Les USA, la France et le Royaume-Uni attaquent la Syrie

« Voici maintenant que ce monde est jugé ! » (Jn 12.31)
Règles du forum
Forum de discussions entre personnes de bonne volonté autour des questions d'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Les USA, la France et le Royaume-Uni attaquent la Syrie

Message non lu par Carhaix » dim. 15 avr. 2018, 17:46

Valérie a écrit :
sam. 14 avr. 2018, 11:30
Bonjour à tous,

Je ne m'y connais pas tellement en politique internationale, mais il me semble que ça sent mauvais...

Votre opinion ?

Valérie
C'est une bête histoire de lutte pour la domination mondiale, ni plus ni moins. Les EU sont sur le point d'y parvenir, mais ils ont encore deux adversaires sur leur route, la Russie et la Chine. Quand ils les auront vaincus, ils seront enfin les maîtres du monde, et ce sera la fin d'un cycle historique.

Et dans cet affrontement, à pas feutrés depuis les accords de Yalta, se sont tissés des réseaux d'alliance. En gros, aux moyen et proche Orient, l'Occident est l'allié des états sunnites, la Russie est alliée des états chiites.

On a donc un axe Occident, sunnites, Japon, Corée du Sud face à un axe Russie, Chine, Iran, Syrie, Corée du Nord.

Et maintenant, tout est prêt pour une déflagration mondiale. Ça peut partir entre les deux Corées, en mer de Chine, en Iran, en Syrie, en Ukraine... Il suffit d'un incident, comme en 1914, pour que ça éclate.

L'équilibre qui existait durant la guerre froide s'est rompu avec la chute du mur. Voyant l'URSS par terre, j'ai l'impression que les EU sont passés à une étape d'organisation du chaos dans cette région, pour des raisons qui m'échappent : Irak, Libye, alors que c'était plutôt des alliés. Ou alors, ils ne contrôlent pas tant que ça leurs vassaux sunnites (personnellement, je ne sais pas pourquoi l'Irak s'est lancé dans l'aventure d'envahir le Koweït) : on le voit avec la Turquie qui joue double jeu depuis l'arrivée d'Erdogan.

La conséquence de l'intervention en Irak, c'est que ce pays est passé dans l'orbite chiite (dont la communauté est forte), ce qui n'arrange pas du tout les affaires du camp occidental qui voit se former un arc chiite : Irak, Iran, Syrie. Et il y a un enjeu pétrolier derrière. C'est pour empêcher ça, à mon avis, qu'il y a cette guerre de Syrie. C'est une réponse au basculement de l'Irak. La guerre du Yémen est du même ordre.

L'arsenal des armements actuels nous protège, paradoxalement, car s'il n'y avait pas la dissuasion nucléaire, on serait peut-être en troisième guerre mondiale en ce moment.

D'un autre côté, on peut se demander si tout ce qui arrive en ce moment n'est pas destiné à tester l'adversaire, de part et d'autre, avant d'en découdre. Ce qui est inquiétant, c'est l'absence de discours de paix du côté occidental, dont la posture est exclusivement offensive.

Je suis assez pessimiste...

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les USA, la France et le Royaume-Uni attaquent la Syrie

Message non lu par Pathos » dim. 15 avr. 2018, 18:22

Toto a écrit :
dim. 15 avr. 2018, 13:29
Oh là là, qu'est-ce que ces méchantes gens sont perfides! Heureusement que vous êtes là pour débusquer les complots américano-siono-judéo-maçonno-je ne sais pas quoi.
Dites, j'ai une verrue au pied, vous croyez que c'est de leur faute?

Allez je vous laisse soliloquer tout à votre aise, tel Don Quichotte, pourfendre vos moulins à vent si cela vous fait plaisir.
Quand on est à court d'argument on devient méprisant.

Dormer tranquille, tout va bien.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Les USA, la France et le Royaume-Uni attaquent la Syrie

Message non lu par Carhaix » dim. 15 avr. 2018, 19:24

Pathos a écrit :
dim. 15 avr. 2018, 18:22
Toto a écrit :
dim. 15 avr. 2018, 13:29
Oh là là, qu'est-ce que ces méchantes gens sont perfides! Heureusement que vous êtes là pour débusquer les complots américano-siono-judéo-maçonno-je ne sais pas quoi.
Dites, j'ai une verrue au pied, vous croyez que c'est de leur faute?

Allez je vous laisse soliloquer tout à votre aise, tel Don Quichotte, pourfendre vos moulins à vent si cela vous fait plaisir.
Quand on est à court d'argument on devient méprisant.

Dormer tranquille, tout va bien.
Les va-t-en guerre post bushiens sont pour moi une grande énigme.

Ceci étant, je ne bascule pas non plus dans le complotisme. Pour moi, la réalité est terre à terre : deux sphères d'influence s'opposent. Point final.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les USA, la France et le Royaume-Uni attaquent la Syrie

Message non lu par Pathos » dim. 15 avr. 2018, 21:56

Les complots ça existe depuis l'assassinat de Jules César ; rien de nouveau sous le soleil.

Piqûre de rappel (bien sur ça ne passe pas en boucle sur TF1 ou BFM TV..) :

https://www.youtube.com/watch?v=QztgjFSPwfA

https://www.youtube.com/watch?v=BH9SHxetO1I
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Valérie
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 1:35

Re: Les USA, la France et le Royaume-Uni attaquent la Syrie

Message non lu par Valérie » lun. 16 avr. 2018, 0:32

Bonjour !

Merci à vous deux pour les explications. Ça confirme pas mal ce que j'en comprenais.


Les gens semble s'inquiéter du nucléaire dans une éventuelle et non souhaité Guerre mondiale. Pour ma part, j'ai l'impression qu'il s'agira d'une cyberguerre. En piratent des sites importants, il est facile de déstabiliser tout un pays (hôpitaux, banque, système de sécurité, aéroport...)

Pathos: Lorsque j'ai lu votre premier message, je me suis justement dit que cela devait être ironique. Je n'ai pas osé poser la question de peur de vous froisser si cela était vrai. ;)

Bonne soirée ou bonne journée dépendamment de votre fuseau horaire,
Valérie

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Les USA, la France et le Royaume-Uni attaquent la Syrie

Message non lu par Anne » mar. 17 avr. 2018, 3:54

invité1 a écrit :
dim. 15 avr. 2018, 12:08
Anne a écrit :
sam. 14 avr. 2018, 23:43
Ah bon.

Pas certaine que ça me tente de vivre une 3e guerre mondiale pour préserver "vos intérêts". :yuk:
Pathos faisait de l'ironie, Anne.
Dieu merci!
:ouf:

(Ceci peut être interprété, semble-t-il, comme un vent ou un soupir de soulagement, au choix. Ça ne me semble pas nécessairement s'exclure mutuellement. :siffle: )
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les USA, la France et le Royaume-Uni attaquent la Syrie

Message non lu par Pathos » jeu. 19 avr. 2018, 20:44

Vous avez aimé les armes de destructions massives de Saddam, vous adorerez les armes chimiques de Bachar !

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... L3I-tr1N-E
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

Avatar de l’utilisateur
Socrate d'Aquin
Senator
Senator
Messages : 612
Inscription : mar. 27 déc. 2016, 21:00
Conviction : Catholique romain, "philosophe"
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les USA, la France et le Royaume-Uni attaquent la Syrie

Message non lu par Socrate d'Aquin » jeu. 03 mai 2018, 18:57

Quels que soient les torts du régime syrien (et je les crois immenses), attaquer militairement un allié n'est pas une très bonne politique (surtout lorsque cet allié est l'un des seuls remparts contre Daech au Moyen-Orient).
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Les USA, la France et le Royaume-Uni attaquent la Syrie

Message non lu par Pathos » jeu. 03 mai 2018, 21:45

Socrate d'Aquin a écrit :
jeu. 03 mai 2018, 18:57
Quels que soient les torts du régime syrien (et je les crois immenses), attaquer militairement un allié n'est pas une très bonne politique (surtout lorsque cet allié est l'un des seuls remparts contre Daech au Moyen-Orient).
La Syrie n'est pas considéré comme un allié, bien au contraire. C'est pourquoi Daesh et Al Nosra ont été créés : pour renverser Bachar.
Malheureusement (ou plutôt bien fait pour notre gueule) ces ordures ont trouvés l'oncle Vlad sur leur routes ; du coup les régimes occidentaux sont obligés de sortir du bois pour sauver la mise. Le plus mécontent étant Israel qui comprenant que c'est plié, veut absolument avoir la peau de la cible principale : l'Iran.
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Syrie : vers une invasion de l'Union européenne

Message non lu par etienne lorant » lun. 07 mai 2018, 14:30

Les migrants ne prennent plus les bateaux pour rejoindre l'Union européenne par la Grèce, explique le HCR. Une majorité d'entre eux traversent la rivière séparant le pays de la Turquie, l'Evros.

Le nombre de réfugiés et de migrants parvenus en Grèce ce mois-ci via la frontière terrestre avec la Turquie d’Europe a été plus important que celui des arrivées par la mer, a déclaré vendredi le Haut-Commissariat des réfugiés aux Nations unies (HCR).

Le nombre de passages par l’Evros, rivière au débit rapide qui sépare Grèce et Turquie d’Europe à la pointe sud-est des Balkans, a nettement augmenté ces derniers mois.

https://www.ouest-france.fr/europe/grec ... er-5726828

Avec la bénédiction de l'UNHCR :

http://www.unhcr.org/fr/news/stories/20 ... urope.html

En 2018, mille migrants de plus par mois


Tout se jouera sur la fécondité :
en moyenne, les musulmans ont la fécondité la plus élevée de toutes la catégories religieuses avec 3,1 enfants par femme en moyenne mondiale alors que les chrétiens, en deuxième position, comptent 2,7 enfants par femme, niveau atteint surtout grâce à la fécondité élevée des pays à majorité chrétienne d’Afrique subsaharienne. Les hindouistes se classent troisièmes avec, en moyenne, 2,4 enfants par femme, un niveau quasi équivalent à la moyenne mondiale – 2,5 enfants par femme. La fécondité moyenne des juifs est légèrement inférieure : 2,3 enfants par femme. La fécondité la plus basse est celle des bouddhistes, seulement 1,6 enfant par femme, notamment parce que les bouddhistes se trouvent principalement dans des pays d’Asie orientale – 93 % de la population de la Thaïlande, 36 % de celle du Japon, 23 % de celle de la Corée du Sud et 18 % de la population de la Chine - ou d’Asie du Sud-Est – 21 % de la population de Taiwan - où la fécondité est souvent considérablement abaissée. À l’horizon 2050, l’avancée projetée dans la transition démographique des pays du Sud dont la fécondité est encore élevée doit se traduire par une baisse de celle-ci. Mais, ne serait-ce que par effet de vitesse acquise, la fécondité plus élevée des musulmans engendre un taux de croissance supérieur à celui des chrétiens, d’autant plus que s’ajoute une deuxième explication : la structure par âge des musulmans est plus favorable à la natalité.
Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/pano ... iHW72h5.99

Le Père Boulad et les limites du devoir d'hosipitalité



.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invités