Porter l'habit...ou pas

Avatar de l’utilisateur
François2.0
Barbarus
Barbarus

Re: Porter l'habit...Ou pas....

Message non lu par François2.0 » sam. 05 nov. 2016, 20:50

saperlipopette a écrit :
Message par Héraclius » mer. 02 nov. 2016, 14:58
Franchement, votre crime est impardonnable. Ne pas savoir qu'on portait peu la soutane en dehors de l'église avant le 19ème, c'est au minimum 10 ans de purgatoire.

Faut pas vous excuser.
Oh mince alors! Avec sursis? :pape:
Bracelet électronique..... :oui:

Avatar de l’utilisateur
nano
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : dim. 20 sept. 2009, 16:42
Conviction : Catholique bien imparfait
Localisation : Gallicanie post-conciliaire ordinaire

Re: Porter l'habit...Ou pas....

Message non lu par nano » sam. 12 mai 2018, 23:55

je pose ça ici ...

https://www.famillechretienne.fr/eglise ... rge-236646
Le 1er mai dernier avait lieu le championnat de France de cyclisme du clergé. Sœur Anne-Laetitia avait choisi de participer à la course en gardant son habit religieux

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Porter l'habit...Ou pas....

Message non lu par Carhaix » dim. 13 mai 2018, 13:19

Je comprends, pour ma part, la peur et l'hésitation des religieux et prêtres français à porter l'habit dans l'espace public. Car il s'agirait d'un choix isolé, qui expose aux regards, et qui transforme instantanément en cible.

Donc je me garderais bien de les juger et de leur reprocher de se camoufler. À leur place, je ferais probablement comme eux.

Mais à quand remonte ce camouflage collectif ? À Vatican II. Au moment de Vatican II, le port de l'habit ne posait pas de problème, ou s'il en posait, il était néanmoins perçu comme dans l'ordre des choses. Tout le monde trouvait normal que religieux et curés portent l'habit. Personne ne regardait cet usage avec curiosité et surprise, malgré l'hostilité d'anticléricaux.

Par conséquent, s'il est aujourd'hui difficile de faire machine arrière, et s'il est compliqué pour des prêtres et religieux actuels d'oser revenir au port de l'habit, c'est entièrement la conséquence du dernier concile. Si ce que je dis est faux, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique en quoi je me trompe.

Naturellement, si l'on voulait revenir en arrière, il faudrait une décision du clergé qui s'applique collectivement, afin que les prêtres ne soient pas isolés dans leur démarche. Or, il faut bien admettre que cette volonté pour le moment n'existe pas en haut lieu. Et donc pour l'heure, ces prêtres sont abandonnés à eux-mêmes.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Porter l'habit...Ou pas....

Message non lu par Carhaix » dim. 13 mai 2018, 13:21

J'ajoute que c'est un des éléments qui, personnellement, me font douter de ce concile. Si l'habit n'avait pas été abandonné à cette époque, aujourd'hui les prêtres oseraient continuer à le porter sans problème.

Et accessoirement, une autre religion, pour laquelle les questions d'habit ont une importance, n'aurait peut-être pas le vent en poupe, la nature ayant horreur du vide.

En fait, je pressens que les conséquences du concile sur la société ont été vastes et graves, beaucoup plus qu'on ne pense.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Porter l'habit...ou pas

Message non lu par Fée Violine » dim. 13 mai 2018, 19:53

S'il n'y avait pas le Concile, je me demande de quoi les gens pourraient bien se plaindre. Il est bien commode pour se défouler, sur n'importe quel sujet.
Actuellement les jeunes prêtres sont en soutane et ne se soucient pas du regard des autres. Plus exactement, ils font exprès de la mettre en public pour être visibles. Pourquoi faudrait-il attendre que tout le monde fasse pareil? Les gens s'habillent comme ils veulent et c'est très bien.

Avatar de l’utilisateur
invité1
Barbarus
Barbarus

Re: Porter l'habit...Ou pas....

Message non lu par invité1 » dim. 13 mai 2018, 20:20

Carhaix a écrit :
dim. 13 mai 2018, 13:19
Je comprends, pour ma part, la peur et l'hésitation des religieux et prêtres français à porter l'habit dans l'espace public. Car il s'agirait d'un choix isolé, qui expose aux regards, et qui transforme instantanément en cible.
Porter l'habit, c'est témoigner devant les autres que vous êtes disciple du Christ.

Vidéo de 1 minute du père Michel Zanotti-Sorkine, sur l'importance du port de la soutane :

https://www.youtube.com/watch?v=tRklnUQ-hA8

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Porter l'habit...ou pas

Message non lu par Carhaix » dim. 13 mai 2018, 21:47

Fée Violine a écrit :
dim. 13 mai 2018, 19:53
S'il n'y avait pas le Concile, je me demande de quoi les gens pourraient bien se plaindre. Il est bien commode pour se défouler, sur n'importe quel sujet.
Actuellement les jeunes prêtres sont en soutane et ne se soucient pas du regard des autres. Plus exactement, ils font exprès de la mettre en public pour être visibles. Pourquoi faudrait-il attendre que tout le monde fasse pareil? Les gens s'habillent comme ils veulent et c'est très bien.
C'est plus facile lorsque tout le monde observe la même discipline avec l'appui officiel de la hiérarchie. On est plus fort lorsqu'on est soudé. L'union fait la force. Tandis qu'actuellement, il faut beaucoup de courage pour oser porter l'habit publiquement, puisque c'est une démarche isolée reposant sur le volontariat, et l'initiative personnelle.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Porter l'habit...ou pas

Message non lu par Carhaix » lun. 14 mai 2018, 0:28

D'ailleurs, Fée Violine, qui avez l'air de considérer comme mauvais le port de l'habit religieux, je remarque que vous avez mis un moine en tenue de moine sur votre avatar... Pas très cohérent.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Porter l'habit...ou pas

Message non lu par Fée Violine » lun. 14 mai 2018, 18:49

D'abord, c'est pas un moine, c'est saint Dominique !!! Les dominicains ne sont pas des moines !
Et d'autre part, où donc avez-vous vu que je pense du mal des habits religieux ? Quelle drôle d'idée ! J'ai juste dit que les gens s'habillent comme ils veulent, mais bien évidemment les religieux et religieuses doivent être en habit. Les prêtres ne sont pas des religieux, la soutane n'est pas un habit religieux, c'est différent.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Porter l'habit...Ou pas....

Message non lu par Cgs » lun. 14 mai 2018, 20:54

Carhaix a écrit :
dim. 13 mai 2018, 13:19
Mais à quand remonte ce camouflage collectif ? À Vatican II. Au moment de Vatican II, le port de l'habit ne posait pas de problème, ou s'il en posait, il était néanmoins perçu comme dans l'ordre des choses. Tout le monde trouvait normal que religieux et curés portent l'habit. Personne ne regardait cet usage avec curiosité et surprise, malgré l'hostilité d'anticléricaux.

Par conséquent, s'il est aujourd'hui difficile de faire machine arrière, et s'il est compliqué pour des prêtres et religieux actuels d'oser revenir au port de l'habit, c'est entièrement la conséquence du dernier concile. Si ce que je dis est faux, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique en quoi je me trompe.
Bonsoir,

A mon avis, c'est plus ancien. L'abandon progressif de l'habit religieux prend ses racines dans l'anticléricalisme français de la IIIème république. Le concile Vatican II lui-même n'a jamais incité à abandonner les signes ostentibles de la foi. En France, le lien tendu entre l'Eglise et l'Etat fait que le port de l'habit religieux ou de la soutane est vu comme un signe politique. De plus, depuis la fin du XIXème siècle, on reste toujours dans cette idée franc-maçonne que la religion doit rester dans le domaine privé, ce qui exclut le fait de montrer sa foi. Depuis la fin du concordat napoléonien, le travail de sape des loges maçonniques a conduit le catholique, prêtre ou non, à être prudent à l'excès sur l'expression de sa foi dans le domaine public.

Les réactions progressistes au concile Vatican II ont certes accéléré la déchristianisation et l'abandon de l'habit, mais le concile lui-même n'en est pas la source.

En Christ,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Porter l'habit...Ou pas....

Message non lu par Carhaix » lun. 14 mai 2018, 21:12

Je ne fais pas de différence entre "les réactions progressistes au concile" (le fameux "esprit du concile"), et le concile lui-même. Désolé.

De plus, certes il y avait une hostilité anti cléricale (mais limitée, il faut quand même le dire), mais l'abandon de l'habit remonte bel et bien au concile. Il y a, à ce moment, une débandade générale. Vous ne pouvez pas le nier.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Porter l'habit...ou pas

Message non lu par Kerniou » mar. 15 mai 2018, 8:01

Vous savez, Jésus, le Fils de Dieu, quand Il est venu sur terre, était vêtu comme ses congénères; il portait une tunique identique.
Rien, dans son habillement, ne le distinguait des autres jeunes hommes ...
Je crois que le souhait de l'Eglise était que les prêtres soient habillés comme les autres hommes ainsi que Jésus l'avait fait ...
L'habit suffit-il vraiment à faire le moine ?
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Porter l'habit...ou pas

Message non lu par PaxetBonum » mar. 15 mai 2018, 8:33

Fée Violine a écrit :
lun. 14 mai 2018, 18:49
J'ai juste dit que les gens s'habillent comme ils veulent, mais bien évidemment les religieux et religieuses doivent être en habit. Les prêtres ne sont pas des religieux, la soutane n'est pas un habit religieux, c'est différent.
Non les gens ne s'habillent pas comme ils veulent au travail mais comme leur condition l'exige.
Le chirurgien ne va pas en jeans basket au bloc, l'éboueur ne va pas en pyjama derrière le camion , le pompier ne va pas en combinaison de plongée dans l'incendie…
Rome a défini un habit ecclésiastique pour ses prêtres et ils doivent s'y conformer.


A la demande du Pape Benoît XVI, le Cardinal Bertone, Secrétaire d’Etat du Vatican, a adressée aux dirigeants des dicastères, tribunaux et services du Saint-Siège et du vicariat de Rome une note rappelant aux clercs l’obligation de porter un habit spécifique distinct des habits civils. Voici ce que disait cette note datée du 15 octobre dernier : « Par la présente je souhaite attirer Votre attention sur l’importance de la discipline inhérente au port quotidien de l’habit ecclésiastique (soutane ou clergyman) et religieux, tel qu’il a été déterminé par la réglementation en la matière et selon les motivations présentées et expliquées en son temps par le Bienheureux Jean-Paul II dans sa Lettre du 8 septembre 1982 au Cardinal Vicaire de Rome. En un temps où chacun est spécialement appelé à raviver la conscience et la cohérence de son identité, je viens, sur une vénérable injonction, demander à Votre Eminence/Excellence de bien vouloir assurer l’application de ce qui précède par tous les ecclésiastiques et religieux qui travaillent dans ce Dicastère/Tribunal/Service/Vicariat, en leur rappelant qu’ils ont le devoir de porter régulièrement et de manière digne l’habit qui leur est propre, en tout temps, notamment par respect du devoir d’exemplarité qui incombe surtout à tous ceux qui travaillent au service du Successeur de Pierre. L’exemple même de ceux qui, revêtus de la dignité épiscopale, sont fidèles au port quotidien de la soutane pour eux-mêmes, pendant les heures de bureau, devient un encouragement explicite pour tous, y compris pour les Episcopats et pour ceux qui se rendent en visite à la Curie Romaine et à la Cité du Vatican. De plus je profite de cette lettre pour rappeler - notamment afin d’éviter des incertitudes et d’assurer l’uniformité nécessaire - que le port de la soutane est exigé pour participer à toutes les activités auxquelles le Saint-Père est présent, ainsi que pour les Assemblées Plénières et Ordinaires, les Réunions interdicastérielles, l’accueil des Visites « ad limina » et les diverses convocations officielles du Saint-Siège. En vous remerciant de votre collaboration, je profite volontiers de l’occasion qui m’en est donnée pour réaffirmer à Votre Éminence/Excellence Rév.me mes sentiments de déférence distinguée et cordiale et de dévouement dans le Seigneur.

+ Tarcisio Card. Bertone
Secrétaire d’Etat »
Dernière modification par PaxetBonum le ven. 25 mai 2018, 18:21, modifié 1 fois.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Porter l'habit...ou pas

Message non lu par PaxetBonum » mar. 15 mai 2018, 8:36

Kerniou a écrit :
mar. 15 mai 2018, 8:01
L'habit suffit-il vraiment à faire le moine ?
Un vieux franciscain qui était un des 2 derniers à porter la bure dans son couvent me disait la larme à l'œil qu'il n'avait jamais quitté sa bure depuis son retour de camps de concentration.
Un autre disait : 'je porte l'habit et l'habit me porte'

Je pense que bien des choses changent quand un prêtre porte sa soutane.
L'attitude des gens vis à vis de lui et lui vis à vis des gens.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Porter l'habit...ou pas

Message non lu par Carhaix » mar. 15 mai 2018, 9:37

Kerniou a écrit :
mar. 15 mai 2018, 8:01
Vous savez, Jésus, le Fils de Dieu, quand Il est venu sur terre, était vêtu comme ses congénères; il portait une tunique identique.
Rien, dans son habillement, ne le distinguait des autres jeunes hommes ...
Je crois que le souhait de l'Eglise était que les prêtres soient habillés comme les autres hommes ainsi que Jésus l'avait fait ...
L'habit suffit-il vraiment à faire le moine ?
Si vous voulez. Après tout. Dans le même ordre d'idée, il n'y avait pas encore d'églises avec leur joli clocher, il n'y avait pas de cathédrales, ni de nouveau Testament écrit, ni d'ordres religieux, ni même d'Église catholique avec son pape à Rome, ni de séminaires, ni de messes, ni de curés. Alors on n'a pas besoin de tout ça !

Mais mis à part ces considérations, je me contente de dire (et vous me le confirmez) que c'est bel et bien à la suite du concile que l'habit a été massivement abandonné.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités