Pour les personnes esseulées

« Je vous exhorte, frères, à soutenir mon combat en priant Dieu pour moi » (Rm 15.30)
Règles du forum
Confiez ici à nos lecteurs vos intentions de prières.

NB : Toutes les intentions déposées dans cette section seront apportées à la messe quotidienne d'un prêtre du forum.
NB2 : les questions relatives à la pratique de la prière chrétienne doivent être publiées dans le forum Spiritualité.
Valérie
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 1:35

Re: Seule

Message non lu par Valérie » sam. 07 avr. 2018, 5:37

Bonjour à tous,

Merci pour vos mots gentil.

J'attends des nouvelles pour un travail qui m'intéresse vraiment. Ça n'est pas vraiment en lien avec mes études, mais cela pourrait me rapprocher de mon objectif. Et au moins, j'aurai un travail stable.

s.v.p, priez pour que j'obtienne ce poste.

Merci et sachez que je vous porte tous dans mes prières.

Valérie.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Seule

Message non lu par Anne » sam. 07 avr. 2018, 7:11

:sign:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: Seule

Message non lu par Niel » mer. 11 avr. 2018, 12:39

Vous pouvez toujours compter sur moi Valérie pour la prière.
:pray:
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Seule

Message non lu par zelie » mer. 11 avr. 2018, 15:28

Valérie,
nous sommes avec vous dans vos prières! Pour votre travail, pour vous même, pour l'image de vous-même!

Mais deux points m'interpellent chez vous : votre dépression d'abord. Je vais ré-enfoncer des portes ouvertes, mais soignez-vous, et dans la dépression, se soigner ça veut dire d'abord prendre soin de soi, comme trouver un intérêt quelque part et le pratiquer. Je connais des gens qui aiment cuisiner, et qui cuisinent par plaisir, ou jardinent, dessinent, marchent, font du ménage, du rangement, ou vont à la piscine. Ce n'est pas tant ce que vous ferez pour échapper à votre marasme psychologique, c'est juste le fait de se mettre à faire quelque chose qui change tout. D'abord parce que même un truc simple comme ranger sa maison peut procurer le plaisir différé d'avoir réussi, avancé, et d'avoir tenu bon dans l'obtention différée du plaisir d'avoir bien fait quelque chose d'utile à tous.

Vous savez, il m'est arrivé, suite à un choc psychologique, de me sentir durablement très mal. Je me suis mise au rangement juste parce que c'était gratuit et que je n'avais pas un sou d'avance pour me mettre à tout ce que mon médecin me préconisait, yoga piscine et lecture, etc. Et bien sûr, comme je ne suis pas une experte d'intérieur, le ménage, nettoyage, rangement, je le procrastinais grave, et je n'aimais pas du tout ça. Mais comme je n'ai eu droit qu'à cela comme rééducation au plaisir de vivre, j'ai fait avec ça, comme j'aurais fait avec n'importe quoi qui me tombe sous la main et sois gratuit. L'idée est là; prenez votre situation privée comme elle est, et essayez, petit effort après petit effort, de l'embellir, ne serait-ce que d'une parole ou d'un sourire.

Dans mon cas, j'étais tombée sur un livre qui vantait combien Jésus appréciait le moindre petit effort fait dans la journée, et ça allait du soupir retenu pour ne pas blesser, au sourire donné un peu par force alors qu'on a envie de pleurer ou de dormir. D'autres livres ou lectures conseillaient de noter chaque petite chose positive de la journée dans un carnet, le soir, pour instaurer un retour sur soi quotidien qui recensait le moindre point positif. Le but n'étant pas de faire ça machinalement pour le restant de ses jours, le but étant d'instaurer incidemment un réflexe de retour sur soi de temps en temps qui petit à petit, au fur et à mesure qu'on bouge, donne envie de bouger un peu plus en réfléchissant à ce qu'on pourrait faire la prochaine fois pour que le petit point positif prenne un peu de largeur. Une fois, à un sourire, j'ai joint un petit effort: à un repas familial, le dessert était mon gâteau préféré, que je n'avais pas mangé depuis plus de dix ans. Un petit enfant de la tablée n'en aimait que le meilleur, la garniture, et personne ne songeait à sacrifier une part de gâteau par esprit de respect de la nourriture. Je lui ai donné ma garniture, et je n'ai mangé que le fond. C'est insignifiant, n'est-ce pas? Eh bien rien que ce tout petit geste m'a mis un grand sourire dans le coeur, et c'est ainsi de fil en aiguille, que sur plusieurs mois, j'ai remonté la pente.

Ce sont des choses insignifiantes et pourtant cruciales: même au plus fort de la maladie qu'est la dépression, ne pas rester les mains vides, l'esprit vide. Lire, tricoter, marcher, faire n'importe quoi de complètement rasoir qu'on tient 10 minutes avant de changer d'activité pour retomber sur un truc tout aussi rasoir, mais au moins, de fil en aiguille, avoir fait défiler la journée en occupant l'esprit, les mains, le coeur et le corps. Le syndrome dépressif a aussi été pour moi l'occasion d'aller plus souvent à la messe, même si chaque présence à la messe a relevé du bras de fer entre ma volonté et mon apathie, et idem pour la prière, qui me semblait fermée, inaccessible, aride, stérile, inutile. Eh bien non, j'ai pu voir des mois plus tard combien Jésus était près de moi dans mes galères.

Essayez aussi de parler avec tous les gens que vous croisez. Dire bonjour quand on rentre dans un magasin, dans la salle d'attente d'un médecin, où que ce soit, donne déjà en soi un sentiment de se sentir relié et vivant. C'est peu, juste un sourire si on est timide, et tant pis si le sourire n'est pas rendu; il est envoyé, et avec lui toute son énergie positive et le cercle vertueux qui va avec, et qui un jour reviendra vers vous. Lisez si cela vous plaît les témoignages de personnes qui ont trouvé en Dieu la force de continuer leur chemin à travers leurs tribulations, c'est édifiant parfois.

Et surtout, prenez les médicaments du médecin, qui vous permettront d'aller mieux, de dormir sereinement, de retourner la situation. Et revenez nous voir, nous parler, échanger. Tout, mais ne pas rester seule avec sa solitude quand on est dans cet état qui vous ronge.
De trouver un travail est aussi un merveilleux -sinon le meilleur- remède à trop de doutes et de soucis. On vous souhaite tous de l'obtenir, ce poste qui vous attire!

Le deuxième point, c'est l'image que vous avez de vous. C'est de l'orgueil, mais je comprends à quel point la dépression vous fait voir en noir ce qui est en rose. Et que tant que vous ne sortirez pas d'un état délétère, vous aurez sur vous-même un avis délétère. Alors tant pis, mettez vos complexes en sourdine, travaillez le reste, et cette image évoluera positivement en suivant votre moral.
Pensez quand même que votre corps est beau, parce que tous les êtres humains sont beaux, comme tous les tigres sont beaux, tous les dauphins sont beaux, etc. Chacun son charme, mais un corps qui est aussi complexe, abouti, plein d'options comme le vôtre est une magnifique machine, et qu'il est beau parce qu'il es aussi abouti, capable de tant de choses, de tâches si variées, et qu'il est tellement bien adapté aux besoins de votre survie.

Votre corps, en plus d'être un trésor d'utilité pour survivre, donner de la joie et grandir dans son cheminement spirituel est un don gratuit de Dieu, et ne serait-ce que pour cet aspect des choses, qui surpasse et sublime toutes les autres raisons que je vous ai décrites ci-dessus, il est digne de respect, d'amour, d'amitié, de considération et de soins. Réalisez quelle merveilleuse et ineffable "chose" vous avez entre les mains, et tout cela par la grâce gratuite de Dieu. Sans oublier que rien parce qu'il sort des mains de Dieu, votre corps est un temple à travers lequel vous pouvez lui rendre dignement grâce, car si vous, vous vous sentez laide et indigne, Dieu, Lui, est digne de vous, de votre amour et de votre gratitude. La gratitude envers Dieu s'exprime aussi en prenant soin de son don, votre corps, votre esprit, votre coeur, votre âme. C'est à vous de cultiver tout cela à la Lumière de l'amour et de l'ouverture aux autres. C'est cela être beau, ce n'est pas croire les magazines de papier. Parole d'atypique! ;)

Que Dieu, dans son Amour, vous entoure et vous guide!

Revenez nous dire pour votre travail, ce qu'il en est!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Seule

Message non lu par zelie » mer. 11 avr. 2018, 15:46

Pour compléter ma réponse, au cas où vous aimeriez lire :

Tomber sept fois, se relever huit - Philippe Labro

Sur la dépression...

Un cerveau à 100%

et toutes les sections témoignages et louanges des sites et librairies religieuses!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Seule

Message non lu par Carolus » mer. 11 avr. 2018, 21:56

Valérie a écrit :
J'attends des nouvelles pour un travail qui m'intéresse vraiment. Ça n'est pas vraiment en lien avec mes études, mais cela pourrait me rapprocher de mon objectif. Et au moins, j'aurai un travail stable.

s.v.p, priez pour que j'obtienne ce poste.
Je prie que vous obteniez ce poste.

Valérie
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 1:35

Re: Seule

Message non lu par Valérie » mer. 11 avr. 2018, 22:14

Bonjour Zelie,

D'abord, je veux remercier Anne et mon amie Niel de prier poir moi.

Zelie, votre message m'a fait beaucoup de bien. Comme vous, en cette periode difficile, j'ai commence a aller a l'eglise chaque semain. J'en reviens d'ailleurs. C'est le seul avantage de cette periode difficile, je retourne a Dieu lentement. Je me dit que peut-etre je ne trouve pas de travail pour avoir le temps necessaire pour decouvrir Dieu.

Demain, je fais le menage de ma bibliotheque ! 😀 Etrangement, en vous lisant, j'ai eu envie de faire du menage. Pourtant, je deteste cela.

Pour le travail, on ne m'a pas rappele. On m'a dit qu'on devait me contacter cette semaine et il est mercredi en fin de journee. Je n'ai plus trop d'espoir... 😥 Pourtant, je sais que ce qu'il me faut pour aller mieux, c'est un emploi. Enfin...

Encore une fois, merci a vous toutes.


Valerie.

P.s. Desole pour l'absence d'accents. Je n'ai pas d'ordinateur chez moi. Je dois donc ecrire avec mon telephone.

Valérie
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 1:35

Re: Seule

Message non lu par Valérie » mer. 11 avr. 2018, 23:52

Bonjour,

Je viens tout juste d'avoir une bonne nouvelle et je veux absolument la partager avec vous.

Une des enseignantes que j'ai eu a l’université ( je l’apprécie beaucoup) m'a appelée pour me donner un contrat de travail de quelques heures ! Elle m'avait déjà demande d’écrire un petit passage pour un ouvrage international. Ce que j'ai fait. Et là, elle me propose un petit contrat. Ce n'est pas la grosse affaire, mais au moins je vais avoir du travail pendant quelques jours. Et ça me redonne un peu confiance en moi. Elle me connait bien et me propose du travail. Elle doit me faire confiance. Je ne dois pas être aussi incompétente que je le pense.

Enfin, vous êtes tous très gentils avec moi. Je voulais donc partager une nouvelle qui me fait vraiment plaisir.

Valérie

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Seule

Message non lu par Trinité » jeu. 12 avr. 2018, 0:01

C'est super Valérie!
Vous voyez! Il ne faut jamais désespérer! :)

Avatar de l’utilisateur
JCNDA
Quæstor
Quæstor
Messages : 351
Inscription : lun. 15 mai 2017, 17:43
Conviction : baptisé
Localisation : Loiret

Re: Seule

Message non lu par JCNDA » jeu. 12 avr. 2018, 0:29

Surtout, ayez confiance Valérie.
"Car Yahweh connait la voie du juste, mais la voie des pécheurs mène à la ruine."
L’abbé Augustin Crampon

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Seule

Message non lu par Anne » jeu. 12 avr. 2018, 0:58

:clap: :-D

Deo gratias!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: Seule

Message non lu par Niel » jeu. 12 avr. 2018, 7:43

Je suis heureuse d'apprendre cette nouvelle Valérie.

Ayez confiance, Dieu vous a permis d'avoir ce contrat, Il vous donnera la compétence nécessaire ;)
Comme j'ai dis, il y a une raison pour toute chose qui arrive dans nos vies, maintenant, vous avez gagner encore un peu plus de temps pour le travail, et il vous reste encore de temps libre pour votre cheminement dans la foi.
Et on a confiance en vous!!

Niel :ciao:
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Seule

Message non lu par zelie » jeu. 12 avr. 2018, 8:50

Merci Seigneur!!!!
:exub: :exub: :exub: :exub: :exub: :exub: :exub: :exub: :exub: :exub: :exub: :exub: :exub: :exub: :exub: :exub: :exub: :exub:
Rien à rajouter, Niel est d'excellent conseil!

Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Seule

Message non lu par Carolus » jeu. 12 avr. 2018, 17:09

Valérie a écrit : Je voulais donc partager une nouvelle qui me fait vraiment plaisir.

Valérie
Merci d'avoir partagé une nouvelle qui NOUS fait vraiment plaisir.
1 Cor 12, 26 Et si un membre souffre, tous les membres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres s'en réjouissent avec lui.
Valérie est honorée, tous les membres s'en réjouissent avec elle. :clap:

Valérie
Censor
Censor
Messages : 92
Inscription : jeu. 01 juin 2017, 1:35

Re: Seule

Message non lu par Valérie » jeu. 12 avr. 2018, 22:30

Merci à tous. Ce n'est pas un emploi stable, seulement une quarantaine d'heures, mais ça me permet d’espérer.

Merci vraiment à vous tous pour votre gentillesse.

Effectivement, tout comme vous, Niel est d'excellent conseil. C'est une amie très chère.

Bonne journée,

Valérie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités