Voyage scolaire

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
nikolas57
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : sam. 03 févr. 2018, 12:59
Conviction : Catholique

Voyage scolaire

Message non lu par nikolas57 » sam. 03 févr. 2018, 13:19

annulé
Dernière modification par nikolas57 le lun. 07 juin 2021, 19:28, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Voyage scolaire

Message non lu par Suliko » sam. 03 févr. 2018, 15:46

Bonjour,

Il n'est effectivement pas permis à un catholique de participer à un culte non catholique. Mais à mon sens, vous ne risquez absolument pas de froisser votre famille d'accueil en lui expliquant gentiment que vous êtes catholique et désirez vous rendre à l'église le dimanche pour la messe. Après tout, ils se doutent bien qu'il y a peu de chance que vous soyez protestant baptiste, puisque vous venez de France. Et aux USA, le respect de la liberté religieuse est jugé fondamental.

Bon voyage !
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Voyage scolaire

Message non lu par Théodore » sam. 03 févr. 2018, 16:10

Bonjour,
Il vous est permis d'accompagner votre famille d'accueil au culte baptiste, du moment que vous ne participez pas à la communion et que vous restez clair sur le fait que ça n'a pas la même valeur qu'une messe, et que la religion catholique et le protestantisme sont différents.
Prenez cela comme une occasion de témoigner aux baptistes (ils sont convertibles, j'en suis la preuve ;-) )...

En revanche, vous avez quand même le devoir de vous rendre à une messe catholique le dimanche. Regardez les messes aux alentours et voyez comment vous pouvez goupiller cela avec votre famille d'accueil. Nul doute qu'ils seront arrangeants.

Bonne chance dans votre famille d'accueil, et bon voyage ! Où allez-vous aux Etats-Unis ?
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

nikolas57
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : sam. 03 févr. 2018, 12:59
Conviction : Catholique

Re: Voyage scolaire

Message non lu par nikolas57 » sam. 03 févr. 2018, 21:14

...
Dernière modification par nikolas57 le lun. 07 juin 2021, 19:38, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Voyage scolaire

Message non lu par Suliko » sam. 03 févr. 2018, 21:48

je vais en Californie dans la ville de Bakersfield , il a effectivement des églises catholiques ( j'en ai repéré 18!!) , mais comme je suis mineur et selon le règlement de l'organisme qui gère mon séjour je n'est pas le droit de sortir en dehors de mes activités de groupe scolaire sans être accompagné d'un membre majeur de ma famille hôte.
C'est très problématique et cela prouve que l'organisme qui gère votre séjour se fiche pas mal de la pratique de votre religion ! Comme je ne suis pas du tout sûre qu'un baptiste voudra vous accompagner à la messe, il faudrait peut-être demander audit organisme s'il est possible de faire une exception au règlement pour la messe du dimanche matin.
(J'ai même vu qu'il y avait trois possibilités de messe traditionnelle dans cette ville !)
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Voyage scolaire

Message non lu par Alizee » sam. 03 févr. 2018, 23:00

Nul n’est ténu à l’impossible. Il existe des empêchements indépendants de notre volonté et vous avez fait votre possible.
Accompagnez votre famille d’accueil, sans participer à la Cène.
Vous pouvez vous éclairer mutuellement sur votre foi, ce sera un dialogue qui peut être riche si chacun respecte l’autre.
Et qui sait peut-être qu’un membre adulte aura envie de découvrir la messe catholique...
On vient de terminer la semaine de prière pour l’unite des Chretiens, voici une bonne occasion de mettre en pratique.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Voyage scolaire

Message non lu par Théodore » sam. 03 févr. 2018, 23:18

nikolas57 a écrit :
sam. 03 févr. 2018, 21:14
Théodore a écrit :
sam. 03 févr. 2018, 16:10
Bonjour,
Il vous est permis d'accompagner votre famille d'accueil au culte baptiste, du moment que vous ne participez pas à la communion et que vous restez clair sur le fait que ça n'a pas la même valeur qu'une messe, et que la religion catholique et le protestantisme sont différents.
Prenez cela comme une occasion de témoigner aux baptistes (ils sont convertibles, j'en suis la preuve ;-) )...

En revanche, vous avez quand même le devoir de vous rendre à une messe catholique le dimanche. Regardez les messes aux alentours et voyez comment vous pouvez goupiller cela avec votre famille d'accueil. Nul doute qu'ils seront arrangeants.

Bonne chance dans votre famille d'accueil, et bon voyage ! Où allez-vous aux Etats-Unis ?
bonjour,

je vais en Californie dans la ville de Bakersfield , il a effectivement des églises catholiques ( j'en ai repéré 18!!) , mais comme je suis mineur et selon le règlement de l'organisme qui gère mon séjour je n'est pas le droit de sortir en dehors de mes activités de groupe scolaire sans être accompagné d'un membre majeur de ma famille hôte.
Bonjour,
Ne pas respecter le règlement de l'organisme sans en informer vos hôtes serait tout à fait peu charitable ; les en informer c'est les mettre en difficulté vis-à-vis de l'organisme. J'espère que l'un de vos hôtes accepterait de vous accompagner à la messe le dimanche soir par exemple ? Cela serait sans doute le mieux. Explisuez-leur que vous avez une obligation religieuse particulière et que vous êtes désolé de leur demander à être accompagné mais que l'organisme ne vous laisserait pas faire seul. Ils devraient comprendre :)
Les baptistes californiens ne sont pas les plus sectaires, vous avez de la chance...
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2163
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Voyage scolaire

Message non lu par Foxy » lun. 05 févr. 2018, 13:23

Bonjour

Les baptistes ne sont pas sectaires mais un peu prosélytes quand même (du moins ceux que je connais dans mon coin breton). Je pense aussi que nous pouvez les accompagner et avoir eux de bonnes discussions.

Et si cela se trouve, il y a une église catholique pas loin où vous pourriez aller sans être accompagné. Quelqu'un peut vous y conduire et aller vous rechercher sinon.

C'est à voir sur place et vous aurez du coup, une "mission" de montrer ce qu'est un catholique. Soyez miséricordieux, patient, charitable, c'est cela aussi qui est important, peut-être même plus que vouloir à tous prix aller à la messe.

C'est du moins mon point de vue.

Bon courage et, si vous le pouvez, tenez nous au courant.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

nikolas57
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : sam. 03 févr. 2018, 12:59
Conviction : Catholique

Re: Voyage scolaire

Message non lu par nikolas57 » dim. 06 mai 2018, 9:09

Bonjour,

J'écris ce message pour vous donner des nouvelles de mon séjour.

Tout c'est bien passé, il se trouve qu'une des filles de ma famille-hôtesse se rend également à la Messe en vue d'épouser son fiancé qui est catholique, je l'ai donc accompagnée à l'église.

Cdt.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Voyage scolaire

Message non lu par Anne » lun. 07 mai 2018, 0:36

C'est gentil de donner des nouvelles de votre séjour: je suis heureuse que vous puissiez fréquenter l'église comme vous le désiriez!
:supertop:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités