Je ne vous accusais pas (mais j'ai peut être donné l'impression et je m'en excuse si j'ai porté à confusion), je voulais plutôt dire que c'est le risque quand on tranche sur une question qui a longtemps été acceptée avec bonne foi par le passé, car ça pourrait signifier qu'on connait à présent mieux la morale qu'avant.Astya a écrit : ↑dim. 08 avr. 2018, 18:42Archidiacre a dit :Si vous avez ressenti de ma part de la condescendance vis à vis des saints, j'en suis désolée : je n'ai pas l'intention d'exprimer de la condescendance, surtout envers des personnes mortes il y a 900 ans. Je pensais à St Bernard : infatigable organisateur et orateur, certainement une personne de très grande foi et sincérité, certainement admirable.Archidiacre a écrit : ↑jeu. 08 mars 2018, 11:04...Il faut faire attention à ne pas parler de ces saints passés avec condescendance, comme si nous avions ces dernières décennies découvert la véritable morale universelle et que l'Eglise avait été corrompue pendant de longs siècles. A mon avis, c'est incompatible avec la foi en l'Eglise guidée par Dieu. D'où mon droit de rester neutre à ce sujet, car même la position actuelle de l'Eglise pourrait se retrouver dans son propre contexte et changer à l'avenir.
Mais je suis plutôt psycho-rigide (je l'avoue) : c'est la position actuelle de l'Eglise actuelle qui me fait poser la question : qu'en est-il (actuellement) des prêches de St Bernard pour lancer des croisades ? A mon opinion, c'est contraire à une Eglise de paix.
Il y a 900 ans, la question se posait déjà : Saint Bernard (et d'autres) prêchait les croisades, d'autres prêchaient la paix : Saint François d'Assise, par exemple.
A mon opinion, il me semble que Dieu permet qu'il y ait plusieurs courants de pensée dans son Eglise, des courants qui parfois s'éloignent et parfois se rapprochent : donc je rejoins votre conclusion, l'Eglise change , cela s'est passé et pourra se reproduire à l'avenir.
Pour ce qui est des croisades, je ne pense pas que l'Eglise compte faire marche arrière sur les prêches de St Bernard. Après tout, elle considère toujours la "guerre juste", qui peut être discuté vis à vis du but de la première croisade. St François d'Assise, je ne sais pas s'il a lutté contre la croisade, mais les guerres qui étaient en jeu à son époque ont un contexte différent de la première. Encore une fois, il y a trop de matière à débat pour dire "tout est mauvais dans la croisade, malgré ce qu'en disent les saints et docteurs de l'époque".
J'avais trouvé ça dans le livre "Seven Myths of the Crusade" écrit par un collectif d'historiens: