Confrérie du Rosaire

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Estelliane
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : mer. 02 août 2017, 12:23
Conviction : Catholique traditionaliste

Confrérie du Rosaire

Message non lu par Estelliane » ven. 09 févr. 2018, 12:39

Bonjour,

Je ne sais pas si mon post est dans le bon sous-forum, si ce n'est pas le cas je suis désolée, je le remettrais volontiers dans le bon si on me l'indique.

Voilà, comme le dit le titre de mon post, j'aurais une question sur la confrérie du Rosaire. J'aimerais m'y inscrire et j'ai trouvé un monastère dominicain qui fait les inscriptions par lettre. Sauf que ce monastère est proche de la fraternité Saint Pie X et que pour bénir le chapelet, il n'accepte que les prêtres traditionalistes de cette fraternité. Je n'ai rien contre cette fraternité, mais je ne sais pas si la confrérie du Rosaire et les bénédictions par les prêtres de cette fraternité sont valides aux yeux de l'Eglise. J'avoue que je suis un peu perdue.

Si vous pouviez me répondre sur ce point, et sinon me dire où je peux m'inscrire à la confrérie du Rosaire, sachant que je suis en Alsace, pas très loin de Strasbourg.

Merci d'avance pour votre réponse :)

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Confrérie du Rosaire

Message non lu par Théodore » ven. 09 févr. 2018, 17:33

Bonjour,
Cette confraternité du Rosaire n'existe-t-elle pas dans la pleine communion de l'Eglise ?
Quel est le nom de ce couvent "dominicain" ?

Dans tous les cas les bénédictions données par ces prêtres sont valides. Il faut cependant rappeller que la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X et leurs "alliés" sont dans une situation irrégulière vis-à-vis de l'Eglise, et qu'il leur est normalement interdit, sauf dispense particulière, de poser les actes propres au sacerdoce. Ladite bénédiction serait donc illicite.

Qui plus est, exiger que le chapelet soit béni uniquement par un prêtre de la Frat' St Pie X est une exigence qui manifeste un esprit sectaire et schismatique. S'ils persistent dans cette attitude, à votre place, j'irais voir ailleurs.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Estelliane
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : mer. 02 août 2017, 12:23
Conviction : Catholique traditionaliste

Re: Confrérie du Rosaire

Message non lu par Estelliane » ven. 09 févr. 2018, 18:14

Le monastère s'appelle le couvent de la Haye-aux-Bonhommes. Sur leur site je n'ai pas vu qu'ils avaient des liens avec la fraternité Saint Pie X, c'est seulement quand j'ai demandé par mail où faire bénir le chapelet que je m'en suis rendue compte. En effet, le moine qui m'a répondu m'a clairement dit qu'il fallait qu'il soit béni par un prêtre traditionaliste, qui utilise le rituel d'avant Vatican II et dans la liste dans mon département, il n'y a que deux endroits, que je connais tous les deux pour être de la fraternité Saint Pie X. C'est après que j'ai fait quelques recherches sur Internet, et que j'ai trouvé la page Wikipédia de ces dominicains, sur laquelle on parle de leurs liens avec la fraternité Saint Pie X.

Concernant la confrérie du Rosaire, je n'arrive pas à trouver d'endroits où s'inscrire. Je suppose qu'elle existe dans la pleine communion de l'Eglise, mais j'ai du mal à trouver des infos. Je n'ai pas le permis donc j'avoue que le fait que ce monastère prenne les inscriptions par lettre me plaisait bien.

En tout cas merci de votre réponse, je vais continuer à chercher.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Confrérie du Rosaire

Message non lu par Théodore » ven. 09 févr. 2018, 18:23

Estelliane,
Les "dominicains" (je met cela entre guillement car on ne peut réellement être dominicain sans être relié au Maître de l'Ordre) en question sont les dominicains d'Avrillé, qui sont connus pour être "à la droite" de la Frat St Pie X.
Je pense que quand bien même vous trouveriez un prêtre "en règle" avec l'Eglise qui voudrait bien vous faire cette bénédiction selon l'ancien Rituel, ils ne l'accepteraient pas.

Bref, fuyez ^^

Ce site est celui de la vraie confrérie du Rosaire, qui est pleinement intégrée dans l'Ordre dominicain : https://rosarium.op.org/fr

Je vous invite, si vous êtes plutôt dans le Sud de la France, à vous tourner vers les dominicains de Toulouse pour voir ce qu'ils peuvent faire pour vous : http://toulouse.dominicains.com/paroles-doms/rosaire/
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Estelliane
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : mer. 02 août 2017, 12:23
Conviction : Catholique traditionaliste

Re: Confrérie du Rosaire

Message non lu par Estelliane » ven. 09 févr. 2018, 18:29

Malheureusement je suis en Alsace donc bien loin de Toulouse :) Mais merci pour les liens :)

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Confrérie du Rosaire

Message non lu par Théodore » sam. 10 févr. 2018, 20:13

Peut-être voir du côté des Dominicains de Strasbourg ?
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Estelliane
Ædilis
Ædilis
Messages : 36
Inscription : mer. 02 août 2017, 12:23
Conviction : Catholique traditionaliste

Re: Confrérie du Rosaire

Message non lu par Estelliane » dim. 11 févr. 2018, 14:15

Pourquoi pas, oui, j'essaierais là bas :) Merci beaucoup pour votre aide :)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités