Sur l'évangélisation

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jerome
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Sur l'évangélisation

Message non lupar jerome » mer. 07 mars 2018, 23:05

Bonsoir Relief,

Et merci pour cette réponse qui va nous permettre d'échanger sur la notion d'évangélisation :)

Quand je parle d'évangélisation, je n'identifie pas de cible en particulier. Pour moi, l'évangélisation s'adresse à toutes et à tous, et même à certains fidèles qui auraient pu oublier le message centrale porté par la religion catholique.

Effectivement, certains milieux "anti-chrétiens" sont bien plus puissants et virulents que les milieux "anti-mormons". Même si dans l'absolu ce sont exactement les mêmes :)

S'agissant du comment, je ne suis pas favorable à l'évangélisation de rue, que j'estime contre-productive. Dans ma ville, je croise régulièrement, sur la place d'une église, deux témoins de Jéhovah et leur présentoir de brochures. Que font-ils ? Rien. Pour autant, c'est un excellent coup marketing pour entretenir l'image des témoins de Jehova.

L'Eglise Catholique ne doit pas s'inspirer de pareilles méthodes, ne serait-ce que pour des raisons d'échelle et d'opinion publique (meilleure qu'on le ne pense).

CEPENDANT, et c'est ce qui me rend triste le plus souvent, je trouve profondément dommage qu'une conférence sur l'histoire de l'art religieux soit organisé en semaine au beau milieu de l'après-midi et que le seul vecteur de communication utilisé soit la feuille d'information paroissiale.

Ce n'est bien entendu qu'un exemple parmi tant d'autres.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catho ni progressiste ni traditionaliste

Re: Réponse à Jérome

Message non lupar Relief » mer. 07 mars 2018, 23:39

Ça, c'est une vraie bonne question. Dans ma paroisse, je croise tous les jours des étudiants américains en pantalon noir et en chemise blanche. Avec leur petit badge mormon sur la poitrine. Mais nous, Catholiques, que faisons-nous pour évangéliser ?
Jérome,
[...]
Je disais que l’Église de France a interdiction d'évangéliser les citoyens musulmans, de la même manière qu'elle a eu interdiction de le faire au Maghreb du temps des colonies.
Le moindre prosélytisme de l’Église dans notre pays est férocement dénoncé par les milieux anti-chrétiens. Rappelez-vous ces affiches dans le métro parisien faisant la publicité pour des concerts donnés en faveur des chrétiens d'orient, affiches que la RATP (politiquement à gauche) a refusé de placarder et qui ne l'ont été finalement qu'après modifications, et en raison du tollé lié à cette censure.
Les mormons ont le droit de faire de l'évangélisation de rues, mais pas les catholiques. Voilà où est la différence.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Catho ni progressiste ni traditionaliste

Re: Réponse à Jérome

Message non lupar Relief » mer. 07 mars 2018, 23:48

Dans ma ville, je croise régulièrement, sur la place d'une église, deux témoins de Jéhovah et leur présentoir de brochures. Que font-ils ? Rien.
Pourtant ils œuvrent bel et bien. Je connais des catholiques qui sont malheureusement devenus témoins de Jéovah en faisant leurs connaissances par le biais de ces stands.
L'Eglise Catholique ne doit pas s'inspirer de pareilles méthodes, ne serait-ce que pour des raisons d'échelle et d'opinion publique (meilleure qu'on le ne pense).
Pourquoi l'Eglise ne devrait-elle pas pratiquer l'évangélisation de rues ? (même si en France la question est réglée puisque elle n'en a quasiment pas le droit).
On ne peut pas réserver l'évangélisation à des cercles fermés où l'on pratique déjà l'entre-soi. Le SDF a le doit d'entendre parler du Christ. Il a plus que quiconque besoin de savoir qu'il n'est pas abandonné, que Dieu l'aime, et qu'il compte autant aux yeux du Seigneur que la première fortune de France.
Quant à l'opinion publique, pendant 50 ans l’Église a cherché à ne pas lui déplaire, avec les résultats que l'on sait : des églises vides.
Selon vous, concrètement, quelles méthodes devraient employer l’Église de France pour évangéliser ?

Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Sur l'évangélisation

Message non lupar Nanimo » jeu. 08 mars 2018, 1:16

Pourtant, le Père Arnaud Adrien dit très clairement qu'il n'y a pas de souci avec l'évangélisation de rue, bien au contraire : Rencontre avec le Père Arnaud, http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... on#p195664
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Revenir vers « Vie chrétienne »