Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
petitetherese
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : mer. 19 mars 2014, 20:37

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par petitetherese » ven. 28 mars 2014, 20:46

kisito a écrit :
petitetherese a écrit :Merci beaucoup Peccator, Kisito et Johnny pour vos messages! Chacun d'entre eux me donne plus que ce que je pouvais en attendre... Je vais les relire souvent.
à Kisito : peut-être allez-vous trouver ma question idiote mais pourriez-vous m'expliquer ce qu'est la Paix ? Enfin, la Joie, je crois que je sais ce que c'est car je la vois par exemple chez certains religieux ou d'autres personnes de mon entourage mais la Paix ? Aussi, concernant la Charité, auriez-vous un exemple pour "l'amour ne se vante pas": c'est à dire ? Merci infiniment :fleur:
Merci petite Thérèse, je trouve vos questions assez pertinentes. En ce qui concerne la paix, je vais d'abord prendre l'exemple entre deux personnes. Il y a la paix entre deux personnes lorsqu'il n'y a pas de conflit entre eux, et pour-que ceci se produise, il faudrait qu'il y ait parfaite harmonie entre ces deux personnes, ou bien que l'une ait acceptée de se soumettre à l'autre.
Ainsi si on revient à soit même. Il y a la paix en nous même lorsque nos passions, nos sens sont soient en parfaite harmonie avec notre volonté, soient totalement soumis à notre volonté et que notre volonté elle même est soit en parfaite harmonie avec la volonté de Dieu ( ou avec la Loi de notre conscience), soit parfaitement soumise à cette volonté ou à cette Loi. Cette paix produit une quiétude, une joie profonde, même si extérieurement on est en bute aux souffrances et aux persécutions.

"L'amour ne se vante pas" à mon avis lorsqu'on se vante, on cherche à se mettre en évidence, on cherche à montrer qu'on a de la valeur. Alors que l'amour doit chercher plutôt à mettre en évidence Dieu ou notre prochain, l'amour doit chercher à valoriser autrui et non à se valoriser soit même.

Je pense que quelqu'un d'autre pourrait apporter plus d'éclairage sur ces deux points.

Je comprends mieux merci. Du coup, je crois que je n'ai jamais dû faire la volonté du Bon Dieu dans ma vie, n'ayant jamais récolté ces fruits de l'Esprit Saint :/

Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1864
Inscription : lun. 16 juin 2008, 18:28

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par Belin » sam. 29 mars 2014, 9:07

petitetherese a écrit : Je comprends mieux merci. Du coup, je crois que je n'ai jamais dû faire la volonté du Bon Dieu dans ma vie, n'ayant jamais récolté ces fruits de l'Esprit Saint :/
A mon humble avis, s'il faut être rigoureux, personne ne fait jamais parfaitement la volonté de Dieu, il y a toujours un peu d'orgueil, d'égoïsme, bref il y a toujours des imperfections dans ce qu'on fait. C'est pour-cela qu'on doit toujours et avec humilité présenter ce qu'on a fait à Dieu, pour-qu'Il répare et achève ce que nous avons fait, pour sa plus grande gloire. La messe est le moment le plus indiqué pour faire l'offrande parfaite de nos œuvres à Dieu, car à la messe nous participons à l'offrande parfaite que Jésus a faite à son Père.
Soyons heureux de nous présenter comme misérable, faible, pécheur devant Dieu, c'est cela qui va attirer la miséricorde de Dieu sur nous. Si on a la fierté d'avoir accompli la volonté de Dieu, on court le risque d'être comme le pharisien de la parabole du pharisien et du publicain.
Les saints savent que c'est Jésus et non eux même qui fait leurs bonnes œuvres, et que sans leurs imperfections Jésus auraient pu faire des choses encore meilleurs.

Avatar de l’utilisateur
fed2803
Barbarus
Barbarus

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par fed2803 » lun. 07 mai 2018, 21:55

Bonjour,
je poste pour la 1ère fois sur ce forum, peut-être s'agit-il d'un forum d'intégristes ou de fanatiques mais peu importe j'ai envie d'échanger sur Dieu.

Je vis une période difficile, comme beaucoup bien sûr, mais sans entrer dans les détails je travaille dans l'éducation nationale, et l'année dernière un adolescent de mon établissement a été assassiné à 200 mètres de l'établissement, il a été poignardé au niveau de la gorge au bord d'un marais.

Cet adolescent je le connaissais, j'ai essayé de l'aider; quand on a appris son décès j'ai soutenu des élèves, l'un d'eux était complice du meurtrier qui était dans la même classe; oui mes amis être trahi par Judas c'est terrible.

Inutile de vous dire que mon administration ne m'a jamais soutenu, j'ai fait de mon mieux mais je comprends que je suis un paria; il faudrait des pages pour tout expliquer et ça a sans doute peu d'importance.

Le soir c'est dur et depuis un moment j'aimerais ressentir sa présence, même un peu de chaleur, vous l'avez compris je veux parler de Dieu.
Pourquoi aucun signe quand on est dans les ténèbres? Pourquoi nous laisser souffrir, pourquoi, pourquoi...

Pas évident d'expliquer, j'ai envoyé un message à ma responsable il y a 1 mois, évidemment jamais de réponse, je vois une psy depuis peu ça m'aide, mais Dieu, où es-tu? Si seulement tu pouvais me donner un signe...

Voilà, je voulais juste partager ce moment, mes doutes avec vous, pour rien peut-être, mais écrire ça fait toujours du bien.

Merci.

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par Niel » mar. 08 mai 2018, 8:59

Bonjour fed2803,
fed2803 a écrit : Pourquoi aucun signe quand on est dans les ténèbres? Pourquoi nous laisser souffrir, pourquoi, pourquoi...
Vous pensez être dans les ténèbres :incertain: , mais non en fait, pas totalement en tout cas, parce que vous avez la foi, c'est la lumière de Dieu en vous, et c'est votre premier signe que Dieu est là, à vos côtés.
A mon avis, je pense que le simple fait que vous avez besoin de Lui, ça c'est déjà un signe qu'Il vous appelle à vous approcher de Lui, à vous confier à Lui.
Vous laisser souffrir, vous dites !?? C'est peut-être le moment d'éprouver votre foi en Lui.

Tout ce que je peux vous dire, à ma simple expérience (je ne sais pas si on peut le dire comme ça avec la foi :oops: ), priez!!! c'est la seule solution rassurante. Déchargez votre fardeau en Lui et demandez-Lui encore et encore de vous donner sa lumière. Ça peut prendre du temps, mais ne vous découragez pas, c'est peut être ça votre épreuve, qui vous permettra de grandir et de mûrir dans la foi.
fed2803 a écrit : Le soir c'est dur et depuis un moment j'aimerais ressentir sa présence, même un peu de chaleur,
Il n'y a rien d'autre que la foi qui nous permette de sentir la présence de Dieu dans notre vie. Il se trouve tout d'abord tout au fond de vous, dans les personnes qui vous entourent et qui vous aiment, ...
Je vous assure qu'une fois que vous vous unissez totalement à Lui, même avec les problèmes de ce monde, vous aurez cette paix intérieure (cette chaleur en abondance que je n'arrive pas à expliquer) qui habitera en vous.

Voilà, je ne peux vous partager que ce que j'ai vécu, mais, j'en suis certain, les frères et sœurs sur ce forum auront beaucoup plus de conseil à vous partager.,

Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.…
Matthieu 7, 7-8
et Luc 11, 9-10


Niel
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par Kerniou » mar. 08 mai 2018, 9:47

Cher Fed,

En effet, ce que vous vivez est difficile et douloureux à bien des égards.

Je voudrais vous rassurer et vous convaincre que vous n'êtes en rien responsable du crime commis par vos élèves même si l'un d'eux que vous aviez essayé d'aider est impliqué ! Ce garçon était, de toute évidence, beaucoup plus perturbé, beaucoup plus en danger que vous ne pouviez l'imaginer.

Je pense que vous faites bien de consulter un psy. Vous avez besoin d'aide. Surtout, continuez, ne lâchez pas. c'est une aide précieuse qui va pouvoir vous permettre de faire face à l'adversité sournoise ou affirmée dont, à tort, vous êtes l'objet. Le temps est avec vous.

Et Dieu dans tout cela ?

Comme vous le savez, Il n'utilise pas de baguette magique !
Sans doute est-il présent dans les démarches que vous entreprenez pour avoir de l'aide.
Sans aucun doute est-il à vos côtés et dans le temps, pour vous soutenir dans cette épreuve qui serait, encore beaucoup plus pénible si Dieu, dans l'ombre ne veillait pas sur vous pour vous empêcher de sombrer dans le désespoir. Même si vous n'êtes pas au meilleur de votre forme, vous vous tenez debout et je vous encourage à continuer.

L'étroitesse d'esprit de vos collègues et leur conformisme étriqué ne plaident pas en leur faveur et démontrent leur manque d'intelligence !
Le meilleur moyen de ne jamais se tromper est de ne jamais prendre d'initiatives et, surtout, de ne jamais rien entreprendre ! C'est ce qu'ils font et cela n'a rien de glorieux !

Une devinette:
Vaut-il mieux aider un jeune en difficultés même s'il est amené à commettre des actes répréhensibles ou ne rien faire du tout ?
La réponse est: -"errarre humanum est" !
Se tromper est humain, ne rien faire est le contraire !
Vous vous comportez en homme responsable, pas en mouton !

Que Dieu vous garde dans l'espérance.

union de prière.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

fed2803
Ædilis
Ædilis
Messages : 11
Inscription : dim. 13 mai 2018, 21:13

Re: Pourquoi Dieu ne m'écoute pas?

Message non lu par fed2803 » dim. 13 mai 2018, 21:16

Bonjour,
je tenais à vous remercier pour vos réponses et votre attention dans ce moment difficile.
Cette écoute fait chaud au coeur.
Dieu vous bénisse.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités