Les chrétiens "sans Église"

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Avatar de l’utilisateur
F_Septim
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 24 févr. 2018, 13:05
Conviction : Catholique romain
Contact :

Re: Les chrétiens "sans Église"

Message non lu par F_Septim » lun. 26 févr. 2018, 12:17

Merci pour votre réponse.
Mais on m'a répondu aussi ceci:

Marc 9, 38 Jean lui dit : "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas."
Marc 9, 39 Mais Jésus dit : "Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi.
Marc 9, 40 Qui n'est pas contre nous est pour nous.

Je ne sais plus quoi en penser :cry: ..
"À chaque instant, tu me suis, tu me gardes ;
Quand je t'appelle, ah ! jamais tu ne tardes.
Et si parfois tu sembles te cacher,
C'est toi qui viens m'aider à te chercher..."

________________________________________________
Mon site: https://pontifexvaticanusdei.jimdo.com/
La conférence interreligieuse: https://discord.gg/Mwgch3R

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Les chrétiens "sans Église"

Message non lu par TREBLA » lun. 26 févr. 2018, 18:27

Cher F_Septim,

Merci pour votre réponse.
F_Septim a écrit : F_Septim : lun. 26 févr. 2018

Merci pour votre réponse.
Mais on m'a répondu aussi ceci:

Marc 9, 38 Jean lui dit : "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom, quelqu'un qui ne nous suit pas, et nous voulions l'empêcher, parce qu'il ne nous suivait pas."
Marc 9, 39 Mais Jésus dit : "Ne l'en empêchez pas, car il n'est personne qui puisse faire un miracle en invoquant mon nom et sitôt après parler mal de moi.
Marc 9, 40 Qui n'est pas contre nous est pour nous.

Je ne sais plus quoi en penser :cry: ..
Jean lui dit : "Maître, nous avons vu quelqu'un expulser des démons en ton nom.
Observation : Jean a été témoin d'un vrai miracle !

F_Septim : Ces chrétiens "sans Église", « comment ces personnes pourraient "guérir" des malades ? [...] exorciser et chasser des démons ? »
Trebla : Est-ce que ces personnes ont "guéri" des malades, exorcisé et chassé des démons devant vos yeux ? Est-ce que vous avez été témoin d'un vrai miracle comme St Jean ?

Jésus nous dit : Donc, c'est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez (Matthieu 7, 20).

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Les chrétiens "sans Église"

Message non lu par Nanimo » lun. 26 févr. 2018, 19:32

Si vous pensez qu'ils sont pentecôtistes, prenez connaissance de ce fil et voyez s'ils correspondent : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... es#p176197 (A propos des pentecôtistes)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
F_Septim
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 24 févr. 2018, 13:05
Conviction : Catholique romain
Contact :

Re: Les chrétiens "sans Église"

Message non lu par F_Septim » mar. 27 févr. 2018, 0:59

S'ils ne le sont pas, ils s'en rapproche énormément...c'est très caractéristique, hormis le fait qu'il règne chez-eux une grande division (chacun, selon son libre-examen, interprète, la Sainte-Trinité ou encore la divinité du Christ. Certain allant jusqu’à renier la véracité de ces derniers...)
"À chaque instant, tu me suis, tu me gardes ;
Quand je t'appelle, ah ! jamais tu ne tardes.
Et si parfois tu sembles te cacher,
C'est toi qui viens m'aider à te chercher..."

________________________________________________
Mon site: https://pontifexvaticanusdei.jimdo.com/
La conférence interreligieuse: https://discord.gg/Mwgch3R

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Les chrétiens "sans Église"

Message non lu par TREBLA » mar. 27 févr. 2018, 5:55

Cher F_Septim,

Merci pour votre message.
F_Septim a écrit : F_Septim : lun. 26 févr. 2018

S'ils ne le sont pas, ils s'en rapproche énormément...c'est très caractéristique, hormis le fait qu'il règne chez-eux une grande division (chacun, selon son libre-examen, interprète, la Sainte-Trinité ou encore la divinité du Christ. Certain allant jusqu’à renier la véracité de ces derniers...)
Selon vous, ces gens vont « jusqu’à renier la véracité de ... la divinité du Christ. »

Lisez-leur les versets suivants :

C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe: Voici que la Vierge a conçu [1], et elle enfante un fils, et on lui donne le nom d'Emmanuel (Isaïe 7, 14).

Car un enfant nous est né [2], un fils nous a été donné; l'empire a été posé sur ses épaules, et on lui donne pour nom [3]: Conseiller admirable, Dieu fort [4], Père éternel, Prince de la paix (Isaïe 9, 5).

1° la Vierge a conçu
2° un enfant nous est né
3° on lui donne pour nom :
4° Dieu fort

Donc, la Vierge a conçu, un enfant nous est né, on lui donne pour nom : Dieu fort ! Voici la preuve de la divinité du Christ.

Que le Seigneur vous bénisse.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les chrétiens "sans Église"

Message non lu par Cinci » mer. 28 févr. 2018, 17:08

F Septim :
Je ne sais plus quoi en penser :cry: ..
Les paroles de Jésus dans Marc 9 correspondent à ce que Paul évoquait comme étant l'ancienne manière de connaître Jésus ou au temps où Jésus était "dans sa chair" en Judée. Mais "Nous ne connaissons plus le Seigneur de la même manière" comme disait Paul. Ce qui est valable pour ce temps ne l'est plus dans la suite où une fois que Jésus est glorifié et qu'il donne pour mission aux Apôtres de le faire connaître ouvertement et jusqu'aux extrémités de la terre.

Aussi ...

Le Nouveau Testament ne dira-t-il nulle part que "n'importe quel gogo pouvant se prétendre chrétien après la mort et la résurrection du Christ" devrait jouir d'une sorte d'immunité diplomatique, une chose qui devrait en faire l'égal des Apôtres, un maître et enseignant aussi légitime que n'importe qui d'autre; voire que toute la députation de Pierre et de Jean un coup parti; ou que les anciens de l'église de Damas qui connaissent Paul et qui célèbrent avec les autres à Jérusalem, etc.

Le problème des chrétiens dissidents : ils font fi de la croissance historique de l'Église et de la tradition. Ils espèrent retrouver une situation "archaïque" qui est à jamais disparu. Pour un peu, vous les verriez bientôt s'empêcher de manger des viandes impures ou bien fêter le sabbat, comme si au cadran de leur montre nous serions toujours en l'an 32. Parce que, - vous pensez bien -, Jésus ne mangeait pas de viandes impures et fêtait le sabbat en l'an 32. La notion de "vie de l'Église" leur fait défaut. Ils font de l'Église une abstraction en papier, une réalité invisible.

Jésus a lié son sort à celui de son Église comme un époux à son épouse, La grâce nous parvient par le biais de son Église et elle nous y conduit. Non, le Saint Esprit ne produit pas de divisions, un éclatement de sectes ou trente-six religions rivales. Jésus n'est pas tel un homme qui pratique la bigamie, en plus d'entretenir une douzaine de maîtresses. Jésus n'est pas un patriarche de l'Ancien Testament ayant pu épouser huit femmes.

:)

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Les chrétiens "sans Église"

Message non lu par Fée Violine » jeu. 01 mars 2018, 1:21

F_Septim a écrit :
mar. 27 févr. 2018, 0:59
S'ils ne le sont pas, ils s'en rapproche énormément...c'est très caractéristique, hormis le fait qu'il règne chez-eux une grande division (chacun, selon son libre-examen, interprète, la Sainte-Trinité ou encore la divinité du Christ. Certain allant jusqu’à renier la véracité de ces derniers...)
Bonjour F_Septim,

d'après votre description, ce sont des évangéliques. Ils sont très nombreux à travers le monde, ils se rapprochent en effet aux pentecôtistes, ils sont souvent très virulents envers les diverses Églises chrétiennes et surtout contre les catholiques.
J'ai eu l'occasion, il y a quelques années, de discuter avec des évangéliques particulièrement fanatiques. Enfin, discuter, c'est beaucoup dire, car ce n'est guère possible avec les fanatiques. Il y a des évangéliques ouverts, mais ceux-là allaient jusqu'à recommander aux catholiques de faire annuler leur baptême et de renoncer à ces pratiques abominables ! Notre Seigneur a pourtant explicitement recommandé le baptême ! Ils étaient venus dans notre groupe de prière du Renouveau, non pour prier avec nous, mais pour essayer de nous convertir. Et ils ont refusé de dire le Notre Père avec nous, nous considérant apparemment comme des païens peut-être contagieux... C'est là un cas extrême, et heureusement les évangéliques ne sont pas tous comme ça.
Nous en voyons parfois apparaître sur le forum, qui essaient de nous apporter la bonne parole...

Mais s'ils nient la divinité du Christ (et donc, logiquement, la Trinité), ce sont peut-être des Témoins de Jéhovah ?

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Les chrétiens "sans Église"

Message non lu par Christophe67 » ven. 02 mars 2018, 13:47

Bonjour,

Une apparition rapide pour ce sujet spécifique avec la proposition d'une vidéo, d'un problème sous-jacent aux interventions de ce fil : la lecture de la Bible. Pouvant offrir un argumentaire mais aussi une clé de compréhension sur le sujet.


(En anglais)
Bishop Barron on The YouTube Heresies (Part 2 of 2)
(La 3ème erreur, de 0'00 à 3'22, avec sous titres en français)




Cordialement et bon chemin de Carême.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les chrétiens "sans Église"

Message non lu par Cinci » sam. 03 mars 2018, 15:24

Il n'y a pas de sous-titre français malheureusement.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Les chrétiens "sans Église"

Message non lu par Christophe67 » sam. 03 mars 2018, 23:50

Bonjour Cinci,


Il faut cliquer sur le roue dentelée "paramètres" et activer les sous-titres et le choix de la langue.

Cordialement.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Les chrétiens "sans Église"

Message non lu par Cinci » dim. 04 mars 2018, 1:53

Salut Christophe,

Vous avez bien raison. On va dire que je n'ai rien dit. :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités