Prêtres exorcistes

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Prêtres exorcistes

Message non lu par Cinci » sam. 25 nov. 2017, 2:01

Bonjour,

Connaissez-vous l'exorciste du diocèse de Lyon? Non?

Le voici :



Remarque : j'ai écouté toute cette communication d'une quarantaine de minutes. On ne s'y ennuie pas. Le Père nous sert un petit rappel à propos de la réalité du monde invisible. Il n'a pas tort de le faire.

Tout est intéressant. Mais il nous suggère un conseil pratique vers la 34e minute : un petit exorciste mineur à pratiquer soi-même. Bon à savoir! Question de fermer un port de communication ouvert et que des esprits malins utilisent pour venir jouer dans notre imagination à partir de nos souvenirs.

Je vous laisse découvrir la chose.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'exorciste du diocèse de Lyon

Message non lu par Cinci » lun. 27 nov. 2017, 20:36

L'exorciste de Lyon ne fait pas plus recette que ça? Dommage.

Alors question de redonner envie aux gens fatigués, revenus de tout, blasés :

"... la mémoire et l'imagination sont des boîtes idiotes ... la mémoire nous fait oublier ce qu'on voudrait garder, elle nous ramène un souvenir qu'on voudrait bien oublier ... la mémoire m'a pourrit l'existence pendant longtemps ... Et quand on laisse la mémoire nous ramener ce qu'elle veut : on se gratte le bobo. Et l'on se gratte le bobo, on se gratte le bobo. Et à cinquante, soixante ans, on se souvient d'humiliation qu'on a eu à huit ans. Comme si cela avait été hier. C'est la mémoire qui fait cela.

Les démons peuvent faire ressortir ces souvenirs tous les jours. C'est ce qui explique ces haines recuites dans certaines familles, chez certaines personnes. On ramène ces vieux souvenirs. C'est démoniaque!

Or quand on se trouve dans ces situations d'agression, il faut maîtriser la mémoire par la raison. [... ] Comment faire? [...] Quand le souvenir de la parole ancienne de votre mère survient, il faut réagir aussitôt. "Qui commande en moi? Allez, ouste! Je penserai à cela quand je voudrai." La mémoire est très utile, mais il ne faut pas qu'elle fasse n'importe quoi. La prochaine fois, vous pourrez dire ça. Et je vais donner aux gens un petit exorcisme ici qui permet de bloquer ce processus. La prochaine fois que surviendra la parole [...] vous répondrez :"Que tout esprit loue le Seigneur!" C'est un exorcisme. Extraordinaire. Cela a un effet incroyable."


cf entre les 30 et 35ième minutes

Quel beau conseil. Fameux! Ça vaut de l'or.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: L'exorciste du diocèse de Lyon

Message non lu par antoine75 » lun. 27 nov. 2017, 23:36

J'ai bien aimé le passage ou il dit que lorsque la mémoire fait ressurgir des pensées désagréables, il faut se dire : qui est-ce qui commande, allez oust !

Sinon, des locutions peuvent très bien venir de notre imagination, voire des esprits mauvais. Il faut toujours faire agir sa raison. Si cette locution dit de se jeter d'une falaise ou se jeter dans l'eau, il y a matière à se demander du bien-fondé de cette locution. Ca va de soi. Pourtant, 2 jeunes se sont jetés d'une falaise.

Il est aussi intéressant de noter que l'exorciste dit que les renseignements généraux s'intéresseraient de près au satanisme. Lors de crimes atroces, ils chercheraient à déceler des traces de comportements satanistes chez les personnes.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'exorciste du diocèse de Lyon

Message non lu par Cinci » mar. 28 nov. 2017, 15:25

Il y a aussi lorsqu'il explique comment l'Esprit Saint est l'énergie chez les chrétiens grecs ou la dynamique (dynamos). Les anges sont crées à l'image du Saint Esprit, tandis que les hommes le seront à l'image du Fils. C'est la première fois de ma vie - je ne mens pas - que je vois quelqu'un établir un tel parallèle entre les anges et le Saint Esprit. Et pourtant, c'est tout ce qu'il y a de plus logique! Je n'y avais jamais songé moi-même. On trouve cela vers la 9e minute du vidéo.

J'aime beaucoup de quelle façon il synthétise la question de la chute des anges. Certains de ceux-là auront refusé de recevoir la grâce. "Non merci. Je n'ai pas besoin." Et alors le parallèle qu'il établit entre cette attitude d'autosuffisance des premiers et l'attitude d'indifférence totale de notre société actuelle à l'égard de Dieu. Diabolique, dit-il.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'exorciste du diocèse de Lyon

Message non lu par Cinci » mar. 28 nov. 2017, 15:36

Satan n'a jamais voulu prendre la place de Dieu. Saint Thomas disait : "Il est trop intelligent pour avoir jamais pensé cela". cf entre les 12e et 14e minutes.

Avatar de l’utilisateur
apatride
Quæstor
Quæstor
Messages : 376
Inscription : lun. 06 juin 2016, 1:24
Conviction : Catholique romain

Re: L'exorciste du diocèse de Lyon

Message non lu par apatride » mar. 28 nov. 2017, 22:41

Merci Cinci pour le partage ! L'occasion de réaliser que j'avais mis cette vidéo dans une liste "à regarder plus tard" après en avoir visionné quelques minutes, et n'y étais jamais revenu.

De la belle théologie, limpide, pédagogique et qui fait sens.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Encore un prêtre exorciste me direz-vous

Message non lu par Cinci » jeu. 23 sept. 2021, 21:35

Le père Gérard exorciste et Supérieur général de la communauté des Hospitaliers de Saint-Jean

https://www.youtube.com/watch?v=Y0T_toLkusM

Je solliciterais votre opinion sur le contenu de son enseignement ou sa catholicité. A votre avis ? La présentation est atypique, pas inintéressante mais aussi comme en dehors des clous un moment donné.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Encore un prêtre exorciste me direz-vous

Message non lu par Cinci » jeu. 23 sept. 2021, 23:46

D'emblée, à la 2e minute, le père fait remarquer que l'on trouve en principe un exorciste par diocèse. Sauf qu'ils ne sont pas tous formés, dit-il. Tous disposent d'un manuel de prières de libération qui a été édité à la fin du dernier concile. Et il ajoute : ce manuel ne fonctionne pas ... la plupart du temps.

Cette petite observation m'avait échappée lors d'une première écoute.

Il voit défiler 2200 cas par année en moyenne dans son seul monastère. De ce nombre, dit-il, au moins 5% représenterait des cas de possession avérée. Plus d'une centaine ...

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Encore un prêtre exorciste me direz-vous

Message non lu par Altior » ven. 24 sept. 2021, 0:30

Cinci a écrit :
jeu. 23 sept. 2021, 21:35
Je solliciterais votre opinion sur le contenu de son enseignement ou sa catholicité. A votre avis ? La présentation est atypique, pas inintéressante mais aussi comme en dehors des clous un moment donné.
Je préfère laisser son évêque se prononcer sur sa catholicité. Quant à la présentation, comme vous dites, elle n'est pas initéressante, surtout lorsqu'il s'agit de statistiques. Elle consonne avec ce que j'ai entendu de la part d'autres exorcistes et ce que j'ai trouvé dans la littérature. Pourtant, il aborde la question plutôt comme un scientifique et non comme prêtre. Des trucs comme "le diable se définit comme une condensation du mal" me mettent la puce à l'oreille.

Cinci a écrit :
jeu. 23 sept. 2021, 23:46
D'emblée, à la 2e minute, le père fait remarquer que l'on trouve en principe un exorciste par diocèse. Sauf qu'ils ne sont pas tous formés, dit-il. Tous disposent d'un manuel de prières de libération qui a été édité à la fin du dernier concile. Et il ajoute : ce manuel ne fonctionne pas ... la plupart du temps.
Mais c'est bien connu. C'est ce que disait père Gabriel Amorth et bien d'autres. Bien des exorcistes ont été obligés de revenir aux prières d'exorcismes d'avant Vatican 2, car les nouveaux ne fonctionnaient pas.
Il voit défiler 2200 cas par année en moyenne dans son seul monastère. De ce nombre, dit-il, au moins 5% représenterait des cas de possession avérée. Plus d'une centaine ...
Il paraît que les cas de possession, après avoir bien diminué pendant des dizaines d'années, sont de nouveau en marée montante. Des diocèses qui n'avaient plus d'exorcistes se sont vus dans le nécessité d'en trouver un, des diocèses qui en avaient ont multiplié ces "postes".

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Encore un prêtre exorciste me direz-vous

Message non lu par Cinci » ven. 24 sept. 2021, 5:15

D'emblée, à la 2e minute, le père fait remarquer que l'on trouve en principe un exorciste par diocèse. Sauf qu'ils ne sont pas tous formés, dit-il. Tous disposent d'un manuel de prières de libération qui a été édité à la fin du dernier concile. Et il ajoute : ce manuel ne fonctionne pas ... la plupart du temps.

Cette petite observation m'avait échappée lors d'une première écoute.

Il voit défiler 2200 cas par année en moyenne dans son seul monastère. De ce nombre, dit-il, au moins 5% représenterait des cas de possession avérée. Plus d'une centaine ...

6e minute : il compare les comportements à risque ou déséquilibrés à un phénomène qui diminuerait notre immunité psychique, un peu à l'Instar des déséquilibres physiques qui toucherait notre immunité naturelle contre des invasions extérieures de pathogènes. La frontière pourrait être très mince entre un cas de psychiatrie et un cas de possession.

13e minute : la mémoire des murs ... ? Le cas d'un exorcisme qu'il a été appelé à réaliser en Bretagne, dans une ancienne école.

20e minute : fait intervenir le concept d'inconscient collectif de Jung. Ici nous avons un prêtre atypique.

25e minute : des faits, des faits, une longue expérience. Il ne s'agit pas de croyance.

33e minute : maléfice

34e minute : il évoque avec aplomb et comme une réalité le phénomène des âmes errantes. Je suis surpris. J'ai vu pourtant nombre d'experts nier le phénomène.

45e minute : chaque année un problème avec ceux partis faire un stage de chamanisme en Amérique du sud. Les séquelles à l'automne ...

46e minute : le diable c'est une condensation du mal !??

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Encore un prêtre exorciste me direz-vous

Message non lu par Cinci » ven. 24 sept. 2021, 6:54

Salut Altior,
Altior :

Je préfère laisser son évêque se prononcer sur sa catholicité.
La catholicité du contenu de ce qui nous est présenté. Il ne s'agit de sa personne bien sûr.

La présentation ferait très professionnelle et lui-même dégagerait une assurance qui renverrait à une compétence certaine. Tout cela rassure, fait très sérieux et comme d'autant plus qu'il sera souvent question d'équipe multidisciplinaire avec des psychiatres tantôt et etc. Je me contente d'observer. Je ne critique pas. C'est très bien. Mais il reste tout de même étonnant d'entendre un prêtre évoquer le concept d'inconscient collectif de Karl Jung. Cela ne me surprendrait nullement s'il s'agissait de parler culture. Je suis juste surpris de voir la chose tomber ici et comme si cette théorie de Jung devrait nous fournir, de façon fondée, un vrai cadre explicatif de quelque chose et en rapport au fonctionnement du psychisme humain, plus ou moins en lien avec ces entités ou forme-pensées ou je ne sais quoi. C'est comme si le prêtre cherchait sans doute des outils conceptuels à l'extérieur de la tradition de l'Église pour appréhender au moins en partie ce phénomène d'ordre spirituel. Si ce n'est pas défendu, il reste que ça étonne un peu.
Mais c'est bien connu. C'est ce que disait père Gabriel Amorth et bien d'autres. Bien d'exorcistes ont été obligé de revenir aux prières d'exorcismes d'avant Vatican 2, car les nouveaux ne fonctionnaient pas
Oui. Il confirmerait ce que disait déjà le père Amorth.

On supposerait bien ensuite, avec ça, que les autorités dans l'Église semblaient ne plus prendre tellement au sérieux le phénomène de la possession. Le père dans la vidéo suggère implicitement que l'Église s'était mise en mode d'hibernation dans le domaine entre les années 1965 et 1990. Et que c'est Jean-Paul II qui aurait relancé cet aspect du ministère ecclésiale; assurément à raison du nombre d'accroissement des cas.

Ce qui fait un peu froid dans le dos, d'ailleurs, parlant de psychiatrie : le père ci-présent dit aussi que la frontière serait très mince parfois entre le cas psychiatrique et le cas de parasitage par autre chose; qu'il arrivait parfois que les deux problèmes puissent se rencontrer dans la même personne. Je dis «froid dans le dos» par rapport aux patients hospitalisés ou médicamentés. On pense au fait que ce ne sont pas tous les psychiatres ou tous les médecins qui seraient alertés pour l'angle spirituel du problème. Et comme il le dit, par surcroît, ce ne sont pas tous les cas de parasitages ou possession qui seront très lourds ou très spectaculaires non plus. Plusieurs passeraient simplement sous le radar.

___

L'autre élément qui m'aura fort surpris dans la vidéo : ce père Gérard valide le phénomène des âmes errantes. Il le fait nettement avec le cas de cette ancienne école en Bretagne.

Ces dernières années, j'aurai pourtant toujours rencontré "que" des prêtres ou religieux catholiques qui niaient carrément ce phénomène. Et un qui le niait, pas des moindres : le père Verlinde. Je me souviens d'avoir déjà vu un enseignement de ce dernier sur Internet. Il y racontait très clairement qu'il n'existait pas d'âmes errantes. Il n'y avait pas d'êtres humains coincés comme ça et comme pour interférer avec notre environnement. Le cas mis à part de la vision d'une âme du Purgatoire et de par une permission divine, le père Verlinde expliquait que pour le reste il s'agissait d'entités se faisant passer pour des défunts. Or le père Gérard dit le contraire.

:?:

Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2848
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: Encore un prêtre exorciste me direz-vous

Message non lu par Altior » sam. 25 sept. 2021, 16:57

Cinci a écrit :
jeu. 23 sept. 2021, 21:35
Le père Gérard exorciste et Supérieur général de la communauté des Hospitaliers de Saint-Jean
Cinci, sur Internet je ne trouve rien sous "père Gérard exorciste". Aparemment, il s'agit de l'auteur d'un livre: "le Pape de l'Ombre", qui est un roman. Quand à la Communeauté des Hospitaliers, je trouve d'autres noms pour supérieur général. Puis, le nombre d'exorcismes réclamé me parraît inhabituellement haut. Maintenant, je me rends compte que pas tout le monde est obligé d'être présent sur la toile, mais quand même, la chose me semble un peu suspecte. À mon avis, mettez tout ce témoignage dans la rubrique "un certain intérêt" de votre ordinateur.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Encore un prêtre exorciste me direz-vous

Message non lu par Cinci » sam. 25 sept. 2021, 17:26

Merci, Altior. Vrai qu'il n'est pas si facile de trouver rapidement de l'information au sujet de ce père. Après votre message, il aura fallu que je travaille un peu.



Pour l'Instant je suis tombé au moins sur ça :

https://www.youtube.com/watch?v=BLbKObc45C4

Il revient sur la question des âmes errantes entre les 20e et 30e minutes; aborde des considérations sur ce ministère de l'exorcisme à partir de la 37e minute.

_____
La communauté de ce prêtre est reliée à l'Église Vieille-Catholique de rite latin, dit-il. On comprend maintenant la confusion. Je connais fort mal cette Église et surtout son évolution depuis le schisme à l'occasion du premier concile du Vatican.

Il le signale vers 1' 20'' ou après la première minute de la vidéo.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Encore un prêtre exorciste me direz-vous

Message non lu par Cinci » sam. 25 sept. 2021, 19:17

Complément sur wiki ...

Wikipédia

L'Église vieille-catholique reste ancrée dans la tradition catholique. Elle connaît par exemple les mêmes sacrements que l'Église catholique romaine et tire d'ailleurs son origine apostolique de la même Église catholique romaine par Mgr Dominique Marie Varlet. Ses pratiques se sont cependant éloignées de celles de l'Église romaine dans plusieurs domaines et cela à différents degrés selon les pays.


Ainsi, en Suisse, Pays-Bas, Autriche, Belgique, France et Allemagne, cette Église admet les prêtres mariés, l'ordination des femmes, les remariages après divorce, la contraception artificielle et même (localement) les bénédictions de couples homosexuels. Ce sont des choses que l'Église catholique romaine rejette (excepté l'ordination presbytérale d'hommes mariés pratiquée dans les Églises catholiques orientales, et pour les prêtres orthodoxes et anglicans ou les pasteurs protestants intégrant l'Église catholique).

La Mission vieille-catholique en France se trouve sous l'autorité de l'Archevêque d'Utrecht en tant que délégué de la Conférence internationale des évêques de l'Union d'Utrecht (de l'IBK).

Ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89gli ... ues_%C2%BB


L'Église vieille-catholique est en inter-communion avec les Églises de la communion anglicane. À ce titre, les ministres ont capacité à servir l'une ou l'autre communauté selon les circonstances. Elle est aussi membre fondateur du Conseil œcuménique des Églises.
En communion avec les Anglicans actuels et partie prenante du mouvement oecuménique et ... et donc copains avec nos cardinaux Schönborn, Marx, Kasper et autres; avec Benoit XVI également et puis François forcément. Je dis ceci parce que le Vatican (Jean-Paul II) a reconnu une autorité pastorale aux évêques anglicans (... par la bande aux vieux-catholiques s'il faut en croire wikipedia).

Quel imbroglio !

Avatar de l’utilisateur
gerardha
Barbarus
Barbarus

Re: Encore un prêtre exorciste me direz-vous

Message non lu par gerardha » lun. 27 sept. 2021, 15:08

___

Bonjour,

Il existe des dons d'exorciste, ecclésiastiques ou non, mais à mon sens tout chrétien devrait pouvoir exercer ce don.

Les besoins des âmes me semblent particulièrement vifs en Afrique ou autres pays idolâtres.

De toutes manière il existe des cas avérés, mais beaucoup de cas névrotiques.

__

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invités