Célibataire endurcie à 31 ans

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Avoirlafoi
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 08 févr. 2018, 5:27
Conviction : Chretienne

Re: Célibataire endurcie à 31 ans

Message non lu par Avoirlafoi » sam. 03 mars 2018, 13:45

Bonjour,

Je voudrais vous remercier pour votre réponse.

Tout d 'abord, je me dis pourquoi il y a des gens qui on la chance par la grâce de Dieu de ce marier tôt alors que d'autres vont galérer comme moi 10 ans 20 ans 30 ans à attendre la bonne personne??? J'avoue, j'ai très peur d'être encore toute seule.

Je ne pense pas avoir un mauvais cœur (même si seul Dieu le sait), seulement un peu de réserve mais si on apprend à me connaître je suis abordable. J'avoue aussi que le sourire ne fait partie de mon visage mais je dis encore que si on s'avance vers moi je ne rejette personne,(malheureusement les homme ne m'abordent pas).

Je pense ressentir les gens, je sais quand un homme veut juste avoir des rapports ou s'intéresse vraiment à moi (je crois avoir un don pour ressentir les gens), je vois, que j'attire beaucoup d'hommes comme je le disais mais aucun de sérieux, pour m'approcher ou essayer de me connaitre. (Ils veulent juste un coup avec moi et c'est tout) j'ajoute que je communique très bien avec les personnes mais il me faut du temps, trop de mauvaises personnes dans ce monde. Je ne comprends pas pourquoi les hommes ne font plus le premier pas comme avant, il te sourit et si il voit que tu souris pas bah il essaye pas plus loin, ou sinon c'est les regards mais si t'es une personne réservée comme moi et je dis bien réservée et pas timide, désolée je n'aime pas un regard trop fixant c'est gênant.

Autre chose, vous dites pour les sites de rencontre mais désolée ils sont payant et je paye je suis même pas sûre de rencontrer, je l'ai déjà fait avec un site célèbre (mais pas chrétien) déceptions comme je l'ai dit et puis la photo désolée mais je ne suis pas pour.

Vous ne me connaissez pas, ma vie mon parcours, mon géniteur qui a fait des choses pour arrêter ma vie, je le sais qu'il a fait quelque chose, des signes des choses dans ma vie que je ne peux raconter on été faites au vu de ma situation de vie aujourd'hui.

Et encore je suis désolée mais au plus profond de mon coeur je désire un homme vierge et dire que ce n'est pas gravissime qu'il ne l'est pas, pour moi c'est grave parce que dans la Bible il y a marqué que l'homme et la femme doivent être vierge les deux.

Je trouve ça désolant t'entendre toujours le même discours oui la femme doit être vierge mais l'homme aussi [juron supprimé] (je sais qu'il y a peu d'homme sincère avec Dieu pour rester vierge jusqu'au mariage).

Mais, j'ai quand même un petit espoir. Merci.

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Célibataire endurcie à 31 ans

Message non lu par aldebaran » sam. 03 mars 2018, 18:56

Chère Avoirlafoi,
j'ai du être très maladroit dans mon texte et je m'en excuse ce n'était pas mon intention.
Pour ce qui est du destin, personne n'a vraiment de réponse, "les voies du Seigneur sont impénétrables". Ensuite peut-être certaines personnes mariées jeunes finalement manquaient de maturité et le mariage a mal tourné, soit divorce, soit adultère, soit cohabitation haineuse... Chaque cas est particulier j'imagine. Pourquoi certaines personnes naissent-elles avec un handicap sévère?
Pour les sites, oui ils sont payants, mais si ils sont efficaces? Je n'ai aucune idée du prix, mais si ils sont chrétiens j'imagine que le prix est raisonnable. Personnellement je suis passé à l'époque par l'organisme de rencontre du Pèlerin (les sites web n'existaient pas encore) car j'en avais assez de ne croiser que des personnes mariées ou des célibataires qui voulaient en fait le rester, sans lui je pense que je serais resté vieux garçon sans enfant.
Pour le reste, je suis aller voir ce matin par curiosité le site Theotokos, même sans inscription payante il délivre des conseils donné par un prêtre qui a l'air un peu spécialiste pour que des célibataires chrétiens trouvent leur conjoint. Beaucoup de choses ressemblent à ce qu'on a pu vous suggérer.
La virginité de l'homme est aussi importante que celle de la femme, mais j'entendais simplement qu'il faut aussi admettre la faiblesse ou la faute de l'autre. Certains peuvent craquer ne supportant plus les railleries de leur famille par exemple. Seront-ils pour autant de mauvais maris ou de mauvaises épouses?
Mais évidemment c'est votre vie, votre choix.

Avoirlafoi
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 08 févr. 2018, 5:27
Conviction : Chretienne

Re: Célibataire endurcie à 31 ans

Message non lu par Avoirlafoi » lun. 05 mars 2018, 12:43

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
J'espère que Dieu entend mon appel, j'avoue que je me suis jamais vraiment posé la question mais depuis que je m'interroge, que je vois ce qu'il y a autour de moi, maintenant j'avoue que ce serait un cadeau du ciel d'avoir un conjoint vierge (même si je sais au fond de moi que j'ai peu d'espoir au vu de la société actuelle) mais Dieu est grand c'est ce qu'il faut se dire.

La puissance de Dieu est incomparable et je pense que même si des gens se moquent parce que on est vierge (sachant que ça ne regarde que Dieu et la personne concernée).

Moi personne ne le sait, si on me voit personne ne penserait que je suis vierge et pourtant si.
Pour dire que la foi doit être plus puissante que les dires des autres.

Merci encore pour votre réponse.

Avatar de l’utilisateur
Fraréca
Ædilis
Ædilis
Messages : 22
Inscription : lun. 16 nov. 2015, 12:10
Conviction : Catholique

Re: Célibataire endurcie à 31 ans

Message non lu par Fraréca » lun. 23 avr. 2018, 15:26

Comme vous je rêvais de me marier.
Comme vous je ne rencontrais personne.
Un jour j'ai croisé quelqu'un, j'ai absolument voulu croire que c'était enfin la bonne personne.
J'ai persévéré dans mon erreur.
Mais aujourd'hui c'est pire que tout, je suis divorcé à 42 ans avec un enfant.
Comme quoi, même animé des meilleures intentions on peut se tromper.
En vérité, ne faites pas comme moi, ne demandez rien à Dieu, il sait mieux que vous ce qui vous convient.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: Célibataire endurcie à 31 ans

Message non lu par Cgs » mar. 24 avr. 2018, 5:44

Bonjour Avoirlafoi,

Parfois, la quête de l'être aimé devient un absolu et constitue un repoussoir pour les éventuels prétendants. En clair, plus on cherche, moins on trouve, car on idéalise l'être aimé recherché et les éventuels prétendants ne se sentent pas à la hauteur.

Vous pourriez essayer par étapes. Fréquenter des groupes chrétiens est une bonne chose, mais non pour trouver un mari dans un premier temps, mais tout simplement pour se faire des amis, des vrais. Une relation se tisse dans le temps et précipiter les choses, paradoxalement, risque de les retarder.

Faites vous donc des amis autour de points communs, de passions partagées, d'activités communes. Qu'aimez-vous dans la vie ? Faites partager ce que vous aimez, cela attirera du monde autour de vous.

Ainsi, vous attaquerez le problème du célibat à la source. Avec la prière, cela devrait vous rendre déjà à court terme plus heureuse, et à terme, si Dieu le veut, à trouver l'âme soeur.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
Apocalypse21
Quæstor
Quæstor
Messages : 230
Inscription : jeu. 30 janv. 2014, 18:33
Conviction : Chrétien
Localisation : Grand Est, France
Contact :

Re: Célibataire endurcie à 31 ans

Message non lu par Apocalypse21 » mar. 08 mai 2018, 10:15

Bonjour,

Etant moi-meme célibataire (moi, c'est encore un autre problème que vous), je comprends votre frustration.

Ce qui m'aide, c'est de me dire que je suis célibataire (j'ai 27 ans) parce que la bonne personne n'est pas encore là. Et je m'aide en me disant que tout vient en son temps. je regarde aussi le monde, l'amour devient n'importe quoi et ça me console un peu.

Je vois que vous n'êtes pas très sites de rencontre mais, savez-vous qu'il en y a des chrétiens ? Comme Theodokos par exemple.

Après il faut sortir, peut etre dans votre paroisse, un groupe de jeunes pros ? Groupe de prière ? Pèlerinage à Lourdes (je connais des frères qui ont rencontré l'amour la-haut !)

Avec forcément un homme croyant et chrétien ?

Il y a encore beaucoup d'espoir à 31 ans !!!!
Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Apocalypse 21,1

Avatar de l’utilisateur
Ambrogio
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 nov. 2014, 11:54
Conviction : Catholique

Re: Célibataire endurcie à 31 ans

Message non lu par Ambrogio » mar. 08 mai 2018, 11:17

Bonjour Avoirlafoi et bonjour à tous,

Je viens de lire les précédents échanges et un point m'a interpellé.

Il semble que vous recherchiez un futur époux qui soit Catholique et si possible vierge également. Dans l'absolu, cela semble une intention louable, mais c'est aussi un facteur très limitant. En France, le nombre de messalisant (au moins une fois par mois à la Messe) est inférieur à 4%. Si à ce chiffre on retire les hommes déjà mariés, il ne reste plus beaucoup de candidats potentiels, alors si, en plus, vous attendez qu'il soit vierge...

Votre recherche d'absolu, de pureté est parfaitement louable, mais n'oubliez pas que notre Seigneur lui-même est miséricordieux avec les pécheurs. Ce n'est pas parce qu'un homme a déjà eu des relations sexuelles avec d'autres femmes avant vous qu'il ne pourra pas être un bon époux pour vous.

Lorsque j'ai rencontré celle qui est aujourd'hui mon épouse, je n'étais pas baptisé, complètement athée, anti-catho et refusant le mariage. Aujourd'hui, nous sommes mariés, je suis baptisé, confirmé, pratiquant assidu et nos trois enfants sont baptisés et catéchisé pour celui qui est en âge. Si mon épouse avait posé sur moi des conditions aussi exigeantes que vous, tout cela n'aurait jamais été rendu possible.

Je comprends parfaitement que vous teniez à respecter votre promesse (garder votre virginité jusqu'au mariage), je comprends que vous refusiez les hommes mariés, en couple, ceux ne recherchant qu'un "coup d'un soir", voire même les divorcés. Mais pour tous les autres, ce n'est peut être pas leurs péchés que vous devriez regarder mais leur amour. Qui sait ? Peut-être que justement leur Seigneur vous veut auprès de l'un deux pour l'aider à se convertir.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Célibataire endurcie à 31 ans

Message non lu par Kerniou » mar. 08 mai 2018, 12:01

Cher Relief,
Je ne trouve votre intervention que ce matin. Je parle de la difficulté des hommes à s'engager parce que je connais de nombreuses filles sympa, jolies, cultivées et pleines de vie qui se font lâcher par des garçons qui ne veulent pas s'engager ... Je ne connais pas de garçons dans la même situation ... C'est tout.
Mes statistiques personnelles ne sont pas universelles parce que faussées. Excusez-moi.
PS: rassurez-vous, chère "avoir la foi", à une époque où les filles se mariaient à 18/20 ans, je ne me suis mariée qu'à 30 ans ... Je commençais, moi aussi à désespérer ...
Dernière modification par Kerniou le dim. 07 juil. 2019, 13:10, modifié 2 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
invité0
Barbarus
Barbarus

Re: Célibataire endurcie à 31 ans

Message non lu par invité0 » mer. 09 mai 2018, 20:51

Kerniou a écrit : Je parle de la difficulté des hommes à s'engager parce que je connais de nombreuses filles sympa, jolies, cultivée et pleines de vie qui se font lâcher par des garçons qui ne veulent pas s'engager
Un homme qui aime réellement une femme, voudra s’engager, croyez moi, et ce, quel que soit son âge. Relief a raison quand il écrit que les hommes dont vous parlez ne sont pas réellement amoureux. Ceux-là passent d'une femme à l'autre en attendant que se présente la "bonne", justement, celle qu'il vont aimer sans réserve. Ils la reconnaîtront tout de suite. C’est seulement alors qu'ils s’engagent. En attendant de la trouver (si jamais ils la trouvent), ne voulant pas rester seuls ils jouissent de service sexuels gratuits que leur offrent les femmes, femmes bien naïves qui pensent qu'en s’offrant elles s'assurent l'amour et la fidélité de l'homme.

Avatar de l’utilisateur
Ambrogio
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 nov. 2014, 11:54
Conviction : Catholique

Re: Célibataire endurcie à 31 ans

Message non lu par Ambrogio » jeu. 10 mai 2018, 11:08

invité0 a écrit :
mer. 09 mai 2018, 20:51
Un homme qui aime réellement une femme, voudra s’engager, croyez moi, et ce, quel que soit son âge.
Cela est vrai, l'homme qui aime une femme acceptera de s'engager, après faut-il encore définir ce que signifie "s'engager" et je pense qu'il peux y avoir là un écart colossal entre la vision commune (dans le "monde") et la vision chrétienne. Ainsi, pour la plupart des hommes de notre temps, s'engager avec une femme, cela signifie d'abord : accepter de s'installer avec elle, de partager le même logement, peut être ensuite de se PACSER (pour des raisons fiscales ou de mutation le plus souvent), ensuite en allant plus loin dans l'engagement peut être d'acheter un bien immobilier en commun, toujours plus engageant encore peut être d'avoir des enfants (60% des enfants naissent hors mariage en France) et ensuite et enfin seulement peut être un jour de se marier.

Là est bien le problème, le mariage qui pour nous Chrétiens est la base, le commencement de la vie d'un couple, est devenu dans le monde non plus la première pierre, mais bien souvent la dernière pierre (combien de mariage sont désormais célébrés alors que les époux ont déjà plusieurs enfants), l'engagement ultime après plusieurs années de vie commune.

Il faut avoir cela en tête, lorsque vous sortez des milieux chrétiens pratiquants, sous peine d'être confrontés à une incompréhension réciproque. Ainsi lorsque deux amoureux se rencontrent, le chrétien prendra le rejet/refus du mariage comme un refus de s'engager et un manque d'amour, tandis que l'autre risque de trouver complètement déplacé de parler si tôt dans leur relation de mariage et risque en effet de fuir ne considérant le mariage que comme un aboutissement.

Alors, je sais que certains d'entre vous rétorqueront que "s'il aimait vraiment, il accepterait de se marier et comprendrait", mais cela ne marche pas, car dans une relation on est à deux et que ce même argument peut être retourné : "s'il elle m'aimait vraiment, elle accepterait et même désirerait que nous ayons des relations sexuelles, que nous nous installions ensemble et comprendrait que je ne suis pas prêt au mariage".

Voilà, ce que je voulais vous dire c'est que là où certains d'entre vous peuvent voir un refus de s'engager, peut en fait se trouve surtout une incompréhension réciproque. Le pire est que vu l'évolution des moeurs et de la société, cela ne risque pas de s'arranger tout au contraire.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Célibataire endurcie à 31 ans

Message non lu par Kerniou » jeu. 10 mai 2018, 20:12

Je trouve votre analyse tout à fait pertinente, Ambrogio.
Notre vision catholique de la vie et des rencontres amoureuses se trouve en décalage croissant avec le monde qui nous entoure ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Célibataire endurcie à 31 ans

Message non lu par Relief » jeu. 10 mai 2018, 22:29

Ambrogio a écrit :
jeu. 10 mai 2018, 11:08
Alors, je sais que certains d'entre vous rétorqueront que "s'il aimait vraiment, il accepterait de se marier et comprendrait", mais cela ne marche pas, car dans une relation on est à deux et que ce même argument peut être retourné : "s'il elle m'aimait vraiment, elle accepterait et même désirerait que nous ayons des relations sexuelles, que nous nous installions ensemble et comprendrait que je ne suis pas prêt au mariage".
Non pas ! car un désir de non engagement est la marque d'un manque d'amour, tout comme lorsqu'un homme dit à sa compagne :
- ''Si tu m'aimais, tu comprendrais que je ne suis pas prêt à avoir des enfants avec toi".
- ''Si tu m'aimais, tu comprendrais mes infidélités''.
- "Si tu m'aimais, tu comprendrais ma violence envers toi".

Il existe des femmes qui vont jusqu'à accepter l'infidélité et la violence...du moins pendant un temps. Pourquoi ? Parce qu'elles pensent qu'"il changera".

Ce type d'hommes trouve notre époque formidable : le sexe à volonté sans rien donner en retour, sinon quelques belles paroles. Ils consomment l'autre. Quant à l'engagement, ils l'acceptent mais uniquement pour leur abonnement téléphonique.

Elric
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : lun. 01 mars 2010, 17:25

Re: Célibataire endurcie à 31 ans

Message non lu par Elric » ven. 11 mai 2018, 11:11

Ayant la trentaine et étant entouré de couples non mariés avec enfants, vivant ensemble depuis des années, ou mariés, je crois qu'il y a une confusion sur la notion d'engagement.

La majorité des jeunes hommes aujourd'hui veulent, contrairement à ce qu'on entend trop souvent, un couple stable dans lequel ils puissent s'épanouir dans la durée. Les hommes en couple ne sont pas plus volages que les femmes, d'ailleurs les 3/4 des divorces sont demandés par les femmes, pas par les hommes.

Le souci du mariage à l'heure actuelle est justement, et de manière paradoxale, qu'il n'est plus un engagement. En permettant à la femme de partir quand elle veut et quelque soit le motif (un abandon de domicile automatise le divorce au bout de plusieurs mois), les hommes se sentent dans un état d'insécurité totale avec le mariage, raison pour laquelle ils le boudent. Quand on sait ce que coûte derrière un divorce, ce qu'il implique aussi psychologiquement, il faut comprendre leur position.

Dans l'inconscient des femmes, le mariage, ça reste un engagement, le grand oui, mais les faits leur donnent tort et il y a beaucoup d'hypocrisie à ce sujet, car ce oui n'est souvent accordé qu'à crédit, tant que tout va bien.

Imaginez que vous alliez voir votre banquier, que vous signiez pour un prêt, et que finalement vous lui dites: j'arrête de rembourser, ça ne m'intéresse plus. Quel banquier accepterait encore de vous prêter de l'argent ? Car un acte contractuel, par définition, contraint. Or le mariage civil (et en France le mariage vis à vis de la loi est civil, et n'est que civil) est le seul acte contractuel non contraignant, car vous pouvez le rompre à tout moment sans contrepartie.

Bref, si vous voulez comprendre les jeunes hommes aujourd'hui, il faut décorreller la notion de mariage et d'engagement, car pour eux elles sont souvent antinomiques. Mariage = insécurité, et c'est bien cela leur problème. Un homme veut la sécurité dans son couple et la pérennité de son foyer. Qu'il y ait des hommes volages c'est une chose, mais ça n'est pas la majorité, et certainement pas à trente ans.

Je ne veux pas polémiquer ici, je sais très bien ce que recouvre le mariage catholique, consubstantiellement indissoluble, et je suis sur cette ligne à 200%. Mais dans les faits, de manière pratique, c'est le mariage civil qui s'est imposé en France et au sein d'une génération qui a vu les ravages du divorce, le mariage n'a pas bonne presse chez les jeunes hommes. Les femmes passent outre car souvent il y a le côté "être la princesse durant une journée", là où les hommes voyaient dans le mariage quelque chose de très pragmatique et pratique. Créer un ménage et avoir une famille stable.

Bref, ne jetez pas la pierre trop vite aux hommes de votre génération. Ils n'ont pas peur du mariage. Ils ont peur du divorce.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Célibataire endurcie à 31 ans

Message non lu par Trinité » ven. 11 mai 2018, 11:48

Je plussoie!
Très bonne analyse Ambroglio!

Avatar de l’utilisateur
invité0
Barbarus
Barbarus

Re: Célibataire endurcie à 31 ans

Message non lu par invité0 » ven. 11 mai 2018, 14:17

Ambroglio, ce que vous dépeignez (avec grande justesse, il est vrai) n'est toutefois pas en vigueur dans toutes les classe sociales. Les classes moyennes et supérieures, même quand elles ne sont ni croyantes ni pratiquantes, ont conservé les valeurs et traditions d’autrefois. Les enfants y sont élevés dans les principes moraux (même s'ils peuvent s'en éloigner une fois devenus adultes), et donc, dans ces milieux-là les chances sont plus grandes de trouver des hommes et des femmes prêts à s'engager rapidement dans le mariage, et accepter de ne pas cohabiter au préalable, voire même de pas avoir de relations pré-maritales.

D'autre part, il ne faut pas perdre de vue que la situation de la France dans ce domaine, n’est pas celle de tous les pays occidentaux. Et je me permets au passage de conseiller à tous ceux qui, malgré tous leurs efforts, ne parviennent pas à trouver une épouse/époux catholique pratiquante française/français (je remarque que c’est un sujet récurrent du forum), à regarder vers les pays les plus catholiques d'Europe : Irlande, Pologne, Croatie, Slovaquie, Italie, Espagne, Hongrie.

Autre piste non européenne : le Québec, où, malgré son athéisme, il semble (d’après mes sources, du moins) que demeurent beaucoup de personnes ayant gardé valeurs et traditions.

N'étant pas fan des sites de rencontres européens, je recommanderai plutôt d'aller jeter un œil aux églises françaises que fréquentent la dispora des pays susmentionnés, et également de se rendre (en juillet et août) sur les lieux de pèlerinage à vocation internationale, essentiellement Fatima, Lourdes, Medugorje.

Personnellement, Je conseillerai plutôt Medugorje car elle est visitée chaque été par des dizaines de milliers de jeunes européens de 18 à 40 ans lors de la fête des jeunes (International Youth festival Medjugorje - Mladifest) qui, cette année, aura lieu du 31 juillet au 6 août (dates à vérifier). J'ai connaissance et ouï-dire de quelques couples français qui se sont rencontrés lors de ce festival des jeunes.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 59 invités