Vocation pour le Carmel

« Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte » (2Tm 1.9)
Règles du forum
Forum d'aide pour le discernement des vocations sacerdotales et religieuses
Avatar de l’utilisateur
Marie-Teresa
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par Marie-Teresa » lun. 20 févr. 2017, 19:46

Bonjour Fandusacrécoeur,
Je tenais à vous dire que je vous prends dans ma prière. Vous avez 14 ans, une longue attente. Je vous encourage à être
fidèle au Seigneur dans la prière quotidienne et l'accomplissement du devoir d'état. Faire les petites choses du quotidien
par amour, pour son seul amour, ne pas rechercher l'extraordinaire, mais seulement sa volonté, c'est déjà beaucoup, je
trouve que c'est une belle préparation pour entrer au Carmel. Juste vivre sa vie de chrétien, de disciple, à fond.
"La patience obtient tout" et l'amour se purifie dans l'attente.

Jésus a un magnifique cadeau pour chacun d'entre nous, toutes les vocations sont belles, et il donne à chacun celle qui
lui convient le mieux, Il est formidable! Et le grand cadeau, je crois que c'est Lui-même.

Dieu vous bénisse et vous garde dans Sa paix.

Fandusacrécoeur
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : lun. 20 févr. 2017, 14:17
Conviction : J'aime le Seigneur!
Contact :

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par Fandusacrécoeur » mar. 21 févr. 2017, 15:30

Chère Marie-Teresa;
Je vous remercie beaucoup pour vos prières, moi-même je prie pour vous!
Oui, vous avez raison, toutes les vocations sont magnifiques, toutes honorent Père, mais de si différentes façons...
Cette attente, je l'aime, car elle me fait rêver, par elle, Jésus me fait vivre une aventure si belle, pleines de grâces que je ne mérite sûrement pas! Elle est pleines de passions, pleines de souffrances, elle me fait apprendre beaucoup de grandes choses qui font grandir mon amour pour Père. La patience donne beaucoup de fruits!
J'aimerais parler avec vous du Carmel!(si cela ne vous ennuie pas?)
Qu'est-ce qui vous attire chez cet Ordre? Dans quel Carmel comptez-vous entrer?
Quel est votre saint préféré du Carmel?
Que Dieu vous bênisse et bon courage!!!!
Fandusacrécoeur
Je vous salue Marie comblée de grâces!
Le Seigneur est avec vous!
Vous êtes bênie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles est bêni!
Sainte Marie, Mère de Dieu!
Priez pour nous, pauvres pécheurs!
Maintenant, et à l'heure de notre mort;
Amen!

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par carmela » mar. 21 févr. 2017, 22:21

Le carmel il ne faut pas l idealiser sinon quand vous rentrerais vous ne resterais pas.
Le carmel c est la vie quoditienne bannal:offices,menage,repas,vaisselle.oraison.
Le tout en silence.le carmel est dur.on entend pas les anges chanter.
Il faut etre bien patient,se faire accompagner par un pretre pour discerner vocation.
Vous pouvez egalement lire les saints du carmel,commencer des maintenant l oraison.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par Fée Violine » mar. 21 févr. 2017, 22:27

Le silence n'est pas un problème. C'est plutôt reposant. De nos jours, le silence est un luxe !
Non, le problème, au carmel comme dans les autres communautés religieuses, c'est la vie communautaire ! Vivre avec des gens qu'on n'a pas choisis, et qui ne sont pas parfaits, quand on n'est pas parfaite soi-même non plus, ce n'est pas facile. Il y a toujours des caractères qui se heurtent, des choses qui agacent, bref, c'est un excellent chemin de sainteté.

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par carmela » mar. 21 févr. 2017, 22:34

Fée Violine a écrit :
mar. 21 févr. 2017, 22:27
Le silence n'est pas un problème. C'est plutôt reposant. De nos jours, le silence est un luxe !
Non, le problème, au carmel comme dans les autres communautés religieuses, c'est la vie communautaire ! Vivre avec des gens qu'on n'a pas choisis, et qui ne sont pas parfaits, quand on n'est pas parfaite soi-même non plus, ce n'est pas facile. Il y a toujours des caractères qui se heurtent, des choses qui agacent, bref, c'est un excellent chemin de sainteté.
Exact!!!
Mais le.silence peut raviver des blessures.
Faut etre solide et bien equilibrer pour le carmel.
Il ne faut pas croire que c est facile et construire une vocation sur une exacerbation des sentiments.

Fandusacrécoeur
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : lun. 20 févr. 2017, 14:17
Conviction : J'aime le Seigneur!
Contact :

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par Fandusacrécoeur » mer. 22 févr. 2017, 11:01

Certes, vous n'avez pas faux du tout! Mais ce désir du Carmel naît avec justement le désir du silence, de la pénitence, le désir d'une vie dure et banale! Le désir de souffrir avec Jésus tout simplement.

Certes, la vie communautaire doit être bien difficile comme vous le dîtes, et alors? On doit alors vraiment aimer, on doit alors encore une fois souffrir pour Jésus. C'est, en effet, un chemin de sainteté.

Une vie pas très facile, ok, mais avec Dieu! On peut tous supporter avec Lui, même les humiliations bien froides. Il nous aidera dans la difficulté, si on Lui fait bien confiance.

Que Dieu vous bénisse!
Fandusacrécoeur
Je vous salue Marie comblée de grâces!
Le Seigneur est avec vous!
Vous êtes bênie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles est bêni!
Sainte Marie, Mère de Dieu!
Priez pour nous, pauvres pécheurs!
Maintenant, et à l'heure de notre mort;
Amen!

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par carmela » mer. 22 févr. 2017, 17:42

Fandusacrécoeur a écrit :
mer. 22 févr. 2017, 11:01
Certes, vous n'avez pas faux du tout! Mais ce désir du Carmel naît avec justement le désir du silence, de la pénitence, le désir d'une vie dure et banale! Le désir de souffrir avec Jésus tout simplement.

Certes, la vie communautaire doit être bien difficile comme vous le dîtes, et alors? On doit alors vraiment aimer, on doit alors encore une fois souffrir pour Jésus. C'est, en effet, un chemin de sainteté.

Une vie pas très facile, ok, mais avec Dieu! On peut tous supporter avec Lui, même les humiliations bien froides. Il nous aidera dans la difficulté, si on Lui fait bien confiance.

Que Dieu vous bénisse!
Fandusacrécoeur
Exact.

Mais tout cela vous pouvez le faire des maintenant.
Est ce que vous faites oraison?

Avatar de l’utilisateur
Marie-Teresa
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par Marie-Teresa » mer. 22 févr. 2017, 18:48

Fandusacrécoeur, je vous remercie beaucoup de vos prières. Cela ne m'ennuie jamais de parler du Carmel, je vous ai répondu en message privé.

Dieu vous bénisse tous et vous garde.

Fandusacrécoeur
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : lun. 20 févr. 2017, 14:17
Conviction : J'aime le Seigneur!
Contact :

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par Fandusacrécoeur » dim. 26 févr. 2017, 9:29

Mais tout cela vous pouvez le faire des maintenant. Est ce que vous faites oraison?
Oui bien sûr!
Que Dieu vous bénisse!
Je vous salue Marie comblée de grâces!
Le Seigneur est avec vous!
Vous êtes bênie entre toutes les femmes,
Et Jésus, le fruit de vos entrailles est bêni!
Sainte Marie, Mère de Dieu!
Priez pour nous, pauvres pécheurs!
Maintenant, et à l'heure de notre mort;
Amen!

Avatar de l’utilisateur
carmela
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par carmela » dim. 26 févr. 2017, 16:35

Que Dieu vous benisse.

Avatar de l’utilisateur
Anonyme74
Barbarus
Barbarus

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par Anonyme74 » ven. 09 févr. 2018, 11:08

Bonjour,
Je déconseille aux personnes désirant discerner une vocation de se rendre au Carmel d'Uzès, c'est un peu comme ce qui se dit au sujet des Sœurs de Bethléem (que je ne connais pas personnellement par contre), à l'extérieur tout paraît bien, mais à l'intérieur c'est autre chose.
Et je souhaite aussi mettre en garde contre le Carmel de Simacourbe, ou plutôt attirer l'attention des jeunes qui souhaiteraient s'y rendre sur ceci : https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/A ... 1200798506

Cependant, http://diocese64.org/actualites/item/11 ... simacourbe

En union de prière,
Que Dieu nous bénisse et nous garde dans sa grâce.

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par Foxy » ven. 09 févr. 2018, 15:25

Bonjour

Dans chaque diocèse, il y a un service des vocations. Je pense que le mieux pour ceux qui souhaitent avoir un éclairage sur leur vocation, de se renseigner et d'y participer.

Il est alors possible de discerner quelle congrégation, d'y faire un séjour et de se confronter aussi aux autres.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par Fée Violine » jeu. 15 févr. 2018, 2:25

Anonyme74 a écrit :
ven. 09 févr. 2018, 11:08
,
Je déconseille aux personnes désirant discerner une vocation de se rendre au Carmel d'Uzès, c'est un peu comme ce qui se dit au sujet des Sœurs de Bethléem (que je ne connais pas personnellement par contre), à l'extérieur tout paraît bien, mais à l'intérieur c'est autre chose.
Bonjour Anonyme74,

si je comprends bien, vous connaissez personnellement le carmel d'Uzès ?
Pour en savoir plus, j'ai demandé à mon amie la prieure du carmel de Mende, qui connaît sa collègue d'Uzès (elles se voient quelques jours chaque année à des réunions de prieures de carmels). Elle m'a dit qu'il y avait des problèmes avec l'ancienne prieure, une personne très autoritaire, très dure et ne dialoguant pas du tout, qui a fait souffrir pas mal de gens, mais qui est morte depuis une dizaine d'années. La prieure actuelle est très différente.
Elle m'a parlé aussi d'un problème avec une postulante il y a deux ans. Comme c'est peut-être vous, je ne mets pas les détails. Mais d'après ce qu'on m'a dit, ça n'avait rien à voir avec une dérive sectaire.

Avatar de l’utilisateur
chélidoine
Ædilis
Ædilis
Messages : 34
Inscription : sam. 18 janv. 2014, 20:54

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par chélidoine » mer. 04 avr. 2018, 21:25

Anonyme74 a écrit :
ven. 09 févr. 2018, 11:08
Bonjour,

Et je souhaite aussi mettre en garde contre le Carmel de Simacourbe, ou plutôt attirer l'attention des jeunes qui souhaiteraient s'y rendre sur ceci : https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/A ... 1200798506

Cependant, http://diocese64.org/actualites/item/11 ... simacourbe
Je vous le déconseille également. La supérieure traine de sérieuses casseroles et a semé le trouble partout où elle est passée.
Notez que ce carmel n'est pas recensé par le site de la maison généralice des carmes déchaux.

Pour en revenir à la spiritualité du carmel, les écrits de Ste Elisabeth de la Trinité sont assez accessibles. Et puis elle a la particularité d'avoir mené une vie d'oraison dans le monde, avant son entrée.

mssp
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : mer. 23 avr. 2014, 13:24

Re: Vocation pour le Carmel

Message non lu par mssp » mer. 23 juin 2021, 14:39

Bonjour,

La discussion date un peu mais cela pourra peut-être servir.
Quand la question de la vie religieuse se pose, il convient de chercher un père spirituel avec lequel cheminer pendant une période plus ou moins longue (le demander dans la prière mais également activement en allant voir votre curé ou un prêtre qui pourra vous aider dans votre recherche. Ayez confiance en la divine Providence).
Le cas échéant, il vous enverra faire une retraite de discernement vocationnel.
Une fois le discernement concernant l'appel à la vie religieuse effectué, il reste à choisir un ordre religieux (généralement, cela ce révèle au fil des entretiens). On peut refaire une retraite pour discerner dans quel ordre nous sommes appelé(e)s, apostolique, contemplatif, quelle famille religieuse.
Il est bon d'avoir une vie bien enracinée dans sa paroisse, de recevoir fréquemment les sacrements.

Que le Seigneur vous bénisse et vous garde, qu'il vous accorde toutes grâce pour répondre à son appel.
« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Mt 11, 28-30

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités