Dites, est-ce un péché?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Se refermer sur soi est-il un péché ?

Message non lu par antoine75 » lun. 26 mars 2018, 9:17

Certes, ca peut être un trait de caractère. Mais si on se replie sur soi, on peut être attiré par des gens qui attisent la haine et font le mal ... Dans ce cas, il s'agit d'un péché je pense. A moins que ce ne soit plutôt une maladie, ou encore une faiblesse, car un homme a des faiblesses et n'est pas Dieu.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1382
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Se refermer sur soi est-il un péché ?

Message non lu par Libremax » lun. 26 mars 2018, 11:23

antoine75 a écrit :
dim. 25 mars 2018, 22:32
Se renfermer sur soi est-il un péché ? Comme être pessimiste ou avoir une mauvaise estime de soi. Il me semble qu'il y a un psaume qui dit ; "ne te refermes pas sur toi même, qu'en serait-il si Dieu faisait ainsi ?" Est-ce une origine du mal de se refermer sur soi même ?
Je dirais pour ma part que ce sont de mauvaises tendances. Ou bien des faiblesses. Qui sont donc, de l'ordre du péché.
C'est à dire que se renfermer sur soi, c'est le contraire de ce à quoi le chrétien est appelé.
Il est aussi appelé à vivre l'espérance, qui est tout le contraire du pessimisme.
Il doit aimer son prochain comme soi-même, ce qui est battu en brèche par une éventuelle mésestime de soi.

Donc, moi je dirais que oui, ce sont des péchés.
Mais des péchés que nous vivons tous, en tout cas moi le premier, régulièrement, et contre lesquels j'ai à lutter pour vivre l'Evangile.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Se refermer sur soi est-il un péché ?

Message non lu par Cepora » lun. 26 mars 2018, 12:20

Bonjour,

Oui, il y a des nuances ; une haute estime de soi ne convient pas, ça rend orgueilleux ; une mauvaise estime de soi ne convient pas davantage car ça entraine le découragement. La connaissance exacte de soi-même, ainsi que des faiblesses inhérentes à notre condition, doit tendre vers l'humilité, et la charité envers le prochain. Se refermer sur soi-même, si cela revient à s'isoler, ce n'est pas bon. De même, une trop grande familiarité n'est pas souhaitable non plus, car il ne faut pas ouvrir son coeur indistinctement.

Il faut parvenir à un juste équilibre dans la relation à soi-même et aux autres, avec humilité et charité.

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Se refermer sur soi est-il un péché ?

Message non lu par Carhaix » dim. 08 avr. 2018, 8:54

En soi, le repli sur soi n'est pas un péché. Le Christ s'isolait pour prier, et fuyait la foule. Il s'est d'ailleurs isolé pour jeûner quarante jours. De plus, il nous recommande de faire de même pour prier : enferme toi dans ta chambre et prie dans le secret, ne fais pas comme les pharisiens qui se mettent bien en évidence pour que tout le monde voie bien qu'ils prient.
Aujourd'hui, on n'aime pas trop les gens qui ont une attitude réservée, intérieure, secrète. On les accuse d'être renfermés. Et la liturgie actuelle pourchasse l'intériorité, et promeut au contraire les témoignages, les mises en avant de laïcs, la participation. Il est difficile aujourd'hui de pratiquer l'attitude intérieure, réservée, secrète, pudique, dans les conditions actuelles.

Maintenant, il y a repli et repli. Il faudrait voir ce qui le motive, et les conséquences qu'il entraîne. Je n'ai plus la phrase en tête mais le Christ dénonce l'attitude des pécheurs qui préfèrent les ténèbres à la lumière pour que leurs oeuvres ne soient pas dévoilées. Il nous dit, vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde, et on ne met pas la lampe sous le boisseau mais bien en vue sur une haute montagne. Est-ce la honte qui conduit au repli ? La honte de voir ses péchés manifestés publiquement ? Cela rappelle l'attitude d'Adam et Eve qui se sont cachés de Dieu après avoir pris du fruit défendu, et ensuite avoir eu honte de leur nudité. Je pense qu'on a là l'archétype du mauvais repli sur soi, qui est le principe même du péché : se préférer soi à Dieu, se couper de Dieu pour vivre dans sa propre gloire et son égoïsme. Et se couper de Dieu est équivalent à se couper du prochain. C'est l'attitude égocentrique par excellence. La peur de l'autre en est l'un des moteurs les plus puissants.

Il faut donc examiner froidement ce repli et l'analyser, et voir ce qui le motive fondamentalement. Je ne serais pas étonné à ce qu'il conduise à une série de comportements pécamineux.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités