Vos questions sur le baptême

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Retour dans l'église après avoir renié mon baptême

Message non lu par Kerniou » dim. 15 avr. 2018, 1:49

Cher Simon, vous avez fait la bonne démarche.
Bonne route à vous .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1185
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Retour dans l'Église après avoir renié mon baptême

Message non lu par ChristianK » ven. 25 mai 2018, 22:39

Je ne suis pas expert, mais il n'y a pas de 2e baptème, juste une préparation postapostasie, une sorte de néocatéchuménat. D'ailleurs si c'est entre églises chrétiennes, ce n'est quand même pas une apostasie à 100%...
En plus l'apostasie implique pleine volonté et pleine conscience etc. (douteux si on apostasie pcq on a été violée par un ptre, disons)

Enfin, ici ou là, une pasto témoins de Jéhovah est supérieure par certains aspect à certaines pastos postconciliaires locales.

Maetronom
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 27 juin 2018, 17:31
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon

Baptême et son organisation

Message non lu par Maetronom » jeu. 28 juin 2018, 23:40

Bonsoir,

Converti au catholicisme et pratiquant depuis peu, je souhaite me faire baptiser.
Ma question est : ayant une vision très (trop ?) intimiste pour ce qui est de mon rapport avec la religion, je souhaiterai que mon baptême s'effectue sans ma famille et mes proches à l'exception d'un ami proche de longue date (catholique et baptisé) qui a su m'écouter et me guider.
Je m'interroge toutefois sur la légitimité de cette cérémonie sans la présence de ma famille avec qui je suis censé partager des moments forts comme celui-ci. De même je me demande si le désir de me faire baptiser sans ma famille
1) ne relève pas du caprice
2) n'est pas une preuve évidente d'égoïsme (question assez rhétorique d'ailleurs)
3) est injuste pour eux

Merci de votre écoute et de vos conseils

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Baptême et son organisation

Message non lu par Alizee » ven. 29 juin 2018, 17:13

Cher Maestronom,

les baptêmes d'adultes ont normalement lieu lors de la Vigile Pascale. C'est donc une célébration publique, vient qui souhaite. Rien ne vous oblige à inviter votre famille.
Maintenant, interrogez-vous en vérité : pourquoi ne pas l'inviter ? Souhaitez-vous leur faire part de votre baptême après la cérémonie ? Y a-t-il quelque chose qui vous retient de donner ce témoignage fort devant eux ?

Si vous n'avez pas encore entamé le catéchuménat, vous avez encore largement le temps d'y réfléchir, et votre position pourrait aussi évoluer. L'envie de partager votre joie pourrait être bien plus forte que toute réticence, au-delà de ce que vous pouvez envisager pour le moment. Soyez patient, rien n'est à décider tout de suite. L'Esprit se chargera de vous guider !

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Baptême et son organisation

Message non lu par Kerniou » ven. 29 juin 2018, 18:22

Vous pouvez, aussi, demander une célébration"privée" en dehors de la messe ou de la veillée pascale.
Mais vous pourrez aborder toutes ces questions avec vos accompagnants dans de la préparation.
Bonne route à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Baptême et son organisation

Message non lu par Fée Violine » ven. 29 juin 2018, 18:45

Maetronom a écrit :
jeu. 28 juin 2018, 23:40
Bonsoir,

Converti au catholicisme et pratiquant depuis peu, je souhaite me faire baptiser.
Ma question est : ayant une vision très (trop ?) intimiste pour ce qui est de mon rapport avec la religion, je souhaiterai que mon baptême s'effectue sans ma famille et mes proches à l'exception d'un ami proche de longue date (catholique et baptisé) qui a su m'écouter et me guider.
Je m'interroge toutefois sur la légitimité de cette cérémonie sans la présence de ma famille avec qui je suis censé partager des moments forts comme celui-ci. De même je me demande si le désir de me faire baptiser sans ma famille
1) ne relève pas du caprice
2) n'est pas une preuve évidente d'égoïsme (question assez rhétorique d'ailleurs)
3) est injuste pour eux

Merci de votre écoute et de vos conseils
Bonjour Maetronom,

vous avez bien le droit d'inviter qui vous voulez.
La question est surtout : est-ce ce que ça ferait de la peine à votre famille de ne pas assister à votre baptême ? Vous entendez-vous bien avec eux ?

Maetronom
Civis
Civis
Messages : 2
Inscription : mer. 27 juin 2018, 17:31
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon

Re: Baptême et son organisation

Message non lu par Maetronom » mar. 03 juil. 2018, 16:56

C'est ma plus grande crainte, la culpabilité de célébrer mon baptême "dans mon coin", de manière égoïste. Pour le reste mes rapports avec ma famille proche est loin d'être toujours au beau fixe mais ceci n'entre pas en compte de ce contexte. Il s'agit plus d'une forme de pudeur je dirais.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Baptême et son organisation

Message non lu par Carhaix » mar. 03 juil. 2018, 23:13

Maetronom a écrit :
jeu. 28 juin 2018, 23:40
Bonsoir,

Converti au catholicisme et pratiquant depuis peu, je souhaite me faire baptiser.
Ma question est : ayant une vision très (trop ?) intimiste pour ce qui est de mon rapport avec la religion, je souhaiterai que mon baptême s'effectue sans ma famille et mes proches à l'exception d'un ami proche de longue date (catholique et baptisé) qui a su m'écouter et me guider.
Je m'interroge toutefois sur la légitimité de cette cérémonie sans la présence de ma famille avec qui je suis censé partager des moments forts comme celui-ci. De même je me demande si le désir de me faire baptiser sans ma famille
1) ne relève pas du caprice
2) n'est pas une preuve évidente d'égoïsme (question assez rhétorique d'ailleurs)
3) est injuste pour eux

Merci de votre écoute et de vos conseils
Vous êtes ce qu'on appelle un scrupuleux. Quoique vous fassiez, vous vous tourmentez à l'infini. Cela laisse présager des confessions richement détaillées :-D

Tout dépend de vos rapports avec votre famille. Si votre famille n'est pas croyante et si elle ne recevra pas forcément très bien votre baptême, je pense que vous n'êtes pas obligé de leur en parler. Rien ne vous empêche d'être baptisé sans vos proches.

Mais si la raison est que vous êtes en froid avec eux, c'est peut-être plus discutable. Être chrétien, c'est aussi rechercher la réconciliation.

Avatar de l’utilisateur
Ambrogio
Ædilis
Ædilis
Messages : 23
Inscription : jeu. 20 nov. 2014, 11:54
Conviction : Catholique

Re: Baptême et son organisation

Message non lu par Ambrogio » jeu. 05 juil. 2018, 15:12

A l'inverse de Carhaix, je pense au contraire qu'il est d'autant plus important d'inviter votre famille à votre Baptême si celle-ci n'est pas croyante. En effet, votre conversion sera un témoignage susceptible de les toucher et de leur donner envie de mieux connaître le Christ qui vous a appelé. Les inviter à votre Baptême sera un premier témoignage de votre Foi et un magnifique cadeau à destination de votre famille si celle-ci n'est pas/peu croyante ou éloignée de l'Eglise. Après il ne s'agit pas non plus de faire du prosélytisme et d'inviter jusqu'au cousin par alliance que vous n'avez plus revu depuis le mariage de votre grand-oncle il y a 10 ans, mais pour ce qui est de votre famille proche (parents, frères/soeurs, grands-parents), je n'hésiterai pas à les inviter.

Avatar de l’utilisateur
Alexia.bls15
Barbarus
Barbarus

Croyance et baptême

Message non lu par Alexia.bls15 » dim. 04 nov. 2018, 13:22

Voilà j ai 16 ans et je voudrais me faire batiser, je suis croyante en
dieux je fait ma prière tous les soir avec le chapelet et je porte un
collier avec Marie Jésus et Joseph pour qu'il me protège. Vers l'âge de mes
10 je me rendais tous les jours à l'église et parler à un prêtre qui me
raconter l'histoire de dieux etc.. maintenant que j'ai mûri et pris
conscience de tous cela et j'aimerais vraiment être baptisé ainsi que de
fair du catéchisme pour enrichir ma culture chrétienne. Malheureusement je
suis en famille d'accueil et je fait chez ma maman tous les 15 jours donc
si je dois fair du catéchisme est ce que je devrais y aller tous les
week-end ? Merci beaucoup d'avoir votre message que dieux vous
protège et sois avec vous .

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Croyance et baptême

Message non lu par gerardh » dim. 04 nov. 2018, 19:13

_______

Bonjour Alexia,

Ayez bon courage et soyez soumise avec patience aux circonstances que Dieu met sur votre route.

Lisez la Bible, en commençant par le Nouveau Testament qui en est la seconde partie.


_________

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Croyance et baptême

Message non lu par Kerniou » lun. 05 nov. 2018, 10:50

Chère Alexia,
Le fait que vous soyez en famille d'accueil ne vous empêche pas d'aller rencontrer un prêtre et poursuivre votre éducation religieuse. J'ai connu un adolescent qui était, comme vous, en famille d'accueil et qui avait demandé le baptême; il suivi sa préparation dans la paroisse de sa famille d'accueil et a été baptisé dans la paroisse de sa famille. c'est une question pratique qui demande un arrangement.
Bonne continuation à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1373
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Croyance et baptême

Message non lu par Libremax » mar. 06 nov. 2018, 14:54

Bonjour Alexia,

le catéchisme pour une jeune de 16 ans qui demande le baptême ne se déroule pas systématiquement tous les week-ends.
sans doute intégrerez-vous plutôt un groupe de catéchuménat - ce qui veut dire la même chose, mais qui se destine aux grands adolescents et aux adultes.
Il vous faut savoir que c'est une longue préparation, qui peut durer deux ou trois ans, mais avec des rencontres espacées.

Tout cela bien sûr va dépendre de votre paroisse, de votre diocèse, et de la proposition qu'on vous fera, et ce que vous demanderez au vu de votre situation de vie.

Je vous souhaite une heureuse et fructueuse route vers le baptême.

chris4822
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : lun. 19 nov. 2018, 19:21
Conviction : catholique

Re: Croyance et baptême

Message non lu par chris4822 » mar. 20 nov. 2018, 18:56

Bonjour Alexia,

Effectivement, comme le dit Libremax, si vous désirez vous faire baptiser, c'est vers la paroisse de là où habite votre famille d'accueil qu'il faut aller. Par exemple, aller à la messe un dimanche et demander à parler au prêtre à la fin de la messe. Lui vous dira précisément en quoi cela consiste et comment cela se passe.
Ou bien, si vous êtes élève de lycée, demander à rencontrer la personne responsable de l'aumônerie catholique.

Voici, un lien vers le témoignage d'une catéchumène de 25 ans :
https://www.youtube.com/watch?v=wgN6PI7XGEA

Bonne route...
Chris4822
http://croire.monsite-orange.fr

A qui irions-nous, Seigneur ? Tu as les paroles de la vie éternelle

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Croyance et baptême

Message non lu par Nanimo » mar. 20 nov. 2018, 20:30

Bonjour Alexia,

Comme vous n'êtes pas loin de l'âge adulte, vous pourriez feuilleter le fil sur Le Baptême des adultes; il est plutôt long, mais arrêtez-vous sur les témoignages et les questions posées. Vous verrez que vous n'êtes pas seule dans votre cheminement (croyance et questions; catéchuménat, baptême) : viewtopic.php?f=150&t=43648&hilit=bapt% ... s&start=45
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités