Le baptême des adultes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Alizee » ven. 16 févr. 2018, 22:00

N’ayez crainte vous serez bien reçue ! Ce n’est pas évident de formuler ce qui vous arrive de formidable, le prêtre le comprendra et vous aidera. Il sera ravi d’accueillir quelqu’un qui se tourne vers Dieu et son Église.
Êtes-vous dans le Rhône comme moi ? Si vous voulez réponse en mp !

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Nanimo » sam. 17 févr. 2018, 14:15

Ne soyez pas appréhensive et écoutez votre prêtre. Bon cheminement vers le baptême, Sandra! :)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
elisabeth
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 20 nov. 2016, 19:21
Conviction : catholique
Localisation : rouen
Contact :

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par elisabeth » sam. 17 févr. 2018, 16:34

Félicitation pour ce premier pas.
Personnellement demain après midi, je serai appelé (appel décisif).
Joyeux Carême a tous

Sandra69
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 13 févr. 2018, 18:57
Conviction : Catholique

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Sandra69 » sam. 17 févr. 2018, 19:16

Bonjour merci de votre soutien :fleur:
j'ai effectivement été très bien accueilli et écouté je suis sortie très sereine :)

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 23 févr. 2018, 11:13

Bonjour à tous,

Il a été évoqué la couleur des vêtements au baptème. Blanc ou pas.
Aucune obligation, d'accord. Mais qu'elles sont les pratiques les plus courantes?

J'ai assisté à une veillée pascale à Paris, les baptisés avaient revêtu une tunique blanche comme ce que porte les enfants de choeur. J'ai trouvé ça très beau, la symbolique du blanc, le vêtement d'Eglise et non du monde en ce jour bénit.

Par contre jai par la suite été aux veillées de ma ville (paroisse dynamique). Baptème en étant vêtu comme le Monde et simple écharpe blanche remise après avoir fait couler de l'eau sur le haut de la tête. Bah jai trouvé ça plat.
Faut vous dire que je n'ai pas vraiment la Foi, et que c'est le décorum, les rites, les chants, les psalmodies, les îcones, les statues, qui me guident, qui m'aident à me concentrer, car je ressens alors la Foi des autres, même dans une église décrépite, je songe à ceux qui l'ont bâti et à leurs prières du passé que les murs semblent murmurer encore...
J'suis peut-être trop pharisienne, mais la dernière fois il y avait deux jeunes femmes, fort jolies, qui étaient en jupe foncée, classique mais au-dessus du genou (sans être mini) petits talons, chevelure soyeuse et longue laissée libre. Une tenue pour sortir au resto en soirée. Avec leurs petites écharpes blanches ridicules. Je n'ai pas eu l'impression d'assister à un rite sacré.
Du coup, j'ai reculé dans ma préparation au baptême, car je ne veux pas de cela. Tel un mariage, on ne se baptise qu'une fois.

Trouvez-vous que c'est exagéré de ma part de penser ainsi?
En plus, noyée dans des problèmes personnels je vois bien que je m'éloigne de plus en plus, ne fréquentant plus le groupe de catéchumène (car il m'est pénible d'être la seule du groupe qui ne se fera pas encore baptiser cette année...)


Question subsidiaire: faut-il avoir la Foi pour recevoir le baptème? Une copine me dit que vu l'état des choses (dans ma tête) mieux vaut me faire baptiser "tel quel" car elle est persuadée que c'est ouvrir la porte à l'Esprit Saint qui me donnera la Foi.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1374
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Libremax » ven. 23 févr. 2018, 12:35

Fleur de Lys a écrit :
ven. 23 févr. 2018, 11:13
Trouvez-vous que c'est exagéré de ma part de penser ainsi?
En plus, noyée dans des problèmes personnels je vois bien que je m'éloigne de plus en plus, ne fréquentant plus le groupe de catéchumène (car il m'est pénible d'être la seule du groupe qui ne se fera pas encore baptiser cette année...)
Bonjour Fleur de Lys,
je pense que vous exprimez avant tout votre sensibilité, et ce par quoi la religion vous touche. Il me semble donc que c'est tout à fait légitime, parce que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne dans ce domaine.
Il serait beau, je crois, que vous puissiez exprimer ce qui est important pour vous, en veillant cependant scrupuleusement à ne pas vous montrer offensante envers celles et ceux qui ne partagent les mêmes priorités. Peut-être les vôtres pourraient-elles être accueillies avec bienveillance, si vous le demandez...

Il vous appartient je pense, de discerner ce qui vous éloigne du baptême : vos préférences en terme de rituel, ou bien vos problèmes personnels? Les uns priment peut-être sur les autres.
Question subsidiaire: faut-il avoir la Foi pour recevoir le baptème? Une copine me dit que vu l'état des choses (dans ma tête) mieux vaut me faire baptiser "tel quel" car elle est persuadée que c'est ouvrir la porte à l'Esprit Saint qui me donnera la Foi.
Tout dépend de ce que vous appelez "avoir la foi".
Si le baptême n'est pour vous que décorum et paillettes, alors vous ne seriez pas sur ce forum à poser la question, je pense.
Mais le baptême vous pose question, et vous sentez qu'il y a là un appel.
N'attendez pas forcément d'être d'accord avec tous les versets du Credo. Ouvrez avant tout votre coeur, répondez à l'appel.

Vous n'avez pas besoin d'avoir foi en l'intégralité du Catéchisme de l'Eglise Catholique pour recevoir le baptême. Mais dire "oui, si Tu le veux, Jésus, je veux bien avoir la foi", c'est être entièrement prête à l'action de l'Esprit Saint, c'est vrai.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Théodore » ven. 23 févr. 2018, 13:35

Fleur de Lys a écrit :
ven. 23 févr. 2018, 11:13
Bonjour à tous,

Il a été évoqué la couleur des vêtements au baptème. Blanc ou pas.
Aucune obligation, d'accord. Mais qu'elles sont les pratiques les plus courantes?

J'ai assisté à une veillée pascale à Paris, les baptisés avaient revêtu une tunique blanche comme ce que porte les enfants de choeur. J'ai trouvé ça très beau, la symbolique du blanc, le vêtement d'Eglise et non du monde en ce jour bénit.

Par contre jai par la suite été aux veillées de ma ville (paroisse dynamique). Baptème en étant vêtu comme le Monde et simple écharpe blanche remise après avoir fait couler de l'eau sur le haut de la tête. Bah jai trouvé ça plat.
Faut vous dire que je n'ai pas vraiment la Foi, et que c'est le décorum, les rites, les chants, les psalmodies, les îcones, les statues, qui me guident, qui m'aident à me concentrer, car je ressens alors la Foi des autres, même dans une église décrépite, je songe à ceux qui l'ont bâti et à leurs prières du passé que les murs semblent murmurer encore...
J'suis peut-être trop pharisienne, mais la dernière fois il y avait deux jeunes femmes, fort jolies, qui étaient en jupe foncée, classique mais au-dessus du genou (sans être mini) petits talons, chevelure soyeuse et longue laissée libre. Une tenue pour sortir au resto en soirée. Avec leurs petites écharpes blanches ridicules. Je n'ai pas eu l'impression d'assister à un rite sacré.
Du coup, j'ai reculé dans ma préparation au baptême, car je ne veux pas de cela. Tel un mariage, on ne se baptise qu'une fois.
Chère Fleur de Lys,
C'est excellent que vous vous souciez de la cohérence de la symbolique liturgique. Cependant, ce genre de scrupules ne doit pas vous retenir de demander le baptême.
En effet, il vous faudra vivre, une fois dans l'Eglise, avec des cérémonies parfois mal célébrées, des prêtres ou des laïcs qui ont parfois l'air de n'avoir aucune conscience du fait que l'église est un lieu consacré. Que ferez-vous à ce moment ? Vous cesserez de participer à la Liturgie ? C'était bien la peine de faire la démarche vers le baptême ! :p
Prenez votre mal en patience, acceptez le baptême telle qu'on vous le propose. Ce qui est importe c'est que le sacrement soit valide. En ce qui vous concerne, le reste est accessoire.

Vous avez employé une expression révélatrice : "on ne se baptise". Sauf qu'elle est fausse. Le baptême n'est pas quelque chose que vous ferez. Vous serez totalement passive lors de votre baptême. C'est l'Eglise qui vous baptisera, et non pas vous-même. Par conséquent c'est aussi elle qui, au final, détermine les "conditions liturgiques" du baptême. Et je pense que c'est un bon pas d'humilité que d'accepter ces "conditions" telles qu'elles se présentent concrètement, quand bien même elles ne seraient pas idéales.

Au moment de devenir catholique et de recevoir le sacrement de Confirmation, moi qui suis littéralement obsédé par la Liturgie, j'ai dû me faire à la façon de faire de ma Paroisse. Si je devais objectivement juger le résultat, bah c'était pas top. Eh bah c'est pas grave, parce que l'essentiel c'est que j'ai effectivement reçu le Sacrement !
En plus, noyée dans des problèmes personnels je vois bien que je m'éloigne de plus en plus, ne fréquentant plus le groupe de catéchumène (car il m'est pénible d'être la seule du groupe qui ne se fera pas encore baptiser cette année...)
Il serait logique de vous rattacher au groupe de l'année prochaine non ? En tout cas ne vous éloignez pas de l'Eglise :)
Question subsidiaire: faut-il avoir la Foi pour recevoir le baptème? Une copine me dit que vu l'état des choses (dans ma tête) mieux vaut me faire baptiser "tel quel" car elle est persuadée que c'est ouvrir la porte à l'Esprit Saint qui me donnera la Foi.
Oui et non.
Pour recevoir le baptême, il faut que vous soyez prête à accepter la Foi et les coutumes de l'Eglise. Par conséquent, vous ne pouvez pas recevoir le baptême en refusant obstinément et catégoriquement d'adhérer à ce qu'enseigne l'Eglise. Il est possible que vous ayiez des difficultés ; si vous désirez, même faiblement, les surmonter, recevez le baptême, et priez l'Esprit-Saint pour que, peu à peu, il éclaire votre intelligence et votre coeur dans la soumission à la Révélation dont l'Eglise témoigne.
Ca ne signifie pas que vous deviez tout connaître intégralement avant de recevoir ; mais que vous acceptiez par avance de vous y soumettre, par amour du Christ et de l'Eglise. Une forme de chèque en blanc à l'Eglise si vous voulez.

Je prie pour vous :)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Fleur de Lys » ven. 23 févr. 2018, 15:55

Merci Libremax et Theodore pour vos réponses,

Concernant la nécessité d'avoir la Foi lors du baptème vous me rassurez. Le regard évasif du prêtre m'avait laissé songeuse. Il n'avait pas dit "non" pour autant.
Je suis d'une famille athée, même si j'ai passé chaque Noël de mon enfance avec les Petits Chanteurs à La Croix de Bois :amoureux: et que j'ai toujours allumé un cierge "pour faire un voeux" dans les églises visitées. Ça paraît peut-être très superficiel, n'empêche c'est ce qui m'a toujours fait dire "je suis athée de culture chrétienne" et de considérer les églises comme des phares, orientant nos vies.

Maintenant je crois en Dieu, et j'ai les mêmes idées que les chrétiens sur la Vie, le Mariage, l'avortement, etc. Mais prier Jésus au lieu de Dieu me bloque un peu, la résurrection de la chair etc, là mon esprit bute complètement. Mais je veux bien signer le chèque en blanc ;)
Face aux non chrétiens, je me définis comme chrétienne tout de même sans avoir l'impression de mentir.

Oui, vous avez raison de me reprendre "on ne se baptise pas" soit-même. Facilité de langage pour faire un parallele sur "on se marie".
Si je suis si difficile pour "la mise en scène" c'est que ce ne sont pas les parroisses qui manquent par chez moi. Je ne suis pas spécialement attachée à la plus proche (et le prêtre a changé). Et j'ai été émerveillée par une messe ortodoxe (monastère). Je n'ai jamais été à une messe traditionnelle ou en latin par contre.

Je ne sais pas, me manque un peu de maturité peut-être? Du mal à "faire une croix" sur un baptème en blanc av de beaux chants et tout et tout.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1374
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Libremax » ven. 23 févr. 2018, 16:20

Fleur de Lys a écrit :
ven. 23 févr. 2018, 15:55
Maintenant je crois en Dieu, et j'ai les mêmes idées que les chrétiens sur la Vie, le Mariage, l'avortement, etc. Mais prier Jésus au lieu de Dieu me bloque un peu, la résurrection de la chair etc, là mon esprit bute complètement. Mais je veux bien signer le chèque en blanc ;)
Face aux non chrétiens, je me définis comme chrétienne tout de même sans avoir l'impression de mentir.
Voilà; la divinité de Jésus, la résurrection de la chair, tout cela sont des notions un peu complexes qu'il faut prendre le temps d'explorer avec des frères chrétiens avant de bien les comprendre, je crois. Vous avez le temps. Et avouer vos difficultés sur ce genre de choses ne vous rend pas inapte au baptême, loin de là.
Si vous avez envie de discuter de ce genre d'idées, n'hésitez pas à profiter d'un forum comme celui-ci...

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Fleur de Lys » sam. 24 févr. 2018, 20:25

Merci Libremax,

J'irais rencontrer le nouveau curé, histoire de remettre les pieds à l'église. J'ai vraiment l'impression que le christianisme est une religion compliquée, tout de même. Le boudhisme et l'islam que je connais un peu me semblent beaucoup plus simple. Mais pour sûr, il y manque quelque chose! Point de Dieu à aimer et à chérir, Dieu en est soit absent, soit trop grand trop lointain.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Kerniou » dim. 25 févr. 2018, 11:15

Chère Fleur de lys,
Il ne faudrait pas, effet que la tenue soit plus importante que le sacrement, voire constitue un obstacle au sacrement.
Chacun(e) fait comme il lui semble et, surtout, comme il peut , en fonction de ses moyens. Cependant, une aube comme celle des enfants de choeur me semble une bonne idée ... à voir avec votre paroisse ... ou, alors, vous pouvez porter une robe ou un tenue Blanche; si le vêtement n'est pas l'essentiel, il est, comme il vous l'a été dit, la symbolique du sacrement ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1374
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Libremax » dim. 25 févr. 2018, 20:36

Fleur de Lys a écrit :
sam. 24 févr. 2018, 20:25
J'ai vraiment l'impression que le christianisme est une religion compliquée, tout de même. Le boudhisme et l'islam que je connais un peu me semblent beaucoup plus simple. Mais pour sûr, il y manque quelque chose! Point de Dieu à aimer et à chérir, Dieu en est soit absent, soit trop grand trop lointain.
Oui, mais n'oubliez pas qu'il s'agit là de votre point de vue. :)
Peut-être est-ce aussi simplifier beaucoup déjà le bouddhisme et l'islam en disant qu'on n'y trouve point de dieu à chérir. Je me demande si beaucoup de musulmans ne chérissent pas Allah, et, à bien des égards, de nombreux bouddhistes se comportent envers Bouddha comme avec un dieu à chérir...
Toute religion, je pense, a son niveau de simplicité, et son mystère à approfondir.
Après tout, comme disait Quelqu'un de très bien,
"Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous,
faites-le de même pour eux ;
c'est là toute la loi et les prophètes.
"(Mt 7,12)

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Anne » lun. 26 févr. 2018, 3:06

Fleur de Lys a écrit:

J'ai vraiment l'impression que le christianisme est une religion compliquée, tout de même. Le boudhisme et l'islam que je connais un peu me semblent beaucoup plus simple.
Compliquée... peut-être pas.

Complexe? Sans doute, comme tout objet, toute passion, toute personne, toute création.

Je ne saurais présumer de votre degré de connaissance des deux philosophie/religion que vous citez, mais elles aussi possèdent plusieurs niveaux, plusieurs expressions, plusieurs manifestations, tous différents. Le bouddhisme, en particulier, est bien autre chose que ce que le New Age en présente en occident.

Le catholicisme gagne a être connu, approfondi, étudié, médité. Il s'agit, après tout, de riches corpus spirituel et scripturaire s'étalant sur plus de deux millénaires!

Une chose est cependant certaine: il est bien autre chose que la vision qu'on en présente, les actes dont on l'accuse, la méconnaissance qui est la source de bien des calomnies ou de fausses croyances.

Voyez-y un projet à long terme, peut-être. Un peu comme une personne qui se laisse découvrir au fil du temps et des fréquentations...

Je vous souhaite un bon cheminement vers votre baptême, chère Fleur de Lys ! :coeur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Altior » lun. 26 févr. 2018, 8:17

Fleur de Lys a écrit :
sam. 24 févr. 2018, 20:25
J'ai vraiment l'impression que le christianisme est une religion compliquée, tout de même.
Vous avez tout à fait raison! Je dirais pas seulement compliqué, mais ça et là, le christianisme est même fou. Vous avez tout à fait raison, avec un petit bémol, pourtant: c'est, le plus souvent, nous ceux qui le compliquons. Pour s'en rendre compte, c'est suffisant de comparer un livre où Dieu parle, n'importe quel livre de l'Ancien ou du Nouveau Testament avec un livre théologique où les gens parlent de Dieu. N'importe lequel, même un livre écrit pas un saint universellement reconnu. Dans le premier cas, vous verrez le langage de Dieu. Des phrases courtes et claires. Faites ceci, allez là. Soyez comme ça et pas comme ceux-ci. Le Royaume de Dieu est tel. L'enfer est ainsi. Voilà des choses que même un enfant qui a redoublé sa sixième peut parfaitement comprendre. Eh bien, prenez l'autre. Prenez maintenant un livre où les plus hauts esprits ont parlé de Dieu. Je ne prends même pas de livres théologique de nos jours, pour la plupart irrecevables. Prenez même un livre théologique traditionnel, même le summum: La Summa du Docteur Angelique. Là, vous verrez comment les auteurs se cassent leurs têtes et cassent les nôtres. Là, vous verrez des phrases longues, compliquées, en claire-obscur. C'est comme ça, mais pas tout à fait. Cela peut être ainsi, mais pas toujours, car des fois c'est ainsi. «Dieu»: c'est quoi ? «Homme» c'est quoi ? «Etre» cela veut dire quoi ?

Tout cela pour vous aider à répondre a votre question: doit-on avoir la foi pour se (faire) baptiser ? Eh bien, je pense que la réponse de Dieu serait un simple «oui». Avoir la foi, cela veut dire une chose très simple: croire que Jésus Christ est Dieu. Car tout le reste dérive de ça. Voilà le noyau du christianisme, voilà la folie de notre foi: la vérité n'est pas quelque chose, mais Quelqu'un. Si vous croyez ça, c'est suffisant et vous pouvez bien vous (faire) baptiser. Si vous ne croyez pas ça (et si vous êtes en bon état de santé), reportez votre baptême, mais redoublez vos prières en demandant le don de la foi.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Théodore » lun. 26 févr. 2018, 12:12

Pour reprendre un aphorisme connu, "celui qui croit connaître Dieu est celui qui le connait le moins".
Chère Fleur de Lys, le christianisme vous propose une vraie aventure : ni plus ni moins que d'entrer dans une relation intime avec votre Créateur et Sauveur ! Dejà qu'avec une personne normale ça peut souvent être compliqué... mais là vous n'êtes pas au bout de vos surprises !! :p
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités