Les disciples étaient enfermés par crainte des juifs. Les disciples n'étaient donc pas juifs eux aussi ? La plupart venait de Galilée et non de Judée...
Jésus fait comme le Père qui l'a envoyé. Il envoie aussi des fils par l'Esprit Saint. Nous pouvons donc dire que ceux qui reçoivent l'Esprit Saint, (les baptisés ?) deviennent fils de Jésus. Peut-on dire que ceux qui reçoivent le Saint Esprit sont fils de Jésus ? Personnellement, j'ai du mal à prier bien le Notre Père car cette personne est trop floue pour moi, tandis que si Jésus est Notre Père, je peux l'assimiler à une personne donc là j'aurai pas de mal à prier.
Peut-on prier le Notre Père en pensant à Jésus comme Père ? Jésus n'est-il pas aussi aux Cieux après son ascension ? N'est-ce pas lui qui nous donne le pain de l'Eucharistie ? N'est-ce pas lui qui nous pardonne nos pêchés comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés? Ceux qui reçoivent le Saint Esprit ne doivent-ils pas suivre l'exemple du Christ en devenant père à leur tour, à savoir les prêtres ? Mais n'y a-t-il que les prêtres qui sont appelés à recevoir le Saint Esprit ?
Bonsoir antoine75,
les apôtres étaient Juifs, mais le terme que les évangiles utilisent désignent tour à tour les
Judéens ou les
responsables Juifs. Le mot ne signifie pas précisément une personne de religion juive.
Par l'Esprit Saint, Jésus fait des hommes des Fils du Père comme lui. Il fait donc, à proprement parler, des frères. C'est important, parce que la religion chrétienne, même si elle est trinitaire, ne cesse pour autant d'identifier le Père comme source première et absolue. Nous ne pouvons croire au Fils, qui est Parole et Fils du Père, si nous ne croyons pas au Père, qui est Créateur et source de toute vie.
Vous n'êtes pas seul à avoir plus de mal à prier le Père. Néanmoins, le Notre Père ne s'adresse pas à Jésus, c'est Jésus qui a appris cette prière pour parler au Père. On ne peut pas dévier l'enseignement du Christ sur ce point. On peut prier le Fils, on peut prier même le Fils de prier le Père pour nous, cela Il nous l'a vivement recommandé, mais on ne peut pas prier le Fils comme s'il était le Père. Car ce serait une voie de confusion dans notre rapport à Dieu.
Jésus est aux Cieux auprès du Père ; Si vous écoutez bien la messe, c'est au Père qu'il est prié de "sanctifier ces offrandes pour qu'elles deviennent le corps et le sang de Jésus-Christ notre seigneur". Même si le Fils peut pardonner les péchés, c'est tout de même au Père qu'il nous enseigne de le demander en premier lieu.
Et encore une fois la "paternité" des prêtres n'est pas tout à fait la même que celle que tout baptisé est amené à vivre comme évangélisateur.
Le but ultime du baptisé est de vivre en frères (relisez les épîtres de Paul), non en pères. Il n'y a qu'un seul Père.