Bonjour,Cinci a écrit : ↑mer. 02 mai 2018, 15:38Bonjour,
Mais bien sûr que "la Bible en parle". La Bible évoque bel et bien le Purgatoire, mais encore faut-il le voir.Prisca a écrit :
Comment pouvez vous affirmer que des personnes qui n'ont pas mérité le Paradis puissent aller dans un lieu de purification dont véritablement on ne sait rien puisque la Bible n'en parle pas ?
Écoutez ...
Des Juifs contemporains de Jésus trouvaient que la Bible ne parlait pas de la résurrection, ensuite des milliers et des milliers de Juifs ne trouveront jamais que la Bible parle de Jésus de Nazareth comme étant le Messie promis. On connaît aussi des chrétiens dissidents qui n'arrivent pas à voir que la Bible parlerait de la Trinité. Les musulmans ne verront pas, eux non plus, dans les textes de la Bible, l'ombre d'une preuve à l'effet que Jésus serait Dieu, etc.
C'est dans la foi héritée de l'Église des Apôtres que l'on "voit" toutes ces choses : résurrection, messianité de Jésus, Trinité, divinité du Fils, etc. C'est uniquement par la foi que l'intelligence du mystère nous est donnée, ici-bas, et si on parle des débutants que nous sommes pour la plupart.
Quand on commence par ne pas avoir foi aux Apôtre et à leurs dires, ou ensuite ne pas avoir foi du tout à l'Église catholique : il est bien évident que personne ne verra jamais rien ! Ni Dieu ni miracle, ni Bible ni passage utile de l'Écriture pour "prouver" ce que l'Église raconterait. La foi implique la volonté, chère Prisca. Il faut le vouloir. Il faut vouloir faire confiance à l'Église aussi. La foi vient de ce que l'on entend, comme disait l'Apôtre; de la prédication de l'Église quoi !
La foi ne surgit pas d'une manière spontanée chez des quidams et tel du simple fait de pouvoir lire des phrases ça et là, dans une Bible, et comprenant bien ici comment la foi veut également dire : avoir reçu l'entendement correct du mystère cf. Pierre au sujet de ceux qui s'embrouillent et qui comprennent tout à trac le mystère, faisant dire à Paul le contraire de ce qu'il pense. La foi est une transmission de ce que l'on a reçu ("Je vous dis ce que j'ai reçu" ) . Il s'agit de recevoir la foi de l'Église.
Je respecte votre foi.
Pour ma part, j'ai été à l'Eglise jusqu"après les fêtes de Noël 2017, et à Paques environ je n'y étais plus, après une assiduité de toujours.
Ma visite était journalière, toutes les messes à 8h30 la semaine ; 18 h le samedi ; 10h30 le dimanche ; le lundi bien sûr 19 h et il n'y a pas d'homélie ce jour là.
C'est l'homélie qui ma éloignée de l'Eglise.
J'ai entendu ce qui, à l'évidence, ne correspondait pas du tout avec ce que moi j'ai lu et compris.
Mais ne faisons pas d'amalgame, je ne suis pas une convertie, sauf que peut être je vous dirais la vérité, mon père Juif lui s'est converti jeune après avoir reçu "un appel" comme il a plaisir à me le dire', de Jésus, lorsqu'il était adolescent.
Je porte donc un nom Juif.
Mais je crois que vous vous méprenez car je crois en tout ce que la Bible dit, tout, et je ne crois pas en tout ce que les hommes disent.
Vous me citez la Trinité, le Purgatoire ; ils n'y sont pas.
Mais vous me parlez de la Résurrection, bien sur que je crois.
Donc je ne suis pas une sceptique, je suis une fervente croyante mais j'aime à me questionner et surtout je m'exige une contrainte, ne jamais rester sur une question sans réponse, il faut que je puisse avoir fait le tour pour conclure, sauf qu'il n'y a jamais de conclusion parce que pour moi tout est un éternel recommencement.