Vos questions sur la Vierge Marie

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1367
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Libremax » lun. 27 nov. 2017, 10:20

antoine75 a écrit :
dim. 26 nov. 2017, 21:51
L'Esprit Saint n'est-il pas également appelé le Consolateur ? N'a-t-elle pas les attributs du paraclet, du défenseur, de l'intercesseur ? Et qui de mieux qu'une mère pour consoler, défendre et intercéder pour son enfant ? Sans Marie, pas de trinité. Jésus n'aurait pas vu le jour. Elle est inséparable du mystère de l'incarnation. Si elle n'est pas le Saint Esprit, elle en est l'élue. Peut-on dire qu'elle est l'épouse du Saint Esprit dans ce cas ? Ce qui l'associerait à la trinité en tant que mère de Dieu le fils et remplie de l'Esprit Saint ?
Bonjour antoine75,
On peut sans doute dire que, d'une certaine manière Marie partage certains attributs avec le Saint Esprit. Elle est consolatrice, défenseuse, intercesseure, c'est vrai. Mais remarquons d'abord qu'elle l'est devenue pour toute l'humanité depuis son Assomption, c'est à dire avec sa pleine et entière communion à Dieu dans le Ciel, ce qui advient par l'entremise de l'Esprit Saint. En d'autres mots : c'est grâce à l'Esprit Saint, et non de par sa propre nature, qu'on peut dire d'elle est consolatrice, défenseuse, etc.

Par ailleurs, elle est loin d'avoir tous les attributs de l'Esprit Saint : Marie ne procède pas du Père et du Fils, elle n'est pas Seigneur, elle ne donne pas la vie d'elle-même, elle ne reçoit pas la même adoration et la même gloire que le Père et le Fils, et elle n'a pas parlé par les prophètes...

Enfin, si elle est en effet inséparable du mystère de l'Incarnation, il n'est pas vrai de dire que "sans elle, pas de trinité".
La Trinité ne dépend pas de l'Incarnation. Marie est le mère de Jésus, mais Jésus est la nature humaine du Fils, qui est divin et qui préexiste de toute éternité à Jésus. Ce n'est que parce que Dieu, dans le Fils, assume la nature humaine en Jésus qu'on peut dire que Marie est mère de Dieu, au sens où Dieu s'est donné une mère sur terre.
Dieu n'était pas forcé de S'incarner dans le sein de Marie ni de quiconque, Il l'a fait par pure grâce.

Ce que Marie manifeste pleinement, par sa personne, par sa vie, par son élection, c'est que tout baptisé est élu du Saint Esprit, tout baptisé est époux du Saint Esprit, associé à la Trinité en tant membres de l'Eglise, remplie de l'Esprit Saint.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par antoine75 » mar. 28 nov. 2017, 0:35

Je comprends que les baptisés reçoivent l'Esprit Saint, mais Jésus n'est pas l'époux de l'Esprit Saint que je sache, et encore moins l'époux de Marie ! Et ça me gène quand on dit que Jésus est l'époux des baptisés. Ou alors il faudrait remplacer ce terme par un autre qui enlèverait la connotation charnelle qu'est l'époux. La communion avec Jésus doit sûrement être d'un autre ordre que la fusion d'une seule chair entre l'époux et l'épouse. Je préférerais parler de communion fraternelle avec Jésus, sans parler d'épousailles. Se dire l'époux de Jésus, quel blasphème pour moi ! Se marier avec Jésus pour un homme, quel honte ! S'il y a des prêtres, c'est qu'ils suivent les actes du Christ par fraternité envers leur prochain, mais pitié ne pas parler de mariage !

Je vais sûrement choquer avec ce message mais il y a trop de confusion pour moi.

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1367
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Libremax » mar. 28 nov. 2017, 9:54

antoine75 a écrit :
mar. 28 nov. 2017, 0:35
Je comprends que les baptisés reçoivent l'Esprit Saint, mais Jésus n'est pas l'époux de l'Esprit Saint que je sache, et encore moins l'époux de Marie ! Et ça me gène quand on dit que Jésus est l'époux des baptisés. Ou alors il faudrait remplacer ce terme par un autre qui enlèverait la connotation charnelle qu'est l'époux. La communion avec Jésus doit sûrement être d'un autre ordre que la fusion d'une seule chair entre l'époux et l'épouse. Je préférerais parler de communion fraternelle avec Jésus, sans parler d'épousailles. Se dire l'époux de Jésus, quel blasphème pour moi ! Se marier avec Jésus pour un homme, quel honte ! S'il y a des prêtres, c'est qu'ils suivent les actes du Christ par fraternité envers leur prochain, mais pitié ne pas parler de mariage !

Je vais sûrement choquer avec ce message mais il y a trop de confusion pour moi.
Bonjour antoine75, Vous ne choquez personne, rassurez-vous.
Il faut tout de suite poser que le mariage est chose concrète, humaine et terrestre, et ne saurait être évoquée avec Dieu qu'à titre d'analogie. Dieu ne se "marie" avec personne.
Notez bien par ailleurs que je n'ai pas écrit que Jésus était l'époux des baptisés.

Ces choses étant posées, il faut se rappeler qu'à plusieurs reprises, Jésus se définit lui-même comme étant l'Epoux. Là encore, c'est une analogie, mais de qui est-il l' "époux" quand il parle ainsi ? Il est l'époux de l'Eglise. Ce n'est pas un "époux" charnel, ce n'est pas l'aboutissement d'une attirance entre deux êtres humains. L'époux est un terme utilisé parce que le mariage est un exemple extrêmement parlant de ce qu'est l'Alliance.
Or, depuis toujours, Dieu fait Alliance avec les hommes, et notamment avec le Peuple Elu, avec l'Eglise, avec tout être humain qui se tourne vers Lui.

Dans cette Alliance, l'Esprit Saint est évidemment partie prenante, puisqu'Il est ce courant d'amour qui nous élève vers Dieu.
Si bien que, d'une certaine manière, les prêtres sont époux du Christ, dans la seule acception de l'Alliance d'amour et de fidélité que revêt aussi le mariage. Les religieuses qui disent se marier avec Jésus n' "épousent" pas Jésus davantage que les moines sous prétexte que ce sont des femmes. Elles consacrent toute leur vie à l'Alliance que Dieu fait avec chacune d'elles, Jésus n'est pas leur homme.

C'est dire, en réalité, l'erreur de penser le mariage chrétien comme se limitant à la fusion d'une seule chair entre l'époux et l'épouse [ce que le mariage n'est pas , en dépit du texte de la Genèse]. Le mariage chrétien est en fait la pleine manifestation de l'Alliance de Dieu avec son peuple. On ne se "marie" pas seulement avec son conjoint. Le mariage est aussi une alliance avec Dieu, et cela, beaucoup de jeunes mariés catholiques l'ignorent...

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par antoine75 » jeu. 30 nov. 2017, 22:26

Jésus est donc l'époux de l'Eglise, à la manière d'une parabole pour signifier l'Alliance. Je croyais que l'Eglise était le corps du Christ. Comment peut-elle être son corps et en même temps son époux ? L'alliance est peut-être tellement forte que l'Eglise devient son époux spirituellement. Elle agit de concert avec le Christ donc devient pareil en pensée et en acte.

Quant à Marie, elle est la mère de l'Eglise comme elle est la mère de Jésus. Si l'Eglise est son corps, je comprends l'analogie. Elle a pour mission d'enfanter le corps spirituel de Jésus qu'est l'Eglise. Elle intervient par le canal que sont les apparitions mariales pour montrer sa mission, de nous convertir de plus en plus en appelant à la prière, à faire des lieux de pèlerinage, etc ... Et c'est aussi pour ça que Jésus nous appelle à renaitre non de la chair mais de l'esprit en nous faisant fils de notre nouvelle mère céleste, la Vierge Marie. Dommage qu'elle ne se manifeste pas plus à chacun d'entre nous. Ceci dit, si Medjugorje est reconnu et qu'il s'agit bien de la Vierge Marie, elle est présente comme jamais. Personnellement, je guette chacune de ses apparitions mais elle reste très générale dans ces messages, appel à la prière pour les bergers, se convertir plus au Christ, plus de prières, etc ... J'aimerai qu'elle soit plus précise dans les signes des temps, qu'elle nous disent des prédictions sur le monde. Ne sait-elle pas l'avenir ? Elle lit l'avenir mieux que les voyants de notre temps qui ne captent que les prédictions données par Satan. Ne pourrait-elle pas éclairer les musulmans terroristes sur ce qu'est l'Islam, le seul grand conflit de notre temps ? Il est vrai qu'il y a aussi le problème de la Corée du Nord qui menace, ne pourrait-elle pas intervenir plus précisément dans ce conflit ? Il faudrait des messages plus clairs de Medjugorje pour prouver qu'elle est la reine de la paix.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Apparitions mariales et preuves de Dieu

Message non lu par antoine75 » lun. 22 janv. 2018, 23:35

[Sujet reclassé dans "Questions sur le Christianisme". La Modération]

Si l'on prend le miracle de la Tilma de Guadalupe sur laquelle Marie est représentée, n'est-ce pas suffisant pour montrer que la Vierge Marie existe ? Il faudrait des analyses scientifiques poussés sur cette Tilma pour réfuter ou affirmer qu'il s'agit bien la d'un acte surnaturel, l'Eglise aurait tout à y gagner si c'est vrai. Cela démontrerait l'existence du surnaturel scientifiquement, et de plus, lié directement au christianisme puisqu'il s'agit de la Vierge Marie. Et si Marie existe, Jésus son Fils aussi ... Mais peut-être l'Eglise a-t-Elle peur que ce ne soit pas le cas ?

Sinon, pour l'Eglise, les apparitions mariales sont-elles la preuve de l'existence au Ciel de la Vierge Marie ?

Ce serait un argument de poids pour les plus sceptiques d'entre nous, ceux qui veulent voir pour croire.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

La Vierge Marie est-elle l'épouse du Père ?

Message non lu par antoine75 » dim. 27 mai 2018, 22:10

Bonsoir,

Peut-on dire que la Vierge Marie est l'épouse du Père ?

Avatar de l’utilisateur
Dominus vobiscum
Censor
Censor
Messages : 146
Inscription : jeu. 02 mars 2017, 17:58
Conviction : Catholique

Re: A propos de la Vierge Marie

Message non lu par Dominus vobiscum » lun. 28 mai 2018, 20:05

Bonsoir,

Non.

Marie est:

Fille du Pere.
Mere du Fils.
Epouse de l Esprit Saint.
"l' amour ne se paie que par l amour." St jean de la croix

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1367
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: La Vierge Marie est-elle l'épouse du Père ?

Message non lu par Libremax » mar. 29 mai 2018, 11:23

antoine75 a écrit :
dim. 27 mai 2018, 22:10
Bonsoir,

Peut-on dire que la Vierge Marie est l'épouse du Père ?
Bonjour antoine 75,

comme pour beaucoup de réalités théologiques,
oui, tout à fait,
et en même temps non, pas du tout.

On peut dire qu'elle est épouse du Père comme tout être humain qui se consacre entièrement à Dieu peut être considéré comme époux ou épouse de Dieu, tant le mariage est synonyme d'amour, de don de soi.

Mais elle ne saurait être dite épouse du Père si par là on entend que c'est un statut à part qui lui vaut d'être mère du Fils. Car Dieu n'a pas eu à se marier pour S'incarner.
Marie a été appelée Mère de Dieu, pas épouse.

Aucun humain n'a de relation différenciée avec une personne de la Trinité en particulier.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: La Vierge Marie est-elle l'épouse du Père ?

Message non lu par antoine75 » mar. 29 mai 2018, 23:45

Libremax a écrit :
mar. 29 mai 2018, 11:23
antoine75 a écrit :
dim. 27 mai 2018, 22:10
Bonsoir,

Peut-on dire que la Vierge Marie est l'épouse du Père ?
Bonjour antoine 75,

comme pour beaucoup de réalités théologiques,
oui, tout à fait,
et en même temps non, pas du tout.

On peut dire qu'elle est épouse du Père comme tout être humain qui se consacre entièrement à Dieu peut être considéré comme époux ou épouse de Dieu, tant le mariage est synonyme d'amour, de don de soi.

Mais elle ne saurait être dite épouse du Père si par là on entend que c'est un statut à part qui lui vaut d'être mère du Fils. Car Dieu n'a pas eu à se marier pour S'incarner.
Marie a été appelée Mère de Dieu, pas épouse.

Aucun humain n'a de relation différenciée avec une personne de la Trinité en particulier.
Pourtant, ne dit on pas aussi que Marie est la Mère de tout catholique et de Dieu également ? Comme le Père est notre Père également ? Et que serait le Fils pour nous ? Un frère ?

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par antoine75 » mer. 30 mai 2018, 0:20

Le Père tout puissant a envoyé son Fils Unique parmi nous en tant qu'homme de chair. N'envoies-t-Il pas aussi la Vierge Marie sous une autre forme parmi nous par ses différentes apparitions mariales ?

Avatar de l’utilisateur
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1367
Inscription : mer. 01 avr. 2009, 16:54
Conviction : chrétien catholique

Re: La Vierge Marie est-elle l'épouse du Père ?

Message non lu par Libremax » mer. 30 mai 2018, 9:46

antoine75 a écrit :
mar. 29 mai 2018, 23:45
Pourtant, ne dit on pas aussi que Marie est la Mère de tout catholique et de Dieu également ? Comme le Père est notre Père également ? Et que serait le Fils pour nous ? Un frère ?
Oui, tout cela est vrai.
Mais Marie n'est pas notre Mère à tous parce qu'elle aurait épousé le Père.
Elle est notre Mère parce que le Christ, sur la Croix, l'a désignée comme mère des disciples, et surtout, parce qu'elle est mère de Jésus qui est, en effet, notre frère.

Le Fils, pour nous, c'est Dieu. Avant tout. Mais par Son incarnation, c'est à dire en Jésus, Il est notre Frère, en effet, et c'est son lien à Marie qui fait d'elle une mère pour nous tous.

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

La nature de la Vierge Marie

Message non lu par antoine75 » jeu. 28 juin 2018, 0:58

Bonsoir,

Je me pose des questions sur la nature de la Vierge Marie. Elle est décrite dans la Bible comme une jeune fille juive. Mais elle est aussi Immaculé Conception donc n'héritant pas du pêché originel censé être le 'fardeau" de tout humain descendant d'Adam et Eve. Elle est aussi comparée à une étoile dans la tradition. Et curieusement, les mages suivent une étoile en Orient qui se déplace et se place précisément au-dessus de la maison ou est Jésus et sa mère. Mais l'étoile n'est-elle pas en fait la Vierge Marie passant de la forme d'une étoile à une forme de jeune fille juive ? De plus, elle a peut-être toujours été de la même nature que lors des apparitions mariales, même avant son assomption. Pourtant, ce qui ne coïncide peut-être pas est le dogme de la dormition de la Vierge Marie. Elle serait bien morte dans son corps terrestre … J'ai aussi cru savoir sur ce forum que la Vierge Marie avait fait une première apparition mariale de son vivant en Espagne si je ne me trompe pas. La Vierge Marie a donc eu un corps terrestre mais également un corps céleste. Est-elle donc humaine dans le sens ou on l'entend ou vient-elle des Cieux ? Ou bien est-elle plus qu'humaine ? Est-elle de même nature que Dieu son fils ? Ne dit-on pas d'ailleurs Jésus Fils de Dieu et Marie Mère de Dieu ?

Enfin je développe ça mais Marie est bien humaine puisqu'elle a une famille terrestre et a Elisabeth comme cousine. Et pourtant, Elisabeth a eu un enfant à un âge avancé, ce qui ferait d'Elisabeth une autre personne céleste tout comme Jean Baptiste son fils. Je pense enfin que la Vierge Marie vient des Cieux et n'est pas uniquement de nature humaine, mais plutôt ce qu'on pourrait appeler divine.

Merci de m'éclairer si vous le pouvez.

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La nature de la Vierge Marie

Message non lu par Fée Violine » jeu. 28 juin 2018, 1:06

Bonjour Antoine,

la Vierge Marie est humaine comme vous et moi. Mais comme Dieu lui prévoyait une mission spéciale, il l'a préparée avec soin pour ça.
Elle est mère de Dieu, mais elle n'est pas divine elle-même.
Elle n'est pas non plus une étoile (sauf en poésie, quand on l'appelle "étoile du matin" ou "étoile de la mer").

Avatar de l’utilisateur
antoine75
Barbarus
Barbarus

Re: La nature de la Vierge Marie

Message non lu par antoine75 » jeu. 28 juin 2018, 1:18

Fée Violine a écrit :
jeu. 28 juin 2018, 1:06
Bonjour Antoine,

la Vierge Marie est humaine comme vous et moi. Mais comme Dieu lui prévoyait une mission spéciale, il l'a préparée avec soin pour ça.
Elle est mère de Dieu, mais elle n'est pas divine elle-même.
Elle n'est pas non plus une étoile (sauf en poésie, quand on l'appelle "étoile du matin" ou "étoile de la mer").
Mais qu'en est-il de sa nature dans les apparitions mariales ?

Avatar de l’utilisateur
Fée Violine
Consul
Consul
Messages : 12382
Inscription : mer. 24 sept. 2008, 14:13
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Localisation : France
Contact :

Re: La nature de la Vierge Marie

Message non lu par Fée Violine » jeu. 28 juin 2018, 13:49

Elle est comme le Christ après la résurrection : vivante avec son corps glorieux. Elle peut donc se manifester où elle veut, et avec son corps puisque par exemple Catherine Labouré, rue du Bac, a pu la toucher. Marie était assise dans un fauteuil dans la chapelle, Catherine était à genoux à côté d'elle avec les mains sur les genoux de Marie.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités