"Les Cathos sont-ils de retour", l'effondrement de l’Eglise en France
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Re: "Les Cathos sont-ils de retour" - Gérard de Servigny
Un livre qui semble très intéressant. J'aimerais bien le lire; l'abbé de Servigny m'avait déjà charmé par son Orate Fratres (la meilleure présentation de la forme extraordinaire qu'il me fut donné de lire), et ce livre-ci semble passionnant.
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος. Οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν. Πάντα δι’ αὐτοῦ ἐγένετο, καὶ χωρὶς αὐτοῦ ἐγένετο οὐδὲ ἓν ὃ γέγονεν. Ἐν αὐτῷ ζωὴ ἦν, καὶ ἡ ζωὴ ἦν τὸ φῶς τῶν ἀνθρώπων, καὶ τὸ φῶς ἐν τῇ σκοτίᾳ φαίνει, καὶ ἡ σκοτία αὐτὸ οὐ κατέλαβεν.
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Re: "Les Cathos sont-ils de retour" - Gérard de Servigny
Désolé de déterrer ce fil, mais je trouve effectivement que cela est préccupant.
A comparer avec : https://www.reforme.net/les-dossiers-re ... a-reforme/ dont la source est ici : https://www.reforme.net/wp-content/uplo ... stants.pdf
37% des évangéliques ont moins de 35 ans. En estimant que 70% pratique (ils pratiquent plus que leurs aînés, et l'ensemble des évangéliques est à 52% pratiquant), et en estimant qu'il y a 800 000 évangéliques au total, cela signifie qu'il y environ 200 000 évangéliques pratiquants de moins de 35 ans en France. Eux pourraient remplir le stade de France.
Cela ne m'étonnerait pas qu'on ne fasse pas le poids avec nos 60 000 pratiquants de moins de 25 ans. Qui, faut-il le noter, souffrent pour beaucoup de "crise d'identité catho" qui fait suite à la confusion des dernières décennies : manque de repères sur le contenu de la foi, dissonance cognitive avec la vie moderne,...
La fille aînée de l'Eglise dépassée démographiquement par l'hérésie. C'est à en pleurer. Et le pire c'est que c'est sans doute un détail.
Autre info ; il y a 38% de convertis chez les évangéliques.
A comparer avec : https://www.reforme.net/les-dossiers-re ... a-reforme/ dont la source est ici : https://www.reforme.net/wp-content/uplo ... stants.pdf
37% des évangéliques ont moins de 35 ans. En estimant que 70% pratique (ils pratiquent plus que leurs aînés, et l'ensemble des évangéliques est à 52% pratiquant), et en estimant qu'il y a 800 000 évangéliques au total, cela signifie qu'il y environ 200 000 évangéliques pratiquants de moins de 35 ans en France. Eux pourraient remplir le stade de France.
Cela ne m'étonnerait pas qu'on ne fasse pas le poids avec nos 60 000 pratiquants de moins de 25 ans. Qui, faut-il le noter, souffrent pour beaucoup de "crise d'identité catho" qui fait suite à la confusion des dernières décennies : manque de repères sur le contenu de la foi, dissonance cognitive avec la vie moderne,...
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Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
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Re: "Les Cathos sont-ils de retour" - Gérard de Servigny
C'est la même chose ; les deux sondages ne comptent pas les mineurs.
Il faut cependant noter une chose : dans un monde qui contracepte à tire-larigot, Humanae Vitae et l'ouverture à la vie sont, au long terme, notre chance.
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Re: "Les Cathos sont-ils de retour" - Gérard de Servigny
Vous avez raison.
Le lien de l'INSEE avec la répartition de la population par âge au 1er janvier 2018 :
https://www.insee.fr/fr/statistiques/18 ... re=1912926
6.1 millions de personnes ont entre 18 et 25 ans, ce qui donne 61.000 catholiques pratiquants dans cette tranche d'âge.
Dernière modification par Relief le mar. 30 janv. 2018, 3:40, modifié 1 fois.
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Re: "Les Cathos sont-ils de retour" - Gérard de Servigny
Quant aux solutions... on dit souvent que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Il me suffira de citer un évêque anglais du début du XXè siècle : "Quand Saint Paul arrivait dans une ville, il y avait une émeute. Quand je me déplace dans une ville, on me sert le thé."
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Re: "Les Cathos sont-ils de retour" - l’effondrement de l’Eglise en France
Encore une fois, je ne pense pas que les gens de la génération d’au-dessus de moi ou Théodore (qui avons la vingtaine basse), donc les 40-70 ans, mesurent à quel point notre génération à nous est indifférente ou hostile à l’Eglise, à quel point elle est ignorante de la foi, et à quel point elle est non pas seulement déchristianisée, mais encore post-chrétienne. La religion catholique, qu’ils ne connaissent pas et qui n’est pas l’ombre d’une option de vie pour eux, n’a pas un statut beaucoup plus crédible que celui du paganisme antique.
L’écart générationnel est immense. La rencontre d’un catholique affirmé provoque souvent des levés de sourcil. ’’Oh, y en a encore ?’’. Quand ce n’est pas une hostilité ouverte. Après on s’étonne que beaucoup de catholiques demandent des signes identitaires forts...
L’écart générationnel est immense. La rencontre d’un catholique affirmé provoque souvent des levés de sourcil. ’’Oh, y en a encore ?’’. Quand ce n’est pas une hostilité ouverte. Après on s’étonne que beaucoup de catholiques demandent des signes identitaires forts...
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
Re: "Les Cathos sont-ils de retour" - l’effondrement de l’Eglise en France
Cher Héraclius,
le quinquagénaire bien entamé que je suis, à qui il arrive fréquemment d'être en contact avec les jeunes générations, partage tout à fait votre diagnostic.
Mais la recherche de "signes identitaires forts" (je vous cite) est le symptôme d'une communauté réduite qui se retranche dans sa citadelle, donc tout le contraire d'un signe de vitalité.
le quinquagénaire bien entamé que je suis, à qui il arrive fréquemment d'être en contact avec les jeunes générations, partage tout à fait votre diagnostic.
Mais la recherche de "signes identitaires forts" (je vous cite) est le symptôme d'une communauté réduite qui se retranche dans sa citadelle, donc tout le contraire d'un signe de vitalité.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)
Re: "Les Cathos sont-ils de retour" - l’effondrement de l’Eglise en France
Bonjour Héraclius,
Théodore,
Je ne savais pas que les évangéliques avaient une proportion si grande de convertis. Remarquez que la situation en Europe est de ce point de vue bien meilleure qu'en Amérique latine, où dans un pays comme le Guatemala, le catholicisme était la religion de plus de 90% de la population avant le concile et de seulement la moitié des Guatémaltèques aujourd'hui !
Quant au fait que la fille aînée de l'Eglise soit dépassée démographiquement par l'hérésie, ce n'est pas étonnant, puisqu'elle ne parle plus de cette notion depuis les années 1960. J'ai fréquenté toute mon enfance et toute mon adolescence une paroisse conciliaire lambda, et je n'ai pas le souvenir que le mot "hérésie" ait été prononcé ne serait-ce qu'une seule fois. A vrai dire (et c'est sans doute mon côté traditionaliste intransigeant !), je ne considère même plus ces milieux ordinaires comme catholiques. Où sont passées la doctrine orthodoxe et la vénérable liturgie ? Alors certes, sur le papier, ce sont des paroisses catholiques, mais dans les faits...
Je suis vraiment admirative du fait que malgré cette épouvantable crise dans l'Eglise, vous ayez décidé de vous convertir ! Il faut beaucoup de foi et de détachement du qu'en dira-t-on pour franchir le pas.
Je pense au contraire que dans leur majorité, cette génération en a tout à fait conscience, mais ne peux pas changer, pétrie qu'elle est dans une sorte d'orgueil. Imaginez-vous à quel point il peut être difficile pour des gens ayant déjà fait leur vie et ayant vécu pendant des décennies dans cette Eglise de la nouvelle Pentecôte de reconnaître humblement qu'ils se sont fourvoyés ! Ils voient bien que beaucoup de leurs contemporains ne pratiquent plus, que leurs propres enfants sont à présent indifférents à la religion catholique, mais faire leur mea culpa serait en quelque sorte avouer que la vérité était du côté de la Tradition, et cela leur est difficilement supportable (la Tradition, ce sont des "lefebvristes" fermés et intolérants, des mœurs austères et pas assez ouvertes au monde, etc...).Encore une fois, je ne pense pas que les gens de la génération d’au-dessus de moi ou Théodore (qui avons la vingtaine basse), donc les 40-70 ans, mesurent à quel point notre génération à nous est indifférente ou hostile à l’Eglise, à quel point elle est ignorante de la foi, et à quel point elle est non pas seulement déchristianisée, mais encore post-chrétienne.
Théodore,
Je ne savais pas que les évangéliques avaient une proportion si grande de convertis. Remarquez que la situation en Europe est de ce point de vue bien meilleure qu'en Amérique latine, où dans un pays comme le Guatemala, le catholicisme était la religion de plus de 90% de la population avant le concile et de seulement la moitié des Guatémaltèques aujourd'hui !
Que voulez-vous dire par "détail" ?La fille aînée de l'Eglise dépassée démographiquement par l'hérésie. C'est à en pleurer. Et le pire c'est que c'est sans doute un détail.
Quant au fait que la fille aînée de l'Eglise soit dépassée démographiquement par l'hérésie, ce n'est pas étonnant, puisqu'elle ne parle plus de cette notion depuis les années 1960. J'ai fréquenté toute mon enfance et toute mon adolescence une paroisse conciliaire lambda, et je n'ai pas le souvenir que le mot "hérésie" ait été prononcé ne serait-ce qu'une seule fois. A vrai dire (et c'est sans doute mon côté traditionaliste intransigeant !), je ne considère même plus ces milieux ordinaires comme catholiques. Où sont passées la doctrine orthodoxe et la vénérable liturgie ? Alors certes, sur le papier, ce sont des paroisses catholiques, mais dans les faits...
Je suis vraiment admirative du fait que malgré cette épouvantable crise dans l'Eglise, vous ayez décidé de vous convertir ! Il faut beaucoup de foi et de détachement du qu'en dira-t-on pour franchir le pas.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
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Re: "Les Cathos sont-ils de retour" - l’effondrement de l’Eglise en France
Les "signes identitaites forts" n'ont rien d'une demande incongrue, au contraire. Le catholicisme a imprégné mille sept cents ans ans de culture dont les arts conspiraient pour la gloire de Dieu ; il semble logique de vouloir se la réapproprier pour asseoir sa foi catholique. Pour un catholique l'Evangile n'est jamais désincarné. Et l'on ne peut transmettre ce que l'on a pas déjà reçu. Pour mener cette guerre, une base arrière puissament fortifiée est nécessaire. Je pense que c'est là l'objet inconscient de ce "repli identitaire".
Par détail, j'entend juste que ce n'est qu'une ombre à un tableau déjà passablement sombre. Le protestantisme n'est, hélas, pas le plus redoutable de nos adversaires (même si 67% des évangéliques convertis se disent anciennement catholiques, je sais que la plupart n'étaient pas pratiquants).Suliko a écrit :Que voulez-vous dire par "détail" ?
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
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Re: "Les Cathos sont-ils de retour" - l’effondrement de l’Eglise en France
Et selon vous, quel est le plus redoutable adversaire de l'Eglise ?Par détail, j'entend juste que ce n'est qu'une ombre à un tableau déjà passablement sombre. Le protestantisme n'est, hélas, pas le plus redoutable de nos adversaires (même si 67% des évangéliques convertis se disent anciennement catholiques, je sais que la plupart n'étaient pas pratiquants).
De plus, savez-vous si beaucoup de protestants issus des communautés historiques (luthérienne, calviniste, etc...) se convertissent au protestantisme évangélique ? J'imagine que ce milieu fonctionne un peu comme celui de la Tradition catholique, attirant à lui des gens déçus par le libéralisme de leur congrégation religieuse d'origine.
P.S. : Il semblerait qu'Humanae Vitae soit en train d'être torpillé par le haut de la hiérarchie catholique... Notons que cela ne changera pas grand chose dans les faits, les catholiques respectant la morale de l'Eglise sur ce sujet étant pour la plupart traditionalistes, et donc peu enclin à suivre les réformes postconciliaires...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
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Re: "Les Cathos sont-ils de retour" - l’effondrement de l’Eglise en France
Sans conteste le postmodernisme néo-gnostique. Le monde, en faitSuliko a écrit : ↑mar. 30 janv. 2018, 15:35Et selon vous, quel est le plus redoutable adversaire de l'Eglise ?Par détail, j'entend juste que ce n'est qu'une ombre à un tableau déjà passablement sombre. Le protestantisme n'est, hélas, pas le plus redoutable de nos adversaires (même si 67% des évangéliques convertis se disent anciennement catholiques, je sais que la plupart n'étaient pas pratiquants).
Eh bien, disons que ce qu'il restait de fidèle dans ces communautés protestantes historiques, gangrénées par le libéralisme depuis le milieu du XXè siècle (et j'en ai fait l'expérience de première main, l'Eglise catholique est un havre de paix en comparaison), est de toute façon influencé par l'évangélisme. L'actuelle Eglise Protestante Unie de France a une forte branche évangélique, notamment avec le fameux temple du Marais. La petite Mission Jeunesse de l'ex Eglise Evangélique luthérienne deFrance, où j'ai été assez actif, est complètement entrée dans un schéma évangélique. Il y a une interpénétration qui est facilitée par l'absence d'insistance forte sur les limites institutionnelles des communautés protestantes.De plus, savez-vous si beaucoup de protestants issus des communautés historiques (luthérienne, calviniste, etc...) se convertissent au protestantisme évangélique ? J'imagine que ce milieu fonctionne un peu comme celui de la Tradition catholique, attirant à lui des gens déçus par le libéralisme de leur congrégation religieuse d'origine.
Vous avez tort. L'immense majorité des jeunes catholiques que je connais, et qui est assez représentative, je pense, du "jeune catho" français ecclésialement engagé, ces fameux 60 000, est au courant de l'enseignement de l'Eglise sur la contraception et y adhère (forcément, ça représente une part non négligeable de la prédication), et aucun n'est tradi.P.S. : Il semblerait qu'Humanae Vitae soit en train d'être torpillé par le haut de la hiérarchie catholique... Notons que cela ne changera pas grand chose dans les faits, les catholiques respectant la morale de l'Eglise sur ce sujet étant pour la plupart traditionalistes, et donc peu enclin à suivre les réformes postconciliaires...
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Re: "Les Cathos sont-ils de retour" - l’effondrement de l’Eglise en France
Bonsoir Théodore et merci pour votre réponse sur le protestantisme,
Je ne suis après tout pas de votre nationalité, mais ce qui me semble aussi assez clair, c'est que la majorité de ces jeunes catholiques engagés non traditionalistes sont citadins et plus diplomés que la moyenne. Et surtout, s'ils ne sont pas traditionalistes, ils ne pratiquent globalement plus dans la paroisse de leur enfance, mais dans des communautés nouvelles (Emmanuel, saint Martin, etc...).
Cela pose la question de la présence du catholicisme dans les milieux ruraux et dans les classes plus populaires. J'ai parfois l'impression, peut-être fausse, que dans les milieux moins aisés et moins diplômés, il y a moins de mépris du catholicisme que dans les milieux universitaires et supérieurs. Une ignorance souvent abyssale de la religion, oui, mais pas systématiquement un rejet dédaigneux.
Je dirai plus simplement le modernisme, "égout collecteur de toutes les hérésies", selon les célèbres paroles d'un saint pape.Sans conteste le postmodernisme néo-gnostique. Le monde, en fait
Ok. Mais parmi les jeunes catholiques pratiquants français, il y a forcément une part non négligeable de traditionalistes.Vous avez tort. L'immense majorité des jeunes catholiques que je connais, et qui est assez représentative, je pense, du "jeune catho" français ecclésialement engagé, ces fameux 60 000, est au courant de l'enseignement de l'Eglise sur la contraception et y adhère (forcément, ça représente une part non négligeable de la prédication), et aucun n'est tradi.
Je ne suis après tout pas de votre nationalité, mais ce qui me semble aussi assez clair, c'est que la majorité de ces jeunes catholiques engagés non traditionalistes sont citadins et plus diplomés que la moyenne. Et surtout, s'ils ne sont pas traditionalistes, ils ne pratiquent globalement plus dans la paroisse de leur enfance, mais dans des communautés nouvelles (Emmanuel, saint Martin, etc...).
Cela pose la question de la présence du catholicisme dans les milieux ruraux et dans les classes plus populaires. J'ai parfois l'impression, peut-être fausse, que dans les milieux moins aisés et moins diplômés, il y a moins de mépris du catholicisme que dans les milieux universitaires et supérieurs. Une ignorance souvent abyssale de la religion, oui, mais pas systématiquement un rejet dédaigneux.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
Re: "Les Cathos sont-ils de retour" - l’effondrement de l’Eglise en France
Sinon, quand je parlais du torpillage d'Humanae Vitae, je faisais référence à cela : http://www.diakonos.be/settimo-cielo/ad ... la-pilule/
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
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Re: "Les Cathos sont-ils de retour" - l’effondrement de l’Eglise en France
Bon, pour revenir audit livre: il dit deux choses très intéressantes.
La première, c'est que de fait, l'Eglise en France s'est effondrée. Il n'y a plus de prêtres, plus de pratiquants... plus de chrétiens. C'est assez clair.
La seconde: un renouveau est toutefois visible. Certes, il est peu important, il est minoritaire, il est parfois méprisé par la hiérarchie et à court terme, il ne pourra pas faire grand-chose. Mais il est là, et il promet de beaux fruits pour l'avenir; à la condition que l'on en prenne les moyens.
Sa conclusion: "Debout les gars, réveillez-vous !"
On a du pain sur la planche...
La première, c'est que de fait, l'Eglise en France s'est effondrée. Il n'y a plus de prêtres, plus de pratiquants... plus de chrétiens. C'est assez clair.
La seconde: un renouveau est toutefois visible. Certes, il est peu important, il est minoritaire, il est parfois méprisé par la hiérarchie et à court terme, il ne pourra pas faire grand-chose. Mais il est là, et il promet de beaux fruits pour l'avenir; à la condition que l'on en prenne les moyens.
Sa conclusion: "Debout les gars, réveillez-vous !"
On a du pain sur la planche...
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