Des êtres humains ailleurs ?

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par TREBLA » ven. 22 déc. 2017, 14:57

Cher Cgs,

Merci d'être intervenu pour résoudre le conflit.
Cgs : ven. 22 déc. 2017

En l'espèce :

:arrow: il est plus que probable que l'univers habite d'autres formes de vie semblable à celle de notre planète
:arrow: on ne peut pas savoir scientifiquement si une autre forme intelligente existe dans l'univers, puisqu'on ne sait pas expliquer, toujours scientifiquement, pourquoi, sur terre, les formes de vie les plus primitives (les cyanobactéries par exemple) ont évolué vers un être intelligent qu'est l'homme.
Est-ce que « les formes de vie les plus primitives (les cyanobactéries par exemple) ont évolué vers un être intelligent qu'est l'homme » ?

Commeçons plutôt par la question primordiale : D'ou viennent « les formes de vie les plus primitives » ?
Par exemple, les cyanobactéries ont-elles été créées ou ont-elles évolué à partir de la matière ?

Quelle est la réalité biologique ?

OMNE VIVUM EX VIVO (Toute vie vient de la vie)

Il s'agit de la loi de la biogenèse.

C'est une proposition universelle affirmative qui constate que la totalité de "VIE" vient de la vie.

En logique, l'adjectif "universel" concerne la totalité des entités d’une classe déterminée. Dans notre discussion, il s'agit de la totalité des entités de la classe "VIE".

"TOUTE VIE" ne permet aucune exception.

S'il y avait un seul cas contraire à la loi de biogenèse, elle ne serait plus universelle. Mais comme il n'y a aucune exception connue à cette loi, il s'agit en fait d'une vérité inébranlable.

Donc je dis avec une conviction inébranlable que les cyanobactéries ne viennent pas de la matière non plus mais plutôt d'autres cyanobactéries.

Que le Seigneur vous bénisse.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par antoine75 » ven. 22 déc. 2017, 22:04

Si on prouve qu'il y a de la vie par exemple sur Europe le satellite de Jupiter qui est l'objet d'une prochaine mission, pourriez-vous changer d'avis ? Si on trouve de la vie dans notre propre système solaire, c'est que la vie se crée bien à travers des phénomènes physiques et chimiques qui peuvent se retrouver presque partout dans les zones habitables des étoiles. La vie serait alors présente dans l'univers plus qu'on ne le croit.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par Toto » sam. 23 déc. 2017, 11:30

phil a écrit :
jeu. 21 déc. 2017, 10:20

@ Toto: qd on regarde Mars , les scientifiques ont maintenant a minima des espoirs que la vie ait pu apparaitre au moins un laps de temps court. Si ce doute est permis alors que c'est une planète voisine, ce doute est au moins tout aussi fort pour des planètes situées en dehors de notre système solaire.
Oui enfin attention.
D'abord ce n'est pas prouvé du tout, ensuite j'ai l'impression que ce serait plutôt de la vie rudimentaire dont on parle (trucs unicellulaires). Or le titre du fil est "des êtres humains ailleurs?".

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par Trinité » dim. 31 déc. 2017, 23:20

Bon,
je voulais vous informer de cet événement ,mais je pense que certains d'entre vous en ont connaissance.

"Le signal « Wow! » est un signal radio puissant, à bande étroite et centré sur la raie à 21 centimètres, capté le 15 août 1977 par le radiotélescope de l'université d'État de l'Ohio surnommé The Big Ear 1. D’origine inexpliquée, ce signal, qui a duré 72 secondes et n'a plus été détecté depuis, a fait l'objet d'une attention significative de la part des médias.

C'est l'astrophysicien Jerry R. Ehman qui observa le phénomène alors qu'il travaillait avec le radiotélescope à un projet SETI. Stupéfié de voir à quel point le signal correspondait à la signature attendue d'un signal interstellaire dans l'antenne utilisée, Ehman a entouré au stylo le passage correspondant sur la sortie imprimée et a écrit le commentaire « Wow! » (exclamation de surprise ou d'admiration en anglais, proche de l'onomatopée française « Ouah ! ») dans la marge à côté. Ce commentaire est devenu le nom du signal1.

Ce signal n'a toujours pas, en 2017, d'explication faisant consensus."

Ce n'est pas très crédible mais voila!

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par antoine75 » dim. 07 janv. 2018, 20:09

Cgs a écrit :
ven. 22 déc. 2017, 9:48
Bonjour,

Ce n'est pas possible. Notre univers est caractérisé par la présence de matière. Or, les anges ne sont pas incarnés, ils sont purs esprits. On ne peut donc assimiler anges et extra-terrestres.
Comment pouvez-vous en être aussi sûr ? Peut-être que une des prochaines étapes d'évolution est de devenir pur esprit ? C'est-à-dire s'affranchir des contraintes matérielles et donc de la mort ?

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Des êtres humains ailleurs ?

Message non lu par antoine75 » ven. 27 juil. 2018, 11:27

L'astrophysicien Hubert Reeves croit qu'il y a des planètes habitées avec des formes de vie avancées capable de voyager dans l'espace, mais ce n'est que son opinion ;
Je crois qu’il y a dans l’univers des milliards de lieux, de planètes, habitables et habités, et vraisemblablement, il y en a qui sont habités par des civilisations assez développées pour voyager dans l’espace
Source : https://www.francetvinfo.fr/sciences/es ... 77917.html

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Dieu et la création, l'existence d'autres êtres humanoïdes dans l'univers

Message non lu par Trinité » mer. 13 mars 2019, 18:03

Mer chers frères,

J'ai besoin" d'un coup de main" de votre part ,sur multiples questions posées par mon futur gendre qui est agnostique!
Cela part un peu dans tous les sens, mais si vous pouvez déjà un peu me" débroussaillé" le chemin, je vous en serez fort reconnaissant! :)

du coup parmi les milliards d'étoiles autour desquelles gravitent plusieurs planètes, il y a forcément des millions d'autres espèces vivantes intelligentes vu qu'une planète comme la notre n'est pas si rare. Est ce qu'elle ont fait alliance avec Dieu elles aussi ? Du coup nous ne sommes pas seuls sous les yeux du divin, nous partageons Son attention avec les autres. Ou alors est ce que Dieu n'a créé que notre système solaire et est en concurrence avec les autres Dieux qui ont chacun créé le leur ? Et si on croit en la physique et ses constantes, dans ce cas tout est déterminé d'avance, non ? Et puis si l'univers ne souffre aucun exception selon les lois physiques, les miracles sont donc des métaphores non ? Et si Jésus est monté au ciel, accompagné des séraphins et autres, ils se sont arrêtés où ? A la stratosphère ? Au delà de l'orbite terrestre ? Ouais mais où alors ? Et si tout a commencé par les Hébreux, pourquoi les faits racontés dans l'ancien testament étaient déjà racontés avec les mêmes détails mais compilés autrement en mésopotamie sous Sargon d'Akkade ? Et pourquoi ne montre t-on jamais Jésus comme il était vraiment : brun, barbu, et la peau mate ? Et puisqu'on a déjà réécrit plusieurs fois la Bible de manière parfois contradictoire au cours des 19 conciles, pourquoi s'est t-on arrêté ? Alors on peut se poser toutes ces questions mais celle qui me préoccupe le plus c'est : pourquoi a t-on absolument besoin de se mettre d'accord sur ces questions ? Pourquoi vouloir que les autres pensent comme soi même ? A méditer

Avatar de l’utilisateur
Carolus
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu et la création, l'existence d'autres êtres humanoïdes dans l'univers

Message non lu par Carolus » mer. 13 mars 2019, 18:18

Trinité a écrit :Trinité :
Mes chers frères,

J'ai besoin" d'un coup de main" de votre part ,sur multiples questions posées par mon futur gendre qui est agnostique!
Je prie pour la conversion de votre futur gendre qui est agnostique, cher Trinité. :)

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Dieu et la création, l'existence d'autres êtres humanoïdes dans l'univers

Message non lu par gerardh » mer. 13 mars 2019, 19:17

_______

Bonjour Trinité,

Je ne crois pas à l'existence d'êtres humanoïdes (comme vous dites) en dehors de la terre.

Cela poserait entre autres la question de la rédemption par le sacrifice de la croix. Pourrait-il avoir eu lieu plusieurs fois dans différents endroits ? Ces êtres humanoïdes seraient-ils pécheurs et auraient-ils besoin du salut éternel ? Mais je doute que tout cela convainque votre futur gendre.

Effectivement, le mieux est de prier pour lui.

Votre fille est-elle chrétienne ? Pourquoi s'est-elle liée avec un agnostique ?


____

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1177
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Dieu et la création, l'existence d'autres êtres humanoïdes dans l'univers

Message non lu par ChristianK » mer. 13 mars 2019, 19:25

Toutes très bonnes questions d'apologétique, sur laquelle il faut lire des livres récents.
Trinité a écrit :
mer. 13 mars 2019, 18:03

gravitent plusieurs planètes, il y a forcément des millions d'autres espèces vivantes intelligentes vu qu'une planète comme la notre n'est pas si rare. Est ce qu'elle ont fait alliance avec Dieu elles aussi ?
Non. D'autres vivants ne seront pas des hommes, car seul Dieu crée des âmes humaines, en descendance d'Adam.
L
u coup nous ne sommes pas seuls sous les yeux du divin, nous partageons Son attention avec les autres. Ou alors est ce que Dieu n'a créé que notre système solaire et est en concurrence avec les autres Dieux qui ont chacun créé le leur ?
Il ne peut pas y avoir plusieurs Dieux, car la perfection implique un plein qui occupe toute la place pour ainsi dire
si on croit en la physique et ses constantes, dans ce cas tout est déterminé d'avance, non ? Et puis si l'univers ne souffre aucun exception selon les lois physiques, les miracles sont donc des métaphores non ?
Non, la cause première est cause des lois physiques qui peuvent avoir des exceptions, elles n'ont pas la même nécessité que les maths. D'ailleurs le libre arbitre sans lequel la science et la morale ne peuvent exister, n'est pas soumis au déterminisme

Et
Jésus est monté au ciel, accompagné des séraphins et autres, ils se sont arrêtés où ? A la stratosphère ? Au delà de l'orbite terrestre ? Ouais mais où alors ?
En aucun lieu, la verticalité se dissous en non localité.
Et si tout a commencé par les Hébreux, pourquoi les faits racontés dans l'ancien testament étaient déjà racontés avec les mêmes détails mais compilés autrement en mésopotamie sous Sargon d'Akkade ?
Seulement certains détails, et des vérités peuvent très bien être intuitivement préfigurées ailleurs, telle le péché originel.
pourquoi ne montre t-on jamais Jésus comme il était vraiment : brun, barbu, et la peau mate ?

Qui sait ca?
Et puisqu'on a déjà réécrit plusieurs fois la Bible de manière parfois contradictoire au cours des 19 conciles, pourquoi s'est t-on arrêté ?
C'est faux et simpliste

Alors on peut se poser toutes ces questions mais celle qui me préoccupe le plus c'est : pourquoi a t-on absolument besoin de se mettre d'accord sur ces questions ? Pourquoi vouloir que les autres pensent comme soi même ? A méditer
Parce que c'est la vérité religieuse révélée donc hyperimportante, pas seulement notre opinion. Le catholicisme présente sa doctrine avec laquelle on est d'accord, des objections se présentent donc on y répond en montrant leut invalidité. La réponse courte c'est que chercher et défendre la vérité est un devoir.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu et la création, l'existence d'autres êtres humanoïdes dans l'univers

Message non lu par Trinité » mer. 13 mars 2019, 19:42

gerardh a écrit :
mer. 13 mars 2019, 19:17
_______

Bonjour Trinité,

Je ne crois pas à l'existence d'êtres humanoïdes (comme vous dites) en dehors de la terre.

Cela poserait entre autres la question de la rédemption par le sacrifice de la croix. Pourrait-il avoir eu lieu plusieurs fois dans différents endroits ? Ces êtres humanoïdes seraient-ils pécheurs et auraient-ils besoin du salut éternel ? Mais je doute que tout cela convainque votre futur gendre.

Effectivement, le mieux est de prier pour lui.

Votre fille est-elle chrétienne ? Pourquoi s'est-elle liée avec un agnostique ?


____
Malheureusement mon cher Gerardh sur mes 4 filles qui ont reçu une éducation Chrétienne, plus aucune n'est croyante!
Si peut-être une ma troisième qui revient un peu vers Dieu en ce moment...
Mais ma dernière qui doit se marier avec mon futur gendre, ne veut pas se marier à l'Eglise!
En fait, elle ne veut pas se marier à l'Eglise pour me faire plaisir, car elle n'est pas convaincue! :(

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Dieu et la création, l'existence d'autres êtres humanoïdes dans l'univers

Message non lu par Trinité » mer. 13 mars 2019, 19:43

Merci ChristianK!

Je vais me faire un petit condenser de tout cela, pour pouvoir étayer mes arguments envers lui!

Avatar de l’utilisateur
ChristianK
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1177
Inscription : lun. 10 mars 2008, 18:43

Re: Dieu et la création, l'existence d'autres êtres humanoïdes dans l'univers

Message non lu par ChristianK » mer. 13 mars 2019, 20:08

Trinité a écrit :
mer. 13 mars 2019, 19:42

Malheureusement mon cher Gerardh sur mes 4 filles qui ont reçu une éducation Chrétienne, plus aucune n'est croyante!
Si peut-
Formation probablement en béance sur le monde et dépourvue de toute apologétique défensive par conséquent...

Les traités d'apologétique faciles d'accès sont assez nombreux, Kreeft p.ex. encore plus précieux que la bible. Chez les tradis et classiquement, on appelle ca les préambules de la foi ( il y en a aussi de pratiques: un minimum de vertu morale naturelle).
C'est là un domaine oû les tradis, même illégaux, jouissent d'une évidente supériorité pastorale.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités