Contraception et régulation des naissances

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
phil
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 15:17

Re: Contraception et régulation des naissances

Message non lu par phil » ven. 23 mars 2018, 14:40

je n'ai pas dit que le préservatif était infaillible . ne serait ce qu'une mauvaise utilisation est possible.

mais vous dites "vouloir ne prendre aucun risque" . le risque 0 n'existant pas , c'est donc l’abstinence totale, donc fin de l'espèce .

contre le VIH :
Des études en laboratoire ont montré que les virus (y compris le VIH) ne passent pas à travers un préservatif intact en latex, même lorsque le dispositif est étiré ou détendu.

En Thaïlande, la promotion par les pouvoirs publics de l’utilisation à 100 % des préservatifs par les professionnels du sexe a conduit à une augmentation spectaculaire de l’utilisation des préservatifs (de 14 % en 1990 à 94 % en 1994), à une baisse tout aussi spectaculaire du nombre de cas de MST bactériennes dans l’ensemble du pays (de 410 406 cas en 1994 à 27 362 cas en 1997), et à une réduction de la prévalence du VIH chez les soldats thaïlandais.

Les données les plus convaincantes sur l’efficacité des préservatifs pour la prévention de l’infection à VIH proviennent d’études prospectives entreprises sur des couples sérodiscordants, lorsqu’un partenaire est infecté par le VIH et que l’autre ne l’est pas. Ces études montrent que, si le préservatif est utilisé régulièrement, le taux d’infection à VIH chez les partenaires non infectés est inférieur à 1 % par an. En outre, dans les cas où un partenaire est manifestement infecté, l’utilisation irrégulière du préservatif peut être aussi risquée que la non-utilisation.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Contraception et régulation des naissances

Message non lu par Cepora » ven. 23 mars 2018, 14:51

Concernant la perméabilité des préservatifs au virus VIH :
Il a d'abord été rapporté, en 1989, lors de la Vth International Conference on AIDS à Montréal, que des préservatifs bien contrôlés, issus de fabriquants connus, s'étaient montrés perméables à des microsphères de taille supérieure à celle du VIH (6 préservatifs sur 69). Carey et ses collègues (1992) ont observé le passage de microsphères de polystyrène de 110 nm de diamètre (donc de la taille du VIH qui est comprise entre 90 nm et 130 nm) au travers de 33% des membranes de préservatifs en latex qu'ils ont étudiées (29 sur 80 préservatif en latex non lubrifiés).

Source : Lexique des termes ambigus et controversés : Sur la vie, la famille et les questions éthiques. page 909.

phil
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 15:17

Re: Contraception et régulation des naissances

Message non lu par phil » ven. 23 mars 2018, 14:54

bah les études se contredisent , cela dit vous citez des documents vieux de 30 ans ...
et qd bien même ca n'en reste pas moins le meilleur moyen de protection

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Contraception et régulation des naissances

Message non lu par Cepora » ven. 23 mars 2018, 15:03

Phil, il faudrait que vous citiez vos sources, mais les études que vous mentionnez ne semblent pas plus récentes. Et j'avoue ne pas comprendre votre argument sur une supposée fin de l'espèce.

phil
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 15:17

Re: Contraception et régulation des naissances

Message non lu par phil » ven. 23 mars 2018, 17:46

Cepora a écrit :
ven. 23 mars 2018, 15:03
Phil, il faudrait que vous citiez vos sources, mais les études que vous mentionnez ne semblent pas plus récentes. Et j'avoue ne pas comprendre votre argument sur une supposée fin de l'espèce.
je ne fais que déduire ce que vous dites (que j'avais mis en gras) sur le risque 0.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Contraception et régulation des naissances

Message non lu par Cepora » ven. 23 mars 2018, 18:11

D'accord.

Avatar de l’utilisateur
invittée
Barbarus
Barbarus

Re: Contraception et régulation des naissances

Message non lu par invittée » mar. 27 mars 2018, 8:45

Je ne me vois pas utiliser un préservatif avec mon mari. le préservatif est un moyen de contraception ''mécanique' , je suis bien d'accord mais c'est aussi pour se protéger du risque de contamination virale ou bactérienne... Ce n'est pas vraiment un signe de confiance envers l'autre dans un couple. Je préfère vraiment ma méthode naturelle sur les périodes de fertilité ...

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Contraception et régulation des naissances

Message non lu par Trinité » mar. 27 mars 2018, 13:04

En ce qui me concerne, cette action d'utiliser un préservatif, a toujours été pour moi un remède à la relation physique! :)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Contraception et régulation des naissances

Message non lu par Anne » mer. 28 mars 2018, 0:27

:rire:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Arthur19
Censor
Censor
Messages : 143
Inscription : mer. 03 mars 2021, 13:15
Conviction : franciscain - ignatien - carmélitain

Régulation naturelle des naissances

Message non lu par Arthur19 » sam. 25 mars 2023, 16:20

Bonjour,

J'ai lu Humanae Vitae et je ne comprends pas la partie sur la régulation naturelle des naissances.

Les arguments de l'Eglise pour la régulation naturelle des naissances est que quand un couple en fait usage, pour
de sérieux motifs dus, soit aux conditions physiques ou psychologiques des conjoints, soit à des circonstances extérieures
, eh bien cela prouve que dans les moments de fécondité, le couple est capable de se retenir, alors que si on utilise un moyen de contraception artificiel, ce n'est pas forcément le cas :
Il est vrai que, dans l'un et l'autre cas, les conjoints s'accordent dans la volonté positive d'éviter l'enfant pour des raisons plausibles, en cherchant à avoir l'assurance qu'il ne viendra pas; mais il est vrai aussi que dans le premier cas seulement ils savent renoncer à l'usage du mariage dans les périodes fécondes quand, pour de justes motifs, la procréation n'est pas désirable, et en user dans les périodes agénésiques, comme manifestation d'affection et sauvegarde de mutuelle fidélité. Ce faisant, ils donnent la preuve d'un amour vraiment et intégralement honnête.
Sur ce point :

Quand un couple fait usage de la régulation naturelle des naissances, pour
de sérieux motifs dus, soit aux conditions physiques ou psychologiques des conjoints, soit à des circonstances extérieures
Je ne vois pas quel motif sérieux et de bonne foi, nous obligerait à passer à l'acte, et en quoi ce motif ne pourrait exister que dans le cadre du mariage ? Comment un couple pourrait ne pas être sensible à ce motif sérieux dans les périodes fécondes et être très sensible à ce même motif dans les périodes infécondes ? Pourquoi un célibataire ou un couple non marié ne serait jamais soumis à ce genre de motif ?

Enfin sur ce point :
cela prouve que dans les moments de fécondité, le couple est capable de se retenir, alors que si on utilise un moyen de contraception artificiel, ce n'est pas forcément le cas :
Il est vrai que, dans l'un et l'autre cas, les conjoints s'accordent dans la volonté positive d'éviter l'enfant pour des raisons plausibles, en cherchant à avoir l'assurance qu'il ne viendra pas; mais il est vrai aussi que dans le premier cas seulement ils savent renoncer à l'usage du mariage dans les périodes fécondes quand, pour de justes motifs, la procréation n'est pas désirable, et en user dans les périodes agénésiques, comme manifestation d'affection et sauvegarde de mutuelle fidélité. Ce faisant, ils donnent la preuve d'un amour vraiment et intégralement honnête.
Alors pourquoi un couple qui utilise un moyen de contraception "illicite" dans certaines périodes et ne passe pas à l'acte à d'autres, serait en faute?

Avatar de l’utilisateur
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1060
Inscription : mer. 16 avr. 2008, 23:57
Localisation : Bordeaux

Re: Contraception et régulation des naissances

Message non lu par Olivier JC » mer. 29 mars 2023, 12:14

Bonjour,

Je pense que vos questions sont difficilement compréhensibles, et qu'une reformulation permettrait de vous apporter quelques éléments de réponse.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR

Avatar de l’utilisateur
Bibracte
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : mar. 08 janv. 2019, 23:43
Conviction : Catholique, tradi mais pas trop
Localisation : France

Re: Régulation naturelle des naissances

Message non lu par Bibracte » ven. 31 mars 2023, 11:41

Arthur19 a écrit :
sam. 25 mars 2023, 16:20
Bonjour,

J'ai lu Humanae Vitae et je ne comprends pas la partie sur la régulation naturelle des naissances.

Les arguments de l'Eglise pour la régulation naturelle des naissances est que quand un couple en fait usage, pour
de sérieux motifs dus, soit aux conditions physiques ou psychologiques des conjoints, soit à des circonstances extérieures
, eh bien cela prouve que dans les moments de fécondité, le couple est capable de se retenir, alors que si on utilise un moyen de contraception artificiel, ce n'est pas forcément le cas :
Il est vrai que, dans l'un et l'autre cas, les conjoints s'accordent dans la volonté positive d'éviter l'enfant pour des raisons plausibles, en cherchant à avoir l'assurance qu'il ne viendra pas; mais il est vrai aussi que dans le premier cas seulement ils savent renoncer à l'usage du mariage dans les périodes fécondes quand, pour de justes motifs, la procréation n'est pas désirable, et en user dans les périodes agénésiques, comme manifestation d'affection et sauvegarde de mutuelle fidélité. Ce faisant, ils donnent la preuve d'un amour vraiment et intégralement honnête.
Sur ce point :

Quand un couple fait usage de la régulation naturelle des naissances, pour
de sérieux motifs dus, soit aux conditions physiques ou psychologiques des conjoints, soit à des circonstances extérieures
Je ne vois pas quel motif sérieux et de bonne foi, nous obligerait à passer à l'acte, et en quoi ce motif ne pourrait exister que dans le cadre du mariage ? Comment un couple pourrait ne pas être sensible à ce motif sérieux dans les périodes fécondes et être très sensible à ce même motif dans les périodes infécondes ? Pourquoi un célibataire ou un couple non marié ne serait jamais soumis à ce genre de motif ?

Enfin sur ce point :
cela prouve que dans les moments de fécondité, le couple est capable de se retenir, alors que si on utilise un moyen de contraception artificiel, ce n'est pas forcément le cas :
Il est vrai que, dans l'un et l'autre cas, les conjoints s'accordent dans la volonté positive d'éviter l'enfant pour des raisons plausibles, en cherchant à avoir l'assurance qu'il ne viendra pas; mais il est vrai aussi que dans le premier cas seulement ils savent renoncer à l'usage du mariage dans les périodes fécondes quand, pour de justes motifs, la procréation n'est pas désirable, et en user dans les périodes agénésiques, comme manifestation d'affection et sauvegarde de mutuelle fidélité. Ce faisant, ils donnent la preuve d'un amour vraiment et intégralement honnête.
Alors pourquoi un couple qui utilise un moyen de contraception "illicite" dans certaines périodes et ne passe pas à l'acte à d'autres, serait en faute?
Bonjour Arthur19, votre formulation n'est pas toujours claire mais je peux au moins répondre à votre dernière question : les encyclique Casti Conubii, Humanae Vitae, ainsi que l'enseignement de Jean-Paul II sur la théologie du corps ont bien montré que la contraception artificielle est en soi un mal moral, alors que la méthode naturelle de régulation des naissances ne l'est pas.

Plus précisément, la contraception artificielle ne respecte pas les lois naturelles du processus de génération, alors que les méthodes naturelles de régulation des naissances les respectent. Ceci amène à considérer la contraception artificielle comme étant en soi illicite, car elle est une tentative de contrer le plan divin qui a voulu unir union et procréation, en intervenant techniquement, par artifice, à l'intérieur même du processus naturel de procréation.
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités