Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par Cinci » mer. 01 nov. 2017, 23:24

J'ignorais que le Père Zanetti-Sorkine pouvait avoir des ennemis en nombre significatif en France. Est-ce le cas?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par Fée Violine » jeu. 02 nov. 2017, 16:40

Je ne sais pas, je n'ai pas entendu parler d'hostilité à son égard.
Quant au fait qu'il chante, il n'est pas le premier prêtre à être chanteur : avant lui il y a eu par exemple le Père Duval :coeur: , maintenant il y a Pierre Éliane (qui est carme) :coeur: , tous deux excellents, et certainement d'autres !

ml95
Ædilis
Ædilis
Messages : 12
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 20:31
Conviction : catholique

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par ml95 » mer. 22 nov. 2017, 17:34

Ses homélies ont été enregistrées et un coffret de plusieurs CD est paru. Ce ne sont pas des chansons (bien qu'il soit aussi chanteur) mais bien des homélies. C'est merveilleux de l'entendre. Je mets un CD dans ma voiture et je l'écoute très souvent, il me booste littéralement et j'apprends beaucoup de lui. Quel bonheur un prêtre comme le Père Michel-Marie !

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par Cinci » ven. 25 mai 2018, 13:57

Bonjour,

J'ai pu entendre hier l'abbé Michel Zanotti pendant plus de deux heures. J'ai eu la chance de pouvoir l'écouter et le voir de près aussi, jusqu'à pouvoir lui serrer la main.

Il était de passage chez nous, à Montréal, pour toute la semaine soit du 20 au 26 mai.

Il faut bien dire qu'à lui seul, cet homme, il représenterait déjà une "arme de destruction massive"; oui, si je songe - par contraste - à l'éternel discours gris-terne que nous connaissons bien, celui fait de ressentiments, d'amertumes, d'éternelles jérémiades qui compose le menu habituel des "déçus" de Vatican II.

On écoute vingt minutes l'abbé Zanotti et c'est tel un bon coup de balai. "Hop-là !" Et avec légèreté, avec grâce en prime. il ne reste plus rien de la poussière accumulée. Envolé, le tas de gravats ! Disparues, les ruines !

On se sent revivre. C'est bien pire, docteur. On comprendrait une bonne fois que le dernier concile aurait bien servi à quelque chose après tout.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par Cinci » ven. 25 mai 2018, 14:27

Notes biographiques

L'abbé Michel-Marie Zanotti-Sorkine

Il est né Michel Zanotti le 8 janvier 1959 à Nice, est aujourd'hui prêtre catholique, prédicateur, écrivain, auteur-compositeur et chanteur. Il a 59 ans. Il voit le jour au sein d'une famille d'origine juive, russe et corse. Il décide de rejoindre Paris en 1980, à l'âge de 21 ans, pour y conduire une carrière artistique de chanteur qui se poursuivra jusqu'en 1988.

Long parcours pour une vocation. Encouragé par le Père Joseph-Marie Perrin et par le Père Marie-Dominque Philippe, fondateur de la Congrégation Saint-Jean, il décide d'entrer dans l'ordre Dominicain (1988-1992), puis saisi par la vie de Maximilien Kolbe, il rejoint l'ordre franciscain (1992-1997). Après ses passages à Trévise et Padoue, il termine ses études à l'Université pontificale de l'Angelicum à Rome avant d'être envoyé en Roumanie comme vice-maître des novices.

Il rentrer ensuite dans le clergé séculier et est ordonné prêtre le 30 mai 1999, à l'orée de ses quarante ans, pour le diocèse de Marseille. Il est alors nommé vicaire en la basilique du Sacré-Coeur (1999-2004), responsable des laïcs missionnaires de la Charité de mère Thérèsa (1998-2004), et enfin curé de la paroisse Saint-Vincent-de-Paul dite "Les Réformés", située au sommet de La Canebière. Celle-ci est une paroisse totalement tombée en ruine; sous son impulsion, cette église connaît une renaissance spectaculaire, et la participation à la messe explose. Il est également nommé par Monseigneur Georges Pontier, Doyen du centre-ville de Marseille (2006-2014).

En 2014, en accord avec Monseigneur Georges Pontier, archevêque de Marseille et Président de la Conférence des évêques de France, Monseigneur Jean-Michel Di Falco Leandri répond favorablement à la demande du Père Michel-Marie Zanotti-Sorkine d'être associé à la mission pastorale des chapelains du Sanctuaire de Notre-Dame du Laus dans le diocèse de Gap et d'Embrun. Le 1er novembre 2014, il y est accueilli par plus de mille personnes. En ce lieu marial, Michel-Marie Zanotti-Sorkine assure le ministère de chapelain et de prédicateur, animant notamment plusieurs retraites et sessions réunissant des centaines de personnes. Le reste de son temps, il le consacre à la réalisation de divers projets d'ordre littéraire et artistique.

L'abbé Michel-Marie Zanotti-Sorkine a signé comme artiste chez Wamer Music au mois de novembre 2016. Son premier album Bonjour la vie est sortie le 24 mars 2017. A partir du mois de septembre 2017, en accord avec Monseigneur Pontier, il se met au service d'une communauté de laïcs consacrés, située sur la colline de Montmartre : "Les auxiliaires du Coeur de Jésus", et poursuit son travail sacerdotal, artistique et littéraire, à Paris. Il participe également à une émission de télévision québécoise "La victoire de l'amour" en donnant des homélies sur les textes de l'Évangile du jour.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par Fée Violine » ven. 25 mai 2018, 15:00

Encouragé par le Père Joseph-Marie Perrin
A propos du P. Perrin, un homme extraordinaire aussi (dominicain, aveugle, résistant, ami de Simone Weil et en cours de béatification) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph-Marie_Perrin

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par Cinci » ven. 25 mai 2018, 23:07

Merci !

Il a été fait allusion au Père Perrin durant la soirée d'hier. Je ne le connaissais pas.

Et à un autre moment, je me souviens aussi qu'il a rappelé le bon souvenir d'une brave dame et que je ne connaissais pas non plus. Je veux parler de Tosca Marmor.

Il nous en aura parlé pour souligner l'importance de l'amitié dans la vie chrétienne. Pour nous et pour Jésus aussi. L'abbé Zanotti a connu Tosca, une pianiste qui aurait formé à peu près la quasi-totalité des grands artistes populaires de la chanson française des années 1950, 1960, 1970, etc. Beaucoup parmi les plus grands et à commencé par Dalida, Georges Moustaki, Guy Béart, Lama, etc.

Et, arrive l'anecdote vécue, celle que Tosca elle-même lui avait raconté : sous l'Occupation à Paris la dureté de l'époque faisait que les gens n'étaient pas beaucoup portés à lier compagnie avec le voisinage, disait-elle. Or un beau jour, c'est le jeune fils de Tosca qui aura incité sa maman à faire connaissance avec sa voisine du 4e: Greta. Sous l'autorité du dire de son enfant, elle fini pas suivre son conseil. Elle va lier connaissance avec sa voisine, prendre le thé chez elle et tout. Le lien aura eu le temps de se forger avant que la Gestapo n'intervienne. Car Tosca sera finalement saisie et déportée au camp de Ravensbrück. Quand elle arrivera dans cet enfer "moderne" mais quelle ne sera pas sa surprise aussi de tomber sur sa voisine parisienne et nouvelle amie. Greta ! Avoir au moins une amie dans un tel environnement hostile représentait un luxe formidable.

L'abbé en profitera pour nous dire alors à quel point la vie est souvent dramatique et très dure; même si elle est merveilleuse bien sûr. Mais nous avons absolument besoin de cultiver l'amitié justement parce que la vie est dure.

Puis l'on reconnapitra le discours de l'abbé Zanotti-Sorkine avec tout ça : l'importance de la vie, d'aimer la vie et de n'en rien perdre, de la saisir à plein bras pour le temps qui nous est imparti. Ne pas la ruiner en passant son temps à se morfondre, à s'apitoyer sur soi. Il nous confiera avoir une vraie haine de la mort depuis qu'il aura perdu sa mère à l'âge de treize ans. "Il faut détester la mort, mais non pas la craindre."

Est arrivé ensuite ce jour, - en revenir ici à l'anecdote de Tosca -, où les nazis auront forcé les femmes à transiter à pied d'un camp vers l'autre, en plein hiver, les pieds nus dans la neige et alors que toutes celles qui s'avéraient incapables de continuer se voyaient systématiquement massacrées sur place.

Au soir venu et lors d'une halte pour la nuit (les prisonnières devaient dormir à même le sol gelé de la route), Tosca se sera découvert un poumon sifflant (elle avait cru au passage d'un avion en premier) or que son amie lui révélait avoir les jambes gelées et qu'elle ne pourrait plus aller plus loin. C'était fini. Tosca aura passé la nuit à califourchon sur son amie, comme dans une réaction désespérée, lui massant les jambes sans relâche et jusqu'à ce moment où la circulation du sang aura été rétablie. Encore ! Ce fut la surprise de découvrir par la même occasion, non seulement qu'elle venait de sauver son amie mais que son propre mal pulmonaire avait disparue au matin ! Totalement absorbée par la seule volonté d'aider son amie, elle ne pensait plus du tout à elle ou son propre mal. Cette absence de repliement sur elle-même l'avait elle-même sauvée !

[...]

Il nous aura dit pas mal de choses et dont un bon moyen pour prier. Il le disait juste en passant. Il faudra que j'y revienne tantôt.

Sur l'amitié ...

Il y a l'amitié entre nous, avec Jésus aussi. L'abbé connaissait une femme qui ne faisait à peu près rien sans consulter Jésus. Pour le plaisir d'avoir son avis, pour lui plaire également. Au moment d'acheter une robe de deux couleurs différentes, elle pouvait lui demander laquelle il préférerait. Elle pourrait passer pour une folle avec ça ? Elle s'en moquait. L'important est que cela avait pu souvent l'aider à vivre.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par Cinci » mar. 05 juin 2018, 19:17

Tiens, la conférence complète du Père Zanotti-Sorkine à Montréal le 24 mai dernier !


Ici :

https://www.youtube.com/watch?v=WDzmX-Z4Qx8

C'est le soir où je me trouvais présent physiquement dans l'assistance pour entendre tout ça. Dire que je ne peux le réentendre pour le moment. - Zut !

Faut entendre ce qu'il dit. C'est le message que tout le monde voudrait entendre de nos jours, me semble-t-il. Foin de moraline, pas de menace , pas d'étroitesse ...

:)

C'est beau comme de l'Antique ...

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par Pathos » mar. 05 juin 2018, 22:52

Merci Cinci !

2h qui passent toutes seules..

Ah celui là il faudrait le cloner.. les églises se rempliraient comme partout où il est passé.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par Cinci » mer. 31 oct. 2018, 1:56

Les leçons du Père Sorkine ...

https://www.youtube.com/watch?v=VzphTVMNePc

Don Bosco .... "Qui ? Jamais entendu parler !"

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par Cinci » mer. 19 juin 2019, 0:49

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire quelle est la situation de la fraternité que le Père Zanoti-Sorkine a fondé en Belgique ? Je n'arrive pas à trouver une information récente et de qualité à propos de l'expérience tentée dans le diocèse de Malines-Bruxelles. Entre les lignes, j'ai cru apercevoir le fait que le pape François aurait dissous la fraternité du Père Sorkine. C'est quoi cette histoire ? Et qu'est-ce que cela veut dire au juste ?

:?:

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2159
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par Foxy » mer. 19 juin 2019, 1:31

L’archevêque de Malines-Bruxelles suspend la dissolution de la Fraternité des Saints-Apôtres
Marie Malzac, le 30/06/2016 à 13:53
https://www.la-croix.com/Religion/Monde ... 1200772600
Dans la capitale belge, plusieurs décisions du diocèse ont suscité l’incompréhension des fidèles. Certains reprochent à la hiérarchie de s’en tenir à un rôle de gestionnaire et de ne pas insuffler la dynamique nécessaire à la revitalisation de l’Église en Belgique.
Marie Malzac (à Bruxelles), le 20/03/2017 à 14:04 Modifié le 20/03/2017 à 14:35
un autre événement avait secoué le monde catholique : la dissolution de la Fraternité des Saints-Apôtres, officiellement parce que cette œuvre attirait trop de séminaristes venus de France, les soustrayant de fait à leur diocèse d’origine. Mais plus officieusement, la figure de son fondateur, le très charismatique P. Michel-Marie Zanotti-Sorkine, ne faisait pas l’unanimité.
https://www.la-croix.com/Religion/Catho ... 1200833292

Il faudrait voir du côté de Cathobel.be ce qu'ils en disent, mais je n'arrive pas à ouvrir le lien :
https://www.infocatho.fr/pape-francois- ... s-apotres/ (tout récent pourtant)
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par Cinci » ven. 21 juin 2019, 5:26

C'est à n'y rien comprendre. L'article ne nous éclaire pas tellement sur les vraies raisons de la dissolution de cette fraternité.

Avatar de l’utilisateur
la Samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par la Samaritaine » ven. 21 juin 2019, 7:41

Cinci a écrit :
ven. 21 juin 2019, 5:26
C'est à n'y rien comprendre. L'article ne nous éclaire pas tellement sur les vraies raisons de la dissolution de cette fraternité.
Je crois que le Père Zorkine suscite quelques bonnes jalousies… Les personnes à fort charisme et à fort succès dérangent dans l'Eglise. Comment serait accueilli aujourd'hui un Bernard de Clairveaux ? ???

Il faut rajouter qu'on a peut-être peur aussi d'un phénomène de gouroutisation, toujours possible, autour d'un personnage charismatique.

Bien à vous,

Samaritaine

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Un prêtre extraordinaire : le père Zanotti-Sorkine

Message non lu par PaxetBonum » ven. 21 juin 2019, 8:48

Cinci a écrit :
ven. 21 juin 2019, 5:26
C'est à n'y rien comprendre. L'article ne nous éclaire pas tellement sur les vraies raisons de la dissolution de cette fraternité.
Trop catholique ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités