Ma femme ne croit pas

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Ombiace » lun. 11 déc. 2017, 14:27

Chère Kerniou,
Mon souhait le plus fraternel serait de me laisser consoler complètement par votre bienveillante pensée.
Cependant, en temps que croyant, et connaissant le verdict à priori sans appel de Jésus dans Saint Marc 16,16, selon lequel celui qui ne croira pas sera condamné, paroles de Jésus, donc vraies, j'espère ne pas vous froisser en vous avouant la persistance de mon inquiétude.
Ce qui a donné la faveur à Marie est bien que dans son humilité, elle a cru aux paroles de Gabriel, que Dieu, de son corps mortel pouvait faire naître un être immortel, par opposition à Zacharie, qui a douté qu' un vieux corps stéril puisse enfanter sous l'effet de la puissance de Dieu. Vous voyez sans doute combien Dieu doit être sensible à la foi, tout comme à l'incrédulité, résultant respectivement de l'humilité, et d'un coeur endurci, selon l'expression que Jésus employait. Vous ne pensez pas qu'Il reviendrait sur cette justice de la foi, pour laquelle le sang de son fils unique a coulé, et de laquelle Saint Paul nous dit qu'elle justifie ?

Je suis navré d' objecter ces pénibles considérations pour le sort des incroyants, mais je vous remercie de vos bonnes intentions, qui me touchent.
Pierre

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Kerniou » lun. 11 déc. 2017, 17:10

Cher Pierrot,
Je ne pensais pas au changement de la Parole de Dieu, mais à celle des hommes au moment de leur mort ...
Et puis, c'est vrai, je ne peux m'empêcher de croire à la miséricorde infinie de Dieu ...
Dernière modification par Kerniou le lun. 11 déc. 2017, 17:26, modifié 3 fois.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Kerniou » lun. 11 déc. 2017, 17:11

je ne crois pas au changement de la Parole de Dieu, mais à celle des hommes au moment de leur mort ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Ombiace » lun. 11 déc. 2017, 18:21

Kerniou,
Un livre de chevet de ma femme s'intitule:" ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une"; j'ai entendu dire parmis ses proches que Jésus était le père Noël des grands. C'est le choc des cultures..Mais pour tout vous dire, j'ai un peu de difficulté avec cet hypothétique sursaut de foi au moment de la mort. Le bon larron, lui, avait sans doute beaucoup plus de raisons vécues de croire et surtout de ne pas renier Jésus, comme le mauvais larron. Et cela quand bien même il n'avait pas le bénéfice d'avoir eu vent de la résurrection, comme nous autres, chrétiens du 21ème siècle.
Mais encore, lorsque nous prions Marie, ne lui demande -t-on pas en premier de prier pour nous maintenant, et ensuite seulement à l'heure de notre mort. N'y voyez-vous pas une priorité à investir le présent? Dans le Notre Père également, réciter :"Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien" ne donne-t-il pas la responsabilité d' en tirer l'énergie pour une mobilisation dans la journée?
Je sais que vous argumentez comme beaucoup, mais je ne suis jamais parvenu personnellement à concilier l'urgence de la conversion dont Jean-Baptiste se fait l'écho avec le fait de mettre son espoir dans son délaiement aux extrémités de la vie. Peut-être pouvez-vous m'éclairer?
Comprendre m'apaiserais sans doute.
Ce qui est dommage est ce regrettable gâchis en terme d'amour perdu, dilapidé dans un dépit, réciproque je crois.
Merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
papillon
Barbarus
Barbarus

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par papillon » mar. 12 déc. 2017, 6:18

Cher Pierrot,

je reproduis ici quelques mots de Kerniou : "L'essentiel n'est-il pas de bien vous entendre, de former un couple uni, des parents chaleureux avec vos enfants tout en respectant les convictions de chacun .... dans tout cela , Dieu n'est-il pas présent ?
S'Il a choisi de nous faire rencontrer nos conjoints, n'était-ce pas Son projet, pour nous ?

Il me semble que vous désirez que les choses se passent à votre façon, comme vous l'entendez, selon l'idée que vous vous faites de ce qui doit être ou ne pas être, et à quel moment cela doit être ou ne pas être , et vous semblez vouloir exercer un certain contrôle sur la situation par personne interposée, cette personne étant ...Dieu. Mais comme vous savez, ça ne sert pas à grand'chose de lui tordre un bras, à Dieu. C'est lui, le 'boss'... ;)
Votre frustration ne transforme-t-elle pas parfois votre prière en un cri de désespoir ? Que faites-vous alors de votre foi ?

Il est bon de prier pour autrui, bien sûr, mais je crois qu'il faut le faire dans la sérénité, la confiance, l'abandon (que ta volonté soit faite et non la mienne) , sans anxiété et sans regard sur la suite des choses, car cela n'est pas de notre ressort.
Nous avons du reste une bien courte vue sur notre existence et sur celle des autres.
Votre rôle auprès de votre femme est de l'aimer de tout votre coeur et de laisser le reste à Dieu.
Vous l'aimez sincèrement, cette femme, n'est-ce pas ? Alors pourquoi tant vous inquiéter ? Croyez-vous que l'amour de Dieu est moindre que le vôtre ? que votre coeur est plus grand que le sien ?

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par SergeA » mar. 12 déc. 2017, 10:42

Pierrot,

une petite piste (peut-être).
Connaissez vous le scapulaire vert ?

https://www.traditions-monastiques.com/ ... e-vert.pdf

https://www.traditions-monastiques.com/ ... 2vert.html

Visiblement, il est possible de l'utiliser dans des cas ressemblant au votre.

Fraternellement.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Ombiace » mar. 12 déc. 2017, 12:08

Cher Papillon,

Non, je ne crois pas que l'amour humain soit l' essentiel
Le premier commandement, c'est l'amour de Dieu.

Ma femme a toujours trouvé cela étrange, moi, je trouve naturel, inspiré en cela de l' amour de mon prochain, de me soucier de son sort dans l'au-delà. Pensez-vous que ce souci soit étranger à Dieu, et pour quelle raisons Jésus se serait-il laissé crucifié si ce n'était pas aussi sérieux?

Non , je ne requiers pas de Dieu qu'Il la sauve. Jésus est déjà venu pour cela. Je pense qu'Il a trop de respect pour la liberté des hommes, qu'Il mise sur leur capacité à aimer de manière autonome. Ce n'est pas Lui qui fera un esclave de l'homme. Jésus nous dit que c'est le péché commis qui rend l'homme esclave.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Ombiace » mar. 12 déc. 2017, 12:20

Merci Serge,

Je vais peut-être essayer : elle a moins de réticence qu'avant avec la religion.
Hors de question de le faire à son insu, toutefois. Ce qui doit en résulter ne saurait s'opérer sans un consentement conscient. Je n'y crois pas dans un contexte de duperie, et ce ne serait pas, je pense, un procédé lumineux.

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par SergeA » mar. 12 déc. 2017, 12:30

pierrot2 a écrit :
mar. 12 déc. 2017, 12:20
Merci Serge,

Je vais peut-être essayer : elle a moins de réticence qu'avant avec la religion.
Hors de question de le faire à son insu, toutefois. Ce qui doit en résulter ne saurait s'opérer sans un consentement conscient. Je n'y crois pas dans un contexte de duperie, et ce ne serait pas, je pense, un procédé lumineux.
Bonjour Pierrot,
si vous voyez en cette action de la duperie, alors ne le faite pas.
Personnellement, je prie pour mon père qui est un athée convaincu et je n'y vois aucune duperie. Et si je dois aussi utiliser de l'eau bénite ou pourquoi pas un scapulaire, pourquoi pas.
Chacun voit midi à sa porte.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Ombiace » mar. 12 déc. 2017, 14:28

Serge,
Ni dans le scapulaire, ni dans la prière je ne vois de duperie. C'est dans le cas évoqué sur le site de votre précédente publication où il y a refus de coopération de la part de l' interéssé. Il y est écrit qu'on peut mettre le scapulaire près de lui dans le lit, à son insu; et c'est le procédé que je désapprouve, car je le trouve facteur de stérilité pour le projet. Cela peut même s'avérer contreproductif si la supercherie est découverte; source de résistance, pour parler comme les psys.
Mais en le jouant ouvertement, dans la lumière, je pense que je peux amener ma femme à accepter l'essai, pourvu que ce ne soit pas contraignant. Son adhésion pourrait peut-être avoir lieu, si c' est présenté comme une manière de tester Dieu.
Il est vrai que Jésus répond à Satan qu'il ne faut pas tenter Dieu, mais il s'agissait d'une tentation dans laquelle la passivité divine aurait conduit à la mort de son fils. Son intervention aurait sauvé Jésus, mais le mal aurait déjà été fait: Jésus aurait reconnu à Satan l'autorité pour le reconnaître comme fils de Dieu.
Ici, dans un coeur endurci dans une passive incrédulité, il s'agit de l'amener à ne pas exclure de croire à la puissance que Dieu peut déployer, tout comme Jésus amena le sceptique Simon à jeter ses filets dans la mer pour une pêche miraculeuse. Il s'agit simplement de reconnaître à Dieu la puissance,et de ne pas considérer cette puissance comme impuissante devant une fatalité (ou devant un caprice de Satan) qui aurait pouvoir de véto sur elle.
J'ai élaboré tout en écrivant, et cela fait un peu de hors-sujet. J'espère que cela ne vous aura pas contrarié.

Néanmoins, je vais essayer de lui parler de scapulaire. Merci encore.

Alizee
Quæstor
Quæstor
Messages : 394
Inscription : lun. 09 mai 2016, 12:19

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Alizee » mer. 13 déc. 2017, 18:48

Je pense qu'il ne faut pas s'arc-bouter. Trop d'insistance produit le contraire de ce que l'on souhaite. Confiez cela au Seigneur. Ce n'est pas vous qui convertissez, c'est Lui. S'Il le souhaite, Il se servira de vous.
Votre femme regrette-elle de ne pas croire ? Est-elle en recherche ? Si oui, vous pourrez y voir une porte déjà un peu entrouverte.

Avatar de l’utilisateur
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Christophe67 » jeu. 14 déc. 2017, 3:06

Bonjour Pierrot2,
pierrot2 a écrit :
sam. 09 déc. 2017, 23:20
Je ne sais pas quelle conduite personnelle je pourrais adopter, qui soit conforme à ce que je crois moral de faire, qui pourrait la faire changer sa manière de voir.
Méditez ces versets de 1 Corinthiens 7, 12-17 :
12 Aux autres, je déclare ceci – moi-même et non le Seigneur – : si un de nos frères a une femme non croyante, et que celle-ci soit d’accord pour vivre avec lui, qu’il ne la renvoie pas.

13 Et si une femme a un mari non croyant, et que celui-ci soit d’accord pour vivre avec elle, qu’elle ne renvoie pas son mari.

14 En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par son mari croyant. Autrement, vos enfants ne seraient pas purifiés, et en fait ils sont sanctifiés.

15 Mais si le non croyant se sépare, qu’il le fasse : en de telles circonstances, notre frère ou notre sœur n’est pas réellement lié ; c’est pour vivre dans la paix que Dieu vous a appelés.

16 Toi la femme, comment savoir si tu sauveras ton mari ? Et toi l’homme, comment savoir si tu sauveras ta femme ?

17 Pourtant, chacun doit continuer à vivre dans la situation que le Seigneur lui a donnée en partage, et où il était quand Dieu l’a appelé. C’est la règle que j’établis dans toutes les Églises.
Dans un couple le croyant sanctifie la non-croyante et inversement. Ne cherchez pas à la transformer, à la modeler selon votre envie. même si l'intention est bonne cela reste un besoin de maîtrise. Convertissez-là en vous convertissant vous même. C'est par l'exemple de votre vie à venir qu'elle s'interrogera et décidera de vous suivre sur cette voie.

Nos maladresses, nos impatiences auraient tendance à provoquer l'inverse et ainsi entrer en opposition avec l'oeuvre de l'Esprit.
En cela je crois très fort puisque je le vis au quotidien. Mon épouse non croyante a commencé depuis un an un cheminement en couple. alors que toutes mes tentatives de conversions avaient échouées. Par ma conversion de vie, par ma foi, par mon souhait de suivre un chemin en Église, elle a fait le choix en toute liberté de m'accompagner sur ce chemin.

Ayez confiance en votre épouse, éclairez le chemin que vous souhaitez qu'elle emprunte afin de la rassurer, vouloir la tirer vers ce qu'elle ne connait pas, ou ne voit pas, pourrait l'apeurer.

Bien entendu chaque couple à ses spécificités, soyez à l'écoute pour être suffisamment intuitif pour la guider.


Cordialement.

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par Ombiace » jeu. 14 déc. 2017, 6:16

Alizee a écrit :
mer. 13 déc. 2017, 18:48
Je pense qu'il ne faut pas s'arc-bouter. Trop d'insistance produit le contraire de ce que l'on souhaite. Confiez cela au Seigneur. Ce n'est pas vous qui convertissez, c'est Lui. S'Il le souhaite, Il se servira de vous.
Votre femme regrette-elle de ne pas croire ? Est-elle en recherche ? Si oui, vous pourrez y voir une porte déjà un peu entrouverte.
Elle ne parle jamais de sa relation à la croyance, sauf avec un fond voilé et rebutant de cynisme. Peut-être est-elle un peu jalouse de Dieu, puisque comme Jésus le dit, il faut Le préférer à ses proches parents (et c'est bien ce que je fais) ??? Si c'est le cas, il n' est néanmoins pas impossible qu'elle soit en recherche.
Merci de votre optimisme.

A propos , un de mes messages a disparu. C'est dommage, car il contenait une parole d'évangile que j'ai rarement vu soulignée. Or, toute parole d'évangile a son utilité. La lumière jaillit de toute parole d'évangile...

Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2750
Inscription : dim. 24 août 2014, 14:38

Re: Ma femme ne croit pas.

Message non lu par Ombiace » jeu. 14 déc. 2017, 6:30

Christophe67 a écrit :
jeu. 14 déc. 2017, 3:06
Bonjour Pierrot2,
pierrot2 a écrit :
sam. 09 déc. 2017, 23:20
Je ne sais pas quelle conduite personnelle je pourrais adopter, qui soit conforme à ce que je crois moral de faire, qui pourrait la faire changer sa manière de voir.
Méditez ces versets de 1 Corinthiens 7, 12-17 :
12 Aux autres, je déclare ceci – moi-même et non le Seigneur – : si un de nos frères a une femme non croyante, et que celle-ci soit d’accord pour vivre avec lui, qu’il ne la renvoie pas.

13 Et si une femme a un mari non croyant, et que celui-ci soit d’accord pour vivre avec elle, qu’elle ne renvoie pas son mari.

14 En effet le mari non croyant se trouve sanctifié par sa femme, et la femme non croyante se trouve sanctifiée par son mari croyant. Autrement, vos enfants ne seraient pas purifiés, et en fait ils sont sanctifiés.

15 Mais si le non croyant se sépare, qu’il le fasse : en de telles circonstances, notre frère ou notre sœur n’est pas réellement lié ; c’est pour vivre dans la paix que Dieu vous a appelés.

16 Toi la femme, comment savoir si tu sauveras ton mari ? Et toi l’homme, comment savoir si tu sauveras ta femme ?

17 Pourtant, chacun doit continuer à vivre dans la situation que le Seigneur lui a donnée en partage, et où il était quand Dieu l’a appelé. C’est la règle que j’établis dans toutes les Églises.
Dans un couple le croyant sanctifie la non-croyante et inversement. Ne cherchez pas à la transformer, à la modeler selon votre envie. même si l'intention est bonne cela reste un besoin de maîtrise. Convertissez-là en vous convertissant vous même. C'est par l'exemple de votre vie à venir qu'elle s'interrogera et décidera de vous suivre sur cette voie.

Nos maladresses, nos impatiences auraient tendance à provoquer l'inverse et ainsi entrer en opposition avec l'oeuvre de l'Esprit.
En cela je crois très fort puisque je le vis au quotidien. Mon épouse non croyante a commencé depuis un an un cheminement en couple. alors que toutes mes tentatives de conversions avaient échouées. Par ma conversion de vie, par ma foi, par mon souhait de suivre un chemin en Église, elle a fait le choix en toute liberté de m'accompagner sur ce chemin.

Ayez confiance en votre épouse, éclairez le chemin que vous souhaitez qu'elle emprunte afin de la rassurer, vouloir la tirer vers ce qu'elle ne connait pas, ou ne voit pas, pourrait l'apeurer.

Bien entendu chaque couple à ses spécificités, soyez à l'écoute pour être suffisamment intuitif pour la guider.


Cordialement.
Bonjour Christophe, et merci à vous aussi pour vos encouragement plein de tact.
Ma femme sent quand je tente de la guider. Sans doute suis-je peu discret, en dépit de mes efforts pour l'être. Evidement, cela la fait se hérisser..
Savez-vous si la sanctification du conjoint se réalise malgré lui( ou elle) ? J'ai un énorme doute sur la question.
Merci

SergeA
Senator
Senator
Messages : 905
Inscription : ven. 03 oct. 2014, 15:29
Conviction : Catholique
Localisation : Lyon région

Re: Ma femme ne croit pas

Message non lu par SergeA » jeu. 14 déc. 2017, 6:51

Bonjour encore Pierrot.

Comme d'autres l'ont dit avant moi, tout dépend de vous (et de Dieu).
Vous n'avez de contrôle que sur vous même alors redoublez d'effort pour glorifier Dieu, pour consolider votre intention de faire du mieux que vous pouvez pour vous rapprocher de Lui. Faites croître dans votre cœur votre Amour pour Lui, et avec ce même amour, aimez autour de vous et votre femme en premier. Ne cherchez pas à convertir mais cherchez à aimer plus.
Et priez pour que nombreux soient ceux qui se convertissent.

Fraternellement.
.........................................................................................................................................................................................

"Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée."

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités