Explications des Evangiles

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Avatar de l’utilisateur
Eric1979
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 11 avr. 2017, 12:48
Conviction : Catholique

Explications des Evangiles

Message non lupar Eric1979 » mer. 16 mai 2018, 18:52

Bonjour,

Vous pouvez peut-être m'aider : je cherche un livre expliquant les évangiles. Afin de comprendre certaines paroles de Jésus comme "tendre l autre joue", "je ne suis pas venu apporter la paix sur terre". Bref tous ces passages ambigus à première lecture.

J'ai trouvé beaucoup d'infos grâce aux interventions des membres de ce forum. Mais beaucoup écrivent des "pavés", très intéressants, mais je n'aime pas lire sur pc ou tablette.

Un, ou des, livres expliquant certains mystères de la Sainte Bible m'aiderait a renforcer ma foi et savoir quoi répondre aux autres.

Merci d avance :)

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 349
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Explications des Evangiles

Message non lupar JCNDA » mer. 16 mai 2018, 21:02

En effet Eric,
Avant, je n'aimais pas lire sur un écran, mais je me suis habitué. Personnellement, j'achète uniquement des livres qui me paraissent indispensables puisque j'en ai suffisamment. Après, des livres qui expliquent d'autres livres, je ne comprends pas.
Là, j'ai besoin de conseil.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8284
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35

Re: Explications des Evangiles

Message non lupar Cinci » jeu. 17 mai 2018, 15:39

Eric1979,

La littérature concernant le Nouveau Testament ou la Bible représente un domaine très étendu. Il serait difficile de vous conseiller un ouvrage plus qu'un autre. Des bons livres, il y en a tellement ! Quoi qu'il en soit, j'aime bien l'ouvrage d'initiation ou de vulgarisation du Père Descouvemont, Guide des difficultés de la foi catholique. Simple, pratique, concret. facile à lire. L'ouvrage est émaillé de renvoi vers d'autres bouquins pour ceux qui veulent en savoir plus.

J'aime bien aussi les écrits du feu Père Varillon; ses réflexions qui nous seront restées comme autant de moyens pour contourner la sécheresse de la chose théologique, l'aridité du jargon savant, et pour déboucher enfin sur des explications vivantes qui puissent faire sens !

Mais voici juste la préface du Guide des difficultés ...

Préface

Avez-vous déjà trouvé un prêtre, un théologien, un guide spirituel, un catéchiste, un compagnon heureux ? Cela existe, je l'ai rencontré : c'est l'auteur de ce livre. Quelle chance. Un théologien, un philosophe qui sache nous dire l'indispensable sans s'ennuyer et sans ennuyer les autres. Un prédicateur de l'essentiel qui a de l'humour. Un auteur humble mais qui "y croit". Un priant contagieux. C'est ce qui a crée autour du Père Descouvemont l'appétit de ses auditoires. Depuis des années, les groupes les plus divers ont pu bénéficier de sa sagesse heureuse : des foyers de charité aux équipes Notre-Dame; des moines de Cîteaux aux carmélites de Domrémy; des jeunes de toutes origines, de tous groupes, ceux-là qui sont les plus précieux des interlocuteurs, parce qu'ils cherchent la musique de Dieu. L'auteur a suffisamment professé la technique philosophique et théologique pour en savoir le prix. Mais justement, sa qualification professionnelle lui permet de ne pas nous encombrer de l'inutile. Il a une sainte horreur de la langue de bois et du jargon auxquels certains nous obligent sans nécessité. Ayant enseigné pendant plus de vingt-cinq ans la philosophie à des élèves de Terminale, le Père Descouvemont sait mieux que quiconque le bienfait de recevoir des questions. Il est parti de nos interrogations pour les situer avec justesse.

Toute vie de l'esprit commence par l'étonnement. Mais il faut ensuite apprendre à passer à l'émerveillement. Il y a vingt-cinq siècles qu'Aristote nous l'a appris. Or tout émerveillement commence par une question. Pourquoi suis-je né ? Pourquoi y a-t-il quelque chose ? Pourquoi y aurait-il un Dieu ? et une Église ? et ce besoin d'aimer ? A quoi bon faire confiance si tout, une fois passé la soixantaine, doit se terminer dans l'attente de la poussière ou l'angoisse d'un cancer ? Comment éviter un esprit sectaire ? Et l'enfer, vous y croyez ?

Laissez-vous porter par ces chapitres, courts mais précieux. Laissez-vous interroger. Pour progresser, rien n'est plus utile que celui qui a de bonnes objections.

Le but de la foi n'est pas de nous abandonner en suspens dans la nuit ou la recherche, mais de nous apprendre que nous n'avons pas à avoir peur de porter en commun nos interrogations, voire nos désaccords, parce qu'une lumière est possible. Bienheureuses pages qui nous apprennent à être fraternels et nous ouvrent à la prière. Il ne s'agit pas de nous convaincre, malgré nous, mais de nous aider à déplacer nos points de départ, lorsqu'ils restent liés à des imageries factices ou non contrôlées. Il y a une immense différence entre le silence de l'amour qui exprime la confiance et ... le doute.

La foi conduit au silence non pas au doute. Aimer quelqu'un c'est lui demander de moins en moins de nous expliquer les raisons qu'il a de nous aimer, car c'est alors l'aimer un peu moins. Cela dit, nous avons droit à la lumière. Nous sommes fait pour communier au Verbe de Dieu. La foi nous apporte un éclairage si puissant qu'on peut préférer s'enfuir. Les questions restent quand même. La lumière du Credo n'est pas réservée aux intellectuels.

Ces pages reprennent la conviction du Curé d'Ars. On vient l'avertir qu'un savant l'attend au fond de l'église. Le Curé d'Ars va le saluer. Le savant répond : "Mais, monsieur le Curé, je n'ai pas la foi." Le visage du Curé d'Ars se colore de tristesse : "Ah mais alors, mon pauvre monsieur, vous en savez moins que mon enfant de choeur." C'est vrai. Le chrétien est souvent un nain. Il ne prétend pas être un prince de l'intelligence. Mais il est assis sur l'épaule de géants, comme Matthieu, Marc, Luc et Jean à la cathédrale de Chartres sont assis sur les épaules de grands prophètes.

Nous avons tous les mêmes questions, de l'élève de l'E.N.A, au vendeur de magasin à grande surface. Nous avons tous besoin d'épaules fraternelles pour voir plus loin que notre horizon souvent surbaissé. Nous avons tous besoin d'être encouragés pour découvrir que notre prière attend une nourriture solide : celle du réel et non seulement celle des hypothèses, si l'on veut durer, être confiant et heureux d'être fidèle.

Nous avons besoin de savoir partager et rendre contagieuses nos raisons de vivre, de croire et de penser. Dieu n'interdit pas les exigences critiques. Au contraire. Il nous convient à être de plus en plus exigeants : c'est bon signe. C'est preuve qu'on ne veut pas se tromper et être trompé sur ce qu'on aime, ne pas "diminuer" Dieu.

Nous n'avons pas à avoir peur : on peut répondre aux objections. Certes, il devient de plus en plus évident au croyant qu'on n'épuisera jamais le mystère par une dialectique. Cela ne veut pas dire que la foi se réduise seulement à être un "cri". Celui qui réduit la foi à un exercice de piété, fût-il sublime, n'est pas chrétien. La foi est inséparablement nourriture, lumière et appel au dépassement heureux d'une confiance. Elle est nourriture. Elle nous unit tels que nous sommes, esprit, partage, communion à Dieu tel qu'il est : Esprit, partage, communion.

Quelle chance de pouvoir "revenir au coeur". Le Père Descouvemont nous y conduit merveilleusement.

Bernard Bro

Tiré de "Préface" dans P. Descouvemont, Guide des difficultés de la foi catholique, p. 11

Avatar de l’utilisateur
Eric1979
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : mar. 11 avr. 2017, 12:48
Conviction : Catholique

Re: Explications des Evangiles

Message non lupar Eric1979 » sam. 19 mai 2018, 19:30

Merci tous les deux pour votre aide :)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1049
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : catholique
Localisation : France
Contact :

Re: Explications des Evangiles

Message non lupar katolik » dim. 20 mai 2018, 13:18

Un, ou des, livres expliquant certains mystères de la Sainte Bible m'aiderait a renforcer ma foi et savoir quoi répondre aux autres.
Merci d avance :)
Bonjour Eric,

Dans nos cours de théologie, pour s'initier à un sujet précis avant le cours lui-même, , on nous conseille souvent d'acheter et de lire divers ouvrages des collections suivantes :

- les Cahiers Évangile : cliquer sur https://www.bible-service.net/extranet/ ... /pages/102
(sur le Net j'en ai acheté souvent entre 5 à 10€)

- la Collection "Editions du Cerf " . Vous y trouverez un ouvrage sur "Le Nouveau Testament" qui présente, avec pas mal d'extraits, les Évangiles de Marc, Mathieu, Luc et Jean, Les Actes (Luc) et les "Lettres du Nouveau Testament" (Paul, etc). Neuf il coute 16€ ...
Voici quelques ouvrages qui pourraient vous intereser : https://www.editionsducerf.fr/librairie ... ts?q=bible

Bon courage :D
« Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire » (Sainte Bernadette Soubirous)


Revenir vers « Écriture Sainte »



Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit