Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lu par Ombiace » sam. 13 janv. 2018, 18:18

Bonjour Emma,

Le titre du votre fil m'interpelle en tant que chrétien. 14 ans est un double challenge. Pour vous, environnée de scepticisme, pour les adultes comme moi, qui ne peuvent que se demander dans quelle mesure nous ne nous positionnerions pas sous le feu de la critique naturelle, selon laquelle nous serions soupçonnés de n'importe quelle mauvaise intention. Dans notre société, les chrétiens sont parfois amalgamés avec des sectaires, avec des pédophiles, et je voulais vous répondre ceci pour que vous ne mettiez pas sur le compte de l' indifférence les non-réponses qui vous sont faites.

Courage. De grands saints étaient des adolescents et je prierai pour vos intentions, mais votre parcours sera sans doute solitaire, jusqu'à votre majorité, sachez-le.

emmaaa
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : jeu. 11 janv. 2018, 20:44

Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lu par emmaaa » sam. 13 janv. 2018, 22:58

Bonjour,

Comme je l’ai dit dans le titre je voudrais me faire baptisée car j’ai la foi en Dieu, j’aime énormément Dieu, mais je ne serai pas réellement chrétienne tant que je ne serai pas baptisée. Le seul problème est que j’ai 14 ans et que je ne peux rien faire sans mes parents qui n’aiment pas vraiment la religion... surtout ma mère. Ils trouvent ça idiot et disent que Dieu n’existe pas. J’en ai parlé un peu avec mon père qui est d’une famille catholique mais je ne lui ai jamais vraiment dit, mais je pense qu’il a compris. Le plus gros problème c’est ma mère qui est contre la religion. J’ai peur qu’elle me rejette par rapport a ça ou qu’elle refuse...

Donc plus concrètement j’aimerais savoir comment dire a mes parents que je veux me faire baptisée.

Merci d’avance,

Emma, 14 ans
Dernière modification par emmaaa le dim. 14 janv. 2018, 22:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Anne
Prætor
Prætor
Messages : 6926
Inscription : jeu. 21 févr. 2008, 1:05
Conviction : Catholique romaine
Localisation : Provincia Quebecensis

Re: Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lu par Anne » mar. 16 janv. 2018, 13:55

Chère Emmaa,

n'hésitez pas tout d'abord à prier: demandez à l'Esprit de rendre vos parents réceptifs à votre demande.

Commencez à préparer vos arguments et demandez à l'Esprit de vous guider dans cette démarche. Les mettre par écrit, les peaufiner au fil des jours, pourrait peut-être vous soutenir et vous préparer à leur en parler.

Votre père semble plus réceptif. Étant catholique, s'il n'a pas de raison précise qui l'ont braqué à se rebeller contre l'Église, il serait peut-être votre premier allié...

Cependant, s'il advenait que tous deux vous refusent néanmoins leur permission, il ne faudrait pas vous décourager.

Vous pouvez vivre une vie centrée sur le Père et ses volontés tout en continuant à vous préparer mentalement à recevoir plus tard le baptême qui vous permettra de continuer dans votre cheminement pour devenir membre de l'Église à part entière. Vous pouvez prier, mettre en pratique les commandements et faire de votre mieux pour vivre en Enfant de Dieu. Vous pouvez même aller à la messe (mais en vous abstenant de communier quoique vous puissiez aller vous faire bénir par le prêtre qui saura que vous n'êtes pas encore baptisée si vous croisez les bras sur votre poitrine).

Vous pouvez peut-être aussi en parler à un prêtre ou vous joindre à un groupe de jeunes priants?

Quoi qu'il en soit, allez-y doucement, implorez l'aide de Dieu et gardez Espoir!

Bon courage et que le Seigneur vous guide et vous protège! :coeur:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lu par zelie » mar. 16 janv. 2018, 21:21

Je prierais pour vous Emma, même si je n'ai rien à rajouter à ce que l'on vous a déjà dit.
Parlez-en à votre papa.
Si vous connaissez un prêtre en qui vous avez confiance, peut-être lui en parler aussi, il a peut-être son mot à dire sur la démarche d'un mineur, et l'accompagnement de votre démarche de baptême passe de toute façon par un prêtre, mineur ou pas.
Prenez patience et persévérez tranquillement ; il faudra peut-être attendre avant de pouvoir le faire, mais à 18 ans vous serez libre de vos choix.

Que Dieu vous serre sur son Coeur, vous bénisse et vous garde!
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lu par Alizee » mer. 17 janv. 2018, 10:51

Chère Emma,

l'âge de majorité religieuse est fixé à 16 ans en France (et non pas à 18, Zélie). Vous êtes libre de choisir votre religion et donc de vous faire baptiser à 16 ans.
Ca c'est la théorie. En pratique, si vos parents s'y opposent, ce sera beaucoup plus compliqué, car il faudra aller à l'encontre de leur choix, de leur opinion et assumer. Ce n'est pas forcément facile, mais ça ne le sera peut-être pas plus à 18 ans, en fait tant que vous dépendez ne serait-ce que financièrement d'eux.
J'aurais tendance à penser que si vous persistez dans votre désir, que vous vous accrochez pendant une période assez longue, que vos parents voient que vous évoluez dans le bon sens, ils finiront par accepter.

Bon courage, et soyez certaine que l'Esprit vous aidera.

Avatar de l’utilisateur
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1656
Inscription : mar. 27 déc. 2011, 20:45

Re: Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lu par zelie » mer. 17 janv. 2018, 14:30

A 16 ans? OK, merci beaucoup de la précision! :)
C'est stipulé où? C'est pour ma (pauvre) culture... :p
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lu par Théodore » jeu. 18 janv. 2018, 0:14

Peplum,
En l'occurence l'Eglise se refuse à violer les droits légitimes des parents sur leurs enfants, sauf en cas d'extrême urgence. Dans la situation présente, elle enjoindrait Emma à attendre jusqu'à ce qu'elle ne soit plus en âge de devoir obéissance à ses parents.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lu par Théodore » jeu. 18 janv. 2018, 11:39

Mea culpa ; après avoir consulté la Somme (Tertia Pars, q.68, art. 10) il apparaît que ce que j'ai dit est uniquement valable pour un enfant non doué de l'usage de la raison.
Si l'enfant, quoique soumis à ses parents, a l'usage de la raison, il est libre de leur désobéir pour recevoir le baptême ou tout autre sacrement.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lu par Altior » jeu. 18 janv. 2018, 12:30

Théodore a écrit :
jeu. 18 janv. 2018, 11:39
Si l'enfant, quoique soumis à ses parents, a l'usage de la raison, il est libre de leur désobéir pour recevoir le baptême ou tout autre sacrement.
Généralement parlent, l'obéissance, qui est une vertu de la plus grande importance pour le salut, est, toutefois, une vertu limitée, comme toutes les vertus non-théologales. La limite de l'obéissance est le péché. Cela répond à un type d'argument des non-catholiques, argument imbécile comme d'habitude, qui soulève la question: «qu'est-ce que vous faites si le Pape vous ordonne de tuer quelqu'un?». On refuse, tout simplement. Cela ne veut pas dire qu'il cesse, par celà, d'être notre Pape, ni qu'on lui désobéit en général. Cette limite de l'obéissance, est plus qu'un liberté, c'est souvent un devoir. On a le devoir, et non la liberté de refuser d'obéir à une chose qui est manifestement un péché. Cette limite de l'obéissance est généralement valable: pas seulement dans les rapports des enfants avec leurs parents, mais aussi dans les rapports des femmes envers leurs maris, des prêtres envers leurs évêques, des militaires envers leurs supérieurs etc.

Pour Emma: Avant d'user de la liberté de vous faire baptiser, il serait très bien de parler avec vos parents de votre désir du baptême. C'est présomptieux de supposer qu'ils vont refuser ce désir. Il est préférable, de loin, un baptême qui résulte d'une concorde en famille à un que vos parents, intérpréteront comme un acte de rébellion. Je trouve extrêmement sage l'avis d'un préopinent qui vous conseille de formuler en écrit demande et raison. Autrement, il se peut que votre demande tombe dans l'eau. Je suis père et; si j'étais athée, je pourrait aussi prendre pour caprice juvénil une pareille demande si formulé à la fin du dînner. Par contre, si ma fille m'aurait présenté la même chose de manière formelle, je serait plus enclin de la prendre au sérieux.

S'il arrivera, pourtant, que vos parents vous réfuse et si vous êtes en bon état de santé, soyez patiente, quoique stable en ce qui concerne votre demande. Priez beaucoup si vous aimez Dieu, car on veut parler à ceux qui nous aimons. Suivez avec crainte doublée de joie Ses chemins, car aimer Dieu c'est lui obéir et Le suivre. C'est comme ça que vous recevrez la lueur de la grâce. Notre Seigneur, par Sa grâce, nous transforme et la lueur de Sa grâce devient visible dans nos actes, nos atitudes, souvent même sur nos visages. Puis, vos parents, voyant la lueur de la grâce sur vous, retourneront pour voir d'où une pareille lumière peut venir. Il retourneront vers le Christ. C'est comme ça que votre baptême pourra sauver pas une seule âme: la vôtre, mais trois. Offrez-leur cette occasion.

In Christo,
A.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lu par Alizee » jeu. 18 janv. 2018, 15:08

Le problème est que le droit canonique précise qu'un enfant de 12 ans rentre dans le cadre du "baptême d'adulte", ce qui veut dire "démarche personnelle, formation adéquate et pas besoin de consentement de qui que ce soit".
MAIS le droit civil ne dit pas pareil : c'est une décision importante pour l'enfant donc les parents doivent être d'accord.
Je viens de lire un document directement de l'Eglise de France qui déconseille aux prêtres de baptiser contre l'avis formel négatif des parents, car sinon sa responsabilité civile (pour préjudice moral) peut être engagé (mais pas de poursuite pénale). Le cas s'est présenté pour un enfant qui a été concis contre l'avis des parents.

Bref, c'est compliqué et peut-être n'y a-t-il pas lieu de se couper les cheveux en 4 car les parents accepteront. Tant que vous ne leur avez pas expliqué votre désir, il ne faut pas présumer de leur réaction. Parfois, les gens cachent très bien leur vie intérieure, on a parfois des surprises !

Céline11
Civis
Civis
Messages : 6
Inscription : jeu. 18 janv. 2018, 14:42
Conviction : Catholique

Re: Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lu par Céline11 » jeu. 18 janv. 2018, 18:49

Je donne un petit espoir que l'attente ne rendra que plus positif le baptême.

Quand nous désirons quelque chose, nous ne savons pas si c'est une bonne idée ou non, je ne sais expliquer. Je donne en exemple pour le baptême de mon fils qui fut très long à pouvoir se mettre en place.

Mon fils est né de père musulman, et je n'ai jamais caché la chose au prêtre. Celui-ci a mis deux ans à accepter la demande en demandant des preuves de ma bonne volonté. Je lui ai expliqué que mon fils venait avec moi à la messe, qu'il m'imitait avec l'eau bénite et essayait de se signer mais qu'il n'entrait pas dans la maison de Dieu en tant que baptisé; dilemme. Pendant deux ans nous avons été éprouvés et testés et le prêtre de supporter le petit agité sur sa chaise lors des offices, et même au chapelet, pour dire .

Puis le prêtre a bien voulu accepter. Lors de la première réunion, l'équipe pastorale nous a donné une autorisation parentale obligatoire. J'y étais préparée. Le père de mon fils a accepté de signer car il préfère voir son enfant entrer dans l'église que d'être athée. Plus tard le prêtre m'a expliqué que des parents peuvent porter en procès l'église d'avoir fait un baptême sans l'autorisation parentale.

Patience, ce n'est que reporté et l'attente ne rendra que meilleur le baptême.

Kitab
Censor
Censor
Messages : 116
Inscription : mar. 14 nov. 2017, 0:07
Conviction : Catholique
Localisation : Les Halles, Strasbourg

Re: Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lu par Kitab » mer. 24 janv. 2018, 14:02

Bravo pour votre cheminement ! oui, tenez-nous au courant

Avatar de l’utilisateur
Rodolphe Dumouch
Barbarus
Barbarus

Re: Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lu par Rodolphe Dumouch » lun. 26 juin 2023, 1:36

Je découvre ce fil et je m'aperçois que désormais la jeune fille a 18 ans.
Quelle tristesse, j'avais la solution !
Je travaille sur les droits des adolescents depuis plusieurs années.
La France est arriérée en matière de liberté religieuse des adolescents.

Il suffisait d'aller se faire baptiser en Allemagne, la majorité religieuse est à 14 ans.
Ou en Suisse, si j'avais vu le fil en 2020 : elle est à 16 ans...

Si cela pouvait servir à d'autres...

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lu par Kerygme » lun. 26 juin 2023, 10:36

Rodolphe Dumouch a écrit :
lun. 26 juin 2023, 1:36
Quelle tristesse, j'avais la solution !
Solution bancale : il ne suffit pas de traverser une frontière pour être sous le coup de la majorité religieuse et pouvoir être baptisé(e).

Nous ne sommes pas des protestants et l'Église a un Canon universel : toute personne (mineure et même majeure) a besoin d'une dispense du curé de son lieu d'habitation pour se faire baptiser en dehors de son territoire. Et sans autorisation des parents pour une personne mineure ... pas de dispense du curé.

Allons jusqu'au bout de votre assertion. Il lui aurait fallu, pour que cela soit faisable, que la mineure soit légalement émancipée selon les lois des deux pays, puis qu'elle habite en Allemagne où de toute façon elle aurait du suivre un catéchuménat de 2 ans et en Allemand. Ce qui par une simple addition nous mène à sa majorité légale ... rien ne vous semble étrange ?

Votre solution est fausse et, au contraire, il est bien heureux que cette personne ne l'ai pas lue; la poussant indirectement à fuguer - qui sait - et à un acte de désobéissance parentale (contraire au 4ème commandement et à l'exemple de Jésus : Il leur était soumis - Luc 2, 51) et ecclésiale dans l'hypothèse qu'il fut donné.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Salomon Rex
Prætor
Prætor
Messages : 168
Inscription : lun. 21 juin 2004, 21:08
Localisation : In Iustitia Dei
Contact :

Re: Je voudrais me faire baptiser mais mes parents n’aiment pas la religion

Message non lu par Salomon Rex » lun. 26 juin 2023, 12:52

@Rodolphe Dumouch


[ Conformément à la règle dans le cadre rouge, vos réponses ont été jugées inopportunes dans la rubrique "Soutien dans l'épreuve" et non publiées. Face à votre insistance, le sujet est temporairement verrouillé].
Simplicitas et aequitas servabunt me quia expectavi te
Ps XXIV

Verrouillé

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités