Tromperie

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Nana
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : sam. 10 févr. 2018, 18:19
Conviction : Catholique

Tromperie

Message non lu par Nana » sam. 10 févr. 2018, 18:25

Bonjour

Il y a 2 ans de ça que j’ai trompé mon petit ami. Je ne suis pas fière de moi, je lui ai dit la vérité il y a deux semaines . Il m’a pardonné mais à du mal à digérer. Je comprends. Je veux savoir comment faire pour me repentir de mon péché. Je l’aime tellement que je ne veux pas le perdre.. 😔😔😔. Ça me rend malheureuse.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12387
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Tromperie

Message non lu par Fée Violine » sam. 10 févr. 2018, 23:36

Bonjour Nana,

Il aurait été préférable d'avoir le courage de ne pas lui raconter cette histoire. Mais maintenant que c'est fait, il vous reste à construire votre amour du mieux que vous pouvez.
Je vous souhaite beaucoup de courage, de persévérance, de patience et d'amour. :coeur:

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: Tromperie

Message non lu par Niel » mer. 14 févr. 2018, 14:25

Bonjour Nana,

Malheureusement je n'ai pas beaucoup d’expérience en ce qui concerne l'amour, mais voilà, je pense que vous devez faire preuve d’être digne de confiance désormais, envers lui.

"Les grandes eaux ne pourront éteindre l’amour, et les fleuves ne le submergeraient pas." Cantique 8;7a

Je prie pour vous deux pour que cette erreur du passé ne sera plus un obstacle dans votre relation, mais plutôt une leçon.
Que l'Esprit de Dieu vous garde.
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Tromperie

Message non lu par Kerniou » jeu. 15 févr. 2018, 12:57

Il serait sans doute intéressant de comprendre le pourquoi de votre infidélité.
L'essentiel est que tous les deux, vous soyez heureux donc fidèles ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Tromperie

Message non lu par Altior » jeu. 15 févr. 2018, 17:12

Bonjour, Nana!
Nana a écrit :
sam. 10 févr. 2018, 18:25
Je veux savoir comment faire pour me repentir de mon péché.
Quand le malheur arrive, en prenant profit de notre faiblesse, il y a un moyen, laissé par notre Seigneur Jésus Christ pour nous en sortir et reblanchir le vêtement blanc du baptême. C'est le Saint Sacrement de la Confession. Dans votre cas, la moitié de la chose est déjà faite, car je peux bien lire dans vos mots l'expression de la contrition. Allez, donc, devant ceux auquel Jésus a dit: «Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés». Vérifiez leur horaires de confessions et, avec courage, foi et confiance, allez obtenir le pardon de Dieu.
Je l’aime tellement que je ne veux pas me perdre... Ça me rend malheureuse.
Si vous voulez, vraiment, ne pas vous perdre et ne pas le perdre, si vous voulez que vous ne soyez pas malheureuse et qu'il ne soit pas malheureux, il y a encore une chose à faire et il serait bien de la faire avant d'aller vous confesser. Prenez pas seulement la résolution de ne plus tromper votre petit ami, mais aussi la résolution de ne plus jamais tromper Dieu. Car chaque acte sexuel en dehors du mariage ou avant le mariage c'est un essai de tromper Dieu. Mais Dieu ne peut pas être trompé. On peut tromper nos parents, nos amis, nos maris, on peut tromper tout le monde, mais on ne peut pas tromper Dieu. Prenez la voie de Dieu, sa voie étroite, et non pas l'autoroute de la perdition de la majorité de ceux qui vous entoure. Prenez la résolution de garder, désormais, la chasteté. C'est comme ça Dieu. On ne peut pas lui dire «Oh, mon Dieu, je te donne une partie de ma vie, mais pas tout». On ne peut pas lui dire «mon Dieu, je te donne mes Dimanches, laisse-moi faire comme je veux et comme il me semble bon 6 jours pas semaine». Quand on aime vraiment Dieu, on veut rester avec Lui tout les moments et pour rien au monde ne plus perdre son amitié.

Bonne route avec Dieu!

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: Tromperie

Message non lu par Xavi » ven. 16 févr. 2018, 10:58

Parler ou se taire, voilà une question bien difficile.

Vous avez eu le courage de confesser votre acte. Ne pas le faire aurait mis entre vous un secret destructeur, un mensonge par omission dont les effets pervers pouvaient être bien pires que les souffrances de ce passé douloureux partagées désormais à deux.

Vous avez manifesté, au contraire, par votre courage et votre franchise, autant d’amour que de confiance à celui que vous aimez. Il ne l’oubliera pas. Ce souci de construire la suite de votre route sur la vérité à son égard est le meilleur chemin possible, une preuve d’amour qui portera son fruit en vous comme en lui.

N’oubliez pas de confier aussi votre fardeau à un prêtre qui pourra vous aider à recevoir le pardon et l’amour du Christ.

phil
Censor
Censor
Messages : 78
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 15:17

Re: Tromperie

Message non lu par phil » mer. 21 févr. 2018, 17:02

Fée Violine a écrit :
sam. 10 févr. 2018, 23:36
Bonjour Nana,
Il aurait été préférable d'avoir le courage de ne pas lui raconter cette histoire
. Mais maintenant que c'est fait, il vous reste à construire votre amour du mieux que vous pouvez.
Je vous souhaite beaucoup de courage, de persévérance, de patience et d'amour. :coeur:

[...]

@Nana,
la nature d'une relation amoureuse est avant tout basée sur la confiance. Or , la confiance a été brisée. et ca sera très dur voire impossible que cette confiance totale que l'on se doit l'un pour l'autre revienne.
Votre conjoint aura toujours dans le coin de sa tête votre aventure. Il arrivera peut-etre à vivre avec

Avatar de l’utilisateur
aldebaran
Senator
Senator
Messages : 639
Inscription : ven. 16 févr. 2018, 16:50
Conviction : Catholique romain

Re: Tromperie

Message non lu par aldebaran » ven. 23 févr. 2018, 7:25

Chère Nana
avant tout il faut garder l'espoir : Dieu pardonne toujours, et votre ami s'il vous aime et est chrétien vous pardonnera aussi.
Par contre vous devez faire un grand pas vers eux.
Pour Dieu, cela passe par la confession, croyez-moi c'est indispensable pour repartir sainement. Votre ami certainement gagnera à aller voir aussi un prêtre, et vous avez besoin d'une bénédiction tous les deux pour traverser l'épreuve.
Demander pardon, c'est reconnaître que l'on a fait une faute, que l'on a fait souffrir l'autre, que l'on regrette sincèrement et que l'on ne recommencera plus. Dites le à votre ami si ce n'est pas encore fait: avouer est preuve d'honnêteté, demander pardon va beaucoup plus loin.
Vous devez ensuite comprendre pourquoi cet écart. Si c'était une soirée trop arrosée, ne buvez plus, un collègue trop mignon maîtrisez votre libido etc. Comprendre est nécessaire pour éviter de recommencer, ce qui serait là par contre très préjudiciable pour votre relation.
Votre ami doit se sentir mal, je me mets à sa place. Et surtout il doit se poser beaucoup de questions sur le pourquoi. Il faut l'aider à arrêter de tourner en boucle, et l'aider à reconstruire sa confiance en vous. A vous, dans la durée, à l'aide de petits mots, de petits gestes de compagne énamourée de lui montrer régulièrement que c'est lui votre homme, que lui et qu'il n'y aura plus que lui. Je suis sûr que vous trouverez la bonne manière.
Enfin il faut réfléchir sur votre relation. Je crois comprendre que vous n'êtes pas mariés, or vous dites l'aimer beaucoup. Un amour sincère et pour durer chez des chrétiens devrait se matérialiser par un mariage. C'est l'enseignement de Dieu et le cadre nécessaire pour entretenir cet amour. Si c'est une question d'argent ou de tralala, vous pouvez faire un mariage tout simple réduit, c'est le sacrement et l'engagement qui sont importants. Vous aurez tout le temps de faire (ou pas!) une fête plus tard quand les finances ou le temps seront plus adaptés. Je vous le souhaite.
Je prierai pour vous deux, que ce dérapage soit une histoire oubliée et que vous viviez cet amour dans une confiance retrouvée.
Fraternellement :)

Francoislec59
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 31 juil. 2022, 17:18

Re: Tromperie

Message non lu par Francoislec59 » mar. 02 août 2022, 8:04

[Les réponses qui suivent peuvent paraître décalées, l'auteur ayant vidé le contenu de son message et demandé la suppression de sa réponse]
Dernière modification par Francoislec59 le sam. 25 févr. 2023, 10:15, modifié 1 fois.

Coco lapin
Quæstor
Quæstor
Messages : 344
Inscription : mar. 25 janv. 2022, 10:38

Re: Tromperie

Message non lu par Coco lapin » mar. 02 août 2022, 11:21

Bonjour,

Je pense que votre réflexion est bonne. Vous ne devriez jamais boire plus d'un verre (arrêter complètement est trop difficile, je pense, du moins pas sans étape).
Vous devriez avouer votre infidélité à votre copine, même si l'annoncer de la bonne manière est difficile. Et ce serait peut-être mieux de le faire avant d'aller vous confesser.
Vous devrez aussi faire en sorte de rester chaste jusqu'au mariage.

Hélas je n'ai pas de bons conseils à vous donner pour vous aider à faire tout ça. Peut-être serait-il judicieux d'aller en parler posément à un prêtre (hors confession). Ce sera l'occasion pour vous de venir ou revenir à une pratique religieuse vitale.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Tromperie

Message non lu par Kerniou » mar. 02 août 2022, 11:33

Il serait important de comprendre pourquoi vous buvez alors que vous savez que l'alcool est nocif ...
Pour cela, sans doute auriez_vous besoin d'une aide psychologique temporaire qui vous aiderait à voir plus clair sur les mobiles de votre penchant pour l'alcool ... Il existe des centres de consultations psychologiques qui sont gratuits : les CMP: (centre médico- psychologique). Vous pourriez , sur ce point, demander conseil à votre médecin. Vous pouvez aussi nous tenir informés; sachant que nous ne pouvons que vous donner des conseils et non vous aider à vous soigner ...
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités