Pourquoi 40 jours avant l'Ascension ?

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 451
Inscription : ven. 06 mars 2009, 0:12

Pourquoi 40 jours avant l'Ascension ?

Message non lu par chevy » dim. 04 avr. 2010, 9:46

Bonjour et Joyeuses Pâques à tous.

Je me pose une double question :

étant Ressuscité, pourquoi le Christ n'est-Il pas resté sur Terre indéfiniment pour assister son Eglise ?

Et pourquoi est-Il resté sur Terre 40 jours (et pas 2 jours ou 6 mois par exemple ) ?

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Pourquoi 40 jours avant l'Ascension ?

Message non lu par Griffon » dim. 04 avr. 2010, 11:35

Bonne fête de Pâques, touriste,
Jésus Christ est ressuscité !

Tout ce que fait Jésus, il le fait par amour.
Sur cette base, on peut s'interroger,... et aussi poser des questions à Jésus quand on fait oraison.

Pour ma part, il m'apparaît clairement que, en restant sur terre, Jésus aurait perturbé la croissance de l'homme dans la foi, l'espérance et la charité.
Jean 4,23 a écrit :Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité. Alors ils seront des adorateurs du Père comme lui-même les désire.

Le but de Jésus reste de nous amener au Père, que nous nous adressions à Lui.
En restant, il aurait écran : on ne compterait que sur lui.
Jean 16,23 a écrit :Ce jour-là vous ne me demanderez plus rien car, je vous le dis et c’est vrai, tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous le donnera.
Le fait le plus clair, c'est qu'on ne peut plus chercher Jésus dans le monde extérieur.
Pour le rencontrer, nous devons désormais entrer en nous-mêmes, comme Il le dit : "en esprit et en vérité."
Notre coeur est un ciel pour Jésus : il désire venir y demeurer avec le Père.

Comment cela peut-il se passer ?
Nous pouvons commencer par y faire de la place, en rejetant tout ce qui l'encombre, et en chassant tous les intrus. Ensuite, un grand nettoyage s'impose, et un entretien régulier.
Nous allons ouvrir nos fenêtres pour laisser entrer le soleil de la Parole qui chassera les brumes et les brouillards des préjugés et des incompréhensions.
Nous allons évidemment garder notre coeur pur, et cela commence avec notre corps.
Nous pourrons aussi y faire monter l'encens de nos prières et de nos sacrifices.

Ainsi, nous aurons le plaisir de voir que le véritable roi de notre coeur aime y demeurer.
Nous apprendrons à nous y assoir, "Lui avec nous et nous avec Lui".

Euh... En ce qui concerne les 40 jours.
Ce nombre est important dans l'écriture : il signifie un long temps, mais avec une fin identifiée.
Ce nombre fait partie de la pédagogie divine, qui "soigne tous les détails de sa communication" pour bien se faire comprendre.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1124
Inscription : lun. 16 avr. 2007, 19:48
Localisation : Paris

Re: Pourquoi 40 jours avant l'Ascension ?

Message non lu par Yves54 » dim. 04 avr. 2010, 11:44

touriste a écrit :Bonjour et Joyeuses Pâques à tous.

Je me pose une double question :

étant Ressuscité, pourquoi le Christ n'est-Il pas resté sur Terre indéfiniment pour assister son Eglise ?

Et pourquoi est-Il resté sur Terre 40 jours (et pas 2 jours ou 6 mois par exemple ) ?
Il n'est pas resté indéfiniment car cela ne correspondait pas au plan de Dieu qu'il avait annoncé dans l'ancien testament. Mais il ne nous a pas laissé seul, en effet il nous a laissé l'Esprit Saint à la pentecôte, esprit qui nous guide toujours aujourd'hui à travers la Sainte Église Catholique qui en tant que corps du Christ est le temple de l'Esprit.

Pour la deuxième question, je n'ai pas de réponse et je doute qu'il y en est une. Il est resté 40 jours parce qu'il devait rester 40 jours pour préparer la pentecôte, mais cela reste un fait propre à Dieu, c'est à dire que lui seul à décider, et nous ne connaissons pas forcément la raison de toutes ses décisions.


In Xto

Yves
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)

chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 451
Inscription : ven. 06 mars 2009, 0:12

Re: Pourquoi 40 jours avant l'Ascension ?

Message non lu par chevy » dim. 04 avr. 2010, 12:06

Merci pour vos réponses et vos sentiments personnels.

Il semble qu'il n'y a pas de réponse officielle du Catéchisme sur ce sujet.

Yves54, vous dites :
Il n'est pas resté indéfiniment car cela ne correspondait pas au plan de Dieu qu'il avait annoncé dans l'ancien testament.
Pouvez-vous me préciser quels sont les textes de l'A.T qui annoncent l'Ascension (ou la durée limitée de la présence du Messie sur Terre) ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Pourquoi 40 jours avant l'Ascension ?

Message non lu par Xavi » dim. 04 avr. 2010, 13:59

touriste a écrit :Bonjour et Joyeuses Pâques à tous.

Je me pose une double question :

étant Ressuscité, pourquoi le Christ n'est-Il pas resté sur Terre indéfiniment pour assister son Eglise ?

Et pourquoi est-Il resté sur Terre 40 jours (et pas 2 jours ou 6 mois par exemple ) ?
Bonne fête de Pâques, cher Touriste,

Mais, Il est toujours là, bien présent sur notre terre !

Ce qui n'a duré que quelques semaines, ce sont les apparitions. Quarante, c'est un chiffre qui marque souvent un passage (40 ans de traversée du désert par le peuple hébreu, 40 jours de Jésus mis à l'épreuve dans le désert, ...). Ici, le passage d'une réalité limitée à une réalité infiniment plus grande.

Le Christ ressuscité est bien plus que ce que les disciples ont pu percevoir. Par les apparitions, il s'est rendu visible en se présentant à des hommes selon ce qu'ils étaient capables de percevoir. Pour qu'il puissent croire, il fallait bien qu'il se laisse voir par leurs yeux de chair, qu'ils se montre dans la réalité terrestre, mais le Christ ressuscité la dépasse infiniment.

Comme serait-il présent aux côtés de chacun de nous, s'il était seulement présent dans un corps matériel à un endroit du monde ?

La vie véritable du Ressuscité n'est pas limitée par la seule réalité corporelle visible à nos yeux, même transformée.

Aujourd'hui, nous pouvons percevoir sa présence spirituelle en tout temps et en tous lieux. Il vient encore dans la réalité terrestre par les sacrements, et surtout dans l'eucharistie.

Il est là par l'Esprit Saint. Pour accueillir l'Esprit Saint, il était nécessaire que le Christ ne reste pas présent sous sa forme corporelle. Il est là autrement pour nous introduire, nous aussi, dans un "autrement" vers lequel nous avançons.

Jésus est bien toujours avec nous sur la terre.

chevy
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 451
Inscription : ven. 06 mars 2009, 0:12

Re: Pourquoi 40 jours avant l'Ascension ?

Message non lu par chevy » dim. 04 avr. 2010, 14:59

Xavi
votre réponse est très belle et très poétique ... mais à côté de ma véritable question :

je vous parle du temps réel terrestre entre la résurrection et l'Ascension constatée de visu par les disciples :

pourquoi cette période post-résurrection a-t-elle duré un certain temps (40 jours) ?

Autrement dit, si vous préférez, pourquoi l'Ascension n'a-t-elle pas eu lieu le Lundi de Pâques ou 20 ans après ?????

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Pourquoi 40 jours avant l'Ascension ?

Message non lu par Raistlin » dim. 04 avr. 2010, 23:38

touriste a écrit :je vous parle du temps réel terrestre entre la résurrection et l'Ascension constatée de visu par les disciples :

pourquoi cette période post-résurrection a-t-elle duré un certain temps (40 jours) ?

Autrement dit, si vous préférez, pourquoi l'Ascension n'a-t-elle pas eu lieu le Lundi de Pâques ou 20 ans après ?????
Si la question est de savoir pourquoi le Seigneur est resté 40 jours et pas 6 ou 50, la meilleure réponse me semble être : parce qu'il en a décidé ainsi.

Si la question est de savoir pourquoi le Seigneur a du ascensionner, il me semble que, selon la foi catholique, c'est pour nous préparer notre place auprès du Père, et faire descendre l'Esprit-Saint dans nos coeurs.

Bien à vous,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Pourquoi 40 jours avant l'Ascension ?

Message non lu par Anne » lun. 05 avr. 2010, 4:25

Cher Touriste,

la réponse de Xavi au sujet du nombre 40 n'est pas que poétique.

Dans la Bible, l'utilisation des nombres est hautement symbolique et chacun à une signification précise qui dépasse souvent la simple quantification en temps réel!

Si vous cherchez un peu sur le site, vous trouverez un ou deux fils qui vous en apprendront plus sur les nombres bibliques et leur symbolique propre.
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3122
Inscription : sam. 26 déc. 2009, 20:24

Re: Pourquoi 40 jours avant l'Ascension ?

Message non lu par Griffon » lun. 05 avr. 2010, 7:41

Bonne fête de Pâques, Jésus est ressuscité.

Yves a raison : 9 jours après l'ascension, il y a la pentecôte, la descente de l'Esprit-Saint avec ses 7 dont sacrés, esprit de Dieu, esprit de sagesse et d'intelligence, esprit de force et de conseil, esprit de science et de crainte de Dieu.
touriste a écrit : pourquoi cette période post-résurrection a-t-elle duré un certain temps (40 jours) ?

Autrement dit, si vous préférez, pourquoi l'Ascension n'a-t-elle pas eu lieu le Lundi de Pâques ou 20 ans après ?????

Après la mort, la résurrection.
Après les 40 jours dans le désert, les 40 jours avec Jésus ressuscité.
Après le chemin de croix, le chemin de lumière (institué par Jean-Paul II)

Griffon.

PS:
20 ans ! Pfff.... Cela n'aurait aucune signification !
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.

Avatar de l’utilisateur
Bissila espoire
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi 40 jours avant l'Ascension ?

Message non lu par Bissila espoire » lun. 21 mai 2018, 14:26

D'abord la résurrection qui vient pour démontrer que Jésus est Dieu. Ensuite pourquoi 40 jours : Dieu a toujours un plan merveilleux pour nous.

Il est resté 40 jours pour enseigner à ses disciples, les préparer avant de faire d'eux des disciples qui iront propager la bonne nouvelle du Christ et puis je pourrais dire pourquoi 40 jours dans le désert; Dieu travaille beaucoup avec les chiffres et tous sont les mystères d'un Dieu hautement élevé (mes desseins ne sont pas les vôtres).

Avatar de l’utilisateur
prophatche
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi 40 jours avant l'Ascension ?

Message non lu par prophatche » dim. 09 sept. 2018, 22:32

Toute explication se trouve dans la loi et les prophètes (Luc 24:25-27 /44......... Actes 28:23)
Pour les 40 jours cela corresponds à Lévitiques 23:15-16

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités