Radicalisé

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Radicalisé

Message non lu par mike.adoo » jeu. 12 oct. 2017, 10:53

‌‌Bonjour

On entend souvent parler de personnes radicalisées qui sont des sources de problèmes et qui tiennent en haleine de nombreux membres des forces de l'ordre .
Il se trouve que je me suis radicalisé depuis fort longtemps et je n'ai vraiment pas l'impression d'être une personne à surveiller !
En effet , je lis les textes littéralement et j'essaie d'appliquer à la lettre l'enseignement contenu dans ces textes . Suis-je dangereux pour autant ?
Il est vrai que je suis catholique et que je m'intéresse à l'enseignement de Jésus .
Ma question : Y-aurait-il plusieurs façons d'être radicalisé ?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Radicalisé

Message non lu par Cinci » jeu. 12 oct. 2017, 22:46

Il y a peut-être des croyances plus dangereuses que d'autres.

;)

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Radicalisé

Message non lu par mike.adoo » ven. 13 oct. 2017, 18:58

Cinci a écrit :
jeu. 12 oct. 2017, 22:46
Il y a peut-être des croyances plus dangereuses que d'autres.

;)
Bonjour Cinci,

Vous avez compris le fond de ma pensée. On ne peut reprocher à personne de s'être radicalisé car lire un texte littéralement est admirable surtout lorsqu'il s'agit de la Parole de Dieu ! Lorsque Jésus nous demande de ne juger personne , il n'ajoute pas " sauf si ..." Dans certaines religions, prendre du recul avec les écritures, cela signifie " s'éloigner de Dieu " Dans d'autres, cela signifie "être modéré ". C'est cela que je dénonce .

En fait , ce ne sont pas les personnes qui sont en cause , mais les textes .

Avatar de l’utilisateur
séraphine
Censor
Censor
Messages : 193
Inscription : dim. 20 mars 2011, 18:31
Localisation : Savoie

Re: Radicalisé

Message non lu par séraphine » jeu. 26 oct. 2017, 21:50

"Un chrétien intégriste qui applique le Nouveau Testament à la lettre, c'est un mec qui se met à embrasser tout le monde dans la rue." Gaspard Proust - 10/01/2015

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Radicalisé

Message non lu par Kerniou » ven. 27 oct. 2017, 13:57

Le danger de la radicalisation dépend du texte qui la soutend ...
L'évangile invite au respect de la vie, à la paix et à l'amour...
- "Tu ne tueras point" !
Dans le Coran il est écrit que si certains ne veulent pas se convertir à l'islam,
- "Tuez- les " ! ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Radicalisé

Message non lu par mike.adoo » ven. 27 oct. 2017, 19:11

Kerniou a écrit :
ven. 27 oct. 2017, 13:58
Le danger de la radicalisation dépend du texte qui la soutend ...
Il est important de le rappeler .
La spiritualité des musulmans n'est pas à incriminer et leur piété est admirable mais leur livre est une tromperie .
Pour l'instant , ils s'y accrochent comme des koalas à leur eucalyptus . Ils le déforment pour lui trouver un sens et l'interprètent jusqu'à la mauvaise foi pour le rendre audible .
Prions pour que nos frères musulmans ouvrent enfin les yeux et que le discernement guide leur lecture .
Non ! ce n'est pas la radicalisation qui doit être montrée du doigt , mais bien le livre des sourates .

Avatar de l’utilisateur
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis
Messages : 5090
Inscription : mer. 21 oct. 2009, 11:14
Localisation : Bretagne

Re: Radicalisé

Message non lu par Kerniou » sam. 28 oct. 2017, 3:26

Il est vrai que les musulmans lisent tous les mêmes textes et, fort heureusement, ils ne deviennent pas tous des terroristes. Il faut tenir compte, aussi, de la place que l'on donne au(x) texte(s), de la manière dont on les intériorise et du mode choisi pour les mettre en pratique. Les dimensions individuelles et socio-culturelles sont déterminantes dans le passage à l'acte.

Le problème pour moi est que des criminels peuvent se réfugier derrière des textes qu'ils considèrent comme sacrés pour de livrer, pour ce qui concerne les musulmans, à des actes criminels perpétrés au nom d'Allah, , . D'ailleurs, la plupart d'entre eux sont déjà connus des services de police voire de la justice pour des problèmes de délinquance ... Le coran offre, hélas, la possibilité de donner une dimension divine à des actes délictueux.

Pour moi la notion de radicalisation intervient dans l'application aveugle et stricto sensu d'un texte, d'une pensée ou d'une parole; comme si le libre arbitre n'existait pas.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Radicalisé

Message non lu par Teano » dim. 03 déc. 2017, 20:17

mike.adoo a écrit :
ven. 27 oct. 2017, 19:11

Pour l'instant , ils s'y accrochent comme des koalas à leur eucalyptus .
Cher Mike.adoo,

Alors d'abord, vous laissez les koalas tranquilles sur leur eucalyptus ! Parce qu'un koala, c'est aussi mignon qu'un bébé panda (mais moins mignon qu'un bébé loutre). Mais ce sera toujours plus mignon qu'un "islamiste". Je m'insurge contre votre comparaison qui fait injure à la mignonitude des koalas et de tout ce qui a une fourrure et une forme globalement ronde.

Ensuite, je partage votre avis : je suis une atroce catholique aussi radicale que vous et pire encore ! abominablement attachée à sa sainte Tradition et à sa Sainte Eglise.

En effet, et comme un certain nombre d'entre vous, l'appel à suivre Jésus dans la voie de l'abandon, du dénuement, de la pauvreté de coeur résonne toujours dans mon coeur avec la même intensité.

J'ai un chagrin sincère pour les musulmans qui suivent hélas, un homme qui a "sanctifié" la malhonnêteté, la fourberie, l'immoralité, la brutalité et le mensonge.

Marana tha, viens Seigneur Jésus !

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Radicalisé

Message non lu par PaxetBonum » lun. 04 déc. 2017, 17:08

Voici un excellent cours sur la radicalisation:


https://www.youtube.com/watch?v=VbtX_xuy-Cs

Le principe est simple : il n'y a pas de radicalisation mais le message de l'islam est humainement radical…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Radicalisé

Message non lu par mike.adoo » lun. 04 déc. 2017, 20:06

Teano a écrit :
dim. 03 déc. 2017, 20:17
mike.adoo a écrit :
ven. 27 oct. 2017, 19:11

Pour l'instant , ils s'y accrochent comme des koalas à leur eucalyptus .
Cher Mike.adoo,

Alors d'abord, vous laissez les koalas tranquilles sur leur eucalyptus ! Parce qu'un koala, c'est aussi mignon qu'un bébé panda (mais moins mignon qu'un bébé loutre). Mais ce sera toujours plus mignon qu'un "islamiste". Je m'insurge contre votre comparaison qui fait injure à la mignonitude des koalas et de tout ce qui a une fourrure et une forme globalement ronde.
Bonjour Teano
Vous me mettez dans une situation délicate ...
Je croyais avoir trouvé une formule " parlante " avec cet animal ( à fourrure ) qui se cramponne à un eucalyptus .
Donc , je vous demande pardon !
Dans un premier temps , j'ai voulu corriger mon erreur en écrivant : ils s'y accrochent comme des koalas à leur bananier " ...Mais ça ne le fait pas ... :(
J'ai réfléchi et je n'ai trouvé qu'un autre animal qui sort du cadre de la " mignonitude " et qui s'agrippe comme le Koala , c'est le morpion !
Malheureusement , ( l'âge , sans doute ) je ne me souviens pas du nom de son arbre favori ... :zut:
Dommage ! Je l'avais pourtant sur le bout de la langue ... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Radicalisé

Message non lu par Teano » lun. 04 déc. 2017, 20:14

:mdr:
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1314
Inscription : sam. 08 mai 2010, 11:37

Re: Radicalisé

Message non lu par mike.adoo » lun. 04 déc. 2017, 20:38

PaxetBonum a écrit :
lun. 04 déc. 2017, 17:08
Voici un excellent cours sur la radicalisation:
Le principe est simple : il n'y a pas de radicalisation mais le message de l'islam est humainement radical…
Bonjour PaxetBonum

J'ai regardé avec intérêt la vidéo que vous proposez .
J' en connais bien l'auteur pour en avoir vu de nombreuses .
Aldo Stérone est un homme courageux et compétent , doué d'un discernement certain et qui connait bien le monde musulman .
Effectivement , c'est le message de l'islam qui est humainement radical…
Je déplore que trop de Français ( modérés sous tous rapports ) affirment que toutes les religions se valent , et que " tout le monde il est gentil " , Ils pensent que les musulmans "modérés " peuvent sans problème vivre de façon pérenne avec nos rites et nos lois .
Cela n'a l'air de rien mais cela risque de nous coûter très cher !

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Radicalisé

Message non lu par PaxetBonum » mar. 05 déc. 2017, 9:38

C'est effectivement tout le message courageux d'Aldo.
A l'occasion lisez son livre qui raconte son enfance c'est édifiant et on comprend mieux son combat : https://www.amazon.fr/Comme-je-parle-Al ... do+sterone
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Olivier JC et 43 invités