Vos questions sur la Vierge Marie

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antoine75
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Re: La Vierge Marie a-t-elle des bilocations lors d'apparitions ?

Message non lu par antoine75 » dim. 05 nov. 2017, 22:17

Relief a écrit :
sam. 04 nov. 2017, 3:13
antoine75 a écrit :
dim. 22 oct. 2017, 13:46
Lors des apparitions mariales, la Vierge Marie apparaît-elle à plusieurs endroits différents en même temps ?
Voici un article qui devrait vous intéresser, Antoine ;)

Saviez-vous que la première apparition de la Vierge a donné lieu à un phénomène de bilocation ?
L’apparition s’est produite en Espagne, à Saragosse, alors que la Vierge était encore sur Terre, avant son Assomption, en 40 après J.-C.

https://fr.aleteia.org/2017/11/03/savie ... ilocation/
Merci pour cette information Relief. Par contre, elle semble apparaître à l'apôtre alors qu'elle était vivante comme dans les apparitions mariales dans un halo de lumière. Elle semble être déjà dans son corps glorieux comme quand elle a été élevé au ciel.
Sachant qu'elle était vivante, comment peut-il se faire ? J'avoue que c'est un paradoxe pour moi.

J'avais aussi une autre question : est-ce que l'on connaît la date de la mort terrestre de la Vierge Marie ? (postérieur à l'an 40 donc)

Trinité
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Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Trinité » mar. 07 nov. 2017, 0:20

Je faisais un petit calcul!
La Vierge Marie serait décédée vers ses 70 ans; elle aurait eut notre Seigneur entre 20 et 30 ans (sans doute ...)
En conséquence!
En l'an 40, elle avait 60 ans et n'était pas encore décédée, si notre Seigneur était né lorsqu'elle avait 20 ans !
En l'an 40, elle avait 70 ans et décédait, si notre Seigneur était né lorsqu'elle avait 30 ans!
Tout cela est très proche!

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Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par antoine75 » mar. 07 nov. 2017, 2:52

Trinité, d'où tenez-vous que la Vierge Marie serait décédé à 70 ans ? Merci d'avance de votre réponse.

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Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par antoine75 » lun. 13 nov. 2017, 2:19

Marie étant conçue sans péché, elle n'a pas hérité du péché originel auquel tout être humain hérite d'Adam et Eve. En conséquence, peut-être n'est-elle pas née d'un homme et d'une femme ? Si elle est sans péché, elle a les attributs de Dieu, donc est-ce Dieu la Vierge Marie ? Elle est l'image même de la pureté.

De plus, la Vierge Marie est-elle la mère de la Trinité tout entière et pas seulement de Jésus ?
Elle s'est incarnée sur terre pour engendrer Jésus fils. Le Père et le Saint Esprit étant de même nature que Jésus, Marie aurait aussi engendré le Père et le Saint esprit ? Si elle est appelée mère de Dieu, n'est-elle pas la mère de toutes les composantes de Dieu Père Fils et Saint Esprit ?

Marie aurait ainsi plusieurs composantes de même nature, voire même être Dieu, l'Immaculée Conception étant synonyme de Dieu incréé.

Ca tourne peut-être à l'hérésie mais je me pose quand même ces questions.

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La Vierge Marie est-elle la seule Immaculée Conception ?

Message non lu par antoine75 » jeu. 23 nov. 2017, 13:49

La Vierge Marie est-elle la seule Immaculée Conception ? N'existe-t-il pas d'autres êtres ainsi dans l'histoire ? Hormis Adam et Eve évidemment. Pourtant, Adam et Eve si ils étaient conçus sans pêché, cela ne les a pas empêché de faire le pêché originel. Contrairement à la Vierge Marie qui a été conçu sans pêché et est resté sans pêché. Mais la Vierge Marie peut-elle se dire exempte de tous pêché ? Suivre son exemple ne serait-il pas le plus grand des pêchés ? Sauf si c'est vrai évidemment ... :D

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Re: La Vierge Marie est-elle la seule Immaculée Conception ?

Message non lu par Héraclius » jeu. 23 nov. 2017, 14:04

Il y a Jésus aussi. :) Mais c'est tout. Adam et Eve, le Nouvel Adam et la Nouvelle Eve.
Mais la Vierge Marie peut-elle se dire exempte de tous pêché ?
Oui ! Mais ce n'est pas juste à cause de son immaculée conception, elle a montré une grande sainteté là où Eve était tombée.
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

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Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par antoine75 » jeu. 23 nov. 2017, 18:05

Tout comme les anges, ils sont créé sans péché, non ? Les anges bons auraient agi comme le nouvel Adam et la nouvelle Eve et les anges mauvais auraient agi comme Adam et Eve. Les anges mauvais auraient péché bien qu'ils soient immaculé conception. C'est eux et précisément Satan qui aurait tenté Adam et Eve. C'est peut-être pour cela que Jésus damne Satan en enfer, car il a souillé sa création. Il ne le rachète pas et ne pardonne pas ce pêché gravissime. La bonté du Seigneur est infinie, pourtant il ne pardonne pas à Satan, n'est-ce pas incohérent ? Ne pourrait-il pas faire de même à des hommes mauvais ? Ce qui expliquerait que Jésus est un juge redoutable et qu'il ne pardonne pas tout pêché. Jésus ne nous rachèterait pas tous.

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Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Libremax » jeu. 23 nov. 2017, 23:12

antoine75 a écrit :
jeu. 23 nov. 2017, 18:05
Tout comme les anges, ils sont créé sans péché, non ? Les anges bons auraient agi comme le nouvel Adam et la nouvelle Eve et les anges mauvais auraient agi comme Adam et Eve. Les anges mauvais auraient péché bien qu'ils soient immaculé conception. C'est eux et précisément Satan qui aurait tenté Adam et Eve. C'est peut-être pour cela que Jésus damne Satan en enfer, car il a souillé sa création. Il ne le rachète pas et ne pardonne pas ce pêché gravissime. La bonté du Seigneur est infinie, pourtant il ne pardonne pas à Satan, n'est-ce pas incohérent ? Ne pourrait-il pas faire de même à des hommes mauvais ? Ce qui expliquerait que Jésus est un juge redoutable et qu'il ne pardonne pas tout pêché. Jésus ne nous rachèterait pas tous.
Bonjour antoine 75,
le cas des anges est totalement différent, parce qu'ils ne sont pas des êtres de chair, mais purs esprits.
Le péché originel est transmis avec notre nature humaine, qui est spirituelle, mais aussi charnelle. La chair est le lien qui rend l'homme dépendant de la matière et du temps.

Les anges, eux, sont totalement libres de cette dépendance. Ceux qui ont péché ont fait un choix totalement conscient, libre, et définitif. c'est un péché contre l'Esprit : ils refusent Dieu en connaissant parfaitement ce qu'Il est, et ce péché, par définition, et comme il est écrit dans l'Evangile, ne peut être pardonné.

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Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Cinci » ven. 24 nov. 2017, 20:18

Antoine75,

Bonjour.

Vous posiez des questions.

Ici :
Marie étant conçue sans péché, elle n'a pas hérité du péché originel auquel tout être humain hérite d'Adam et Eve. En conséquence, peut-être n'est-elle pas née d'un homme et d'une femme ? Si elle est sans péché, elle a les attributs de Dieu, donc est-ce Dieu la Vierge Marie ? Elle est l'image même de la pureté.
La mère de Jésus bénéficie du pardon de Dieu. Elle est super-pardonnée. Elle l'est tellement, et avant même sa naissance, qu'elle est préservée par Dieu de cet enfermement dans le péché qui caractérise assez bien l'espèce humaine dans son ensemble. Le maître-mot c'est préservée. Il s'agit d'une grâce divine, une super-grâce et une grâce qui trouve sa raison d'être dans le fait de l'Incarnation de Jésus. Marie bénéficie "par avance" de l'oeuvre de salut qui est celui de son fils. Marie est comblée de faveurs de la part de Dieu. Elle n'a pas les attributs de Dieu. Non, mais nous dirions plutôt que Dieu passe par elle.

De plus, la Vierge Marie est-elle la mère de la Trinité tout entière et pas seulement de Jésus ?
Elle est la mère du Fils de Dieu. Parce que Jésus c'est le Fils de Dieu. Elle est donc la mère du Verbe incarné. Jésus compte pour une personne dans cette histoire. C'est le plan de Dieu depuis toujours, avant les siècles, avant que le monde soit monde. Qu'un jour le Fils du Père éternel soit incarné dans la personne de Jésus. Toute la Création a été faite pour ce Fils, tout comme Marie a été crée en vue de ce Fils et alors aussi bien elle pour nous.


Elle s'est incarnée sur terre pour engendrer Jésus fils. Le Père et le Saint Esprit étant de même nature que Jésus, Marie aurait aussi engendré le Père et le Saint esprit ? Si elle est appelée mère de Dieu, n'est-elle pas la mère de toutes les composantes de Dieu Père Fils et Saint Esprit ?
Marie est une femme. Elle est crée. Elle est la mère de son fils Jésus. Qu'est-ce que vous ne comprenez pas là-dedans?

On dit que ce fils bien humain est intimement lié à Dieu. Jésus est inséparablement uni au Père éternel d'une manière spéciale depuis la première microseconde de sa conception dans le ventre de sa mère cf Credo de l'Église catholique : "Je crois en Dieu le Père tout puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus-Christ, Notre Seigneur, qui a été conçu du Saint Esprit, qui est né de la Vierge Marie. Je crois en ..."
Nous récitons cela chaque dimanche.

C'est toute la Trinité qui a "conspiré" pour que Jésus soit bel et bien un jour l'incarnation réelle, en pleine force et au premier degré du Fils de Dieu soit le Verbe co-éternel qui est Créateur de l'univers.

Marie n'est pas la mère de composantes de je-ne-sais-quoi. Elle est mère d'une personne. Il n'y a qu'une personne avec Jésus. Le Verbe s'est fait chair, pour employer une vieille formule patristique consacrée. C'est le Verbe qui s'incarne avec Jésus. Ce n'est pas le Père, pas le Saint Esprit. Marie est la mère d'une des trois personnes divines.

Elle est bel et bien "mère de Dieu" à raison de cette décision divine de l'Incarnation du Fils. Dieu s'incarne en la personne du Fils. Dieu a voulu, il a souhaité avoir une mère. Dieu a voulu qu'une femme porte en elle la vie de Dieu. Ainsi, toute la Trinité Sainte s'est attachée une femme bien précise par le biais d'une maternité d'un genre nouveau.

Marie aurait ainsi plusieurs composantes de même nature, voire même être Dieu, l'Immaculée Conception étant synonyme de Dieu incréé.
L'immaculée Conception est juste synonyme du fait que Marie est préservée des conséquences psycho-spirituelles de la faute des parents, de nos premiers parents. Marie n'est pas esclave du péché en un mot. Elle est plutôt comme cette terre vierge à partir de laquelle l'humanité nouvelle pourra prendre son envol.

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Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par antoine75 » sam. 25 nov. 2017, 19:02

Merci ,Héraclius, LibreMax et surtout Cinci pour ces réponses détaillés sur la Vierge Marie. Je vais éviter maintenant de vous harceler de questions sur la Vierge Marie, je pense que j'en ai fait à peu près le tour.

Je me posai une dernière question, il est dit dans le Credo que Jésus a été conçu du Saint Esprit et est né de la Vierge Marie. Elle est donc le Saint Esprit ?

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Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Libremax » sam. 25 nov. 2017, 21:02

antoine75 a écrit :
sam. 25 nov. 2017, 19:02
Je me posai une dernière question, il est dit dans le Credo que Jésus a été conçu du Saint Esprit et est né de la Vierge Marie. Elle est donc le Saint Esprit ?
Bonjour antoine75,

Non, pas du tout!
Marie est une femme, un être humain, et le Saint Esprit, c'est Dieu. Aucune confusion possible.
"Conçu du Saint Esprit" signifie que Dieu, en la troisième personne de la Trinité, sanctifie pleinement le sein de la Vierge Marie de sorte qu'elle conçoive l'humanité de Jésus.

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Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par antoine75 » sam. 25 nov. 2017, 21:36

Libremax a écrit :
sam. 25 nov. 2017, 21:02
antoine75 a écrit :
sam. 25 nov. 2017, 19:02
Je me posai une dernière question, il est dit dans le Credo que Jésus a été conçu du Saint Esprit et est né de la Vierge Marie. Elle est donc le Saint Esprit ?
Bonjour antoine75,

Non, pas du tout!
Marie est une femme, un être humain, et le Saint Esprit, c'est Dieu. Aucune confusion possible.
"Conçu du Saint Esprit" signifie que Dieu, en la troisième personne de la Trinité, sanctifie pleinement le sein de la Vierge Marie de sorte qu'elle conçoive l'humanité de Jésus.
D'accord, le sein de Marie est sanctifiée par le Saint Esprit. Mais n'est-elle pas que grâce,et ne pourrait-on pas dire qu'elle n'est que Saint Esprit ? Ainsi, elle serait l'incarnation du Saint Esprit sur terre ?

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Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Théodore » dim. 26 nov. 2017, 0:02

Bonjour Antoine, seul Dieu est la grâce. Marie a bénéficié d'une grâce que Dieu lui a faite ; elle reste donc une créature distincte de Dieu, et n'est pas donc pas l'incarnation du Saint-Esprit. Il est vrai qu'elle a été habité du Saint-Esprit d'une manière particulière ; mais c'est aussi le cas de tout chrétien en qui vit la vertu de charité ; c'est cette habitation de Dieu en nous par le Saint-Esprit qui nous conforme à l'Amour de Dieu. L'Amour aspire à l'union ; et Dieu veut que nous communions à son être même, c'est pourquoi il nous permet, par la prière, les sacrements et la charité, d'être rendu participants à son Amour, c'est-à-dire à Lui-même.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.


Psaume XXVI, verset 7-8.

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Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par Libremax » dim. 26 nov. 2017, 18:09

antoine75 a écrit :
sam. 25 nov. 2017, 21:36
D'accord, le sein de Marie est sanctifiée par le Saint Esprit. Mais n'est-elle pas que grâce,et ne pourrait-on pas dire qu'elle n'est que Saint Esprit ? Ainsi, elle serait l'incarnation du Saint Esprit sur terre ?
A ce que vous répond Théodore, je rajouterais seulement ceci :
Admettons qu'on puisse dire que Marie n'est que grâce (ce qui est maladroit, puisqu'elle en est comblée ; elle l'a donc reçue, elle ne se confond pas avec)... ça ne changerait rien, en fait.
La grâce, c'est ce que Dieu donne. L'Esprit saint, c'est Dieu qui Se donne, de sorte qu'on peut dire que Marie est remplie, comblée du Saint Esprit, mais elle ne se confond pas avec Lui. Dieu laisse toujours à l'homme sa nature et sa dignité humaines.

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Re: Questions sur la Vierge Marie

Message non lu par antoine75 » dim. 26 nov. 2017, 21:51

L'Esprit Saint n'est-il pas également appelé le Consolateur ? N'a-t-elle pas les attributs du paraclet, du défenseur, de l'intercesseur ? Et qui de mieux qu'une mère pour consoler, défendre et intercéder pour son enfant ? Sans Marie, pas de trinité. Jésus n'aurait pas vu le jour. Elle est inséparable du mystère de l'incarnation. Si elle n'est pas le Saint Esprit, elle en est l'élue. Peut-on dire qu'elle est l'épouse du Saint Esprit dans ce cas ? Ce qui l'associerait à la trinité en tant que mère de Dieu le fils et remplie de l'Esprit Saint ?

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