Bonjour Prisca
Je pense qu’il y a quelque confusion dans vos propos.
D’abord une meilleur traduction d’Hébreux 6, 2 n’est pas « de la doctrine des baptêmes » mais « de la doctrine des ablutions », ce qui est un autre concept qui renvoie à une pratique de l’Ancien Testament, bien familière des Hébreux. S’agirait-il du baptême, cela ne renvoie pas aux prêtres, qui lorsqu’ils baptisent ne le font pas en tant que prêtres mais en tant que chrétiens. Dans d’autres époques et dans d’autres traditions chrétiennes ce ne sont pas les prêtres qui administrent le baptême. Même l’Eglise catholique indique qu’en cas d’urgence, le baptême (qu’elle appelle alors ondoiement) peut s’administrer par tout un chacun.
A priori si les prêtres imposent les mains, tout en n’étant pas seuls à le faire, ils ne ressuscitent pas les morts. Par ailleurs je ne vois pas dans votre passage où il est question de la confession.
Par ailleurs comme déjà indiqué le passage d’Hébreux 6, 2 ne concerne pas les prêtres mais les personnes qui sont seulement chrétiens de nom, sans pour autant posséder la vie divine.
Pour Thessaloniciens 4. 13-18, il ne s’agit pas des morts spirituellement, comme dans d’autres passages mais des chrétiens décédés appelés « endormis par Jésus » ou encore « morts en Christ ». Il s’agit donc d’un évènement futur qui aura lieu concrètement. Ce ne sera pas la fin du monde mais l’enlèvement de l’Eglise appelé encore parousie.
Il faut le lire en conjonction avec d’autres passages comme Jean 14, 3 ou 1 Cor 15, 51-54. Par ailleurs Apocalypse 22 nous indique que cela arrivera « bientôt ».C'est à vous que je pose la question, pourquoi dites vous que ces versets font allusion au retour du Christ pour emmener son Eglise dans la maison du Père. ?
Je ne me reconnais pas dans ces systèmes, même si je me situe dans la sphère protestante.Je sais que pour quiconque, que ce soit les Catholiques, les Protestants, les Témoins de Jéhovah, les Mormons et toutes les doctrines qui vont en ramification de ces premières, vous dites que le Royaume de Dieu est sur terre et il sera retrouvé à l'Avènement de Jésus, ce que vous dites Gerardh par "emmener l'Eglise dans la Maison du Père".
Mais pourquoi vous tous vous dites que "le Royaume de Dieu" est sur terre
Le royaume de Dieu est la sphère physique et morale où les droits de Dieu sont reconnus. Actuellement cela se confond sur terre avec l’Eglise, qui sera un jour la Jérusalem céleste, mais je pense qu’un jour ce royaume sera établi effectivement sur la terre. Les « nouveaux cieux et la nouvelle terre » seront un évènement qui sera encore postérieur à l’établissement du royaume de Dieu et également postérieurs à l’étang de feu et de soufre, la seconde mort.
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La terre est et ne sera qu'un lieu qui ne changera jamais de nature. La terre est l'Enfer et elle le restera, jusqu'à ce qu'elle soit détruite.
14 Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.
Vous êtes tellement vous tous attachés à la matière que vous ne pouvez plus vous passer d'elle ?