Communion à genoux / parents fous furieux

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Annaig29
Barbarus
Barbarus

Communion à genoux / parents fous furieux

Message non lu par Annaig29 » lun. 23 avr. 2018, 13:42

Bonjour à tous,

Petite nouvelle sur ce forum, qui est très intéressant.

Je suis nouvelle catéchiste sur plusieurs secteurs, et cette année, en accord avec les prêtres avec lesquels je travaille, nous avons décidé de faire communier les enfants à genoux et sur la langue. (En tant que recommençante, j'ai découvert ce type de communion qui m'a totalement transcendée...)

Nous avons fait une réunion pour parler aux parents de notre décision, textes officiels de l'Eglise à l'appui, et leur expliquer que nous voulions faire découvrir cette façon de faire aux petits de nos clochers. (Ici, la FSSPX est très mal vue, et les personnes qui communient à genoux et sur la langue aussi).

Ouh la la !!!!!! Le diviseur est à pied d'oeuvre !!! Une maman lors de la réunion s'est dite choquée et aurait préféré que l'on interdise les photos mais faire la communion dans la main, et une maman qui était absente lors de la réunion m'a juste... incendiée au téléphone, comme quoi c'est inadmissible, qu'il y avait d'autres sensibilités, que nous étions sectaires etc. J'ai répondu que les années passées, on avait imposé la communion dans les mains et que personne ne s'en était offusqué ! Nous avons imposé la même chose pour les enfants, pour que ça ne soit pas la débandade, voilà tout.

Vous en pensez quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: communion à genoux / parents fous furieux

Message non lu par Fée Violine » lun. 23 avr. 2018, 15:14

Bonjour Annaig,

"Le diviseur est à pied d'oeuvre", dites-vous. Il serait bon que vous ne rajoutiez pas à la division en rendant les parents fous furieux, ce qui n'est certainement pas le but que vous recherchez. Pourquoi ne pas en discuter avec eux sans imposer, et pour finir, laisser le choix aux enfants ?

Par ailleurs, je vois dans votre profil que vous vous déclarez "sédévac". Je dois vous informer que le sédévacantisme n'est pas toléré sur le forum.

Avatar de l’utilisateur
invitée2
Barbarus
Barbarus

Re: communion à genoux / parents fous furieux

Message non lu par invitée2 » lun. 23 avr. 2018, 16:31

Je pense que les parents vont retirer les enfants du catéchisme si vous persistez à leur imposer quelque chose qui ne leur convient pas.
Les enfants sont habitués à communier dans la main, cela correspond à la sensibilité de leurs parents, je crois qu'il ne faut pas toucher à cela. A l'adolescence, quand les jeunes sont libres de choisir leur manière de vivre leur spiritualité, vous pouvez leur proposer une autre manière de pratiquer. Mais là, c'est vraiment courir vers la zizanie !

Il n'y a pas une bonne ou une mauvaise manière de communier. La communion sur la langue vous convient et c'est juste que vous pratiquiez ainsi. Elle ne convient pas aux parents auxquels vous avez affaire et ce sont eux qui décident pour leurs enfants.

Pourquoi vouloir uniformiser la communion ???
C'est beau aussi dans une paroisse que les diverses sensibilités s'expriment. Lâchez prise !
Le plus important est que les enfants comprennent bien le sens de la communion au corps du Christ.

Invitée2

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: communion à genoux / parents fous furieux

Message non lu par Théodore » lun. 23 avr. 2018, 19:56

Annaig29 a écrit :
lun. 23 avr. 2018, 13:42
Nous avons fait une réunion pour parler aux parents de notre décision, textes officiels de l'Eglise à l'appui, et leur expliquer que nous voulions faire découvrir cette façon de faire aux petits de nos clochers. (Ici, la FSSPX est très mal vue, et les personnes qui communient à genoux et sur la langue aussi).
Ouh la la !!!!!! Le diviseur est à pied d'oeuvre !!! Une maman lors de la réunion s'est dite choquée et aurait préféré que l'on interdise les photos mais faire la communion dans la main, et une maman qui était absente lors de la réunion m'a juste... incendiée au téléphone, comme quoi c'est inadmissible, qu'il y avait d'autres sensibilités, que nous étions sectaires etc. J'ai répondu que les années passées, on avait imposé la communion dans les mains et que personne ne s'en était offusqué !
Nous avons imposé la même chose pour les enfants, pour que ça ne soit pas la débandade, voilà tout.

Vous en pensez quoi ?
C'est un abus intolérable (mais qu'il va falloir tolérer) de la part de parents ignorants et butés... même dans la forme ordinaire du rite romain, la forme "par défaut" de la communion est à genoux et sur la langue, et la communion dans la main n'est que tolérée.
D'autant que je ne vois pas le mal qu'il peut bien avoir à la faire découvrir aux enfants sans la leur imposer.
Sans doute les curés peuvent en toucher deux mots en chaire, ou au moins aborder la question ? In fine c'est leur responsabilité d'enseigner au peuple le sens des symboles liturgiques.

Petit aparté : communion à genoux sur la langue et FSSPX ne sont pas synonymes :)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: communion à genoux / parents fous furieux

Message non lu par Toto » lun. 23 avr. 2018, 20:34

Moi je pense qu'Annaig29 a bien raison et qu'elle devrait être encouragée. Pour la première communion, je pense que la communion à genoux et sur la langue peut tout à fait être imposée, et que ce serait très salutaire. Après, il faut un minimum de pédagogie dans l'explication préalable, certes. Ce qu'il faudrait surtout, ce sont des évêques courageux qui interdisent la communion dans la main; le débat serait ainsi réglé.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: communion à genoux / parents fous furieux

Message non lu par Suliko » lun. 23 avr. 2018, 21:39

Nous avons déjà beaucoup parlé de la communion dans les mains et je n'ai pas changé d'avis : c'est une pratique qui n'a rien de traditionnel et fait perdre chez beaucoup la foi en la Présence réelle. Donc si le curé veut l'interdire, c'est très bien, et il faudra l'expliquer avec pédagogie, mais fermeté, aux parents indignés.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est que vous fréquentiez des paroisses NOM tout en étant sédévacantiste. Bizarre...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: communion à genoux / parents fous furieux

Message non lu par Fée Violine » lun. 23 avr. 2018, 22:08

Théodore a écrit :
lun. 23 avr. 2018, 19:56
je ne vois pas le mal qu'il peut bien avoir à la faire découvrir aux enfants sans la leur imposer.
Sans doute les curés peuvent en toucher deux mots en chaire, ou au moins aborder la question ? In fine c'est leur responsabilité d'enseigner au peuple le sens des symboles liturgiques.
Je suis bien d'accord. Mais précisément, comme vous le dites : sans la leur imposer.
Pas d'accord, par contre, quand vous traitez ces parents d'"ignorants et butés".

Avatar de l’utilisateur
Annaig29
Barbarus
Barbarus

Re: communion à genoux / parents fous furieux

Message non lu par Annaig29 » lun. 23 avr. 2018, 22:48

Théodore, Oui, je sais que FSSPX est différent de communion à genoux, c'est juste pour dire que tout ce qui sort de l'ordinaire est taxé d'extrémisme (chez nous en tous cas).
Fée Violine , Pardon pour le sedevac., il était demandé de quel bord on est, donc je l'ai mis en toute sincérité (ça ne m'empêche pas de prier pour le pape actuel !) Si je dois quitter le forum, je le ferai, merci quand même d'avoir réagi à mon post.
Suliko, et oui, je fréquente des paroisses dites modernes, parce que les premières messes SV sont vraiment trop éloignées de chez moi.

Et quand on impose aux enfants de communier dans la main, personne n'est choqué, alors je n'ai pas compris la fureur de ce parent au téléphone ce matin ! On en a parlé (j'ai deux prêtres comme interlocuteurs, tous deux très différents en tous points, et nous sommes tombés d'accord pour ne permettre qu'une seule forme ce jour-là; de retour chez eux, ils feront ce qu'ils voudront. Nous voulions juste faire voir aux enfants qu'il existe autre chose (même si personnellement, j'ai eu une révélation, et qu'en faisant des recherches dans les textes, j'ai vu "juste"). Ma fille ainée, par exemple, a fait sa communion dans la main, et le jour où "on "m'a plié les genoux devant le prêtre (oui, ça s'est fait comme ça, sans que je m'y attende !!), elle m'a demandé pourquoi j'avais communié comme ça. Je le lui ai expliqué sans la forcer. Depuis, elle aussi communie à genoux et sur la langue.
Ce n'est pas du sectarisme, je suis loin d'être une sainte, et je ne suis pas là pour faire la morale aux autres !
Mais c'est vrai que les habitudes sont si solidement ancrées que dès qu'on apporte la "loi", ça pique !!
[...]

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: communion à genoux / parents fous furieux

Message non lu par Relief » mar. 24 avr. 2018, 0:53

Fée Violine a écrit :
lun. 23 avr. 2018, 22:08
Je suis bien d'accord. Mais précisément, comme vous le dites : sans la leur imposer.
Les prêtres progressistes qui refusent de donner la communion sur la langue devraient vous lire.

Avatar de l’utilisateur
Cgs
Prætor
Prætor
Messages : 2840
Inscription : mar. 24 mars 2009, 14:20
Conviction : Catholique

Re: communion à genoux / parents fous furieux

Message non lu par Cgs » mar. 24 avr. 2018, 5:32

Annaig29 a écrit :
lun. 23 avr. 2018, 22:48

Fée Violine , Pardon pour le sedevac., il était demandé de quel bord on est, donc je l'ai mis en toute sincérité (ça ne m'empêche pas de prier pour le pape actuel !) Si je dois quitter le forum, je le ferai, merci quand même d'avoir réagi à mon post.
[Les positions sédévacantistes ne sont pas admises sur le forum, car ce forum est fidèle au pontife romain. Les idées ou arguments sédévacantistes qui affirment que le pape actuel n'est pas légitime seront donc censurées. Toutefois, toute personne est la bienvenue sur le forum, du moment que cette règle est respectée.]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.

Avatar de l’utilisateur
invité0
Barbarus
Barbarus

Re: Communion à genoux / parents fous furieux

Message non lu par invité0 » mar. 24 avr. 2018, 17:59

Je ne comprends pas pour quelle raison certains Catholiques sont opposés avec tant de force à la communion sur la langue. Ces personnes-là ne donnent jamais d'explication claire et nette pour expliquer leur "[désaccord]".

Personnellement, je peux communier indifféremment des deux façons, mais j’ai tout de même conscience que la communion sur la langue est plus solennelle et plus respectueuse envers le corps vivant du Christ que nous recevons en nous : transfert direct de l'hostie des main bénies du prêtre à notre langue sans passer par l'intermédiaire de nos mains sales (le prêtre lui s’est lavé les mains lors du rite dit du "lavabo", quand le prêtre prononce à voix basse le verset du Psaume 50,4 : "Lave-moi de mes fautes, Seigneur, purifie-moi de mon péché.").

Qui plus est, avez-vous vu un saint communier sur la main ? (les saints modernes qui ont été filmés : Padre Pio, mère Thérésa, etc.). Jamais. Avez-vous vu un Pape communier sur la main ? Jamais.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Communion à genoux / parents fous furieux

Message non lu par Fée Violine » mer. 25 avr. 2018, 19:07

Il y a déjà de nombreux débats sur le sujet, il est donc inutile d'entamer une nouvelle polémique stérile.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités