Se projeter dans le mariage sans aimer

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Se projeter dans le mariage sans aimer

Message non lu par Niel » dim. 18 févr. 2018, 15:34

Je m'en doutais que cette question va être posé tôt ou tard.
Mais est-ce possible de se projeter dans le mariage sans être amoureux ?

Merci
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Se projeter dans le mariage sans aimer

Message non lu par Chipsy » dim. 18 févr. 2018, 17:25

Oui, je pense qu'on peut se projeter dans le mariage sans aimer.
Il y a plusieurs motivations possibles à cela, : ne pas bien supporter la solitude, vouloir mettre un terme à des pressions de l'entourage, avoir peur de se retrouver seul(e) en cas de problème (besoin de sécurité), désir d'enfant, intérêt financier, homosexualité non assumée et désir de se conformer à ce que la société attend...

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: Se projeter dans le mariage sans aimer

Message non lu par Niel » lun. 19 févr. 2018, 11:24

Bonjour,
Merci Chipsy d'en avoir fait un nouveau sujet, c'est gentil de votre part et puis ça peut aider d'autres personnes aussi.
J'étais scotché sur le forum hier pour attendre votre réponse, puis quand je vous ai lu,je ne trouvais pas le mot!!! Je me sentais un peu bizarre,... un peu honte de moi et de ma situation, je me sentais ridicule et ai pitié de moi aussi que je me trouve dans ce cas désespéré , enfin je ne sais plus ce que je ressentais.
En tout cas, merci beaucoup de m'avoir ouvert les yeux. Tout ce que vous avez dit la, chère Chipsy, c'est tout moi (sauf pour l'homosexualité non assumé et l'intérêt financier). Pauvre de moi :(
Mais notre rencontres, nous avons appris à se connaître. D'accord, c'est le fait de me trouver dans cette situation qui m'a conduit à lui, mais maintenant mes sentiments pour lui sont vrais et sérieux. Pour lui, il m'a dit un jour qu'il manquait d'affection, et une fois on s'est dit aussi qu'on a bien l'âge d'avoir des enfants. Lui aussi veut quelque chose de sérieux, et je pense que les autres motivations ne le concerne pas, (selon moi).
Je pense qu'il a quand-même de l'amour pour moi, mais en être amoureux c'est difficile pour moi de le savoir , je ne sais pas comment.
Mais si jamais ce n'est pas le cas, qu'est-ce qu'on risque ? Avec le temps, il pourra mieux me connaitre non? et norte amour pourra bien etre réciproque?
Je ne sais pas, je ne sais plus a quoi penser! 1000 questions dans ma tête.
Mais, malgré tout ce que vous m'avez dit hier, je crois toujours à notre amour (même si ce n'est pas encore bien fondé), j'ai vraiment l'impression qu'il y a quelque chose qui me pousse à y croire.
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Se projeter dans le mariage sans aimer

Message non lu par Chipsy » lun. 19 févr. 2018, 14:36

Merci Chipsy d'en avoir fait un nouveau sujet, c'est gentil de votre part et puis ça peut aider d'autres personnes aussi.
Ce n'est pas moi qui ai fait le nouveau sujet Niel, c'est la modération.

Chère Niel, je suis désolée que ma réponse vous ait troublée à ce point. Concernant ce que je vous ai dit, c'était une réponse purement théorique dans l'hypothèse où une personne choisirait de se marier juste pour ce type de raison !
En effet, ce n'est pas parce qu'on a peur de la solitude, etc que l'on ne peut pas aussi être amoureux sincèrement heureusement ! Aussi, ne prenez pas cela pour vous ! Car, en fait, on peut très bien avoir du mal à supporter la solitude etc et rester célibataire tant qu'on n'a pas trouvé la bonne personne.
On peut aussi contracter un mariage de raison (ma réponse se rapportait à cela) avec une personne que l'on apprécie, sans sentiment amoureux (qui peut tout à fait se développer par la suite) . L'expérience prouve qu'un mariage d'amour peut échouer et un mariage de raison peut être un très bon mariage (à condition que les personnes soient honnêtes, puissent se faire confiance et ne se marient pas uniquement par appât du gain !)

Comme vous le dites, on ne peut pas connaître le cœur de l'autre. (On a déjà du mal à connaître le sien).

A mon sens, la question à se poser serait plutôt : comment est-ce que je vis ma relation à l'autre (ses absences, ses défauts, son mode de vie, l'endroit où je devrai habiter, est-ce que cela me pose problème par ex de déménager loin de ma famille...) ?Car telle personne saura s'accommoder de telle ou telle chose, pour telle autre, cela ne sera pas possible. L'important est de pouvoir s'épanouir dans la relation.

Niel
Censor
Censor
Messages : 107
Inscription : mer. 15 nov. 2017, 13:37
Conviction : Catholique

Re: Se projeter dans le mariage sans aimer

Message non lu par Niel » mar. 20 févr. 2018, 14:09

Bonjour,
Chipsy a écrit : Ce n'est pas moi qui ai fait le nouveau sujet Niel, c'est la modération.
Ah, d'accord. Mais en tout cas, je remercie la personne qui a fait ça. :)
Chipsy a écrit : je suis désolée que ma réponse vous ait troublée à ce point.
Ne le soyez pas Chipsy, tout ce que vous avez dit là est tout a fait vraie, et je vous en remercie de m'avoir aider à y voir plus clair. :)
Chipsy a écrit : L'expérience prouve qu'un mariage d'amour peut échouer et un mariage de raison peut être un très bon mariage
Ça me donne beaucoup de courage, et m'aide à avoir plus de confiance en notre relation et de me positiver. A son départ, je m'en doutais qu'il allait être long parce qu'il m'a dit de lui faire confiance. Maintenant, oui je lui fait entièrement confiance, mais c'est son état de santé qui me fait un peu peur aussi...
Après vous avoir lu, je pense que je doit absolument m'habituer à son absence (même si ça me fait très mal parfois), car son travail l'exige. Et puis, j'ai appris récemment par une de mes collègue (qui s'est mariée l'année dernière et a eu son premier enfant il y a trois moi) que pour elle son mari est toujours absent à cause de son travail aussi. Je ne sais pas comment elle fait mais au moins je sais que je ne serais pas la seule à être dans ce cas.

Voilà, je vous remercie encore Chère Chipsy pour votre aide, tout ça me donne vraiment une idée de ce qui m'attend! Aujourd'hui, je me sens beaucoup mieux ... et plein d’espoirs!!! grâce à vous. :oui:

PS: Je prie fort le Seigneur que tout mon effort dans cette attente ( qui emmène souvent la doute :( ), mes prières et toute mon espérance ne soient pas vaine.
"Alors tous ceux qui se confieront en Toi se rejouiront, ils auront de l'allégresse à toujours, et Tu les protègeras; Tu seras un sujet de joie pour ceux qui aiment Ton Nom."
Psaumes 5,11

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités