La Trinité "pour les nuls"

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Menthe
Barbarus
Barbarus

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Menthe » jeu. 02 mai 2013, 20:22

Merci !
Je vais rester sur le petit schéma et la formule "trois personnes mais un seul Dieu", pour ne pas trop l'embrouiller.

Martialssorg
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mer. 23 avr. 2014, 13:29

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Martialssorg » mer. 23 avr. 2014, 13:41

Bon jour a toutes et tous !


Le sujet est hors sujet !
Jésus s'en fou de tout cela ..
Jésus veux que l'humain soit bon, stop toute convoitise, aime son prochain plus que lui même pour rien ...
Jésus veux que l'on soit bon, non violent, que la vérité touche chaque humain pour que la lumière éclaire le bon chemin celui de la sagesse de la foie de l'amour gratuit !

Un jour pendant un repas avec des religieux qui mentaient et se goinfrait le responsable du groupe me demanda :
Martial pense tu que nous avons Jésus Christ en nous ?
Ma réponse fut :
Je ne suis pas juge de foie ...il me semble que nous tous qui sommes a l'abri du besoin alimentaire et financier devrions allez distribuer gratuitement ces repas a la place de les manger entre nous en pratiquant le culte de Jésus alors qu'il a dit " tu ne pratiqueras pas le culte même en mon non !
Pratiquer la parole de Jésus n'est pas prier pour demander, allez a l'église, mais faire de l'humanitaire pour aider ceux qui souffrent ..ne pas juger les gens différent, ne pas convoiter, ne jamais mentir ( c'est possible ) pour obtenir la vérité la lumière !

Merci que la joie le bonheur la paix soit avec vous toutes et tous ..fils de Joseph la trinité on s'en tape ...

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Peccator » jeu. 24 avr. 2014, 11:19

Bonjour Martial,

Attention tout de même à ne pas réduire Jésus à un maître de sagesse et rien d'autre : c'est une tentation très courante, mais qui néglige des faits capitaux : la croix, par exemple. Et surtout, surtout, un maître de sagesse ne ressuscite pas. Alors que nous fêtons Pâques actuellement, n'oublions pas trop vite la résurrection, sans laquelle notre foi est vaine.

Donc oui, Jésus veut que la vérité touche chaque personne. Mais la vérité n'est pas un discours : la vérité, c'est Jésus lui-même.


Attention aussi à vous assurer de véritablement bien connaître son enseignement, sans déformation. Par exemple, vous avez écrit :
Jésus veux que l'humain (...) aime son prochain plus que lui même
Cette phrase n'est pas exacte : Jésus a dit d'aimer son prochain comme soi-même, pas plus que soi-même. Ce n'est pas un détail anodin. Penser qu'il faut aimer l'autre plus que soi peut entraîner dans de graves errances.

De même, vous écrivez :
il a dit " tu ne pratiqueras pas le culte même en mon non !
Pourriez-vous indiquer où Jésus aurait dit cela ? Cette interdiction ne m'est pas familière...
Pratiquer la parole de Jésus n'est pas prier pour demander, allez a l'église, mais faire de l'humanitaire pour aider ceux qui souffrent ..ne pas juger les gens différent, ne pas convoiter, ne jamais mentir ( c'est possible ) pour obtenir la vérité la lumière !
Pourtant, Jésus a dit qu'il faut prier, et il a clairement dit qu'il faut demander, qu'il est bon de demander. Relisez le début du chapitre 18 de Luc, par exemple.


"Faire de l'humanitaire" au lieu d'aller à l'Eglise, c'est faire exactement la même chose que n'importe quelle ONG. Le rapport aux hommes peut éventuellement être juste, mais où est donc le rapport à Dieu ? Où donc nourrissez-vous votre vie spirituelle ? Il ne faut pas opposer ainsi "humanitaire" et prière : il faut les deux. Durant son ministère terrestre, Jésus a fait beaucoup "d'humanitaire". Mais il a aussi beaucoup prié, et appris à ses disciples à prier.


fils de Joseph la trinité on s'en tape ...
Ne pas juger les gens différents, disiez-vous ? Figurez-vous qu'il y a des gens pour qui ces questions sont importantes ;)
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Olivier C » jeu. 24 avr. 2014, 12:38

Non, on ne s'en tape pas : mieux connaitre Dieu nous permet de mieux connaitre qui nous sommes, sont plan de salut sur nous.

C'est une manière de faire participer notre intelligence à la coopération de notre salut.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Peccator » jeu. 24 avr. 2014, 13:57

Et puis quand on aime quelqu'un, on a envie de mieux le connaître...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Consul
Consul
Messages : 1291
Inscription : jeu. 13 août 2009, 22:44
Conviction : Catholique
Localisation : Forum Segusiavorum
Contact :

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par Olivier C » jeu. 24 avr. 2014, 15:04

Peccator a écrit :Et puis quand on aime quelqu'un, on a envie de mieux le connaître...
+1. C'est la première chose que j'aurais dû dire...
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.

Avatar de l’utilisateur
LaForceDAimer
Ædilis
Ædilis
Messages : 48
Inscription : jeu. 24 avr. 2014, 18:25

Re: Question sur Jesus Christ et la Trinité

Message non lu par LaForceDAimer » ven. 25 avr. 2014, 13:49

Je suis tout a fait d'accord avec le fait que Jésus nous encourage a aimer notre prochain comme nous-mêmes et non pas, PLUS que nous-mêmes.
Je vois une tendance chez les catholiques a faire passer les autres avant, avec l’idée qu'ils ne sont rien et que les autres sont mieux, sont plus dignes d'amour qu’eux-mêmes. Or ce n'est pas du tout la question et penser comme cela risque d'amener au refus de l'accueil de l'Amour de Dieu pour nous, ce qui est probablement le pire service que l'on puisse se rendre a soi et a Dieu. Il s'agit de s'aimer inconditionnellement pour pouvoir aimer les autres inconditionnellement. L'on ne peut pas aimer correctement son prochain si l'on ne peut pas s'aimer soi-même d'abord (= recevoir l'amour de Dieu pour soi). Car on ne peut pas donner ce que l'on ne possède pas tout simplement.
L'amour de Dieu est comme une fontaine en nous qui ne tarit jamais, qui nous arrose et qui arrose du même coup les autres tout autour. C'est cela pour moi aimer son prochain comme soi-même.

Autrement, pour la trinité, je vous fait part de comment je la vis, ce qui va probablement être une redite mais je sais a quel point des formulations différentes selon les individus peuvent avoir un impact, donc c'est toujours bien d’échanger.^^

Dieu le Père = Dieu dans sa forme complète, totale, Dieu comme TOUT, comme énergie immanente, omnipotente, pur Amour Inconditionnel, a l'origine et au milieu de tout etc ...
Dieu le Fils = Le Verbe.* C'est a dire la manifestation de "Dieu le TOUT", dans le monde sous forme humaine. C'est a dire Jésus. Il faut imaginer Jésus comme un concentré d'huile essentielle de Dieu le TOUT. :clap:. Comme si Dieu le TOUT était un Océan et que l'on prenait de cet Océan une seule goutte dans un flacon mais une goutte qui contient toute la "substance" concentrée de l’Océan tout entier. A noter que selon moi, peut-être "Dieu le TOUT" s'est il manifesté comme Verbe pour d'autres espèces animales aussi puisqu'il aime Sa Création et veut sa Joie et veut donc lui montrer le chemin. Donc peut-être qu'il y a un autre Fils de Dieu sous la forme d'un Panda par exemple :fool:
Le Saint-Esprit = Ce potentiel de Conscience qui éveille a la présence de Dieu en toute chose. C'est Dieu qui nous éveille a Lui et a sa présence en toute chose a commencer par sa présence en nous-mêmes. Aussi appelé "souffle de Dieu". Quand on dit que "Le hasard c'est Dieu qui se promène incognito" lorsque l'on a des Signes, des coïncidences absolument fantastiques c'est le Saint-Esprit. ;)


*A noter que nous pouvons tous être Le Verbe en quelque sorte (c'est la que je ne suis peut-être plus catholique, je ne sais pas mdr). Car Le Verbe est la Parole, la Manifestation de Dieu. Donc, chaque être de la création qui reconnait et accueille (pas par un processus intellectuel mais d'ouverture de conscience) pleinement Dieu en lui-même et ne fait donc plus qu'Un avec Lui, gommant les illusions égotiques de peur, de séparation et de mort, n'est plus qu'Amour Inconditionnel. Il n'a donc plus que Dieu en lui-même et n'exprime plus que Dieu a la face du monde. Il en est donc le Verbe.

En revanche, la ou Jésus est différent et est le Verbe Ultime en quelque sorte, est même Dieu Lui-Meme c'est que Lui a été envoyé (et je vais en faire la démonstration-oui j'ai cette prétention mdr-). Il n'a pas été comme nous, a "seulement" pouvoir s’éveiller a sa nature divine, a Dieu en Lui-même et en être la pure manifestation (car oui, je le répète, ça, nous pouvons chacun l'atteindre dans l'absolu!). Il a carrément ressuscité devant nous. C'est a dire qu'il est revenu pour témoigner. Les "autres" sont vivants, mais ailleurs, ils ne témoignent de rien pour nous. Jésus, Lui, a transcendé les différents plans de réalité en quelque sorte, pour témoigner, pour confirmer A TOUS l'illusion de la mort, l'illusion de la séparation et de la réalité de la nature divine de l'Amour plus fort que tout, plus fort que la mort. Le fait qu'il ressuscite devant nous, confirme qu'Il a été envoyé pour témoigner et confirmer que L'Amour et donc DIEU est le Seul Chemin, La Vérité, La Vie. La ou Jésus ACTE pleinement de sa nature d’envoyé/Fils de Dieu, c'est lors de cette résurrection. Il confirme que son existence avait et a pour but de nous montrer le Chemin. Il est le seul a l'avoir fait dans l'Histoire de l’Humanité. D'autres nous ont montré le Chemin bien sur (grands sages, prophètes...) mais Il est le seul a l'avoir fait sous forme de preuve ultime. Le seul a nous avoir apporté la PREUVE du bien fondé du chemin qu'Il nous montre, non pas seulement a travers ses paroles de son vivant, de ses "bonnes œuvres terrestres" de son vivant ou d'une plénitude et d'un bonheur parfait qu'il aurait pu expérimenter de son vivant (comme les bouddhistes éveillés par exemple), mais a travers sa Victoire sur la mort ! Il nous apporte la preuve concrète, a travers son sacrifice et sa résurrection, que l'Amour est plus fort que tout (et du même coup que l'Amour c'est l'autre nom pour Dieu puisque c'est Dieu qui est plus fort que tout ;)).
En ressuscitant devant nous, il confirme donc qu'il était et est l' Envoyé de "Dieu le TOUT". En ressuscitant il ne nous promet pas la Vie Eternelle, il va au delà de ça. Il la garantit en en témoignant par la preuve ! Et ça, ça fait toute la différence. Ça, ça fait de Lui, Dieu qui nous montre le chemin!

C'est pour cela qu'au delà de mes extrapolations sur le fait que nous pouvons tous être le Verbe de Dieu a partir du moment ou nous laissons Dieu prendre toute la place en nous (= Amour Inconditionnel en nous), nous pouvons considérer seulement Jésus comme envoyé de Dieu pour les hommes et Incarnation de Dieu sur terre.
Et donc dans l'articulation de notre foi, il n'y a que lui que nous pouvons appeler Dieu Le Fils.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

La Trinité "pour les nuls"

Message non lu par Altior » dim. 04 févr. 2018, 22:55

Comprendre l'unique volonté en Dieu

Chères soeurs et chers frères,

J'ai une difficulté d'ordre doctrinal. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi on dit qu'en Dieu il y a trois Personnes, mais une unique volonté. Apparemment, c'est une vérité de niveau dogmatique. Néanmoins, la volonté n'est-elle pas une dimension, même LA dimension définitoire si je puisse dire de la personne, non pas de la nature ?

Si on me disait que les trois Personnes ont chacune une volonté, mais que ces volontés, étant en tout pareilles (=pas de dissensions dans l'intérieur de Dieu) se comporte comme une, de manière qu'ad extra ce qu'on voit c'est une seule volonté, alors je comprendrais. Toutefois, j'ai l'impression que ce n'est pas ce que l'Église enseigne. Elle enseigne non que la volonté de Dieu est aperçue comme une, mais qu'elle est une. Alors, voilà ma difficulté: comment trois personnes peuvent avoir une et même volonté ?

Merci d'avance pour vos lumières.

Avatar de l’utilisateur
Cepora
Barbarus
Barbarus

Re: Comprendre l'unique volonté en Dieu

Message non lu par Cepora » dim. 11 févr. 2018, 14:06

Bonjour Altior,

Je crois que l'on peut dire que la volonté d'une personne, ou hypostase, au sein de la Trinité, est en quelque sorte ordonnée, ou subordonnée, par la nature divine qui les unit. De sorte qu'il n'y a pas plusieurs intelligences en Dieu, mais une seule et unique volonté. Car les personnes divines, dans leur caractéristique qui leur est singulière, partagent ensemble la pleinitude de la divinité. Ainsi, la Trinité n'est pas une triade ; elle a une seule volonté partagée par les trois personnes divines, qui ne forme cependant pas trois volontés différentes, mais bien une seule et unique volonté.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Comprendre l'unique volonté en Dieu

Message non lu par Libremax » mer. 14 févr. 2018, 15:29

Altior a écrit :
dim. 04 févr. 2018, 22:55
Chères soeurs et chers frères,

J'ai une difficulté d'ordre doctrinal. Je n'arrive pas a comprendre pourquoi on dit qu'en Dieu il y a trois Personnes, mais une unique volonté. Apparemment, c'est une vérité de niveau dogmatique. Néanmoins, la volonté n'est-elle pas une dimension, même LA dimension définitoire si je puisse dire de la personne, non pas de la nature ?

Si on me disait que les trois Personnes ont chacune une volonté, mais que ces volontés, étant en tout pareilles (=pas de dissensions dans l'intérieur de Dieu) se comporte comme une, de manière qu'ad extra ce qu'on voit c'est une seule volonté, alors je comprendrais. Toutefois, j'ai l'impression que ce n'est pas ce que l'Église enseigne. Elle enseigne non que la volonté de Dieu est aperçue comme une, mais qu'elle est une. Alors, voilà ma difficulté: comment trois personnes peuvent avoir une et même volonté ?

Merci d'avance pour vos lumières.
Bonjour Altior,
il me semble que vos questions se posent en partie parce que vous confondez (peut-être) le sens du mot "Personne" au sein de la Trinité, et celui du mot "personne" désignant l'individu humain.
Il ne s'agit pas de la même chose. Le terme "Personne" en ce qui concerne la Trinité a été choisi en latin pour traduire le grec "hypostase", qui désigne le fondement, la source de l'être.
La personne humaine résume la globalité de son être, son unité.

L'hypostase divine est distincte des deux autres. En cela, elles sont trois. Mais elles ne sont pas indépendantes. Elles ont la même volonté, la même connaissance, la même nature. La volonté est le fait de l'être tout entier. Et l'être de Dieu a trois hypostases.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 553
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

La Trinité "pour les nuls"

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 12 mars 2018, 11:14

Bonjour à tous,

J'ai besoin de comprendre la Trinité, et de savoir l'expliquer.

Savoir l'expliquer, parce que je cotoie musulman et athée, et même témoins de jéhova, et il est très agaçant de les entendre dire des âneries sans pouvoir y répondre. Je vous passe le regard navré qu'ils me jettent, à moi et mes "3 dieux".
Je tente alors d'expliquer que les chrétiens ne croient qu'en Un Unique Dieu, en trois Personnes mais l'exercice est périlleux.

[...] Libremax écrit ceci:
Bonjour Altior,il me semble que vos questions se posent en partie parce que vous confondez (peut-être) le sens du mot "Personne" au sein de la Trinité, et celui du mot "personne" désignant l'individu humain.Il ne s'agit pas de la même chose.
Le terme "Personne" en ce qui concerne la Trinité a été choisi en latin pour traduire le grec "hypostase", qui désigne le fondement, la source de l'être. La personne humaine résume la globalité de son être, son unité. L'hypostase divine est distincte des deux autres. En cela, elles sont trois. Mais elles ne sont pas indépendantes. Elles ont la même volonté, la même connaissance, la même nature. La volonté est le fait de l'être tout entier. Et l'être de Dieu a trois hypostases.
J'ai en tête ce schéma d'un triangle, avec les trois Personnes. Peut-on dire que les trois Personnes sont trois "aspects" de la même entité?
Comment expliqueriez-vous à un enfant?
Et Dieu le père est-il la source des deux autres Personnes?
Qu'est-ce cette croyance -Dieu trinitaire- apporte selon vous par rapport à une croyance en Dieu Unique "basique" (sans trinité)?

Merci pous vous réponses.

Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2211
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 8:44

Re: la Trinité "pour les nuls"

Message non lu par Relief » lun. 12 mars 2018, 18:50

Dieu est un soleil. Le Christ est ses rayons. L'Esprit Saint est la chaleur que nous percevons.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: la Trinité "pour les nuls"

Message non lu par Théodore » lun. 12 mars 2018, 19:26

Relief a écrit :
lun. 12 mars 2018, 18:50
Dieu est un soleil. Le Christ est ses rayons. L'Esprit Saint est la chaleur que nous percevons.
Comme toute analogie, elle est partielle, et tend vers l'hérésie modaliste.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2747
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: La Trinité "pour les nuls"

Message non lu par Nanimo » lun. 12 mars 2018, 19:30

Pour expliquer la Trinité à des enfants, prenez connaissance du fil Comment parler de la Trinité à un enfant : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... A9#p219268

Il existe de nombreux fils sur le sujet de la Trinité, toutefois ils sont tous en Théologie et plutôt ardus. ... mais voici un bon conseil donné plus haut sur ce fil : ;)
Raistlin a écrit :
ven. 20 avr. 2012, 12:10
Olivier C a écrit :Plus sérieusement : la Trinité est vraiment un sujet complexe, ainsi que tout ce qui traite de la nature du Christ. Ce qui n'empêche pas d'entrer dans l'intelligence de sa foi
Il y a 2 façons d'aborder la Trinité : par la raison ou par le coeur. Par la raison, c'est magnifique mais c'est réservé à ceux qui ont non seulement le goût de la théologie et de la philosophie, mais aussi les capacités. Par le coeur, c'est beaucoup plus simple, il s'agit juste de comprendre que Dieu est Amour, qu'il n'y a pas d'amour sans communion de personnes, et que ces personnes sont tellement unies par leur amour qu'elles sont UNE.

La Trinité, ça peut être simple (mais non simpliste), si on sait regarder avec le coeur.
Bonne lecture!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Xavi
Prætor
Prætor
Messages : 2198
Inscription : mar. 28 juil. 2009, 14:50

Re: La Trinité "pour les nuls"

Message non lu par Xavi » lun. 12 mars 2018, 20:36

Bonsoir Fleur de Lys,

Que peut-on dire de « basique » à un athée ou à un musulman ? A un enfant ?

A l’athée qui ne perçoit pas la présence de Dieu, nous pouvons dire, comme base de compréhension de ce qu’est la Trinité, que la vie est « plus » que la vie biologique naturelle précaire des plantes, des animaux ou des humains qui anime pendant un temps des êtres qui se succèdent depuis la création. Notre vie a une réalité spirituelle qui subsiste au-delà des limites naturelles du corps et des limites de ce que notre cerveau peut raisonner. Cette vie est une vie d’amour qui fait vivre Dieu lui-même de toute éternité. Les chrétiens témoignent aux athées que la vie est un amour qui unit et que c'est la révélation la plus juste de ce Dieu qu'ils ne perçoivent pas aujourd'hui.

Aux musulmans, aux témoins de Jéhovah et aux autres religieux que ne comprennent pas la Trinité, nous pouvons d’abord rappeler que Dieu est infiniment plus grand que tout ce que nous pouvons en dire. Il est « plus que » un seul individu. Dieu est toujours plus que ce que notre pensée humaine peut définir.

Dieu est amour et il est donc « plus » que « un » individu car, pour aimer, il faut être plusieurs. C’est pourquoi, Dieu, qui est vivant de toute éternité, est donc « plusieurs » de toute éternité. En Dieu, de toute éternité, il y a une communion de personnes (le Père, le Fils et l’Esprit Saint).

La vie de Dieu est une vie d’amour. Même en Dieu, il n’y a pas de vie sans amour et cette vie, que nous avons reçue de Dieu, est une vie d’amour, une vie qui, de toute éternité, est une communion d’amour. Elle ne peut exister et être créée que dans une communion d’amour. Sans amour il n’y a pas de vie. Dieu lui-même ne vit pas d’une autre « vie ». Si Dieu vivait « tout seul » de toute éternité, la vie serait autre chose que de l’amour, mais, heureusement, ce n’est pas le cas.

Et, c’et essentiel pour comprendre que Dieu n’est pas arbitraire lorsque ses commandements nous invitent à aimer et que l’absence d’amour équivaut à la mort. Nous sommes invités à vivre de la vie de Dieu qui est une vie d’amour, de communion dans l’amour. Si Dieu était seul de toute éternité, la vie ne serait pas de l’amour et la vie qu’il nous proposerait ne serait pas non plus de l’amour. Si Dieu, solitaire, pouvait vivre sans amour, nous aussi nous pourrions ou devrions pouvoir, comme Lui, vivre sans amour, mais, heureusement, la bonne nouvelle de l’Évangile est tout autre. Le don de soi et l’amour sont, pour le monde comme pour chacun de nous, ce qui conduit à la vie et sauve de la mort.

Ainsi, la révélation de Dieu comme communion éternelle d’amour du Père, du Fils et l’Esprit Saint est aussi une révélation de ce qu’est la vie.

Donc, comprendre la Trinité c’est reconnaître que Dieu est amour et que, même en Dieu, il n’y a pas de vie sans amour. Là où il n’y a pas d’amour, c’est la mort. Dieu est « un » parce qu’il n’y a aucune division dans l’amour que le Père, le Fils et l’Esprit Saint vivent en communion de toute éternité.

La Trinité ce n’est donc pas trois aspects d’une divinité solitaire. Le Père n’est pas non plus une source solitaire qui aurait pu être et vivre, seul, « avant » le Fils ou « avant » l’Esprit Saint.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invités