Le signe de croix en public

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Le signe de croix en public

Message non lu par Cepora » mer. 07 mars 2018, 11:08

Bonjour Jérôme,

Pourquoi un simple signe de croix peut-il choquer quelqu'un et être perçu comme un acte déplacé, militant, inconvenant ?

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Le signe de croix en public

Message non lu par jerome » mer. 07 mars 2018, 11:15

Ce n'est pas le signe de croix en lui-même qui peut être mal perçu. C'est la manière et la façon de faire le signe de croix. Du reste, il me semble que faire le signe de croix à seul dessein de prendre une posture ascendante sur l'autre n'est pas très chrétien.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Le signe de croix en public

Message non lu par Cepora » mer. 07 mars 2018, 12:00

C'est sûr que l'intention première est importante, elle peut influer le comportement d'autrui. Le signe de croix ne doit pas être fait pour se faire voir des hommes, je suis d'accord sur ce point. Mais il est aussi de coutume et de tradition de se signer de la croix avant de débuter toute tâche tant soit peu signifiante, et d'un point de vue extérieur, il peut être difficile de distinguer précisément la coutume du militantisme.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le signe de croix en public

Message non lu par Kerniou » mer. 07 mars 2018, 13:23

Le signe de Croix signifie l'appartenance au christianisme tellement mal considéré dans notre pays où règne la laïcité ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Le signe de croix en public

Message non lu par Théodore » mer. 07 mars 2018, 18:44

Faites le signe de la croix en public, n'importe quand, quand cela vous chante, que ce soit pour prier ou juste pour vous signer.

Ca choque les gens ? Tant mieux.

Pour nous, l'attitude exigée par la fameuse parole du Christ ("ne faites pas comme les hypocrites") est de nous foutre royalement de la réaction de ceux qui nous entourent. Nous ne faisons pas cela pour être remarqué d'eux, mais pour Dieu. Si nous commençons à faire rentrer les gens alentour dans l'équation, alors nous sommes au début du processus de "plaire aux hommes plutôt que Dieu", dont l'achèvement est le pharisien qui allonge ses philactères et prie aux carrefours pour être vu des hommes.

Perso je dis souvent le bréviaire ou le chapelet dans les transports, et je ne me gêne pas pour faire les inclinations et signes de croix, ainsi que pour remuer les lèvres. Les gens ne sont pas stupides, ils devinent assez vite de quoi il s'agit.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Le signe de croix en public

Message non lu par jerome » jeu. 08 mars 2018, 10:38

Théodore a écrit :
mer. 07 mars 2018, 18:44
Ca choque les gens ? Tant mieux.
Je ne suis pas d'accord avec ça. L'expression publique de la foi ne doit surtout pas avoir vocation à "choquer les gens". A quoi cela servirait-il ?

Il ne s'agit pas de se cacher ni même d'avoir honte de croire en ce que l'on croit.

Le bien vivre ensemble, cependant, exige de respecter l'autre dans toutes ses différences, voire même et surtout dans son rejet du christianisme.

En 2018, la conversion au Christ ne s'effectue pas par la peur, la menace ou la défiance : la brebis égarée ne rejoint pas le troupeau parce que son berger la menace d'une transformation en gigot.

La brebis égarée rejoint le troupeau parce que son Maître l'appelle, et surtout parce que ses congénères semblent heureux et confiants de Le suivre.

:paix!
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Le signe de croix en public

Message non lu par Nanimo » jeu. 08 mars 2018, 10:41

Il y a vraiment une tendance à "l'enfouissement" du fait catholique. Voici un fil un peu semblable sur le plan de la réflexion, La ré-évangélisation contre l'enfouissement, ici : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... A9lisation
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le signe de croix en public

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 09 mars 2018, 12:13

Je ne vois pas ce qu'aurait à dire le non-croyant ou le croyant-autre-chose à propos d'un signe de croix. Ce n'est pas une insulte que je sache.
N'est-ce pas plutôt le regard de celui qui est choqué qui est plein de préjugés?
Les footballeurs latins ne se complexent pas: un signe de croix bien visible avant chaque entrée sur le terrain, d'une façon très naturelle. Et devant tout le monde, mais à ce moment là, ils ne se préoccupent pas du monde.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Le signe de croix en public

Message non lu par jerome » ven. 09 mars 2018, 14:48

Fleur de Lys a écrit :
ven. 09 mars 2018, 12:13
Je ne vois pas ce qu'aurait à dire le non-croyant ou le croyant-autre-chose à propos d'un signe de croix. Ce n'est pas une insulte que je sache.
C'est bien là le problème. Parfois, certains chrétiens font un signe de croix exactement de la même façon qu'il proférerait une injure.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Le signe de croix en public

Message non lu par Relief » ven. 09 mars 2018, 15:14

jerome a écrit :
ven. 09 mars 2018, 14:48
Parfois, certains chrétiens font un signe de croix exactement de la même façon qu'il proférerait une injure.
"Parfois", "certains", cela fait peu de monde tout ça ! Il n'y a donc aucune raison de jeter le bébé avec l'eau du bain à cause de quelques-uns ;)

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Le signe de croix en public

Message non lu par jerome » ven. 09 mars 2018, 15:49

Certes pas. Il n'en reste que faire un signe de croix quand on sait qu'il sera perçu comme une insulte, c'est insulter le Seigneur...

Du moins je le perçois comme ça.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: Le signe de croix en public

Message non lu par Relief » ven. 09 mars 2018, 16:23

.
Dernière modification par Relief le jeu. 15 mars 2018, 19:57, modifié 2 fois.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Le signe de croix en public

Message non lu par Cinci » sam. 10 mars 2018, 2:13

Jérôme a écrit :
Du reste, il me semble que faire le signe de croix à seul dessein de prendre une posture ascendante sur l'autre n'est pas très chrétien.
Ce que vous dite est vrai. Parce que l'important n'est pas tant ce que l'on fait autant que la raison profonde qui nous anime en-deça et qui nous pousse à vouloir faire ce que nous faisons. Il y a moyen d'être parfaitement fumier tout en se comportant très correctement en apparence.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Le signe de croix en public

Message non lu par Cendrine » lun. 12 mars 2018, 12:36

Parfois le regard de ceux qui ont en haine le catholicisme leur fait voir des insultes là où seul l'amour du Christ se manifeste ; je me souviens de cette fois où, passant devant une chapelle, mon cœur s'est soulevé de joie en pensant au Christ dans son tabernacle, alors je me suis signée avec un bonheur débordant, je me sentais légère et pleine de gratitude. C'était vraiment un mouvement spontané, et la première fois que je faisais ça. C'est alors que j'ai croisé le regard d'un homme en arrêt, campé sur ses jambes, et qui me foudroyait du regard, à la fois moqueur et hargneux... Mon premier mouvement a été de me sentir désolée de l'avoir apparemment choqué, alors je lui ai fait un sourire un peu confus pour lui montrer qu'en fait (!!) je n'étais pas méchante.

Cet épisode si bref et intense m'a beaucoup marquée. J'ai réalisé combien d'abord j'avais eu honte, combien j'avais été complexée socialement, mondainement ; mais surtout combien il était triste de voir des gestes de bonheur et de confiance dénaturés ainsi au sein d'un regard intolérant et je plaignais cet homme de ne pas avoir su laisser son cœur lui dire que je n'avais rien fait de révoltant. J'ai prié pour qu'il laisse tomber son carcan.

Par contre, depuis je continue de me signer avec amour chaque fois que je passe devant une église, un cimetière, quand une ambulance passe non loin, et j'espère que le "choc" que vont subir les passants incroyants ne va pas leur rendre la journée trop pénible... (un peu d'ironie gît dans cette dernière partie de phrase). :-D

Franchement, je ne pense pas que l'amour joyeux que nous ressentons pour le Christ puisse constituer une menace ou une blessure pour les gens, bien au contraire : c'est peut être une blessure pour leur orgueil, mais pour leur âme, tendant vers Dieu parfois sans le savoir, cela ne peut être qu'une bonne chose de voir que de tels faits soient encore possibles de nos jours. Jérôme, quand je lis ceci :http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 20&t=40921 comment ne pas souhaiter que, tout comme vous, mes frères humains puissent recevoir du Christ l'élan et la force endurante d'agir comme vous l'avez fait et continuerez à le faire si vous nourrissez la Foi, l'Espérance et l'Amour ?

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Le signe de croix en public

Message non lu par jerome » lun. 12 mars 2018, 13:59

Bonjour Cendrine,

Merci pour ce partage. Je tenais à préciser que s'il est parfois (et heureusement rarement) procédé au signe de croix comme une injure, nombreuses sont les personnes à voir du mal là où il n'existe pas.

Ma conception des dogmes de l'Eglise est (bien malgré moi) teinté d'hérésie en raison de leur mauvaise compréhension : j'ai encore beaucoup de travail pour concilier ce que je crois vrai, ou plus exactement ce que j'admets pour vrai. Un de ces jours, j'arrêterai de me trouver les excuses qui m'amène à repousser cette décision, et je prendrai le chemin de la Confirmation pour avancer plus sereinement sur le chantier du Seigneur.

Enfin bref.

Tout cela pour dire que si ma façon de considérer la foi chrétienne est encore bancale, il y a une chose à laquelle je crois vraiment, c'est à la puissance et la force de l'amour. Et à la bienveillance.

Dès lors qu'une action est guidée par une force d'amour et de bienveillance, elle ne peut être que bonne et positive. Certes, on ne reçoit pas toujours de l'amour quand on exprime de l'amour.

Charge à nous, quand à notre message d'amour nous recevons quelque chose de moins agréable, voire de franchement désagréable, de nous faire aussi miséricordieux que le Père.

Amour, bienveillance et miséricorde : c'est en cela que je crois. Et c'est pour cela que je crois en Dieu et que j'abrite ma foi sous le dôme de son Eglise Catholique.

:coeur:
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 80 invités