Assister et communier à une Messe FSSPX?

Avatar de l’utilisateur
pascalg
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : dim. 20 nov. 2011, 20:58
Localisation : Saint Nicolas de Port (Lorraine)

Re: fsspX ?

Message non lu par pascalg » ven. 06 avr. 2018, 15:38

Bonjour,

merci beaucoup pour ces précisions!

cordialement,
pascalg

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: FSSPX ?

Message non lu par PaxetBonum » sam. 07 avr. 2018, 10:38

Au passage AdoramusTe, savez-vous si les confessions sont à nouveau non valides depuis la fin du Jubilé de la Miséricorde ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: FSSPX ?

Message non lu par AdoramusTe » sam. 07 avr. 2018, 13:46

PaxetBonum a écrit :
sam. 07 avr. 2018, 10:38
Au passage AdoramusTe, savez-vous si les confessions sont à nouveau non valides depuis la fin du Jubilé de la Miséricorde ?
Il me semble que oui. C'est d'ailleurs ubuesque : on peut accéder à certains sacrements mais pas d'autres. :s
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: FSSPX ?

Message non lu par Théodore » lun. 09 avr. 2018, 22:36

La faculté d'entendre les confessions a été prolongée au-delà de l'année jubilaire.

De la lettre apostolique Misericordia et Misera (20 novembre 2016) :
Au cours de l’Année jubilaire, j’avais concédé aux fidèles qui, pour des raisons diverses, fréquentent les églises desservies par des prêtres de la Fraternité Saint Pie X, la faculté de recevoir validement et licitement l’absolution sacramentelle de leurs péchés.[15] Pour le bien pastoral de ces fidèles et comptant sur la bonne volonté de leurs prêtres afin que la pleine communion dans l’Église catholique puisse être recouvrée avec l’aide de Dieu, j’établis par ma propre décision d’étendre cette faculté au-delà de la période jubilaire, jusqu’à ce que soient prises de nouvelles dispositions, pour que le signe sacramentel de la réconciliation à travers le pardon de l’Église ne fasse jamais défaut à personne.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
pascalg
Ædilis
Ædilis
Messages : 28
Inscription : dim. 20 nov. 2011, 20:58
Localisation : Saint Nicolas de Port (Lorraine)

Re: FSSPX ?

Message non lu par pascalg » lun. 09 avr. 2018, 22:56

c'est bien ce que m'a signifié le prêtre d'où je vais
pascalg

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: FSSPX ?

Message non lu par J R » lun. 30 avr. 2018, 18:58

Ne vous en faites pas, après le chapitre général de cet été la FSSPX sera dans l’Église officielle.
Monseigneur Fellay court vers Rome et flingue tous les prêtres qui ne le suivent pas.

Après ce ralliement, il y aura une nouvelle division avec une petite partie qui suivra la résistance et une grosse partie qui restera dans la FSSPX.
Si les évêques diocésains savent s'y prendre, ils en garderont une grande partie sinon les fidèles partiront dans la résistance.

Tous le problème sera donc quel accueil pour la FSSPX et ses fidèles ?

Là, je vous laisse juge.

jr

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: FSSPX ?

Message non lu par AdoramusTe » mar. 01 mai 2018, 20:29

J R a écrit :
lun. 30 avr. 2018, 18:58
Ne vous en faites pas, après le chapitre général de cet été la FSSPX sera dans l’Église officielle.
Monseigneur Fellay court vers Rome et flingue tous les prêtres qui ne le suivent pas.
Pourtant, il est plutôt discret depuis plusieurs mois suite à Amoris Laetitia. Il a même signé une pétition dénonçant les erreurs du document.
Je n'appelle pas cela courir vers Rome.

De plus, les généreux donateurs qui tiennent les cordons de la bourse et sont propriétaires réels de bon nombre de prieurés ne veulent pas entendre parler de réintégration. La FSSPX risque de se retrouver complètement nue s'il y a un accord.
Après ce ralliement, il y aura une nouvelle division avec une petite partie qui suivra la résistance et une grosse partie qui restera dans la FSSPX.
La division existe déjà puisque Mgr Williamson sacre de nouveaux évêques depuis quelques années.
Si les évêques diocésains savent s'y prendre, ils en garderont une grande partie sinon les fidèles partiront dans la résistance.
Mais dans le cadre d'un ordinariat les évêques n'auront pas leur mot à dire en principe. Donc la question ne se pose pas.
C'est pourquoi c'est la seule condition à un accord pour la FSSPX.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: FSSPX ?

Message non lu par J R » mer. 02 mai 2018, 0:07

Votre vision extérieure est intéressante.

De l'intérieur nous voyons autre chose.

saperlipopette
Quæstor
Quæstor
Messages : 228
Inscription : dim. 29 mai 2016, 18:30
Conviction : catholique

Re: FSSPX ?

Message non lu par saperlipopette » mer. 02 mai 2018, 10:41

De l'intérieur nous voyons autre chose.
Vous voyez quoi?
Ad Majorem Dei Gloriam

J R
Quæstor
Quæstor
Messages : 375
Inscription : ven. 12 févr. 2010, 22:11

Re: FSSPX ?

Message non lu par J R » jeu. 03 mai 2018, 22:09

Nous voyons Mgr Fellay qui galope vers la Rome conciliaire, qui flingue ses cadres, ses abbés et même ses séminaristes qui ne sont pas accordistes.
Je retrouve la même ambiance qu'en 88 au moment des sacres où deux camps s'affrontaient, mis à part que cette fois ci, c'est le camp du ralliement qui gagne.
Voilà ce que nous voyons de l'intérieur.
Vous avez compris, je suis contre ce ralliement, mais maintenant il faudrait un miracle pour qu'il ne se fasse pas.
J'ai aidé la FSSPX financièrement, je me suis marié dans la FSSPX, j'ai placé mes enfants dans ses écoles, j'ai déménagé pour être prés de ces écoles, J'ai fais tout mon possible pour garder ma foi pure ainsi que celle de mes enfants.
Depuis 30 ans, le sacrifice a été énorme.
Et maintenant, je vois que tous les efforts sont détournés.
C'est comme si vous défendiez un château corps et âme et que vous voyez que vos chefs se rendent petit à petit sans combat.
Voila ce que les anciens fidèles voient, les nouveaux suivent les chefs aveuglément.
Au niveau des fidèles, les sermons ont changés, ils sont basés sur l'humilité et l'obéissance, surtout l'obéissance aux chefs.
C'était l'argument type des ralliés de l'époque alors qu'aujourd'hui c'est celui des cadres de la FSSPX.

Vous comprenez que ma vision de l'intérieur n'a rien à voir avec ce que peuvent dire les média.
Je m'accroche à mon chapelet comme un alpiniste perdu dans le vide et qui s'accroche à sa corde.
Je ne vous souhaite pas de vivre cela car c'est une situation très très désagréable.
Mais on se réconforte en se disant qu'il y a bien pire, que nos enfants sont en bonne santé, que nous pourrions être des chrétiens d'Irak ou de Syrie. S'il faut tout recommencer, c'est que c'est une épreuve permise par Dieu.
Je ne sais pas si vous pouvez me comprendre, désolé si je me suis mal expliqué.
Bonne soirée à tous.
jr

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: FSSPX ?

Message non lu par Héraclius » ven. 04 mai 2018, 11:59

Vous comprennez bien que sur un forum tel que celui-ci, nous pensons que cette réintégration, si elle a lieu, sera la plus grande bénédiction possible pour la FSSPX et vous-même. :)

La foi que vous avez investie n'est pas dans la FSSPX, elle est dans l'Unam, Sanctam, Catholicam et Apostolicam Ecclesiam du Credo. Nous même nous vous attendons de l'autre côté du Tibre avec amour et le sincère désir de vous voir à nos côtés au service de la Saint Rome, qui n'est point une éternelle abstration, mais une réalité temporelle.

:fleur:
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: FSSPX ?

Message non lu par AdoramusTe » ven. 04 mai 2018, 13:42

JR, savez-vous que des catholiques ont adopté la même démarche de résistance que vous sans se séparer de l’Église pour autant ?
La prise de risque fait partie aussi du combat spirituel.

Personnellement, j'attends la réconciliation et je crois que la FSSPX a son rôle à jouer dans les combats du moment, et sera plus efficace à l'intérieur qu'à l'extérieur. Mais cela nécessite une démarche de foi dans les grâces de l'unité.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: FSSPX ?

Message non lu par Toto » sam. 05 mai 2018, 21:51

En tant que fils de l'Eglise, je ne peux évidemment que souhaiter le retour de la FSSPX.
Mais...une petite voix me dit que s'ils subissent le sort qui a été infligé aux Franciscains de l'Immaculée, si on leur ferme la bouche, alors leur réintégration n'aura pas les effets souhaités, et je regretterai le rôle de poil à gratter qu'elle aurait pu avoir en restant à l'extérieur ; sans les sacres du 30 juin 1988, nous n'aurions jamais eu le Motu Proprio Ecclesia Dei (certes peu appliqué mais quand même).
je crois que la FSSPX a son rôle à jouer dans les combats du moment, et sera plus efficace à l'intérieur qu'à l'extérieur
Quand on voit le peu de considération accordée, je ne dis même pas aux tradis, mais à la Communauté Saint-Martin qui a l'unique tort de célébrer dans la forme ordinaire conformément aux rubriques et de porter la soutane, je suis plus que dubitatif.

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: FSSPX ?

Message non lu par AdoramusTe » sam. 05 mai 2018, 23:29

Toto a écrit :
sam. 05 mai 2018, 21:51
En tant que fils de l'Eglise, je ne peux évidemment que souhaiter le retour de la FSSPX.
Mais...une petite voix me dit que s'ils subissent le sort qui a été infligé aux Franciscains de l'Immaculée, si on leur ferme la bouche, alors leur réintégration n'aura pas les effets souhaités, et je regretterai le rôle de poil à gratter qu'elle aurait pu avoir en restant à l'extérieur ; sans les sacres du 30 juin 1988, nous n'aurions jamais eu le Motu Proprio Ecclesia Dei (certes peu appliqué mais quand même).
Les Franciscains de l'Immaculee ne représentent pas le monde tradi. Je ne vois pas d'attaque en règle des communautés Ecclesia Dei aujourd'hui. Par ailleurs l'ordinariat proposé à FSSPX est une meilleure garantie et un gage d'indépendance vis à vis des évêques.
Quand on voit le peu de considération accordée, je ne dis même pas aux tradis, mais à la Communauté Saint-Martin qui a l'unique tort de célébrer dans la forme ordinaire conformément aux rubriques et de porter la soutane, je suis plus que dubitatif.
On n'est pas à la recherche de considération dans l'Eglise. C'est l'intérêt de l'Eglise qui prime. D'ailleurs même sans considération la Csm est devenue incournable pour les évêques qui se l'arrachent.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: FSSPX ?

Message non lu par Suliko » lun. 07 mai 2018, 11:33

Bonjour J R,

Je comprends votre inquiétude, mais rappelez-vous que vous la ressentiez déjà sous le pontificat de Benoît XVI, tant et si bien qu'en vous lisant, j'en avais conclu que vous étiez passé à la Résistance (le mouvement de Mgr Williamson) ! Je vois ici que ce ne fut pas le cas. D'ailleurs, comme vous pouvez le constater, aucune "régularisation" n'a eu lieu il a quelques années, sous un pape plus favorable à la Tradition, alors je vois mal cela se faire aujourd'hui, avec François, dont on connaît le peu d'intérêt pour la liturgie et la théologie traditionnelles.

J'en profite pour dire que je ne vois pas du tout le sens que pourrait avoir une telle "régularisation", puisqu'elle ne se base pas sur une foi commune, qui devrait être au centre des préoccupations des catholiques. Retourner en "pleine communion" avec un pape qui multiplie les propos douteux, voire hérétiques, depuis le début de son pontificat, et ne fait rien pour revenir à la Tradition, quel intérêt ? La communion doit avant tout être une communion dans la même foi, et ce n'est ici pas le cas. Or, la foi n'est pas négociable. Il est vrai que la position de la FSSPX est par nature ambiguë, puisque Mgr Lefebvre a toujours refusé de couper clairement les ponts avec Rome, qu'il considérait pourtant comme envahie par les hérésies (Je ne peux lui donner tort sur ce point...). Et pour ma part, je trouve plutôt rassurant de savoir qu'il existe à la fois des instituts traditionnels "en pleine communion" avec Rome, comme la FSSP, et d'autres en dehors de ladite communion, comme la FSSPX, car je ne suis pas du tout sûre que si cette dernière avait finalement renoncé aux sacres de 1988, la Tradition serait dans le même état qu'aujourd'hui.
En résumé, comme Toto, je suis un peu méfiante, même si contrairement à lui, je ne suis pas spécialement emballée par la perspective d'une "réintégration" dans l'Eglise.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités