Bonjour Trebla,
J'acquiesce à votre propos qui se centre exclusivement sur les textes bibliques, et je le comprend, mais tout en oubliant que dans un cadre "évolutif" tout organisme qui atteint à un moment un niveau de perfection, ne peut que tendre vers la dégradation, de par sa finitude.
L"évolution du corps humain, au sens de changement d'état par l'âge, en est un bon exemple. Nous naissons imparfaits (dépendants, physiquement incapables ...) et nous évoluons/progressons/changeons d'état avant d'être soumis à une dégradation inexorable qui nous mènera à la mort du corps. Sans exclure que dès notre naissance, la dégradation est en action même si elle est temporairement inférieure à notre développement.
De même que la fleur du pommier va donner une pomme, laquelle atteindra la perfection dans son mûrissement, puis ira implacablement vers le pourrissement.
Ainsi ne peut on considérer que évolution et Création ne sont pas forcément opposées, tout comme science et théologie ? L'un expliquant le comment et l'autre le pourquoi ?
Pour ma part, selon le texte de St Paul que vous avez proposé, on peut concevoir un acte créateur à l'origine, une évolution de cette Création vers une "amélioraton" amenant à une certaine perfection (mais qui n'est pas laissée non plus à l'abandon) et, "soumise au pouvoir du néant" elle ira vers un état de dégradation (esclavage de la dégradation), voir de "non-existence" (ce qui n'implique pas une disparition de la matière).
Alors je ne suis pas forcément en désaccord avec vos propos mais je pense qu'il y a des étapes qui sont systématiquement rejetées d'un côté comme de l'autre. L'évolutionniste qui rejette la Création tout en étant incapable d'expliquer la provenance de la matière nécessaire à cette évolution, le Créationniste supposant que la matière est vouée à la destruction sans étapes intermédiaires d'évolution au sens de transformation, d'amélioration.
Je pense que la Création a vocation à exister tant que Dieu continuera à lui donner de Son Etre. Elle pourrait totalement disparaître dans la seconde suivante mais être sempiternelle (puisque les dons de Dieu sont sans repentance) et également prendre des formes différentes en évoluant selon les lois cosmologiques que Dieu a décidées.
Mais ignorant les but et les moyens de Dieu, je suis forcément dans une certaine extrapolation. J'essaie simplement de faire cohabiter raison et foi s'en qu'elles s'excluent mutuellement, mais qu'elles s'enrichissent ou se renforcent l'une et l'autre.
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Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes" (1Co 1:27), je ne pense pas être suffisamment sage pour prétendre savoir ce qui est fou ou faible selon Dieu, alors j'envisage qu'il y en ait de tous côtés afin que personne ne s'enorgueillisse. Mais si la raison venait à déraisonner elle n'impacterait pas ma foi, qui elle est relation et non extrapolation
Cordialement.