Ma femme ne croit pas

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Ombiace » dim. 17 déc. 2017, 20:15

Kerniou a écrit : La pudeur en prend un coup, je puis vous le dire ... alors ... tant bien que mal, on finit par s'y habituer ...
Loin de moi l'idée de stigmatiser unilatéralement l'un ou l'autre des deux sexes. Je pense que nous ne nous donnons pas les moyens d'honorer fiançailles, mariage comme nous le devrions. Après tout, le mariage est lui aussi un sacrement. A ce titre, il est rendu propice à un épanouissement parfait, si nous ne laissons pas Dieu de côté. Du moins, c'est ce qu'il me semble.
P.S. Je vous prie de m'excuser les propos peu conciliants que j'ai tenus, c'est la nature irréconciliable de fidélité et trahison qui me les ont inspirés.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Fée Violine » lun. 18 déc. 2017, 2:13

Justine60 a écrit :
dim. 17 déc. 2017, 16:45
c'est vers votre femme que ma pensée se tourne : vous êtes vraisemblablement son chemin de sanctification à elle.
Je lui souhaite beaucoup de courage et ma prière l'accompagne!
C'est aussi mon impression... :(

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Fée Violine » lun. 18 déc. 2017, 2:18

pierrot2 a écrit :
dim. 17 déc. 2017, 8:03
En Matthieu, nous lisons que le deuxième commandement est aussi important que le premier, ce qui ne signifie pas qu'il lui soit semblable. Marc et Luc ne précisent pas. Je crois qu'il n'y a pas d'équivalent en Jean
Non, Mathieu dit "le second est semblable".
D'ailleurs, Notre Seigneur a dit aussi que tout ce qu'on fait aux autres, on le fait à lui-même.
Et puis, lisez ce que dit saint Paul sur le mariage : le mari doit aimer sa femme comme le Christ aime l'Église, en prendre bien soin et donner sa vie pour elle.
Mais bon, si vous avez décidé que vous ne voulez pas l'aimer, et trouver de "bonnes" raisons pour ça, ce n'est pas moi qui pourrai vous convaincre...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Ombiace » lun. 18 déc. 2017, 2:32

Fée Violine a écrit :Non, Mathieu dit "le second est semblable".
L'édition que je possède est une TOB, qui me vient d'un prêtre. Je vais tâcher de me renseigner.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Ombiace » lun. 18 déc. 2017, 2:41

Fée Violine a écrit :
Justine60 a écrit :
dim. 17 déc. 2017, 16:45
c'est vers votre femme que ma pensée se tourne : vous êtes vraisemblablement son chemin de sanctification à elle.
Je lui souhaite beaucoup de courage et ma prière l'accompagne!
C'est aussi mon impression... :(
Je ne suis que peu versé dans les actes des apôtres ou les épitres, mais je connais pas mal l'évangile de Jean.
Si chemin il doit y avoir pour ma femme, n'est-ce pas le Christ qui l' est, et non moi?

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Ombiace » lun. 18 déc. 2017, 2:56

Fée Violine a écrit : Mais bon, si vous avez décidé que vous ne voulez pas l'aimer, et trouver de "bonnes" raisons pour ça, ce n'est pas moi qui pourrai vous convaincre...
Je n'ai jamais goûté l'huile de foie de morue,mais je connais sa réputation. Croyez vous qu'elle pourrait apporter le succès à un restaurateur?
Le lien est bien évidement à faire sur le goût que l'on a de cette huile, non entre ma femme et cette huile.

Avatar de l’utilisateur
Cendrine
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 410
Inscription : mar. 04 avr. 2017, 19:50
Conviction : Catholique
Contact :

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Cendrine » lun. 18 déc. 2017, 11:47

Cher Pierrot2,

La Providence vous a fait trouver une croix des plus lourdes semble-t-il, et donc une occasion de sanctification par la patience, la prière et la fidélité au sacrement de votre mariage. Il ne faudrait pas qu'à cette croix s'ajoute celle d'avoir à lutter contre le démon qui tente de vous faire penser que votre femme est un obstacle. Au contraire, elle est votre trésor, car le désir que vous avez pour sa conversion va vous obliger à redoubler d'amour pour le Christ.

C'est parce que votre amour pour le Seigneur est premier que vous allez pouvoir trouver en Lui les ressources pour aimer votre femme d'une façon peut-être moins romantique et émotionnelle que vous l'auriez souhaité : l'émotion n'a que peu à voir avec la véritable fidélité. Il nous faut de la virilité et du courage, à nous croyants, Dieu et votre femme méritent bien cet élan. Pour l'amour de Dieu il faut endurer et vous rappeler que les petits dégoûts humains ne sont que fétus de paille passagers au regard de la foi.

Si vous attendez que votre prochain soit aimable pour l'aimer, vous n'êtes pas sorti de l'auberge. Il n'y a, de plus, aucun rapport entre le fait que vous ayez rencontré votre épouse en contexte non croyant et le fait qu'elle a bel et bien été placée sur votre chemin par Dieu, car ce n'est pas à nous de choisir Ses voies. Parfois aussi, du mal Il arrive non pas à faire un bien, mais à en faire sortir, émaner, un bien encore plus grand. De la boue il fait sortir des trésors.

Vous dites que vous êtes écœuré d'avoir vu votre femme examinée par un gynocologue mâle, mais vous-même, que faisiez-vous dans cette pièce ? On voit que le mâlin mettra à profit les plus petites voies pour diviser et saccager à bas bruit. Vous dites que votre femme est impie, son comportement connoté par vous comme impudique est-il alors étonnant ? Où est la cohérence de vous en offusquer alors qu'elle n'est pas encore convertie ?

Si vous vous sentez dispersé la plupart du temps, c'est que ce que vous vivez n'est pas l'œuvre de Dieu mais du diable. Faites de toute votre âme ce que vous avez à faire - votre devoir d'état d'époux et de prière - et ne vous occupez pas du reste. Vous verrez que la confiance en Dieu est à ce prix, et que c'est en faisant son devoir de croyant dans l'abandon à Dieu que la paix du Seigneur nous inonde au milieu des difficultés. Si vous activez cette simplicité fidèle, vous verrez que le sort de votre épouse ne dépend pas de vous ; et si elle ne trouve pas l'ouverture vers Dieu, c'est une histoire entre son âme et Dieu. Le rique de la perdre dans l'éternité peut être douloureux certes, et il est naturel que vous souhaitiez son salut, mais si cela vous mène au désordre extérieur et intérieur, c'est aussi vous que vous risquez de perdre.

Comme Christophe, je suis nâvrée d'employer ce ton peu amène, mais j'ai l'impression que vous vous laissez peu à peu pénétrer par un travail de sape qui sent un peu le soufre. Votre femme est actuellement votre croix dites-vous, quel catholique seriez-vous si vous refusiez de la porter ? C'est à ce prix douloureux que vous aurez une chance de collaborer avec Notre Seigneur pour convertir cette femme fragile.

Nous sommes avec vous, en union de prières. :fleur:

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Kerniou » lun. 18 déc. 2017, 12:50

Peut-être, sans m'en rendre compte, me suis-je égarée ...
Je ne saurais le dire et je dois le reconnaître, je n'y avais jamais pensé ... Je ne l'avais pas envisagé; je ne m'étais jamais posé la question ... Mais votre réflexion va me faire réfléchir.
Ce que je puis vous dire c'est que lorsqu'on vit avec un incroyant, on ne vit pas sa foi comme avec un catholique pratiquant.
Mais Dieu a mis sur ma route, un agnostique ... Je l'aime et il m'aime ... Et Dieu ne peut -être absent de cet amour !
Nous avons abordé, ensemble, les joies comme nous avons affronté, ensemble, les épreuves de notre vie ... Nous allons, ensemble, terminer notre vie jusqu'à ce que la mort nous sépare ...
Sans être des angoissés, l'âge venant et le Temps qui passe, nous y font penser ...
Nous avons abordé nos funérailles respectives et émis nos souhaits que l'autre respectera ...
La mort fait indéfectiblement partie de la vie. En vieillissant, c'est une évidence qui s'impose à nous ...
Si égarement, il y a, j'espère que Dieu me le pardonnera ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2672
Inscription : lun. 11 mars 2013, 9:28

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par poche » lun. 18 déc. 2017, 13:29

:ange: :ange: :ange:

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Trinité » lun. 18 déc. 2017, 13:59

Kerniou a écrit :
lun. 18 déc. 2017, 12:50
Peut-être, sans m'en rendre compte, me suis-je égarée ...
Je ne saurais le dire et je dois le reconnaître, je n'y avais jamais pensé ... Je ne l'avais pas envisagé; je ne m'étais jamais posé la question ... Mais votre réflexion va me faire réfléchir.
Ce que je puis vous dire c'est que lorsqu'on vit avec un incroyant, on ne vit pas sa foi comme avec un catholique pratiquant.
Mais Dieu a mis sur ma route, un agnostique ... Je l'aime et il m'aime ... Et Dieu ne peut -être absent de cet amour !
Nous avons abordé, ensemble, les joies comme nous avons affronté, ensemble, les épreuves de notre vie ... Nous allons, ensemble, terminer notre vie jusqu'à ce que la mort nous sépare ...
Sans être des angoissés, l'âge venant et le Temps qui passe, nous y font penser ...
Nous avons abordé nos funérailles respectives et émis nos souhaits que l'autre respectera ...
La mort fait indéfectiblement partie de la vie. En vieillissant, c'est une évidence qui s'impose à nous ...
Si égarement, il y a, j'espère que Dieu me le pardonnera ...
Chère Kerniou,

Comment voulez vous que Dieu qui est Amour infini sépare ceux qui s'aiment à la fin de leur vie ?
Votre bonheur pourrait- il être parfait à votre départ ,sans la présence de celui que vous avez toujours aimé?
Cela me paraît inconcevable! :coeur:
Je me suis posé la même question il y a 3 ans, au départ de mon petit frère très proche de moi ,avec qui je partageais tout!
Il était pour le moins agnostique et même virulent en ce qui concerne le clergé ...on évitait d'ailleurs les discussions à ce sujet ,car cela tournait tout de suite "au vinaigre"...
Je ne conçois pas, ne plus le revoir à la fin de ma vie!
Je prie pour lui! :coeur:

Avatar de l’utilisateur
Foxy
Prætor
Prætor
Messages : 2149
Inscription : ven. 01 nov. 2013, 1:14
Conviction : catholique
Localisation : Bretagne

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Foxy » lun. 18 déc. 2017, 15:02

Kerniou a écrit :
lun. 18 déc. 2017, 12:50
Peut-être, sans m'en rendre compte, me suis-je égarée ...
Je ne saurais le dire et je dois le reconnaître, je n'y avais jamais pensé ... Je ne l'avais pas envisagé; je ne m'étais jamais posé la question ... Mais votre réflexion va me faire réfléchir.
Ce que je puis vous dire c'est que lorsqu'on vit avec un incroyant, on ne vit pas sa foi comme avec un catholique pratiquant.
Mais Dieu a mis sur ma route, un agnostique ... Je l'aime et il m'aime ... Et Dieu ne peut -être absent de cet amour !
Nous avons abordé, ensemble, les joies comme nous avons affronté, ensemble, les épreuves de notre vie ... Nous allons, ensemble, terminer notre vie jusqu'à ce que la mort nous sépare ...
Sans être des angoissés, l'âge venant et le Temps qui passe, nous y font penser ...
Nous avons abordé nos funérailles respectives et émis nos souhaits que l'autre respectera ...
La mort fait indéfectiblement partie de la vie. En vieillissant, c'est une évidence qui s'impose à nous ...
Si égarement, il y a, j'espère que Dieu me le pardonnera ...
Bonjour Kerniou

Moin cas est semblable au vôtre, mais je sais que mon mari est bien meilleur que moi, il "juge" en fonction d'un humanisme bien concret et me reprend souvent quand je dis ce que je pense, comme n'étant pas vécu à la lumière de l'évangile. Un couple qui se sépare et il me dira "c'est leur vie, nous n'avons pas à nous en préoccuper", une femme qui avorte, pareil...

Un prêtre m'a dit un jour qu'il sera avant nous au paradis, grâce à sa bonté et je vais finir par le croire...

Malheureusement, ce qui me manque le plus, c'est que nous ne pouvons absolument pas discuter religion, mais il ne m'empêche pas de faire ce que je veux. Le problème étant ma santé qui m'oblige à lui demander de me conduire ou chercher quelqu"un qui le fasse...

Mais nous nous sommes mariés religieusement, plus pour me faire plaisir et "obéir" aux traditions familiales de mon côté. Ce prêtre qui nous a mariés "m'a fait sauter sur ses genoux" quand j'étais gamine, comme il aimait à le dire... Il savait donc pratiquement tout de moi et il nous a mariés sans faire d"histoires. Il m'a dit que ce sacrement de mariage m'aidera toute ma vie à tenir bon. Et c'est vrai.

Comme vous Kerniou, nous respecterons l'un l'autre nos volontés réciproques quand le premier de nous partira...
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Christophe67 » lun. 18 déc. 2017, 15:21

pierrot2 a écrit :
dim. 17 déc. 2017, 19:41
Christophe67 a écrit :Si vous voyez les choses ainsi, que dire ?
Rien,
Priez svp pour que les points de vue deviennent conciliables, ou/et que l Esprit-Saint nous guide
Alors étiez vous venu chercher des conseils de la part de frères et sœurs en foi, ou juste un assentiment pour être conforté dans votre position ? Comme vous pouvez le constater c'est loin d'être le cas et chacun de nous, avec nos forces et nos faiblesses dans les propos, vous exhortons à être fidèle à votre mariage. Lequel, s'il s'est fait religieusement, n'est pas une vaine promesse mais peut devenir un parjure.

Même si cela est dit avec une certaine pudeur, prenez en compte certaines mises en garde comme : l'accusateur, sent le soufre ... elles ne sont pas là pour un exercice de style. Merci à Cendrine qui est d'ailleurs plus explicite sur le sujet.

Je vous invite à réfléchir également sur le regard que vous portez sur le médecin, vous y percevez un acte d'impudicité. En tant que mari cela aussi ne me plait pas forcément, mais voyez le comme il est réellement : un acte médical nécessaire fait par un professionnel. Votre épouse n'est pas responsable du manque d'intérêt de la médecine pour le respect de son intimité dans le cadre d'un examen privé.

Est- ce que votre regard se pose justement ? Accepterez vous le même jugement le jour où vous serez amené à "subir" un examen colorectal ou de la prostate en position gynécologique ?

En tant que cadre hospitalier je dirais que si cet examen s'est passé dans le privé vous avez le choix, vous et votre épouse. Si elle se sent plus en confiance avec un homme ou un praticien spécifique c'est son droit. Si c'était en milieu hospitalier, lisez bien la charte du patient. Laquelle devrait indiquer qu'un patient en consultation ne peut s'opposer à un praticien hospitalier du fait de son sexe, de sa religion etc...


Voilà il n'est pas nécessaire d'aller au delà du raisonnable me concernant. Ne tenez pas compte de mes maladresses, mais peut être du fond en méditant sur l'Amour de Dieu, si Parfait comparé à la médiocrité de l'amour des hommes.

In Xto.
Dernière modification par Christophe67 le lun. 18 déc. 2017, 15:50, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Christophe67 » lun. 18 déc. 2017, 15:31

Foxy a écrit :
lun. 18 déc. 2017, 15:02
Un couple qui se sépare et il me dira "c'est leur vie, nous n'avons pas à nous en préoccuper", une femme qui avorte, pareil...

Un prêtre m'a dit un jour qu'il sera avant nous au paradis, grâce à sa bonté et je vais finir par le croire...
Bonjour Foxy,

Nul jugement envers votre époux mais sur le propos. Il ne peut y avoir bonté véritable que lorsque celle-ci est orientée vers Dieu, bien absolu.
Je ne suis pas certain que se désintéresser d'une séparation ou d'un avortement soit de la bonté.
Il me parait contradictoire de vivre en communauté chrétienne - en Église - et d'y favoriser l'individualisme. Ne pas porter de jugement je suis d'accord, mais pas être indifférent sous prétexte que... .


Cordialement.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Ombiace » lun. 18 déc. 2017, 18:08

Cendrine a écrit : La Providence vous a fait trouver une croix des plus lourdes semble-t-il, et donc une occasion de sanctification par la patience, la prière et la fidélité au sacrement de votre mariage. Il ne faudrait pas qu'à cette croix s'ajoute celle d'avoir à lutter contre le démon qui tente de vous faire penser que votre femme est un obstacle. Au contraire, elle est votre trésor, car le désir que vous avez pour sa conversion va vous obliger à redoubler d'amour pour le Christ.
Merci de croire à cela. J'y perçois de bonne intention, ça compte!
Cendrine a écrit : Votre femme est actuellement votre croix dites-vous, quel catholique seriez-vous si vous refusiez de la porter ?
Je n'ai nulle part dis cela. La réduire à une croix n'est pas mon propos; elle a ses bons cotés.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2728
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Ombiace » lun. 18 déc. 2017, 18:56

Christophe67 a écrit : Comme vous pouvez le constater c'est loin d'être le cas et chacun de nous, avec nos forces et nos faiblesses dans les propos, vous exhortons à être fidèle à votre mariage
Ne le prenez pas pour de la suffisance, mais cela a toujours été mon intention depuis l'enfance.
Christophe67 a écrit : Je vous invite à réfléchir également sur le regard que vous portez sur le médecin, vous y percevez un acte d'impudicité. En tant que mari cela aussi ne me plait pas forcément, mais voyez le comme il est réellement : un acte médical nécessaire fait par un professionnel. Votre épouse n'est pas responsable du manque d'intérêt de la médecine pour le respect de son intimité dans le cadre d'un examen privé.
Je crois néanmoins que Elizabeth et Marie ont échappé à cette médecine.
Ce n'est pas sans être passé par des considérations semblables au votre, mais que je regrette dorénavant, car je l' ai déjà écrit, je crois que Dieu fait le sacrement à la perfection, et je ne vois aucune raison pour laquelle Il pourrait décevoir sur sa qualité. c'est son oeuvre, mais au début de mon mariage, je baignais dans le même esprit que vous, qui m'a fait faire ces erreurs. Abraham, qui, comme Zacharie, doute de la puissance de Dieu à permettre l'enfantement à Sarah, agée , m' inspire, par la foi, réparatrice au yeux de Dieu, qu'il montre dans le sacrifice d'Isaac. Cette foi que j'ai, selon laquelle Dieu fait des sacrements de qualité, et que j'ai eu tort d'en douter, m'inspire de réagir comme Abraham le fit, et de témoigner, en repentance, que, Tout-Puissant, Il a voulu le mariage épanouissant à la perfection.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités