Le baptême des adultes

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Alel
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 27 juil. 2017, 21:58
Conviction : Catholique

A propos du baptême

Message non lu par Alel » ven. 11 août 2017, 21:47

Bonjour, une question simple mais qui me turlupine.

Je suis catéchumène. J'ai demandé le baptême mais je dois attendre pour le moment sans que l'on me donne exactement une raison. On m'a juste dit de faire mon catéchuménat et qu'ensuite on verra.

Cela me trouble. Un nouveau né peut être baptisé d'office alors qu'un adulte s'efforçant de suivre la parole de Jésus et sincère dans sa pratique n'y aurait pas droit ? On me refuse temporairement en quelque sorte l'accès aux sacrements et au Royaume. J'ai un peu le sentiment de devoir "faire mes preuves". Pourtant je n'ai rien à prouver si ce n'est à Dieu lui-même non ?

Qu'en pensez-vous ?

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: A propos du baptême

Message non lu par Altior » sam. 12 août 2017, 6:51

Alel a écrit :
ven. 11 août 2017, 21:47
n'y aurait pas droit ?
Un «droit aux sacrements», cela n'existe pas.
Qu'en pensez-vous ?
Je pense qu'il serait bien d'en parler à un prêtre traditionnaliste. Vous trouverez un vrai serviteur du Christ, consacré à la pêche aux âmes. Seulement, si vous commencez en lui parlant de votre droit à être baptisé il aura des doutes sur la qualité de votre préparation. Et pour cause!

Alel
Ædilis
Ædilis
Messages : 13
Inscription : jeu. 27 juil. 2017, 21:58
Conviction : Catholique

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Alel » sam. 12 août 2017, 7:33

Autre qu'un droit c'est surtout une nécessité à mon sens. Ma formulation peut paraître effectivement assez vindicative.
Mais la peur des tourments que pourrait subir mon âme après la mort est bien plus importante que ma peur des hommes et de leur jugement.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1375
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: A propos du baptême

Message non lu par Libremax » sam. 12 août 2017, 19:03

Alel a écrit :
ven. 11 août 2017, 21:47
Bonjour, une question simple mais qui me turlupine.

Je suis catéchumène. J'ai demandé le baptême mais je dois attendre pour le moment sans que l'on me donne exactement une raison. On m'a juste dit de faire mon catéchuménat et qu'ensuite on verra.

Cela me trouble. Un nouveau né peut être baptisé d'office alors qu'un adulte s'efforçant de suivre la parole de Jésus et sincère dans sa pratique n'y aurait pas droit ? On me refuse temporairement en quelque sorte l'accès aux sacrements et au Royaume. J'ai un peu le sentiment de devoir "faire mes preuves". Pourtant je n'ai rien à prouver si ce n'est à Dieu lui-même non ?
Bonjour Alel,
pour les adultes, un catéchuménat d'une certaine durée est exigée pour recevoir le baptême. Ce n'est absolument pas un refus temporaire de l'accès aux sacrements. Au contraire : il vous faut plutôt considérer que cette durée fait partie de cet accès. C'est cette durée qui ouvre aux sacrements, parce que c'est la durée d'un cheminement vers Dieu.

Vous avez certainement lu l'Evangile ; peut-être vous souvenez-vous qu'à de nombreuses reprises, Jésus donne toute Son autorité à es disciples, qui sont les fondateurs de l'Eglise. C'est dire que, comme vous le devinez, et même si cela semble un peu rébarbatif, c'est dire en effet qu'il faut "faire ses preuves", non seulement envers Dieu, mais aussi envers l'Eglise.

Il est essentiel de comprendre que le baptême, et avec lui, tous les sacrements, ne s'acquièrent pas tout seul, et ne sont pas un "droit", comme on vous l'a dit plus haut. Nous les recevons "en Eglise", c'est à dire qu'ils sont les dons de Dieu à chacun de Ses enfants, mais aussi à Son peuple. Les sacrements ont tous une dimension communautaire, et c'est ce qu'exprime la durée du catéchuménat.

En espérant vous avoir été utile.

Marine29
Civis
Civis
Messages : 1
Inscription : mar. 29 août 2017, 20:35

Baptême ?

Message non lu par Marine29 » mar. 29 août 2017, 20:40

Bonjour à tous !

Tout d'abord veuillez m'excuser si je ne poste pas ma question au bon endroit...

Je voulais savoir... J'ai été mariée "civilement" (donc pas de mariage religieux) et j'ai divorcé. Je voulais savoir si malgré cela, un éventuel baptême était possible. Et que la réponse soit oui ou non, en n'étant pas baptisée, ai-je le "droit" de porter une croix ou un médaillon (pendentif) ? Cela serait-il mal vu ?

D'avance merci pour vos réponses !

Pathos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1468
Inscription : dim. 17 avr. 2016, 19:32
Conviction : Catholique romain

Re: Baptême ?

Message non lu par Pathos » mer. 30 août 2017, 12:00

Marine29 a écrit :
mar. 29 août 2017, 20:40
Bonjour à tous !

Tout d'abord veuillez m'excuser si je ne poste pas ma question au bon endroit...

Je voulais savoir... J'ai été mariée "civilement" (donc pas de mariage religieux) et j'ai divorcé. Je voulais savoir si malgré cela, un éventuel baptême était possible. Et que la réponse soit oui ou non, en n'étant pas baptisée, ai-je le "droit" de porter une croix ou un médaillon (pendentif) ? Cela serait-il mal vu ?

D'avance merci pour vos réponses !
Bonjour Marine29,

Bien sur que vous pouvez obtenir le baptême ! je vous y encourage vivement.

Porter une croix si vous voulez aucun problème, même les incroyants en portent...
Une nation n'est pas ce qu'elle pense d'elle même dans le temps mais ce que Dieu pense sur elle dans l'éternité. Soloviev

babycomeback44
Ædilis
Ædilis
Messages : 29
Inscription : sam. 24 sept. 2016, 18:57

Baptême

Message non lu par babycomeback44 » sam. 30 sept. 2017, 21:08

Bonjour,

Baptisée dans deux ans, je voudrais m'habiller en blanc. Est-ce obligatoire? Merci.

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2849
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: bapteme

Message non lu par Altior » sam. 30 sept. 2017, 21:23

Bonjour,

La couleur des habits au baptême n'est pas matière de foi, ni de discipline sacramentelle, donc rien n'est obligatoire. Néanmoins, il existe une tradition (pas avec «T» majuscule) que le parrain donne une pièce de vêtement (un un simple morceau de tissu) blanc au baptisé.

P.S.: Deux ans ? C'est énorme. Pourquoi tant attendre ?

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Le baptême des adultes

Message non lu par Kerniou » dim. 01 oct. 2017, 18:50

La préparation au baptême pour les adultes dure, me semble -t-il environ 2 ans ...
Il n'y a aucune obligation à porter un vêtement blanc pour le baptême mais c'est un usage, une habitude, pour ne pas dire une tradition. Le blanc évoque et symbolise la pureté de l'âme libérée du péché originel .
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Xamine
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : dim. 26 nov. 2017, 15:08
Conviction : Jésus-Christ

Lettre de baptême

Message non lu par Xamine » mar. 12 déc. 2017, 11:22

Bonjour à tous !

Je ne sais pas si c'est la bonne section, donc je le poste ici on verra bien. (J'ai un peu cherché en vain).

Donc voilà ce qui m'amène vers vous aujourd'hui. Pourriez-vous m'aider ? Je dois écrire une Lettre de Demande de Baptême à l’archevêque de Paris, mais je ne sais pas quoi faire ni quel modèle utiliser... Je suis actuellement un parcours de catéchuménat et c'est dans cette option que j'ai besoin de cette lettre à remettre à l'église, lors de la prochaine réunion...

Voilà, merci de votre aide et soyez-bénis ! :)

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Lettre de baptême

Message non lu par Théodore » mar. 12 déc. 2017, 18:40

Bonjour Xamine,
En partant de l'hypothèse que ce n'est pas trop différent d'une lettre de confirmation, je pense que la lettre doit globalement contenir les éléments suivants : (je pense que ça fait un plan en deux parties)
- expliquer ce qui vous pousse à demander à l'Eglise le sacrement du baptême (avec éventuellement quelques mots sur votre parcours) ;
- exprimer votre résolution à mener, à partir de votre baptême, une vie digne du Christ, que vous aurez revêtu ; votre volonté de grandir dans l'amour de Dieu et du Christ, le tout dans la communion de l'Eglise et la soumission filiale à sa maternelle autorité.

Je ne sais pas si cela aide beaucoup...
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Xamine
Civis
Civis
Messages : 5
Inscription : dim. 26 nov. 2017, 15:08
Conviction : Jésus-Christ

Re: Lettre de baptême

Message non lu par Xamine » mer. 13 déc. 2017, 12:52

Bonjour, Théodore.

Votre message m'aide beaucoup et je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais étoffer un peu cette lettre avec vos informations supplémentaire.

Soyez-bénis.

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez surtout pas. ;)

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5092
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Lettre de baptême

Message non lu par Kerniou » sam. 16 déc. 2017, 3:20

Les conseils de Théodore me semblent très bien convenir à la demande qui vous est faite.
Bonne route !
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Théodore
Prætor
Prætor
Messages : 841
Inscription : jeu. 07 mars 2013, 23:43
Conviction : Catholique de Rit latin.
Localisation : Jérusalem

Re: Lettre de baptême

Message non lu par Théodore » sam. 16 déc. 2017, 15:17

On prie bien pour vous en tout cas. Courage ! Bientôt vous passerez des ténèbres à la Lumière du Christ, et vous serez concitoyenne des saints :-)
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

Sandra69
Civis
Civis
Messages : 9
Inscription : mar. 13 févr. 2018, 18:57
Conviction : Catholique

1er rendez-vous

Message non lu par Sandra69 » ven. 16 févr. 2018, 18:22

Bonjour /bonsoir à tous
Je viens d'arriver parmi vous ☺️
Et j'j'ai encore beaucoup a apprendre pour ceux qui qui ont lus ma présentation savent déjà que je suis allé à la messe dimanche dernier pour la première fois, je ne suis pas baptisé j'j'ai décidé de me faire baptisé j'ai mon premier rendez-vous demain matin a la paroisse de ma ville
J'avoue que j'appréhende un peu... Je ne sais pas comment cela va se passer..
Comment bien expliquer ce que je ressens..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 45 invités