Kyrie Fons Bonitatis
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Kyrie Fons Bonitatis
Kyrie tropé pour la fête de la Sainte Trinité, par la Schola Sainte-Cécile.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Re: Kyrie Fons Bonitatis
Autant je sais qu'un "bon catholique" se doit de préférer le chant grégorien solesmien à tout autre... Autant je pêche chaque jour par une admiration sans bonne pour le plain-chant parisien de Saint Eugène, qui au milieu des nombreuses options liturgiques foireuses de la Schola Sainte Cécile, me fout une céleste claque à chaque fois que je l'écoute.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
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Re: Kyrie Fons Bonitatis
Bonjour Héraclius,Héraclius a écrit : ↑mar. 05 juin 2018, 22:24Autant je sais qu'un "bon catholique" se doit de préférer le chant grégorien solesmien à tout autre... Autant je pêche chaque jour par une admiration sans bonne pour le plain-chant parisien de Saint Eugène, qui au milieu des nombreuses options liturgiques foireuses de la Schola Sainte Cécile, me fout une céleste claque à chaque fois que je l'écoute.
Pouvez vous nous faire écouter une oeuvre ?
Re: Kyrie Fons Bonitatis
En sus de celle au-dessus ? Toutes leurs messes et liturgies sont en ligne : https://www.youtube.com/channel/UCIz1_v ... 6Q3cIvDxPg
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
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Re: Kyrie Fons Bonitatis
Merci,Héraclius a écrit : ↑mar. 05 juin 2018, 23:45En sus de celle au-dessus ? Toutes leurs messes et liturgies sont en ligne : https://www.youtube.com/channel/UCIz1_v ... 6Q3cIvDxPg
Il semblerait que les prises de son ne soient pas très bonnes, mais comme c'est dans le cadre des cérémonies, ce n'est pas étonnant!
Re: Kyrie Fons Bonitatis
Peut être ce sera mieux sur la chaîne de la schola : https://www.youtube.com/user/ha2v
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
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Re: Kyrie Fons Bonitatis
J'ai écouté pas mal de chants!
Bien que ce ne soit pas ma conception de la musique, même dans une Eglise, car je la veux plus ...participative, je trouve qu'il y a de très belles choses qui engendrent la méditation et le recueillement.
Je citerai :
Le Miserere d'Allegri, émouvant de réalité et les polyphonies des 25 ans de la messe traditionnelle à ST Eugene, très belle réalisation également!
En ce qui concerne le Grérorien très sobre, mais toujours un peu linéaire dans la mélodie, il est évident qu'il fait partie inhérente de l'Eglise!
Merci en tous cas pour votre partage!
Bien que ce ne soit pas ma conception de la musique, même dans une Eglise, car je la veux plus ...participative, je trouve qu'il y a de très belles choses qui engendrent la méditation et le recueillement.
Je citerai :
Le Miserere d'Allegri, émouvant de réalité et les polyphonies des 25 ans de la messe traditionnelle à ST Eugene, très belle réalisation également!
En ce qui concerne le Grérorien très sobre, mais toujours un peu linéaire dans la mélodie, il est évident qu'il fait partie inhérente de l'Eglise!
Merci en tous cas pour votre partage!
Re: Kyrie Fons Bonitatis
A noter que ces deux conceptions ne sont pas forcément à l'opposé ; on peut tout à fait avoir les chants du propres chantés par la seule schola, pour un moment plus contemplatif ; les chants de l'ordinaire chantés en grégoriens par le peuple (Le Sanctus et l'Agnus sur une mélodie simple c'est accessible à tous) ; et 3 ou quatres chants populaires en français. Tout ça dans une même messe.Bien que ce ne soit pas ma conception de la musique, même dans une Eglise, car je la veux plus ...participative, je trouve qu'il y a de très belles choses qui engendrent la méditation et le recueillement.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
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Re: Kyrie Fons Bonitatis
Tout à fait!Héraclius a écrit : ↑jeu. 07 juin 2018, 15:08A noter que ces deux conceptions ne sont pas forcément à l'opposé ; on peut tout à fait avoir les chants du propres chantés par la seule schola, pour un moment plus contemplatif ; les chants de l'ordinaire chantés en grégoriens par le peuple (Le Sanctus et l'Agnus sur une mélodie simple c'est accessible à tous) ; et 3 ou quatres chants populaires en français. Tout ça dans une même messe.Bien que ce ne soit pas ma conception de la musique, même dans une Eglise, car je la veux plus ...participative, je trouve qu'il y a de très belles choses qui engendrent la méditation et le recueillement.
D'ailleurs c'est à peu près comme cela que nous fonctionnons chez nous!!
Cependant, dans le cadre de l'introït et l'Alléluia, nous essayons de faire participer l'assemblée !(je fais partie de la chorale, je pense que vous aviez compris )
Nous procédons comme suit :
Pour ne pas perturber les paroissiens, nous commençons à l'unisson pour que l'assemblée suive...puis nous partons en polyphonie...ça marche!
Même chose pour les chants de l'ordinaire, c'est un peu plus compliqué pour le "Gloria"
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