Comment s'éduquer à la chasteté??

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
anne laure
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par anne laure » ven. 13 avr. 2018, 15:16

Chère Elisabeth,
Je crois comprendre vos difficultés...
Je suis passée par là ... moi aussi.

La chasteté est une valeur importante pour une vraie croyante.
Je vois deux registres pour la chasteté : celle du corps et celle de l'esprit. Je sépare arbitrairement mais en réalité les deux sont souvent liées.

Vous écrivez des histoires où le sexe est présent : mais de quoi s'agit il ? Est ce l'amour de couples mariés ? La sexualité n'est pas un vice si elle correspond aux valeurs du mariage sans tomber dans la débauche ou la permissivité qui tolère tout ! Continuez à écrire des histoires où ces valeurs d'amour et de respect de soi et de l'autre seront mises en avant!

Je comprends aussi que vous êtes célibataire et que vous avez des désirs ou envies physiques. Vous arrivez à être chaste mais avec des rechutes.

Les relations sexuelles hors union ne sont pas bonnes si c'est votre cas ? Il est peut-être temps pour vous de trouver un compagnon qui saura vous aimer et avec qui vous pourrez avoir une sexualité épanouie après le mariage bien sûr.

Si vous parlez de 'rechute' dans le sens de pratique solitaire, sachez que la masturbation est une chose dommageable qui vous isole et qui n'est en aucun cas acceptable. il vous faut résister et ne pas succomber à ce vice qui donne de mauvaises habitudes intimes et nuira à votre vie intime quand vous aurez un mari. Ne vous refermez pas sur vous...
Dernière modification par Anne le sam. 14 avr. 2018, 3:25, modifié 1 fois.
Raison : Majuscules, points

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par zelie » sam. 14 avr. 2018, 14:04

Bonjour,
je suis d'accord avec Deusprimus. Il y a là un point sémantique à prendre en compte, pour bien intégrer la notion de chasteté.
Un embrassement peut être chaste, un rapport sexuel peut être chaste, un repas peut être chaste. La chasteté est faite (comme très justement dit précédemment) de tempérance, de résignation, d'obéissance, de détachement; elle est plus large qu'un simple acte sexuel, et comme les autres vertus, elle est intimement liée à l'exercice conjoint de toutes.
Chercher à être chaste n'est pas chercher à être continente et point. Chercher à être chaste, c'est chercher à construire un nouveau regard sur votre quotidien, sur chacun des actes de votre journée; ça peut englober le rangement qu'on a pas envie de faire mais que l'on fait quand même, le repas où on a envie de s'empiffrer et où au contraire on va résister et ne pas se resservir, etc. Comment vous dire? Etre chaste est un appel, un besoin d'ordre, mais aussi la conséquence, le résultat d'une démarche bien plus globale.
Dans votre cas, vu que vous dites que vous avez besoin d'une éducation religieuse, ne cherchez pas le résultat, commencez par construire le chemin. Ce chemin d'éducation religieuse passe par deux aspects faciles à comprendre : l'amour spirituel (le don de soi, l'amour de soi et des autres, le service rendu, le sourire qu'on a pas envie de donner mais qu'on donne quand même, etc). et l'ordre (tout faire dans une optique d'ordre ; la propreté, le travail bien fait, la politesse, le respect, l'entraide, l'amour des autres, prendre soin de soi, être connecté à soi-même dans les activités que l'on fait, accepter d'obeir et y trouver de la paix, etc.)
Tout ce que vous avez à faire, c'est d'agir avec amour et ordre*, et tout le reste, les autres vertus, ensemble, de ci de là, naîtront de votre démarche. C'est un long chemin, il dure toute la vie, et comme on a tous des gros sabots, on chute tous à tous les obstacles. Il n'y a guère que les Saintes Thérèse, Emma Galgani et autres enfants prédestinés qui sont chaussés de Nike Air sur ce chemin-là! N'importe, c'est notre chemin, et quel qu'il soit, il est "ordonné" de l'aimer. A chaque chute, comme les enfants de 5 ans pleins d'énergie, on se relève et on reprend notre course sans atermoiement ni culpabilisation à outrance, car sinon ce serait de la mièvrerie (donc un désordre).

Il vous serait profitable aussi de savoir de quoi on parle, quand on parle de vertus, de principes, de dogmes, de catéchisme, de toutes ces pistes que donne le Catholicisme pour traverser notre vie. A ce propos, je ne saurais mieux vous conseiller de vous tourner vers une formation catéchétique, mais il m'a semblé comprendre que c'est le cas, ainsi que vers un groupe de prière, c'est quelque chose d'extrêmement enrichissant qui nous permet de ne pas croire seul dans son coin une fois les sacrements passés, d'autant qu'on peut s'y faire des amis avec lesquels réfléchir et progresser ensemble. Il existe aussi des groupes de lecture de la bible, de réflexion, etc. Renseignez-vous auprès de votre paroisse ou de votre diocèse, tous les diocèses ont un site.
Pour compléter votre investissement vers des chrétiens déjà formés, puisque vous êtes une écrivaine, je ne saurais trop vous conseiller des lectures, à commencer par les Actes des Apôtres, qui a ce propos sont très formateurs, peut-être même en commençant par les lettres de Saint Paul, comme celle aux Corinthiens, qui contient une véritable leçon sur ce qu'est l'amour, et comment il fonctionne (1Corinthiens 13 : 4-8). Tout cela dans le temps de la méditation, qui est un temps lent et patient, obstiné et longanime.
D'autres lectures peuvent compléter ou être un préalable à tout ce chemin. Personnellement, j'ai beaucoup aimé lire et relire la trilogie suivante : (je la relis encore après 25 ans!)
https://parvis.ch/fr/auteurs/consuelo
Ce fut pour moi une mine pour mon éducation religieuse, et surtout, pour former ce regard, cette façon de penser qui ensuite sera la base de tout ce qui a suivi, et dont j'avais tant soif à une époque de ma vie.
Le site en question est aussi une mine, une librairie en ligne qui peut vous aider, par la lecture, à vous forger un esprit imprégné des enseignements du catholicisme.
Vous êtes au début d'un chemin qui va vous émerveiller, vous porter, vous changer. Ne le contraignez pas en aimant et ne recherchant que le but, aimez le chemin lui-même, prenez soin de vous, écoutez-vous, apprenez à vous connaître plutôt que de vous focaliser sur la réussite d'une vertu de haut vol qui nécessite des décennies de cheminement pour n'y faire qu'un pas dedans... Ca finirait par vous décourager.

Que dans Son Amour et sa Lumière, Dieu vous transporte et vous transforme, un pas après l'autre, doucement, suavement.
Bien à vous,
Zélie

*A la place du mot "ordre", d'autres diront "harmonie". Moi je dis "ordre", car la Foi est le chemin ultime de la virilité, et en ce sens "ordre", de par sa force, est plus net et guidant pour moi. Jésus aimait l'ordre, faisait toute chose dans l'ordre, et l'ordre régnait autour de Lui.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par elisabeth » dim. 15 avr. 2018, 9:40

J’avance petit à petit sur plusieurs front, j'ai instauré comme pour mes précédents problèmes d'addiction la pratique du J+.

J'écris la date dans mon carnet et à la fin de la journée je marque le J+ le nombre de voir depuis une rechute.

Grâce au Carême j'ai refais du tri dans mes livres profanes dont une bonne cinquante est partie au recyclage papier.

Je suis toujours bloquée dans le même domaine littéraire de vampire, loup-garou; j'ai pas idée à je sens mais j'ai gardé uniquement les livres qui sont convenables. J'ai encore une pile de livre à trier et ce faisant face à incompréhension totale des mes parents.

J'ai encore beaucoup de progrès à faire pour "contrôler mon esprit qui vagabonde", quand j'ai une idée qui ne va pas à l'associer aussitôt à une idée dégoûtante comme à un bout de viande (étant végétarienne) c'est assez efficace. J'ai fait du tri un peu partout: vêtements, magazines, DVD, en gros tout ce qui me passait par la tête. Je suis passée de 500 livres en 2016 à 300 en 2018 et le tri continue.

Pour le reste je fais avec, je dois apprendre à vivre au bien mon célibat un jour après l'autre jusqu'à la fin de ma vie.

Je remarque que le sujet est très délicat car soit on vous dit que vous référencer au catéchisme de l'Église où les gens préfèrent ne rien dire pour ne pas juger. Donc dans ce domaine je le crains, beaucoup doivent être comme moi: ne pas savoir comment faire ou simplement à continuer à faire comme avant.

C'est un combat de l'ombre auquel personne ne fait attention, ou on vous prend pour un ou une dingue dans notre société si "libre de convention éthique et morale". J'ai réussi à trouver quelques références de livres grâce à un accès en libre des titres proposés dans notre bibliothèque Diocésaine avec les référence. Pour le reste j'ai plus qu'à lire et prier.

Merci beaucoup de votre soutien dans ce parcours du combattant.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par JCNDA » dim. 15 avr. 2018, 15:07

Bonjour elisabeth
elisabeth a écrit :
dim. 15 avr. 2018, 9:40
J’avance petit a petit sur plusieurs front, j'ai instauré comme pour mes précédentes problèmes addiction la pratique du J+.
Vous souhaitez changer votre hygiène de vie, cela demande du courage. Vous allez à votre rythme en appréciant surtout cette démarche.
Je suis toujours bloque dans le même domaine littéraire de vampire, loup garou ,.....
Si vous avez toujours lu ce genre de livre, il est normal d'être en difficulté à vouloir supprimer radicalement ces lectures.
J'ai encore beaucoup de progrès a faire pour "contrôler mon esprit qui vagabonde"....
Pour moi, un esprit ailleurs est une qualité si cela vous permet d'avancer. Bien entendu, il ne faut pas être trop longtemps dans ses pensées. C'est vrai, les jeux vidéo posent un problème de concentration, même après la décision de cesser cette activité. Dans l'intérêt de mes enfants, je dois contrôler les durées d'exposition aux écrans. C'est pas facile.
C'est un combat de l'ombre donc personne ne fait attention....
Non, je ne pense pas.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carhaix » dim. 15 avr. 2018, 15:37

À mon avis, il n'existe pas d'éducation à la chasteté. C'est plutôt une question d'équilibre et de gestion de la frustration. Plus on accumule du mal être, et de la solitude, moins on a de chance de rester chaste. Sans compter l'orgueil qui pousse aux plaisirs dans un premier temps, et fait rechercher la chasteté pour elle-même dans un second temps. Et en se balançant de l'un à l'autre, on est ballotté comme un pantin.

Paradoxalement, pour être chaste, il faut accepter de ne pas l'être, c'est-à-dire accepter d'être humilié à ses propres yeux. Je pense que c'est le début de la voie qui mène à une vraie conversion. Accepter d'être déchu et peu digne, et par là choisir l'humilité plutôt que la rébellion orgueilleuse, et arrêter d'être le jouet du démon de ce côté ci.

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par JCNDA » dim. 15 avr. 2018, 16:44

Carhaix a écrit :
dim. 15 avr. 2018, 15:37
Paradoxalement, pour être chaste, il faut accepter de ne pas l'être, c'est-à-dire accepter d'être humilié à ses propres yeux. Je pense que c'est le début de la voie qui mène à une vraie conversion. Accepter d'être déchu et peu digne, et par là choisir l'humilité plutôt que la rébellion orgueilleuse, et arrêter d'être le jouet du démon de ce côté ci.
Oui, peut-être. Mais, c'est difficile.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carhaix » dim. 15 avr. 2018, 19:58

JCNDA a écrit :
dim. 15 avr. 2018, 16:44
Carhaix a écrit :
dim. 15 avr. 2018, 15:37
Paradoxalement, pour être chaste, il faut accepter de ne pas l'être, c'est-à-dire accepter d'être humilié à ses propres yeux. Je pense que c'est le début de la voie qui mène à une vraie conversion. Accepter d'être déchu et peu digne, et par là choisir l'humilité plutôt que la rébellion orgueilleuse, et arrêter d'être le jouet du démon de ce côté ci.
Oui, peut-être. Mais, c'est difficile.
C'est difficile, mais il n'y a pas d'autre voie possible. C'est le Christ lui-même qui nous l'enseigne. Pas d'autre chemin de conversion que la Croix.

Ceci étant, est-ce si difficile ? N'est-ce pas nous qui en faisons tout un drame avec notre orgueil, justement ?

Que veut dire le Christ en parlant du joug léger et aisé à porter ? Mais il dit aussi que la voie est resserrée et peu aisée à s'y engager. Donc pour résumer, il y a une voie qui est malaisée à trouver, mais une fois qu'on s'y engage, le fardeau est léger à porter.

Alors d'où viennent les résistances si ce n'est de notre orgueil ? Nous voulons être parfaits, à nos yeux, aux yeux du prochain, et aux yeux de Dieu. Pas question de nous engager dans une voie de conversion sans être un minimum présentable, quoi. D'où peut-être la parabole du vêtement. Et donc du coup, on ne risque pas de poser le pied sur ce chemin malaisé où Dieu veut nous voir paraître avec nos infirmités, pour les guérir. Comment pouvons-nous être guéri sans montrer nos plaies ?

Cela fait penser à Adam et Eve qui se cachent pour ne pas être vus de Dieu.

Si nous acceptons enfin de paraître devant Dieu tels que nous sommes, peut-être est-ce à partir de là que le fardeau est léger à porter ?

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carhaix » dim. 15 avr. 2018, 20:17

zelie a écrit :
sam. 14 avr. 2018, 14:04
un rapport sexuel peut être chaste,
?

Antilogie ou oxymore ?

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par JCNDA » dim. 15 avr. 2018, 21:19

Carhaix a écrit :
dim. 15 avr. 2018, 19:58
Alors d'où viennent les résistances......
Je vous signale qu'il faut vivre et faire vivre les autres. À ma mort, je serais en paix.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par zelie » dim. 15 avr. 2018, 22:33

Carhaix a écrit :
dim. 15 avr. 2018, 20:17
zelie a écrit :
sam. 14 avr. 2018, 14:04
un rapport sexuel peut être chaste,
?

Antilogie ou oxymore ?
Définition wikipédia :
La chasteté est une attitude morale liée à la vie sexuelle et/ou relationnelle. Dans le domaine sexuel, elle vise à vivre sa sexualité selon son statut. Dans le domaine relationnel, elle se veut établir une relation dont l'objet n'est pas le seul plaisir de la/les personnes(s) aimé(es) ou de soi-même.

Elle peut consister à s'abstenir de toutes pratiques, de toutes pensées sexuelles dont certaines jugée immorales, et à faire preuve de retenue dans les plaisirs sexuels en général. La définition de la chasteté varie selon les cultures.

Cependant la chasteté ne doit pas être confondue avec (et réduite à) la continence qui consiste à s'abstenir de toutes pratiques, de toutes pensées sexuelles et à faire preuve de retenue dans le domaine sexuel en général. Selon certaines définitions, la chasteté inclut toutes les relations entre deux personnes (amicales, lien d'autorité, ...), et exige un strict respect de la liberté de l'autre (les « jeux de pouvoir », manipulations, pressions diverses constituant des actions « non-chastes ». Ainsi, une personne continente peut être non-chaste dans ses relations avec des tiers.
Définition du catéchisme des évêques de France :
« Le dynamisme, la vertu qui préside à l’humanisation de la sexualité, s’appelle la chasteté. Etre chaste, c’est savoir épanouir pleinement ses désirs dans la ligne de sa propre vocation, et en fidélité avec le dessein de Dieu. C’est le refus de céder à l’anarchie des pulsions sexuelles. Il ne faut pas réduire la chasteté à la continence qui est l’abstention de l’acte sexuel. Par contre la chasteté est liée à la tempérance. » Les évêques de France, Catéchisme pour adultes, 1991, n° 596
de http://eglise.catholique.fr


Permettez-moi de remarquer que pour avoir reçu une telle réponse que la vôtre, cela signifie que vous n'avez pas vraiment lu ma réponse; à votre guise. Je ne suis sur ce fil que pour aider une personne courageuse, pas pour verser dans le verbiage. Donc je garde ma définition et je vous laisse la vôtre, et si vous voulez blablater, que ce soit à votre aise, mais sans moi.
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Zaratoustra
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : dim. 25 févr. 2018, 13:42

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Zaratoustra » lun. 16 avr. 2018, 14:21

On est ou on ne devient pas chaste de par sa propre volonté, il faut que Dieu le veuille en nous, c'est une grâce.

Avatar de l’utilisateur
jovanni
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par jovanni » lun. 23 avr. 2018, 14:19

J'ai lu avec grand soin vos messages, je pense que la chasteté est une mise à l'épreuve de dieu. Il faut montrer de la beauté à dieu et trouver de la satisfaction dans l'épreuve du désir charnel, c'est ma façon de voir les choses. Malheureusement beaucoup de gens autour de moi cèdent à leur pulsion primaires ça n'aide pas de voir des couples illégitime s'épanouir. J'ai beaucoup de mal à l'accepter. qu'on me pardonne ma jalousie.
le désir est une pulsion animale qui est tapis dans notre estomac, et j'aimerai savoir comment vous arrivez à vous en débarrasser, car c'est aussi pour ça que je suis venu ici...

merci

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Carolus » lun. 23 avr. 2018, 20:49

madman a écrit : Le désir est une pulsion animale qui est tapis dans notre estomac, et j'aimerais savoir comment vous arrivez à vous en débarrasser, car c'est aussi pour ça que je suis venu ici...
"Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous." (Jc 4, 8)
CEC 2737 " Vous ne possédez pas parce que vous ne demandez pas. Vous demandez et ne recevez pas parce que vous demandez mal, afin de dépenser pour vos passions " (Jc 4, 2-3 ; cf. tout le contexte Jc 4, 1-10 ; 1, 5-8 ; 5, 16). Si nous demandons avec un cœur partagé, " adultère " (Jc 4, 4), Dieu ne peut nous exaucer, car il veut notre bien, notre vie. " Pensez-vous que l’Écriture dise en vain : il désire avec jalousie l’Esprit qu’il a mis en vous " (Jc 4, 5) ? Notre Dieu est " jaloux " de nous, ce qui est le signe de la vérité de son amour. Entrons dans le désir de son Esprit et nous serons exaucés
"Entrons dans le désir de son Esprit et nous serons exaucés."

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Trinité » lun. 23 avr. 2018, 23:18

madman a écrit :
lun. 23 avr. 2018, 14:19
J'ai lu avec grand soin vos messages, je pense que la chasteté est une mise à l'épreuve de dieu. Il faut montrer de la beauté à dieu et trouver de la satisfaction dans l'épreuve du désir charnel, c'est ma façon de voir les choses. Malheureusement beaucoup de gens autour de moi cèdent à leur pulsion primaires ça n'aide pas de voir des couples illégitime s'épanouir. J'ai beaucoup de mal à l'accepter. qu'on me pardonne ma jalousie.
le désir est une pulsion animale qui est tapis dans notre estomac, et j'aimerai savoir comment vous arrivez à vous en débarrasser, car c'est aussi pour ça que je suis venu ici...

merci
Bonsoir madman,

Je préfère employé le mot "désir" plutôt que "pulsion".
La pulsion a une connotation désordonnée, mais pour moi le désir a été créé par Dieu, qui dans son infinie sagesse savait qu'il était indispensable, afin d'assurer la continuation de l'espèce et de tout le vivant d'ailleurs!
Si ce désir n'existait pas, ou cette envie sexuelle si vous préférez...il y a bien longtemps que nous aurions assister à l'extinction de l'humanité!
Imaginez que Dieu ait fait de la procréation un...devoir... ;)
Maintenant en effet, il nous faut combattre nos pulsions, mais nos désirs sont sains et dans un sens divins...le tout étant néanmoins de les canaliser...et ce n'est pas toujours facile, car après ils peuvent tomber dans le cadre de la "pulsion"!
J'aurai tendance à penser que la "pulsion" serait la résultante d'un désir inassouvi!

Zaratoustra
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : dim. 25 févr. 2018, 13:42

Re: Comment s'éduquer à la chasteté??

Message non lu par Zaratoustra » mar. 24 avr. 2018, 18:59

La pulsion n'est pas forcément négative, elle est seulement déclencheur d'un acte.

La chasteté n'est pas l'épreuve, elle est la récompense, le désir charnel est une tentation à laquelle nous sommes soumis pour notre humiliation.

Le désir naît en notre mémoire, car on ne désir que ce que l'on se souvient pas. Il faut comprendre d'où vient ce désir, ce qui le fait naître, d'où provient la pulsion. Il faut que ce désir inconscient devienne conscient par introspection, le questionnement peut être long et difficile, la seule manière d'y arriver c'est de s'en remettre à Dieu, de le laisser agir en soi, Lui seul connaît les méandres de notre mémoire et peut en faire ressortir le souvenir qui fait défaut, en un point culminant.

Au risque de me répéter, notre volonté n'est pas suffisante à chasser le démon qui fait agir, il faut prier notre Seigneur de la chasser pour nous.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 87 invités