L'orthographe

« Il attendait la Cité dont Dieu lui-même est le bâtisseur et l'architecte. » (He 11.10)
Règles du forum
Forum de discussions sur le fonctionnement et l'animation du site
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Re: L'orthographe

Message non lupar Altior » lun. 05 mars 2018, 8:38

Je suis écoeuré lorsque je constate la piètre qualité de mon orthographe. Rarement une ligne sans une faute, mais plus habituellement plusieurs. Vous faites comment vous, les Français de souche, pour bien écrire ? Ce sont surtout les désaccords qui m'embêtent, suivies, dans l'ordre de la fréquence, par les fautes concernant la concordance des temps. Ce n'est pas parce que je ne sais pas faire un accord, ni parce que j'ignore les règles de la concordance. C'est parce que je ne les vois pas. Simplement je ne vois pas les fautes, quand il y a plein. Je dois corriger plusieurs fois un message pour le rendre lisible, à chaque correction je trouve de nouvelles fautes que j'ai ignorées jusqu'alors.

La chose amusante est que je vois très vite et avec aisance les désaccords des autres, mais pas les miennes. Est-ce que «voir la paille dans l'œil du prochain, mais pas la poutre de ses yeux» s'applique pas seulement en morale, mais aussi en matière de grammaire?

P.S.: Déjà deux corrections pour ce petit message. Et je doute que ça soit fini.

Fleur de Lys
Censor
Censor
Conviction : en chemin vers le baptême

Message non lupar Fleur de Lys » lun. 05 mars 2018, 12:55

Altior,

Vous êtes exigeant avec vous-même! :) La majorité des "français de souche"font - hélas - beaucoup de fautes. Plus qu'à l'époque du Certificat d'Etudes, paraît-il. Je plaide coupable, vous l'aurez sûrement déjà remarqué.
Lorsqu'on se relit, vu qu'on a toutes nos phrases en tête, notre cerveau anticipe le sens de nos phrases plutôt que la forme, d'où cette difficulté à débusquer les fautes récalcitrantes. Pour le texte d'autrui, notre cerveau est mieux disposé, sans a priori.

La concordance des temps à toujours été la bête noire des écoliers. Lorsqu'on observe le niveau de français (et les fautes) dans les médias, les journaux et des romans populaires, il devient encore plus difficile de conserver un bon niveau de français!

Un petit article amusant:
Comme quoi, notre cerveau "voit ce qu'on veut bien qu'il voit":
http://www.virtuose-marketing.com/voyon ... t-article/

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lupar Trinité » lun. 05 mars 2018, 13:26

Vous inquiétez pas Altior ! (d'ailleurs j'aurai dû mettre ...ne vous inquiétez pas... :D ) nous partageons le même combat! :D
Je n'ai absolument pas l'orthographe naturel ! D'ailleurs, lorsque je suis arrivé sur ce site ,l'on m'a fait et à juste titre quelques observations pertinentes à ce sujet!
Je serai plutôt à l'aise en mathématiques ,mais en Français ,c'est "la cata" (excusez l'abréviation) :D
J'ai bien dû faire encore 2 ou 3 fautes dans ce texte ! :)
Bon courage.

Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lupar Fée Violine » lun. 05 mars 2018, 13:43

Vous inquiétez pas Altior ! (d'ailleurs j'aurai dû mettre ...ne vous inquiétez pas... :D ) nous partageons le même combat! :D
Je n'ai absolument pas l'orthographe naturel ! D'ailleurs, lorsque je suis arrivé sur ce site ,l'on m'a fait et à juste titre quelques observations pertinentes à ce sujet!
Je serai plutôt à l'aise en mathématiques ,mais en Français ,c'est "la cata" (excusez l'abréviation) :D
Bon courage.
Non, pas trop !
"j'aurai dû" au lieu de "j'aurais dû"
orthographe est un mot féminin, il fallait donc "naturelle".
C'est tout pour les fautes, mais c'est plutôt la ponctuation qui pèche... (il faut un espace après les virgules et pas avant, idem pour les points de suspension, un espace avant et après les points d'exclamation).

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » lun. 05 mars 2018, 14:21

Bon courage.
Non, pas trop !
"j'aurai dû" au lieu de "j'aurais dû"
orthographe est un mot féminin, il fallait donc "naturelle".
C'est tout pour les fautes, mais c'est plutôt la ponctuation qui pèche... (il faut un espace après les virgules et pas avant, idem pour les points de suspension, un espace avant et après les points d'exclamation).
Merci Fée Violine,

Je n'ai jamais compris j'aurais et j'aurai, dans le cadre de la conjugaison nous sommes en présence du verbe avoir, donc j'aurai, mais comment différencié les deux états, cela à toujours été pour moi un... mystère :D .
D'autre part, j'ai hésité également pour naturelle... mais connaître les mots qui sont toujours féminins ou masculins, pour moi c'est également de l'ordre du mystère.
Une de mes filles professeur des écoles doit bien rire!
En ce qui concerne les espaces, le problème vient plutôt de l'informatique et d'un manque d'attention !
Merci beaucoup.

Fée Violine
Consul
Consul

Message non lupar Fée Violine » lun. 05 mars 2018, 15:01

Ce n'est pas le verbe avoir, c'est le verbe devoir (avoir n'est ici qu'un auxiliaire pour des formes composées).

J'aurais dû, c'est du conditionnel. Vous auriez dû, mais vous ne l'avez pas fait. L'indicatif sert à exprimer des actions réelles (dans le passé, le présent, ou l'avenir). Le conditionnel, lui, exprime des actions hypothétiques (dans le passé ou le présent), des choses qui pourraient arriver, qui auraient pu arriver, ou qui n'auraient pas dû arriver, on n'est pas sûr, on espère, on regrette.

"J'aurai dû" existe aussi mais c'est du futur antérieur (un temps de l'indicatif, donc), un temps qu'on n'emploie pas beaucoup (sauf Cinci, ça doit être du québécois).
On dit par exemple : "quand vous arriverez, j'aurai fini de déjeuner", c'est-à-dire que l'action de manger est antérieure à celle d'arriver, les deux actions se situant dans le futur.

Bref : la grammaire, c'est de la logique. Vous qui aimez les maths...

Sinon, pour Altior : je viens de parcourir le fil où vous notez les homélies du dimanche. Il y a certes quelques fautes, pas trop, j'en ai corrigé une mignonne : vous aviez mis que la Vierge Marie était la tente (au lieu de la tante) du marié de Cana ! (J'ai aussi, d'ailleurs, censuré certains passages dénigrant l'Église non-tradi, mais là ce n'est pas une question d'orthographe, c'est la charte du forum).

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » lun. 05 mars 2018, 17:34

Merci Fée Violine,

Je vais me pencher un peu sur tout celà ! :)

SergeA
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lupar SergeA » lun. 05 mars 2018, 17:53

Oui ben moi, si j'aurai su j'aurai pas venu ... :-D
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lupar Théodore » lun. 05 mars 2018, 18:23

Altior,
Votre maîtrise du français est tout à fait honorable et ferait rougir pas mal de gens élevés en France. C'est bien de vouloir s'améliorer, mais soyez conscient que vous êtes déjà excellent. J'en arrive à oublier que vous êtes étranger quand je vous lis...

De façon générale, les fautes de français se sont répandues dans toute la société, j'en fais moi-même régulièrement, et il existe un tas de règles qu'on a tout simplement jamais apprises et où on faute sans savoir. Même pour les Français de souche, le français est une langue piégeuse... Surtout que sur les médias électroniques (99% de l'écrit aujourd'hui), de même qu'à l'oral, on a tendance à relâcher sa vigilance, "du moment qu'on comprend".

C'est triste à dire mais le français est en pleine décadence, et c'est un phénomène qu'on ne peut plus empêcher.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.

Fée Violine
Consul
Consul

Message non lupar Fée Violine » lun. 05 mars 2018, 18:38

Merci Fée Violine,

Cela (sans accent), SVP !
:cheval2: (signé : la Chevalière de l'orthographe, alias Fée V.)

Fée Violine
Consul
Consul

Message non lupar Fée Violine » lun. 05 mars 2018, 18:42

on a tendance à relâcher sa vigilance, "du moment qu'on comprend".
Mais justement, quand l'orthographe, ou la ponctuation (ou souvent les deux) sont défaillantes, on comprend beaucoup moins bien. Une virgule mal placée peut changer complètement une phrase, et il faut réfléchir 5 minutes pour deviner ce que ça peut vouloir dire...

Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lupar Théodore » lun. 05 mars 2018, 18:53

on a tendance à relâcher sa vigilance, "du moment qu'on comprend".
Mais justement, quand l'orthographe, ou la ponctuation (ou souvent les deux) sont défaillantes, on comprend beaucoup moins bien. Une virgule mal placée peut changer complètement une phrase, et il faut réfléchir 5 minutes pour deviner ce que ça peut vouloir dire...
Ca n'est pas systématique. Une faute de double consonne, un verbe mal accordé, une conjonction de temps bancale, mènent rarement (mais parfois) à une difficulté de compréhension.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lupar Trinité » lun. 05 mars 2018, 19:30

Merci Fée Violine,

Cela (sans accent), SVP !
:cheval2: (signé : la Chevalière de l'orthographe, alias Fée V.)
Et voilà, ;) encore une faute de plus !
C'est bien le Français cela, pourquoi mettre un accent parfois sur : voilà ou là, et pas sur cela !
Aucune logique là-dessus !

Fée Violine
Consul
Consul

Message non lupar Fée Violine » lun. 05 mars 2018, 19:37

Mais si, c'est logique (j'arriverai à vous le démontrer ;) ) :

est un adverbe de lieu, on lui met un accent pour ne pas le confondre avec l'article la.
Voilà = vois (donc c'est encore le même adverbe).

Cela, lui, est un pauvre pronom qui n'a rien demandé et qui est très bien comme ça.
Dans le même genre, il y a le pronom ça, justement, qui n'a pas non plus d'accent (sauf dans les messages d'Étienne Lorant, qui écrit systématiquement "çà" et qui malgré mes supplications refuse de se corriger, et c'est tellement énervant que j'évite de le lire !!!).
Par contre, dans "çà et là" on met des accents parce que ce sont des adverbes.

Bon, je vais vous raser avec mes cours de grammaire... :(

Cepora
Barbarus
Barbarus

Message non lupar Cepora » lun. 05 mars 2018, 19:38

Le plus important, je crois, est de savoir exprimer ses idées et de pouvoir les articuler. Les mots servent à cela. Ce n'est pas grave si il y a des fautes, chacun s'exprime comme il le peut, il ne faut pas s'arrêter sur la forme de ce qui est dit.

Des gens se moquaient de Socrate car il n'avait pas l'éloquence des grands, il s'exprimait comme un enfant, ce fut pourtant le philosophe le plus influent de tous les temps. Moïse avait de la difficulté à s'exprimer, ce fut pourtant lui que le Seigneur choisit pour parler à son peuple.
Dernière édition par Cepora le lun. 05 mars 2018, 20:01, édité 1 fois.

Revenir vers « Vie du Forum »