Les races humaines existent-elles ?

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
vobisangelicum
Quæstor
Quæstor
Messages : 303
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 22:33

Re: Les races humaines existent-elles ?

Message non lu par vobisangelicum » jeu. 07 juin 2012, 20:54

La notion d'haplogroupe est je trouve révélatrice de race, la signification de ce mot ayant évolué, il est possible que vous ne soyez pas d'accord
Caritas -- Pacem in Terris

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Les races humaines existent-elles ?

Message non lu par Nanimo » ven. 08 juin 2012, 20:33

Bonjour,
C'est peut-être sur le fil du "Lexique de novlangue" que vous devriez faire figurer "haplogroupe". :)
Plus sérieusement, sur ce fil on questionne la mise aux oubliettes du terme race. Il n'est pas politiquement correct, mais nous savons tous que, sur un plan qui nous est plus proche, nous pouvons reconnaître un Breton, un Auvergnat ou un Corse et, a fortiori, un Scandinave, un Arabe, etc. Autrefois, il était tout à fait normal d'indiquer la région dont on était originaire lorsque l'on ne se connaissait pas. Aujourd'hui, on ose à peine de crainte d'en arriver à ce qui finalement nous distingue.
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Les races humaines existent-elles?

Message non lu par TREBLA » mar. 20 févr. 2018, 18:48

Chère Nanimo,

Merci pour votre réflexion.
Nanimo a écrit : Nanimo : mar. 20 févr. 2018

La suprématie blanche irait se loger si loin?! Je ne crois pas qu'il faille s'en soucier. Car...

...ironie de la préhistoire aux dépens des Anglais, on a découvert récemment que l'homme préhistorique des Anglais avait bien déjà les yeux bleus, mais - surprise - sa peau était encore noire.
Je vous propose le point de vue anti-suprématiste concernant l'agent qui cause la peau noire.
LA MÉLANINE, une bénédiction divine

La présence de MÉLANINE dans l’organisme humain et dans la nature lui confère un rôle essentiel. Pourtant, curieusement, le public n’entend jamais parler de résultat d’étude ou de conférence sur le sujet. Heureusement, de plus en plus de travaux contredisent la propagande suprématiste, prouvant que la peau noire n’est pas une malédiction divine, mais une bénédiction biologique, donc divine, et que nous devons porter notre couleur comme une couronne.

https://nofi.fr/2014/10/la-melanine-une ... 80%A8/3453
Selon la source ci-dessus, l'agent qui cause la peau noire est « une bénédiction biologique, donc divine ».

Je suis tout à fait d'accord avec la source ci-dessus.

Malheureusement je ne suis pas béni avec beaucoup de MÉLANINE dans mon organisme, donc je suis très susceptible aux coups de soleil. :(

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Les races humaines existent-elles?

Message non lu par Nanimo » mar. 20 févr. 2018, 19:55

Bonjour Trebla,

Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que la mélanine est une bénédiction, certainement. Mais vous semblez oublier que si la peau des humains s'est éclaircie en sortant d'Afrique, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. Je me cite (voir message plus haut et lien plus haut) :
Au sujet des races et plus précisément des couleurs de peau, vous aurez sans doute entendu parler de la découverte d'une américaine, Nina Jablonski, que vous pouvez écouter.
En résumé, Darwin doutait déjà que le climat soit responsable des couleurs de peau, en dépit de l'évidence : on est noir sous les tropiques et on s'éclaircit progressivement vers le nord. Sauf que, sauf que! Les Inuits sont assez foncés. Nina Jablonski donne dans la vidéo ci-dessus l'explication : ce n'est pas pour nous éviter des cancers de la peau que la pigmentation a évolué, mais pour nous permettre de maintenir un équilibre entre deux vitamines indispensables à la reproduction et au développement : la vitamine D et une vitamine B (acide folique). Sans cet équilibre, nous deviendrions rachitiques et incapables de nous reproduire. (Si vous voulez plus d'explications, écoutez Nina Jablonski.)
Revenons aux Inuits foncés : leur alimentation leur a permis d'obtenir l'équilibre nécessaire, donc la mutation n'était plus nécessaire.
A noter que les Japonais au nord des îles nippones eux, sont devenus blancs comme les Européens.

Nécessité fait loi.

(Trebla : J'ai changé le contenu de mon message en fonction du fil)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Les races humaines existent-elles ?

Message non lu par TREBLA » mer. 21 févr. 2018, 4:00

Chère Nanimo,

Je vous remercie d’avoir proposé ce fil pour notre discussion de la mélanine.
Nanimo a écrit : Nanimo : mar. 20 févr. 2018

Bonjour Trebla,

Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites que la mélanine est une bénédiction, certainement.

(Trebla : J'ai changé le contenu de mon message en fonction du fil)
Le titre du fil : « Les races humaines existent-elles ? »

St Paul nous dit : D'un seul (homme) il a fait sortir tout le genre humain pour habiter sur toute la face de la terre (Actes des Apôtres 17, 26).

Tout le genre humain [ἔθνος = ethnos] vient d’un seul homme (Adam).

Question : Est-ce que cela ne signifie pas que les différences raciales dans la pigmentation de la peau viennent d’un seul homme ?

Le catéchisme nous dit ceci :
2361Tu es béni, Dieu de nos pères ... C’est toi qui a créé Adam, c’est toi qui a créé Eve sa femme, pour être son secours et son appui, et la race humaine est née de ces deux-là. ... (Tb 8, 4-9).
Le paragraphe 2361 nous dit clairement que seulement une « race humaine est née de ces deux-là. »

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Les races humaines existent-elles ?

Message non lu par TREBLA » sam. 24 févr. 2018, 19:24

Chère Nanimo,

Un grand merci à vous pour avoir proposé ce fil.
Le titre du fil : « Les races humaines existent-elles ? »
A propos de la création des êtres humains, le catéchisme nous dit ceci.
CEC 297 La foi en la création " de rien " est attestée dans l’Écriture comme une vérité pleine de promesse et d’espérance. Ainsi la mère des sept fils les encourage au martyre :

Aussi bien le Créateur du monde, qui a formé le genre humain et qui est à l’origine de toute chose, vous rendra-t-il, dans sa miséricorde, et l’esprit et la vie, parce que vous vous méprisez maintenant vous-mêmes pour l’amour de ses lois (...). Mon enfant, regarde le ciel et la terre et vois tout ce qui est en eux, et sache que Dieu les a faits de rien et que la race des hommes est faite de la même manière (2 M 7, 22-23. 28).
Selon le paragraphe 297, « le Créateur du monde [...] a formé le genre humain .» En formant le genre humain, Dieu a fait « la race des hommes. »

Le Catéchisme de l’Eglise catholique parle d’une seule race.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Les races humaines existent-elles ?

Message non lu par Kerniou » dim. 25 févr. 2018, 19:48

La science a répondu que les races n'existent pas.
La race humaine me paraît une très bonne expression pour définir les hommes quelle que soit la couleur de leur peau.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Elric
Ædilis
Ædilis
Messages : 49
Inscription : lun. 01 mars 2010, 17:25

Re: Les races humaines existent-elles ?

Message non lu par Elric » jeu. 01 mars 2018, 12:48

Si je puis me permettre, en génétique, on emploie désormais le terme de "populations".
Il y a cinq grands groupes de populations, ayant été isolés suffisamment longtemps les uns des autres pour établir des différences au niveau de l'expression des gènes, ce que l'on appelle communément races.
Les différences n'ont pas trait qu'à la couleur de la peau. La durée de la gestation, les taux hormonaux... bien d'autres caractéristiques ont divergé.
La science se sert d'ailleurs de ces différences désormais afin de mettre au point des médicaments plus efficaces en fonction de la population génétique à laquelle vous appartenez. Un médicament pour résoudre une insuffisance cardiaque pourra vous être prescrit si vous êtes noir, mais vous être fatal si vous êtes blanc.
Par ailleurs les études ont également démontré il me semble que les taux de fécondité étaient supérieurs entre individus d'un même "groupe".

Pour ce qui est du terme "race" présent dans la bible, il faudrait voir le mot original pour en comprendre la traduction. De plus, ce terme n'avait pas du tout la même signification dans l'antiquité qu'au XXIème siècle, comme bien d'autres expressions de l'ancien et du nouveau testament.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités