Dites, est-ce un péché?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Nanimo
Prætor
Prætor
Messages : 2746
Inscription : sam. 15 avr. 2006, 16:21
Conviction : Catholique
Localisation : CANADA
Contact :

Re: Le jeu

Message non lu par Nanimo » jeu. 27 juin 2013, 23:00

Ce sujet a déjà été traité : http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... eu#p161447
(Il y en a peut-être d'autres.)
Lest we boast
[couleur de la modératrice]

Avatar de l’utilisateur
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Le jeu

Message non lu par Ina » ven. 28 juin 2013, 7:25

Bonjour Nanimo,

Je ne pensais pas aux jeux avec mise en jeu d'argent.

Ce sont davantage les jeux en ligne qui sont ma préoccupation, donc sans autre enjeu que les points virtuels.

Mais il y a des éléments dans les réponses qui peuvent convenir.

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
Didymos
Censor
Censor
Messages : 176
Inscription : lun. 25 juil. 2011, 14:33
Localisation : Archidioecesis Lugdunensis

Re: Le jeu

Message non lu par Didymos » dim. 30 juin 2013, 18:55

Ina a écrit :Ce sont davantage les jeux en ligne qui sont ma préoccupation, donc sans autre enjeu que les points virtuels
Certainement, ça peut éloigner de Dieu, dans la mesure où c'est beaucoup de temps dépensé égoïstement, qui ne porte aucun fruit et qui isole de toute relation humaine, et qu'il se crée très facilement une addiction qui est un véritable vice.
Mais pas plus que l'utilisation abusive de l'ordinateur, du smartphone ou de la télévision de façon générale. Et il n'y a pas que la technologie qui peut amener à ces dérives là non plus.
"Respondit Thomas et dixit ei : Dominus meus et Deus meus !", Jn 20, 28

Anonyme1414
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : dim. 06 avr. 2014, 18:00

Dites, est-ce un péché?

Message non lu par Anonyme1414 » dim. 06 avr. 2014, 18:57

Etre fan d'un artiste c'est un peche?

Bonjour, j'ai 15 ans je suis croyante et je suis fan d'un groupe anglo-irlandais "One Direction" et je voulais savoir si c'etait un peche d'etre fan d'un artiste, meme si il croit en Dieu? Et je voulais savoir aussi si c'etait un peche de devenir celebre? Je les aime beaucoup, je les trouve vraiment simple, talentueux, sympa, en plus ils ont les pieds sur terre et j'adore leur musique et la musique en general. Repondez moi s'ils vous plait!!

Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 2230
Inscription : mar. 10 sept. 2013, 21:38
Localisation : Près de Paris

Re: Etre fan d'un artiste c'est un peche?

Message non lu par Peccator » mar. 08 avr. 2014, 17:01

Bonjour,

il y aurait péché à diviniser cet artiste, à lui vouer un culte. Mais à l'apprécier, sûrement pas : le pape émérite Benoit XVI est un grand mélomane, et je suis sûr qu'il est "fan" de quelques compositeurs (je crois me souvenir qu'il aime particulièrement Mozart, qui certes n'était pas un saint !).

Quand à être célèbre, non, ce n'est pas un péché en soit. De nombreux saints sont très célèbres, et l'étaient déjà de leur vivant. Rechercher la célébrité pour elle-même, par contre, n'est pas franchement suivre la voie de la sainteté : nous ne devons pas travailler à notre propre gloire, mais à celle de Dieu. Mais être célèbre, ma foi, ça peut arriver, quand on a du talent. Tout dépend de ce qu'on fait alors de cette célébrité...
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36

UnePetiteHistoire
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 04 oct. 2014, 16:46

Dites, est-ce un péché?

Message non lu par UnePetiteHistoire » lun. 10 nov. 2014, 19:32

Bonjour,

Mon cas va vous sembler un peu étrange à première vue mais il me semblait important de vous l'exposer. Alors voilà, je suis une grande fan d'une œuvre satirique (dont je ne donnerai pas le nom puisque je ne sais pas si j'en ai le droit) mettant en scène presque tous les pays de façon personnifiée et tournant en dérision les stéréotypes circulants sur chacun d'eux et tentant de nous renseigner de façon comique sur l'histoire du monde en général.
Il se trouve qu'à un moment de l'histoire, cette œuvre parle de Jeanne d'Arc. Elle n'est pas tournée au ridicule, et son histoire, bien qu'à peine dépeinte, est transcrite de façon très douce et très poignante. Son histoire est contée par France (qui est donc représenté sous forme humaine), et on peut percevoir qu'il lui porte une certaine affection (il faut savoir que les sentiments et les affinités que chaque personnages sont calqué sur l'entente des pays dans le monde réel). Il se trouve que j'ai été vraiment touchée par cette histoire. J'ai donc regardé quelques vidéos sur le personnage de France et Jeanne d'Arc (des vidéos tout ce qu'il y a de plus correctes, les personnages sont en dessin et on peut les voir sous un arbre endormis par exemple, ou France qui offre un bouquet à Jeanne d'Arc). Je me suis tellement éprise de cette histoire et du lien qui les unis que j'ai eu soudainement l'envie de me "déguiser" (je dirais plus cosplayer, ça me semble moins péjoratif) en Jeanne d'Arc.
Seulement, si mes souvenirs sont bons, Jeanne d'Arc a été montée au rang de Sainte après sa mort. Je me demandais si ce n'était pas irrespectueux de vouloir me mettre dans la peau de ce personnage historique et si ce n'était pas péché de regarder des vidéos (succession de dessins avec une musique en fond) d'elle avec la représentation personnifiée de France.

Merci d'avance pour vos réponses,
UnePetiteHistoire

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Est-ce un péché ?

Message non lu par Héraclius » lun. 10 nov. 2014, 22:27

Franchement, je ne vois pas où est le mal. Autant cela m'aurais dérangé pour le Christ et éventuellement Sa Mère, autant là... Je pense que tout est dans l'intention, et la votre ne me semble pas impure. Mais c'est à vous de déterminer le motif exact de votre envie.

On n'est pas iconoclastes comme les musulmans ou les juifs, du reste.

Si on voyait plus de cosplays de saints hiérarques et de soeurs mystiques dans les conventions du genre en lieu et place des guerriers fantasmés et des jeunes filles à moitiée nues qui peuplent l'imaginaire des mangas, certaines choses iraient mieux. :-D
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

UnePetiteHistoire
Civis
Civis
Messages : 3
Inscription : sam. 04 oct. 2014, 16:46

Re: Est-ce un péché ?

Message non lu par UnePetiteHistoire » lun. 10 nov. 2014, 22:55

Je vous remercie pour votre réponse !

Mon envie est vraiment de me mettre dans la peau de celle qui a guidé les troupes françaises mais aussi de la femme qui a donné sa vie pour sa patrie. L'amour qu'elle portait à la nation et au message de Dieu m'a émue, c'est pourquoi j'ai tant envie d'enfiler le costume de Jeanne d'Arc. Bon, je ne vais pas mentir, j'avoue que le couple (qui n'en est pas vraiment un mais l'amour que porte France à la Sainte est suggéré) de France et Jeanne d'Arc m'a beaucoup touchée et j'ai envie de leur rendre hommage par ce costume. Son patriotisme, son amour de la nation transmis à travers le personnage de France m'a mis des étoiles dans les yeux. C'était surtout le fait de prêter un "amour" à une Sainte à travers ce costume qui me gênait, je me demandais si j'en avais le droit.

Vous m'avez arraché un grand sourire, je suis bien d'accord avec vous sur le fait qu'il serait sans doute préférable de se mettre dans la peau de Saintes lors de convention plutôt que de personnages totalement dénudés et présentés comme des objets de désir !

Merci encore d'avoir pris le temps de m'éclairer. Je vous souhaite une très bonne soirée. :-D

Bien à vous,
UnePetiteHistoire

Avatar de l’utilisateur
Zvjezdana62
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 540
Inscription : mar. 05 août 2008, 23:23

Re: Est-ce un péché ?

Message non lu par Zvjezdana62 » lun. 10 nov. 2014, 23:18

Moi non plus je n’y vois aucun mal. Après vous aussi, et nous tous d’ailleurs, serons des saint/es si nous aurons la chance d’aller au Paradis.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."

Jérémie, 33, 3

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Dites, est-ce un péché?

Message non lu par Dominus vobiscum » mar. 05 déc. 2017, 23:10

Hygiène et péché
Bonjour,

Je me demandais si le fait de ne pas se laver était un péché? Est-ce qu'omettre de se laver certaines parties du corps est un péché?
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Chipsy
Quæstor
Quæstor
Messages : 384
Inscription : mar. 09 oct. 2012, 17:51
Localisation : Paris

Re: Hygiène et péché

Message non lu par Chipsy » mar. 09 janv. 2018, 19:40

Le corps est le temple du Saint Esprit, alors il faut l'entretenir !
Vous laver (sans tomber dans l'excès) vous permet aussi de vous sentir bien, d'éviter des maladies et d'être agréable pour les autres !

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Hygiène et péché

Message non lu par Théodore » ven. 12 janv. 2018, 1:25

Il y a deux raisons pour lesquelles on se lave :
- pour garder le corps en bonne santé ;
- pour éviter d'être malodorant et de causer au prochain du désagrément.

Si ne pas se laver met en péril votre santé et/ou indispose gratuitement les autres, vous péchez certainement.

Après, supposons que vous soyiez un ermite, vivant sans contact avec le monde extérieur, et avec une santé particulièrement forte... ca n'est peut-être pas le cas ;-)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

DeusPrimus
Ædilis
Ædilis
Messages : 33
Inscription : mar. 23 janv. 2018, 21:49
Conviction : catholique

Re: Hygiène et péché

Message non lu par DeusPrimus » sam. 27 janv. 2018, 22:17

Bon Jour,

En soi, je ne crois pas que ce soit un péché, mais, il vaut mieux ! :)

Vive Dieu !

PrimusDeus
"Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu car Dieu est Amour" Saint Jean

QUIS UT DEUS ?

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Se refermer sur soi est-il un péché ?

Message non lu par antoine75 » dim. 25 mars 2018, 22:32

Se renfermer sur soi est-il un péché ? Comme être pessimiste ou avoir une mauvaise estime de soi. Il me semble qu'il y a un psaume qui dit ; "ne te refermes pas sur toi même, qu'en serait-il si Dieu faisait ainsi ?" Est-ce une origine du mal de se refermer sur soi même ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Se refermer sur soi est-il un péché ?

Message non lu par Kerniou » lun. 26 mars 2018, 1:40

Se replier sur soi comme être renfermé ou expansif ne sont pas des péchés mais des traits de la personnalité sauf si volontairement on refuse de répondre ou de parler à quelqu'un ou d'aller vers eux.

Il est recommandé, en effet, de s'ouvrir aux autres mais cela ne doit pas représenter une difficulté tangible par apport à son caractère.
Se replier sur soi est une réaction à un mal-être alors que s'écarter des autres volontairement est une forme de rejet. En fait, c'est l'intentionnalité qui détermine le péché.

La Bible comme l'Évangile ont ont fait l'objet de traductions successives avant d'arriver au français, alors de traduction en traduction, les nuances sont moins nettes ...

Il ne faut pas, non plus, voir le péché partout ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités