Que veut-on dire par "Christ est la Vérité" ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Un gentil athée
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1301
Inscription : ven. 14 août 2009, 12:53
Conviction : Athéisme, agnosticisme, ignosticisme
Localisation : Lorraine profonde...
Contact :

Que veut-on dire par "Christ est la Vérité" ?

Message non lu par Un gentil athée » mer. 02 sept. 2009, 17:35

Bonjour,

Une des choses qui m'intriguent le plus dans votre religion, est l'idée suivant laquelle la Vérité serait une personne : le Christ. Je n'arrive tout simplement pas à comprendre le sens de cette affirmation. Est-ce un raccourci ou une tournure de phrase pour dire que Christ connaît la Vérité ? Pour vous dire ma perplexité, ça me fait le même effet que si on me disait que Zinédine Zidane est le Football... (je précise que ma comparaison ne se veut ni une provocation ni une moquerie, c'est juste pour vous dire toute mon incompréhension de cette idée).

D'après le dictionnaire, la vérité, c'est l'ensemble de ce qui est vrai, donc conforme à la réalité. "La neige est blanche" est vrai, "2+2=4" est vrai, "t=t0/√(1-v²/c²)" est vrai, etc. Toutes ces propositions, et les autres dont on peut dire qu'elles sont vraies (ou dont on pourra le dire plus tard quand la connaissance s'approfondira, ou dont on pourrait le dire si on était omniscient) constituent donc la vérité.

Donc la vérité, c'est l'ensemble des propositions vraies. Connaître la vérité, c'est connaître tout ce qui peut être connu (ou du moins connaître ce qui permet de le connaître), donc connaître la valeur de vérité de toutes les propositions (ou du moins être en mesure de la connaître par simple déduction à partir d'un principe).

A la limite, je veux bien concevoir que par vérité on puisse entendre une proposition qui synthétiserait toutes les propositions vraies, donc une sorte de clé de compréhension de l'ensemble de la réalité, à partir de laquelle on pourrait déduire toutes les propositions vraies. Mais selon cette optique, la vérité reste une proposition, ou au moins une réalité théorique, abstraite.

Mais que la vérité soit une personne, j'avoue que je trouve ça passablement obscur. Si ce n'est pas juste une façon de parler, alors n'est-ce pas une erreur de catégorie ?

Merci de m'éclairer.

Bien à vous.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Que veut-on dire par "Christ est la Vérité" ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 02 sept. 2009, 18:54

Un gentil athée a écrit :Bonjour,


Donc la vérité, c'est l'ensemble des propositions vraies. Connaître la vérité, c'est connaître tout ce qui peut être connu (ou du moins connaître ce qui permet de le connaître), donc connaître la valeur de vérité de toutes les propositions (ou du moins être en mesure de la connaître par simple déduction à partir d'un principe).
Quelle est l'ensemble des propositions vraies sur l'homme ? Sur sa nature, sur son destin, sur ses errances, sur ses sentiments, sur sa psychologie, sur son rapport à autrui, sur son bonheur, etc. Un jour je me suis posé cette question-là et comme j'avais besoin d'une réponse satisfaisante, j'ai commencé à chercher... j'avais dix-sept ans, j'en ai cinquante-trois. Entre-temps, j'ai trouvé... non une réponse à la 2 et 2 font 4, mais une réponse satisfaisante. Tout ce que je puis en dire, c'est qu'une telle recherche ne mène en rien si l'on n'introduit pas les "données subjectives" : les sentiments, l'égo, le désir, la joie, le chagrin, etc.


Jésus dit de lui-même à Pilate, son juge: "Je suis né et venu dans le monde afin de témoigner de la vérité. Quiconque cherche la vérité entend ma voix"...

Bonne recherche !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
coeurderoy
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 5773
Inscription : sam. 31 mai 2008, 19:02
Localisation : Entre Loire et Garonne

Re: Que veut-on dire par "Christ est la Vérité" ?

Message non lu par coeurderoy » mer. 02 sept. 2009, 19:54

Bonsoir,
Oui, entrer dans une relation (vivante, dynamique, épanouissante) avec les Trois Personnes de la Trinité, actives et fécondes dans l'Eglise (nos âmes) conduit forcément à une démarche de vérité atteignant toutes les fibres de la personne humaine : intellect, sensibilité, relations aux autres, à la société... C'est de l'ordre de l'expérience spirituelle : ouvrir la porte au Christ , Le reconnaître pour la Vérité, la Lumière éclairant nos ténèbres c'est accéder à la Vie véritable. Cela ne veut pas dire que je trouverai des réponses simples, faciles, des modes d'emploi me permettant d'affronter telle situation, telle personne en sortant de ma poche ma petite vérité évangélique (les Témoins de Jéhovah sont là pour ça !).
La Vérité (l'Esprit du Seigneur vivant en nous) c'est souvent opter pour telle attitude, telle parole pas forcément conformes à ce que le monde attend généralement du chrétien "bon teint" .
Liberté, Vérité et charité ne doivent jamais s'exclure : j'ai entendu un jour, en milieu intégriste : "ils ont la charité mais nous avons la vérité"... Propos scandaleux, buté et simpliste qui déchire le corps du Christ.
Je ne réponds pas à votre question... oui, la Vérité n'est pas pour moi un ensemble de propositions plus ou moins satisfaisantes mathématiquement ou scientifiquement parlant...vérités qui un jour ou l'autre seront remises en cause : la neige est bleue, grise, orangée selon les heures du jour...
Le Verbe Incarné, le Logos, Parole agissante sortie du Père, vivifiante, est évidemment pour tout croyant qui en a fait l'expérience, la suprême vérité : celle que je peux vérifier par la communion aux témoins de toutes époques, âges et pays qui ont donné leur vie pour elle, et cette Vérité éternelle se révèle à moi en la personne de Jésus...
Cordialement !
"Le coeur qui rayonne vaut mieux que l'esprit qui brille"

Saint Bernard de Clairvaux

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Que veut-on dire par "Christ est la Vérité" ?

Message non lu par gerardh » mer. 02 sept. 2009, 23:02

__________

Bonjour,

Dans l'évangile de Jean , chapitre 14 verset 6 (partie de la Bible, la Parole de Dieu), le Seigneur Jésus dit lui-même qu'il est le chemin, la vérité et la vie et que nul ne vient au Père que par lui.

Notamment le Seigneur est la vérité, la révélation parfaite de toutes choses, la révélation de toutes choses comme Dieu les envisage ; la vérité en Jésus ne consiste pas dans la communication de l’omniscience à ceux qui croiront en Lui, mais dans la capacité de juger de toutes choses au point de vue de Dieu, selon la pensée de Dieu.

On a pu dire que la vérité était la pensée de Dieu sur toutes choses.


____________

Avatar de l’utilisateur
steph
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 653
Inscription : mar. 28 août 2007, 1:28
Localisation : Belgique

Re: Que veut-on dire par "Christ est la Vérité" ?

Message non lu par steph » mer. 02 sept. 2009, 23:21

"Connaître la vérité, c'est connaître tout ce qui peut être connu (ou du moins connaître ce qui permet de le connaître)"

Pourquoi le Christ ne serait-il pas celuiqui permet de tout connaître dans la pofondeur des choses au-delà même de leur apparence sensible? Pourquoi ne serait-Il la clé d'interprétation de toute la création, lui qui en est le Créateur?

Mais, comme l'ont dit Etienne et coeurderoy avant moi, la vérité biblique et évangélique est plus large qu'une "proposition conforme à la réalité", elle est une attitude de fond, tout à fait dynamique dans la relation d'alliance, elle est fidélité, conformité à la parole donnée, puis conformité à l'état des choses et enfin concept...
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Que veut-on dire par "Christ est la Vérité" ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 12 sept. 2009, 10:04

Un gentil athée a écrit :Bonjour,

D'après le dictionnaire, la vérité, c'est l'ensemble de ce qui est vrai, donc conforme à la réalité. "La neige est blanche" est vrai, "2+2=4" est vrai, "t=t0/√(1-v²/c²)" est vrai, etc. Toutes ces propositions, et les autres dont on peut dire qu'elles sont vraies (ou dont on pourra le dire plus tard quand la connaissance s'approfondira, ou dont on pourrait le dire si on était omniscient) constituent donc la vérité.
Je pensais ce matin à cette "vérité mathématique" : 2+2 font 4. Bon, mais les mathématiques disent aussi, si je m'en souviens bien, que X/O donne l'infini pour réponse. Et si l'on propose à une machine d'aditionner 1+1 jusqu'au résultat final, elle n'arrivera jamais qu'à une infinité de chiffres. De même, si l'on programme d'effectuer 1-1 jusqu'à résolution complète... il n'y a pas de solution autre que l'infini.
Donc, un simple calcul mental, un calcul basique, confirme l'infini. Alors, si l'infini existe en Mathématiques, pourquoi l'intelligence de l'homme, qui a constaté l'existence de l'infini, ne saurait le concevoir sur le plan de l'être ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Avatar de l’utilisateur
Aldous
Barbarus
Barbarus

Re: Que veut-on dire par "Christ est la Vérité" ?

Message non lu par Aldous » sam. 12 sept. 2009, 12:59

Un gentil athée a écrit :Une des choses qui m'intriguent le plus dans votre religion, est l'idée suivant laquelle la Vérité serait une personne : le Christ. Je n'arrive tout simplement pas à comprendre le sens de cette affirmation. Est-ce un raccourci ou une tournure de phrase pour dire que Christ connaît la Vérité ?
(j'ai lu les autres réponses qui me conviennent si je peux m'exprimer ainsi... ;) )
Oui ça serait comme un raccourci pour dire que le Christ connaît la Vérité, ou plutôt qu'Il l'incarne. Il incarne la façon dont il faut être en vérité (tout amour) pour être sauver, c'est-à-dire connaître soi-même la Vérité: Dieu qui est Amour et se révèle dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit. - c'est mon interprétation et de fait ma réponse-...

Amicalement,

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13132
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: Que veut-on dire par "Christ est la Vérité" ?

Message non lu par etienne lorant » sam. 12 sept. 2009, 16:54

Aldous a écrit :
Un gentil athée a écrit :Oui ça serait comme un raccourci pour dire que le Christ connaît la Vérité, ou plutôt qu'Il l'incarne. Il incarne la façon dont il faut être en vérité (tout amour) pour être sauver, c'est-à-dire connaître soi-même la Vérité: Dieu qui est Amour et se révèle dans le Père, le Fils et le Saint-Esprit. - c'est mon interprétation et de fait ma réponse-...
En ce qui me concerne, plus précisément: le Verbe est la Vérité, qu'Il soit incarné ou pas. "Nul ne connaît le Père,si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler"... En ce sens, tous ceux qui rejettent Jésus-Christ ne peuvent évoluer vers une spiritualité complète. Nombre d'athées "militants" qui viennent sur ce forum ne peuvent finalement qu'en arriver à attaquer l'Eglise et ses membres "visibles" - puisque tout le reste est hors de portée, puisque Dieu n'existe pas.

On en aboutit donc, sans même s'en rendre compte, à crucifier l'Eglise, l'Eglise qui est le corps du Christ, mais une telle "recrucifixion" recrée les conditions d'une nouvelle Résurrection, laquelle recommence et reproduit le triomphe de Dieu sur le Mauvais, celui qui est "mensonge et père du mensonge"... c'est une histoire sans fin... il est tout à fait logique, même selon la foi, que les chrétiens continuent d'être poursuivis, même sans l'avoir cherché. Merci, mon Dieu, car il est écrit aussi:

"Bienheureux êtes-vous lorsque l'on dira faussement toutes sortes de choses contre vous à cause de mon nom. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse !"... (C'est vraiment extraordinaire, Jésus, ce que vous dîtes ! Et cependant, si une vérité n'était jamais mise à mal, elle ne serait pas vivante. Plus l'Eglise supportera de maux, plus je croirai en son enseignement; en effet, tout ce que j'ai connu du monde avant de connaître le Christ, était déjà mensonge...)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

MB
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 960
Inscription : lun. 26 juil. 2004, 0:03

Re: Que veut-on dire par "Christ est la Vérité" ?

Message non lu par MB » sam. 19 sept. 2009, 1:25

Un gentil athée a écrit :Bonjour,

Une des choses qui m'intriguent le plus dans votre religion, est l'idée suivant laquelle la Vérité serait une personne : le Christ. Je n'arrive tout simplement pas à comprendre le sens de cette affirmation. Est-ce un raccourci ou une tournure de phrase pour dire que Christ connaît la Vérité ? Pour vous dire ma perplexité, ça me fait le même effet que si on me disait que Zinédine Zidane est le Football... (je précise que ma comparaison ne se veut ni une provocation ni une moquerie, c'est juste pour vous dire toute mon incompréhension de cette idée).
(...)
Merci de m'éclairer.
Bonsoir

Il n'est pas facile de répondre à votre question quand on n'est pas un théologien professionnel : nous n'avons pas envie de dire des bêtises ! Aussi, je ne vais pas vous faire de cours à ce sujet - n'en ayant pas la compétence - mais je peux essayer d'ouvrir quelques pistes.
- souvent, on présente la vérité en matière spirituelle comme un ensemble de recommandations, de concepts, de croyances diverses. Des choses qui se compilent dans un livre, disons (ce qui explique pourquoi les musulmans sacralisent "le" livre à leurs yeux). Nous ne pensons pas que la vérité soit un ensemble de discours un peu théoriques, un peu désincarnés. Elle est reliée à l'homme, elle est faite pour l'homme, pour cet homme qui est tout plein de viande : elle prend en compte cet amas de chair et ne se veut pas éthérée et distante.
- de là, l'importance pour nous de la figure du Christ. On pourrait parler de ses aspects trinitaires, etc. mais je ne saurais pas m'y prendre. Ce qui compte, c'est que la Vérité, justement (la Parole, le Logos, le Verbe) se soit incarnée, ait pris chair humaine en refusant de la reléguer dans un domaine spirituellement inférieur. De là, la personne humaine du Christ est effectivement la Vérité.
- de même, il est également possible de parler de "façon de parler", comme vous dites. Le Christ est le signe que Dieu a condescendu à s'abaisser à une condition humaine avec toutes ses misères et ses contraintes, à l'exception du péché. Alors que Dieu était le plus grand, le plus fort, le plus tout ce que vous voulez, il n'a pas hésité à se faire le plus petit, à naître à l'improviste en faisant passer sa mère pour une femme de mauvaise vie, à exercer un métier artisanal (ce que les Grecs et les Romains méprisaient), à fréquenter des gens mal réputés, et à finir supplicié comme le dernier des esclaves. Il était le plus grand : il l'a prouvé en se faisant le plus petit. On peut donc dire, en se fondant là-dessus, que le Christ est également le témoignage de la réelle grandeur et de la réelle sagesse.

- Vu comme vous formulez la chose, il semble que vous soyez tombé sur des messages des évangéliques américains ("Christ is the answer..."). Leur foi est sincère et authentique, mais ils simplifient énormément le message et n'en retiennent que les aspects affectifs, ce dans une langue assez pauvre et très adaptée au monde télévisuel. Votre question vient peut-être de là...

Amicalement
MB

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Qu'est-ce que la Vérité qu'enseigne Jésus ?

Message non lu par antoine75 » sam. 27 janv. 2018, 1:05

Qu'est-ce que la Vérité qu'enseigne Jésus ? Toute vérité est-elle bonne à dire ? Jésus révèlera-t-il à tous ce qui est caché ?
Personnellement, je crois en sa promesse, il me révèlera tout. :oui:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités