A propos des childfree

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: A propos des childfree

Message non lu par Cepora » ven. 09 mars 2018, 15:12

Milla a écrit :
jeu. 08 mars 2018, 17:14
Pour autant, est-ce une raison de "rechercher" les grossesses non-désirées ? Les gens ont-ils tort de se limiter à 2/3 enfants parce qu'ils n'ont pas l'envie ou les moyens d'en avoir plus ? L’Église catholique elle-même (quoique c'est peut-être une position personnelle du pape François) ne parle-t-elle pas de paternité et de maternité "responsables" ?
Je n'ai pas compris quel est votre avis là-dessus.

Le seuil de renouvellement des générations n'implique pas d'avoir plus de 2 ou 3 enfants, je crois.
Bonjour Milla.

Nous sommes censés accepter la vie en tant que telle, sans nous demander si elle se conforme à un critère autre qu’elle-même. Nous ne devrions pas définir d’autres critères, tels que les moyens financiers, le renouvellement des générations, l’écologie, etc. Le don de la vie n’a pas besoin de critère extérieur à lui-même pour se légitimer.

Pour un couple capable d’enfanter, la vraie question à se poser est la suivante : aimons-nous vraiment la vie ?

La vie ne consiste pas seulement à être vivant (zôè en grec), mais à vivre une histoire (bios). La vie est un mouvement qui ne trouve pas sa finalité en soi-même, elle se propage de l’individu à sa descendance et trouve sa raison d’être dans un principe supérieur à elle.

Anthony Franchini
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : jeu. 26 oct. 2017, 21:02
Conviction : Athée

Re: A propos des childfree

Message non lu par Anthony Franchini » ven. 09 mars 2018, 15:20

Enfin, je veux rajouter quelque chose, quelle importance de la démographie et de la natalité dans un Occident qui deviendra inévitablement entièrement robotisé et automatisé dans la production du travail, qui entrainera à terme la disparition de l'utilité économique de faire des enfants, puisque les humains ne vivront plus du travail, et entrainera aussi la fin des systèmes de retraites ?

Dans les pays industrialisés, l'avenir appartient aux robots, plus aux enfants.

Anthony Franchini
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : jeu. 26 oct. 2017, 21:02
Conviction : Athée

Re: A propos des childfree

Message non lu par Anthony Franchini » ven. 09 mars 2018, 15:24

Cepora a écrit :
ven. 09 mars 2018, 15:12
Nous sommes censés accepter la vie en tant que telle, sans nous demander si elle se conforme à un critère autre qu’elle-même. Nous ne devrions pas définir d’autres critères, tels que les moyens financiers, le renouvellement des générations, l’écologie, etc. Le don de la vie n’a pas besoin de critère extérieur à lui-même pour se légitimer.

Pour un couple capable d’enfanter, la vraie question à se poser est la suivante : aimons-nous vraiment la vie ?

La vie ne consiste pas seulement à être vivant (zôè en grec), mais à vivre une histoire (bios). La vie est un mouvement qui ne trouve pas sa finalité en soi-même, elle se propage de l’individu à sa descendance et trouve sa raison d’être dans un principe supérieur à elle.
Ça, c'est une conception de la vie d'un croyant (qui est respectable), mais qui ne représente rien du point de vue d'un non-croyant.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: A propos des childfree

Message non lu par Relief » ven. 09 mars 2018, 15:40

Anthony Franchini a écrit :
ven. 09 mars 2018, 15:24
Ça, c'est une conception de la vie d'un croyant (qui est respectable), mais qui ne représente rien du point de vue d'un non-croyant.
Cela ne représente "rien" uniquement pour les non-croyants des riches sociétés post chrétiennes occidentales que le reste de l'humanité regarde comme étant dégénérées du point de vue sociétal.

Anthony Franchini
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : jeu. 26 oct. 2017, 21:02
Conviction : Athée

Re: A propos des childfree

Message non lu par Anthony Franchini » ven. 09 mars 2018, 17:22

Relief a écrit :
ven. 09 mars 2018, 15:40
Cela ne représente "rien" uniquement pour les non-croyants des riches sociétés post chrétiennes occidentales que le reste de l'humanité regarde comme étant dégénérées du point de vue sociétal.
C'est marrant, durant notre domination historique sur le monde, on se foutait totalement du point de vue des autres civilisations, et maintenant il faudrait s'en soucier ? D'ailleurs, rien n'est juste dans ce que vous dîtes, puisque l'avenir du monde appartient à la civilisation asiatique, qui font pourtant encore moins d'enfant que nous, et non pas à la civilisation croyante et musulmane qui font 5 ou 6 enfants, comme vous semblez le suggérer.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: A propos des childfree

Message non lu par Cepora » ven. 09 mars 2018, 17:34

Anthony Franchini a écrit :
ven. 09 mars 2018, 15:24
Ça, c'est une conception de la vie d'un croyant (qui est respectable), mais qui ne représente rien du point de vue d'un non-croyant.
Bonjour Anthony.

Je ne pense pas que cette conception de l’existence ne représente rien pour un non-croyant, car elle nécessite surtout du bon sens, pas de la métaphysique. En revanche, la conception que vous avez de l’existence n’a pas de sens ; elle est dépourvue de signification. C’est un nihilisme joyeux. Pour vous la vie n’a pas de sens et cela n’a pas d’importance. Vous y êtes embarqué sans rien n’avoir demandé ; vous y sentir à votre aise est la seule chose qui compte. Le fait même de reconnaître un sens à l’existence implique une affirmation métaphysique, mais cette affirmation vous la rejetez.

Anthony Franchini
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : jeu. 26 oct. 2017, 21:02
Conviction : Athée

Re: A propos des childfree

Message non lu par Anthony Franchini » ven. 09 mars 2018, 17:44

Relief a écrit :
ven. 09 mars 2018, 17:37
(...) C'est sous l’influence de deux républicains et hommes de gauche, Léon Gambetta et Jules Ferry, que la France de la troisième république s’engagea dans la voie de la création d’un empire colonial.

Victor Hugo : « (…) Cette Afrique farouche n’a que deux aspects : peuplée, c’est la barbarie, déserte c’est la sauvagerie ! (…) Allez peuples, emparez vous de cette terre ; Prenez-là ! A qui ? A personne ! » (discours prononcé le 18 mai 1879 au banquet commémoratif de l’abolition de l’esclavage)

Jules Ferry : " Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis à vis des races inférieures ; mais parce qu’il y a aussi un devoir. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. » ! (discours à la chambre du 28 juillet 1885)

Léon Blum le 9 juillet 1925 devant les députés : « Nous admettons le droit et même le devoir des races supérieures d’attirer à elles celles qui ne sont pas parvenues au même degré de culture et de les appeler au progrès réalisées grâce aux efforts de la science et de l’Industrie.
Bravo pour l'erreur historique majeure de votre part. J'adore les chrétiens qui oublient sciemment le premier Empire Colonial Français venant des Rois. Ah bah oui, la Louisiane, le Québec, les Antilles, c'était issu de la colonisation républicaine ? Non, il était issu de la monarchie chrétienne.

Un peu moins d'oubli sélectif et un peu plus de bonne foi vous ferait du bien, je pense. ;)

Anthony Franchini
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : jeu. 26 oct. 2017, 21:02
Conviction : Athée

Re: A propos des childfree

Message non lu par Anthony Franchini » ven. 09 mars 2018, 17:48

Et en plus bravo pour cette autre erreur, seule la Chine avait une restriction de naissance, enlevée depuis 2015 ou 16, je ne sais plus...

Anthony Franchini
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : jeu. 26 oct. 2017, 21:02
Conviction : Athée

Re: A propos des childfree

Message non lu par Anthony Franchini » ven. 09 mars 2018, 18:29

Relief a écrit :
ven. 09 mars 2018, 17:58
Il y a visiblement beaucoup de choses que vous ne savez pas, comme les stérilisations forcées par millions en Inde. Par ailleurs, quand vous dites "seule" la Chine, cela montre que vous ne connaissez même pas son poids démographique.
Les stérilisations forcées ne sont pas systématiques, il y a quand même une natalité positive en Inde, hein... et donc oui, merci, je connaissais.

Qu'entendez-vous par le poids démographique de la Chine ?

Anthony Franchini
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : jeu. 26 oct. 2017, 21:02
Conviction : Athée

Re: A propos des childfree

Message non lu par Anthony Franchini » ven. 09 mars 2018, 18:35

Cepora a écrit :
ven. 09 mars 2018, 17:34
Je ne pense pas que cette conception de l’existence ne représente rien pour un non-croyant, car elle nécessite surtout du bon sens, pas de la métaphysique. En revanche, la conception que vous avez de l’existence n’a pas de sens ; elle est dépourvue de signification. C’est un nihilisme joyeux. Pour vous la vie n’a pas de sens et cela n’a pas d’importance. Vous y êtes embarqué sans rien n’avoir demandé ; vous y sentir à votre aise est la seule chose qui compte. Le fait même de reconnaître un sens à l’existence implique une affirmation métaphysique, mais cette affirmation vous la rejetez.
J'ai effectivement une vision nihiliste de la vie et de l'existence. Je suis là sans n'avoir rien demandé à personne, comme vous dites. Je ne recherche pas de sens à la vie, c'est ça. Que l'on se souvienne de moi après ma mort ou laisser une postérité au monde après mon décès, ça m'est un peu égal. :)

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: A propos des childfree

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 09 mars 2018, 18:47

Anthony Franchini a écrit :
ven. 09 mars 2018, 15:20
Dans les pays industrialisés, l'avenir appartient aux robots, plus aux enfants.
Bienvenue dans la Matrice!!

N'y aura-t-il donc plus d'Amour dans le coeur des Hommes pour que les enfants soient à ce point inutile?

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: A propos des childfree

Message non lu par Anne » ven. 09 mars 2018, 19:13

En effet, à quoi bon réfléchir sur les raisons pour lesquelles on naît puisqu'il n'y en a pas?

À quoi bon réfléchir sur le sens de notre vie, puisqu'elle n'en a pas? À part peut-être qu'il faut bien prendre soin de son nombril: on n'en a qu'un, après tout!

Carpe diem puisqu'en effet, après nous, le déluge!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Anthony Franchini
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : jeu. 26 oct. 2017, 21:02
Conviction : Athée

Re: A propos des childfree

Message non lu par Anthony Franchini » ven. 09 mars 2018, 19:15

Fleur de Lys a écrit :
ven. 09 mars 2018, 18:47
Anthony Franchini a écrit :
ven. 09 mars 2018, 15:20
Dans les pays industrialisés, l'avenir appartient aux robots, plus aux enfants.
Bienvenue dans la Matrice!!

N'y aura-t-il donc plus d'Amour dans le coeur des Hommes pour que les enfants soient à ce point inutile?

Pardon de vous dire ça, mais c'est la vision idéalisée et fausse de la famille des conservateurs et des religieux, c'est-à-dire la vision d'amour, qui vous revient en pleine tronche.

Le paysan de l'époque faisait plus de 10 gosses plus par utilitarisme, parce qu'il avait besoin de 10 paires de bras pour travailler dans les champs, que par amour. Puis aussi, pour que les enfants puissent s'occuper d'eux à leur vieillesse puisque pas de système de retraite à l'époque.

Donnez donc un système de retraite occidental à l'Afrique, et je vous garantis que le taux de natalité baissera, par exemple.

Anthony Franchini
Ædilis
Ædilis
Messages : 30
Inscription : jeu. 26 oct. 2017, 21:02
Conviction : Athée

Re: A propos des childfree

Message non lu par Anthony Franchini » ven. 09 mars 2018, 19:18

Anne a écrit :
ven. 09 mars 2018, 19:13
En effet, à quoi bon réfléchir sur les raisons pour lesquelles on naît puisqu'il n'y en a pas?

À quoi bon réfléchir sur le sens de notre vie, puisqu'elle n'en a pas? À part peut-être qu'il faut bien prendre soin de son nombril: on n'en a qu'un, après tout!

Carpe diem puisqu'en effet, après nous, le déluge!
C'est une vérité. Si l'Humain disparaît, ça ne changerait rien au fonctionnement ni de la Terre, ni de l'Univers.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: A propos des childfree

Message non lu par Kerniou » ven. 09 mars 2018, 19:20

Vous prenez des exemples extrèmes ...
Mais dans nos sociétés, même si le nombre des enfants a diminué, les couples souhaitent encore avoir des enfants ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités