antoine75 a écrit :
La Trinité étant une seule et même personne, je me demande si le retour du Christ dans sa gloire ne correspond pas en fait en la révélation du Père. Car si Jésus est un homme, le Père est aussi un homme. Il connaitra les besoins de tout être humain, manger, boire, être accueilli et soutenu dans l'épreuve. Donc, le défi est que potentiellement le Père peut être n'importe quel être humain. A la seule différence que le Père est Dieu et qu'il appliquera le jugement de toute l'humanité.
Jésus a une double nature : il est pleinement homme et pleinement Dieu.
Le Père est uniquement (si l'on peut dire) Dieu : Il n'est pas homme.
Je conçoit que la Trinité soit difficile à comprendre. D'après Saint Paul, on ne peut connaitre Dieu ou Le comprendre, qu'en ayant reçu l'Esprit Saint ... De toute façon, nous ne Le comprendrons vraiment, que quand nous Le verrons... après notre mort !
La connaissance que nous avons de la Trinité, provient en fait de ce que nous raconte Jésus. Son enseignement est certainement un peu difficile à comprendre... mais nous ne pouvons que l'écouter et essayer de le comprendre.
Jésus nous a enseigné Un Dieu Unique en Trois personnes divines.
Premièrement : Jésus a affirmé sa divinité :
En fait, plusieurs éléments objectifs des Évangiles permettent d'affirmer que Jésus se savait Dieu :
- D'abord, il se présente comme
l’époux d'Israël quand il évoque sa propre mort : «
Mais un temps viendra où l’Époux leur sera enlevé... » (Matthieu 9, 15). Or, l'époux du Peuple Élu est Dieu Lui-même dans l'Ancien Testament : «
Tu m'appelleras Mon époux et non plus Mon Maître. » (Osée 2, 18) ou «
Ton époux, c'est ton Créateur. » (Isaïe 54,14).
Jésus se conduit comme Dieu seul en a le droit. Il pardonne les péchés en son propre nom, usurpant une prérogative divine, ce qui scandalise les juifs : «
Comment celui-là [Jésus] parle-t-il ainsi ? Il blasphème ! Qui peut remettre les péchés, sinon Dieu seul ? » (Marc 2, 7). En pardonnant les péchés en son nom propre, Jésus se dit l'égal de Dieu.
Jésus exorcise les démons en son nom propre et sans citer Dieu : «
Esprit mauvais, je te l'ordonne, sors de cet homme » (Marc 1, 25).
Deuxièmement, Jésus a affirmé que Le Père était Dieu et que Dieu était Père :
Jésus ne nomme jamais Dieu, mais son Père, son « 'Abbā '» en araméen, ce qui est traduit par « papa ». Il affirme une connaissance parfaite de Dieu et un pouvoir absolu : «
Tout m'a été remis par mon Père et personne ne connaît le Fils si ce n'est le Père, personne non plus ne connaît le Père si ce n'est le Fils. » (Matthieu 11, 27).
Jésus se dit là Fils de Dieu, ce qui suffit pour l'égaler à Lui, mais il affirme également connaître parfaitement Dieu, ce qu'aucun homme raisonnable ne peut prétendre. De plus, quand il parle, il ne dit jamais « notre Père » comme s'il parlait d'un Père commun aux hommes et à lui. Il dit soit « mon Père » soit « votre Père ». Il ne met jamais les hommes sur le même plan de filiation que lui. La seule exception est quand il apprend le « Notre Père » aux hommes. Là, seulement pour nous apprendre à prier, il dit «
Notre Père ». C'est une radicale nouveauté, jamais personne n'avait appelé Dieu ainsi : 'Abbā ', papa !
Même si le Christ accomplit de nombreux miracles en son nom propre, il affirme : «
Les œuvres que je fais au nom de mon père témoignent pour moi. » (Jean 10, 25). Il ne s'agit pas là d'une dépendance de puissance envers le Père, puisque, ailleurs, le Christ fait des miracles de sa propre autorité. Il s'agit, pour Jésus, de s'inscrire dans la Loi juive qui veut que le témoignage de deux hommes soit nécessaire pour démontrer l'exactitude d'une affirmation (Deutéronome 19, 15). Il signale ainsi une chose essentielle : lui et le Père sont
deux Personnes distinctes, puisque leurs deux témoignages suffisent pour confirmer sa vocation messianique. Si le Père et le Fils sont deux Personnes distinctes, néanmoins, le Christ affirme ailleurs : «
Moi et le Père, nous sommes un » (Jean 10, 30). Toute la finesse de la foi chrétienne en la Trinité, Dieu unique en Trois Personne divines est là exprimée au cœur des Évangiles.
Car comment peut-on être « un » avec « le Père » sans être Dieu soi-même ?
Troisièmement, L'Esprit Saint a été annoncé par Jésus qui a clairement dit qu'Il provenait de lui-même :
«
C'est votre intérêt que je parte car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous, mais si je pars, je vous l'enverrai... J'ai encore beaucoup à vous dire mais vous ne pouvez pas le porter à présent. Mais quand il viendra, lui l'Esprit de Vérité, il vous introduira dans la vérité tout entière ; car il ne parlera pas de lui-même, mais ce qu'il entendra, il le dira et il vous dévoilera les choses à venir » (Jean 16, 7-15).
L'expérience de la Pentecôte a confirmé que l'Esprit était également Dieu Lui-même.
Nous voilà donc avec Trois Personnes divines en Un seul Dieu !