans ce dialogue intime. Qui peut savoir ce qui se passe dans le secret d'une âme ? Personne d'autre que les deux intéressés.

Paul1602
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : sam. 16 juin 2018, 7:47
Conviction : Catholique

Re: L'ignorance invincible

Message non lu par Paul1602 » lun. 18 juin 2018, 14:15

La première branche de l'alternative me sied bien ...

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: L'ignorance invincible

Message non lu par Héraclius » lun. 18 juin 2018, 14:55

On peut être sauvé hors de l'Eglise visible, mais dans ce cas c'est encore par l'Eglise, en étant ordonné au Corps Mystique de l'Eglise du Christ.

"Enfin, pour ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu [32] et, en premier lieu, ce peuple qui reçut les alliances et les promesses, et dont le Christ est issu selon la chair (cf. Rm 9, 4-5), peuple très aimé du point de vue de l’élection, à cause des Pères, car Dieu ne regrette rien de ses dons ni de son appel (cf. Rm 11, 28-29). Mais le dessein de salut enveloppe également ceux qui reconnaissent le Créateur, en tout premier lieu les musulmans qui, professant avoir la foi d’Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, futur juge des hommes au dernier jour. Et même des autres, qui cherchent encore dans les ombres et sous des images un Dieu qu’ils ignorent, de ceux-là mêmes Dieu n’est pas loin, puisque c’est lui qui donne à tous vie, souffle et toutes choses (cf. Ac 17, 25-28), et puisqu’il veut, comme Sauveur, amener tous les hommes au salut (cf. 1 Tm 2, 4). En effet, ceux qui, sans qu’il y ait de leur faute, ignorent l’Évangile du Christ et son Église, mais cherchent pourtant Dieu d’un cœur sincère et s’efforcent, sous l’influence de sa grâce, d’agir de façon à accomplir sa volonté telle que leur conscience la leur révèle et la leur dicte, eux aussi peuvent arriver au salut éternel [33]. À ceux-là mêmes qui, sans faute de leur part, ne sont pas encore parvenus à une connaissance expresse de Dieu, mais travaillent, non sans la grâce divine, à avoir une vie droite, la divine Providence ne refuse pas les secours nécessaires à leur salut. En effet, tout ce qui, chez eux, peut se trouver de bon et de vrai, l’Église le considère comme une préparation évangélique [34] et comme un don de Celui qui illumine tout homme pour que, finalement, il ait la vie. Bien souvent, malheureusement, les hommes, trompés par le démon, se sont égarés dans leurs raisonnements, ils ont délaissé le vrai Dieu pour des êtres de mensonge, servi la créature au lieu du Créateur (cf. Rm 1, 21.25) 21.25) ou bien, vivant et mourant sans Dieu dans ce monde, ils sont exposés aux extrémités du désespoir. C’est pourquoi l’Église, soucieuse de la gloire de Dieu et du salut de tous ces hommes, se souvenant du commandement du Seigneur : « Prêchez l’Évangile à toutes créatures» (Mc 16, 16), met tout son soin à encourager et soutenir les missions." Lumen Gentium 16
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
Olivier C++
Barbarus
Barbarus

Re: L'ignorance invincible

Message non lu par Olivier C++ » lun. 18 juin 2018, 15:44

Bonjour,

J'avais fait le point il y a quelques temps sur cette question : Hors de l'Église point de salut ?

Paul1602
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : sam. 16 juin 2018, 7:47
Conviction : Catholique

Re: L'ignorance invincible

Message non lu par Paul1602 » mar. 19 juin 2018, 3:49

@Héraclius
Merci beaucoup, très clair, très documenté, très utile
J'ai bien compris !

Paul1602
Ædilis
Ædilis
Messages : 14
Inscription : sam. 16 juin 2018, 7:47
Conviction : Catholique

Re: L'ignorance invincible

Message non lu par Paul1602 » mar. 19 juin 2018, 3:51

@Olivier
En effet je ne l'avais pas vu, excellent !
Ce site est une mine d'or !

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités