Les animaux dans l'au-delà ?

« Assurément, il est grand le mystère de notre religion : c'est le Christ ! » (1Tm 3.16)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Et les animaux ? il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Trinité » sam. 12 août 2017, 23:46

C'est une question, cette relation affective que nous avons avec notamment nos animaux domestiques! Quelquefois je me dis qu'au paradis (si nous y avons accès...) nous verrons passer nos animaux domestiques qui nous ferons une petite caresse!

Mais c'est carrément du domaine de l'extrapolation! :)

Avatar de l’utilisateur
Vianney 61
Ædilis
Ædilis
Messages : 43
Inscription : mer. 02 août 2017, 11:36
Conviction : Catholique de la Nouvelle France.
Localisation : Québec

Re: Et les animaux ? il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Vianney 61 » dim. 13 août 2017, 19:16

Depuis 2016 finalement un nouveau projet de loi a vu le jour faisant en sorte que l'animal n'est plus un «bien meuble», mais un «être doué de sensibilité». Depuis ce temps il y a des amendes et des accusations criminelles qui sont portées pour maltraitance des animaux. Je pense que nous étions en retard au niveau des lois par rapport à d'autres pays. Le problème reste à savoir comment gérer les abattoirs pour que les animaux meurent dans la dignité....

Je pense que les Écritures saintes ne parlent pas beaucoup des animaux car il est surtout question du rachat de l'être humain et de sa repentance pour son salut, puisqu'il a le libre arbitre de choisir entre le bien et le mal, contrairement aux animaux.

Je pense comme Teano qu'Il y a un paradis pour nos charmantes petites bêtes qui ne sont que victimes de la bonté et mais aussi de folie des hommes. Les chevaux ayant été les premiers à participer aux guerres des hommes.
Ne pas avoir peur d'aimer exagérément, car c'est la seule bonne mesure. (Christiane Singer)

Avatar de l’utilisateur
Teano
Prætor
Prætor
Messages : 2329
Inscription : sam. 30 avr. 2011, 18:07
Conviction : Catholique romaine

Re: Et les animaux ? il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Teano » dim. 13 août 2017, 19:53

Voici quelques versets que j'aime beaucoup :

Isaïe 11, 1-9

Un rejeton sortira de la souche de Jessé ,
un surgeon poussera de ses racines.
2 Sur lui reposera l'Esprit du Seigneur ,
Esprit de sagesse et d'intelligence,
Esprit de prudence et de courage,
Esprit de connaissance et de crainte du Seigneur.
3 La crainte du Seigneur l'inspirera;
il ne jugera pas sur les apparences,
il ne décidera pas sur ce qu'il entendra dire;
4 mais il jugera les faibles avec justice,
il fera droit aux pauvres gens du pays,
il frappera l'homme violent des arrêts de sa bouche,
et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
5 La justice sera comme une ceinture à ses reins,
la loyauté entourera ses flancs.
6 Alors le loup sera l'hôte de l'agneau ,
la panthère se couchera près du chevreau;
le veau et le lionceau mangeront ensemble,
un petit enfant les mènera;
7 la vache et l'ourse fraterniseront,
leurs petits gîteront ensemble,
le lion, comme le boeuf, mangera de la paille.
8 Le nourrisson jouera près du trou de la vipère,
dans la caverne de l'aspic, l'enfant sevré mettra la main.
9 Il ne se fera ni mal ni dégâts

sur toute ma montagne sainte,
car le pays sera rempli de la connaissance du Seigneur ,
comme les eaux recouvrent le fond de la mer


Dans la joie de Marie,

Teano
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"


Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum

Avatar de l’utilisateur
Amandina
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : lun. 16 mai 2016, 22:24
Conviction : Catholique

Re: Et les animaux ? il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Amandina » sam. 19 août 2017, 0:15

Les animaux ont une âme dite sensitive : génération , nutrition, croissance , connaissance sensible . L'animal est doué de connaissance sensible appelée désir . L'animal n'a pas d'intelligence Il possède un certain langage par lequel il communique avec le monde extérieur ,mais ce langage ne fait qu'exprimer les réactions de sa sensibilité à savoir : l'agréable ou le désagréable , l'utile ou le nuisible .( le chat ronronne de plaisir , le chien aboie quand il a peur ) .

Son comportement manifeste qu'il est incapable de raisonner .Il ne peut qu'associer des images entre elles car il possède des sens internes donc une certaine mémoire . Il lui faut des signes visibles , palpables à caractère répétitif. On n'a jamais vu quelqu'un raisonner un animal ! Il est incapable de concevoir les notions de bien et de mal , de juste , d'injuste .On dresse un animal , on éduque un homme .

Il n'existe chez l'animal que la connaissance sensible , ne pouvant s'exercer qu'au moyen des organes sensoriels , il est incapable de poser des opérations indépendamment du corps .L'ame est incapable de poser des opérations indépendamment du corps. Elle en dépend intrinsequement , c'est à dire dans son être même , de sorte qu'au moment où intervient la désorganisation de la matière , l'âme disparaît .
Si l'âme est le principe du mouvement , des lors que cesse le mouvement pour toujours , c'est que l'âme a disparu . On ne dira pas " le corps du chien est mort " mais" le chien est mort " . C'est donc que l'âme a disparu avec le corps , entraînant nécessairement sa décomposition.
Amandina

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Et les animaux ? il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Trinité » sam. 19 août 2017, 20:43

Bonjour Amandina,

Le problème ne se situe pas là, mais dans le manque affectif que nous ressentons à leur départ de cette terre et dans la non espérance de les revoir un jour ! Une personne qui a vécu toute sa vie près d'un ou plusieurs animaux proche d'elle pratiquement au même titre qu'un être humain. Peut-on imaginer que plus tard dans le paradis (si elle y accède) elle pourra être heureuse sans les voir?

Cela aussi fait partie des mystères de notre futur!

Avatar de l’utilisateur
Amandina
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : lun. 16 mai 2016, 22:24
Conviction : Catholique

Re: Et les animaux ? il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Amandina » sam. 19 août 2017, 21:59

Bonsoir Trinité

Bien sûr lorsqu'un animal meurt qui nous est proche meurt , la personne est triste. Elle doit faire appel à sa raison , à son intelligence .Un chien , un chat se remplace même si le nouveau est différent de sexe , de race. Les animaux ont été mis sur terre pour que nous les dominions , que nous les domestiquions , que nous les aimions aussi ( voir Genèse ) . Nous leur sommes supérieurs par notre intelligence ,notre raison , notre esprit soudé à celui de Jésus .

On ne remplace JAMAIS un être humain , je pense à tous les bébés que l'on avorte , soit parce qu'on ne les veut pas , soit parce qu'ils sont atteints de maladie .

Au paradis nous jouirons de la présence totale de Dieu , de Sa Lumière , de Son Amour. Il sera bien difficile de ne pas être heureux , Joyeux .
Dieu Seul comblera toutes les peines à ce moment là ( celle de la disparition des chats ou chiens mais des bien plus grandes , plus importantes ).

Apocalypse 21 ,4 " Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.".
Amandina

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Et les animaux ? il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Trinité » dim. 20 août 2017, 22:31

C'est évident ,mais je vais dire une chose terrible : "ces bébés avortés ,nous n'avons pas eu le temps de créer des liens avec eux" et à part le traumatisme de l'avortement pour la maman ,à mon avis ,il n'y a pas eu de relation affective profonde pendant des années avec eux!
A contrario ,même si ce n'est qu'un animal il y a des personnes qui ont eu comme compagnon des bêtes pendant toute leur vie et qui ont créedes relations affectives profondes avec ces animaux!

Attention! Ne croyez pas que je cautionne les avortements pour cela ,mais mon constat n'est qu'un constat de rapport affectif!

J'ai lancé un autre fil similaire ,mais encore plus compliqué que vous pourrez consulter sur le site ,entre disons lors de notre jugement à la fin de notre vie ,sur le manque pouvant exister avec une personne qui nous est très chère : conjoint ,parent ,enfant, frère ou soeur! En l'occurrence l'un est condamné à l'Enfer et l'autre est au Paradis en conséquence de sa vie terrestre! Celui ou (celle) qui est au Paradis a pardonné envers et contre tout à son proche qui est en Enfer!

Question:
Comment l'Amour de Dieu pourrait il être inférieur à notre Amour humain! C'est impossible!

Avatar de l’utilisateur
Amandina
Censor
Censor
Messages : 59
Inscription : lun. 16 mai 2016, 22:24
Conviction : Catholique

Re: Et les animaux ? Il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Amandina » dim. 20 août 2017, 22:40

Trinité a écrit :
dim. 20 août 2017, 21:30
C'est évident ,mais je vais dire une chose terrible : "ces bébés avortés ,nous n'avons pas eu le temps de créer des liens avec eux" et à part le traumatisme de l'avortement pour la maman ,à mon avis ,il n'y a pas eu de relation affective profonde pendant des années avec eux!
A contrario ,même si ce n'est qu'un animal il y a des personnes qui ont eu comme compagnon des bêtes pendant toute leur vie et qui ont créedes relations affectives profondes avec ces animaux!


Attention! Ne croyez pas que je cautionne les avortements pour cela ,mais mon constat n'est qu'un constat de rapport affectif!
" ces bébés avortés ................"
Grosse et grave erreur Trinité , la femme et l'enfant ont un lien indéfectible que rien ne peut enlever car à ce moment il y a une relation humaine , une empreinte divine de Création et cela dès la conception .Il s'agit d'amour , Création de Dieu , Il s'agit d'un être avec une âme , c'est un homme complet comme est complet le chêne dans le gland .

L'affectivité que l'on peut avoir avec un animal est compréhensible , normale mais il faut faire appel à sa raison à son intelligence et se dire que ce n'est qu'un animal avec une âme sensible simplement .Oui , des liens se créent mais ils sont remplaçables , on ne peut remplacer un humain par un autre humain .

La différence est grande ! l Les humains raisonnent , pensent , les animaux n'ont que leur instinct et des habitudes , des manies que nous leur imposons ou donnons .
Amandina

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Et les animaux ? Il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Trinité » lun. 21 août 2017, 19:40

J'entends bien que la femme et l'enfant ont un lien indéfectible , mais la relation femme et enfant dans le cadre d'un avortement est très courte!

Je vais vous faire un parallèle ! Vous avez un enfant , à la maternité il y a une inversion entre votre enfant et celui d'une autre personne (c'est déjà arriver...) Vous prenez l'enfant de cette personne pour le votre et lui porter tout votre amour ,cet enfant décède après quelques années de vie commune avec vous ,vous êtes inconsolable . En sus du fait que c'est votre enfant ,vous avez tissé des liens très forts avec lui! Imaginez que votre enfant biologique décède quelques années plus tard et que, à postériori vous soyez informés que c'était le votre!
Vous aurez certainement moins de chagrin!

Mais il est vrai que je suis un homme ! J'ai un avis un peu" tronqué" sur la relation femme / enfant! :)

Avatar de l’utilisateur
axou
Barbarus
Barbarus

Re: Et les animaux ? Il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par axou » mar. 22 août 2017, 18:28

Certains vivent de grandes histoires d'amour avec des animaux, j'en fais partie. les chiens que j'ai aimés sont irremplaçables et tiennent une place privilégiée dans mon coeur. Le chien que j'ai actuellement m'a guérie de la peine d'avoir perdu les précédents mais il ne les remplace pas, chaque être que l'on aime vraiment est unique. Je n'ai vraiment aucun doute que je vais les retrouver au ciel, c'est pour moi de l'ordre de l'évidence. Toute la création est "en travail d'enfantement et promise à la résurrection".

Ensuite, dans notre relation d'amour pur avec un animal, et si l'on mène une vie spirituelle, quelque chose de profondément spirituel se passe et l'esprit divin propre à notre part d'humanité est transmis à notre animal. cet amour à la fois charnel et spirituel ne meurt pas et les animaux avec lesquels cet élan d'amour a eu lieu se retrouveront au ciel en notre compagnie. Non seulement ceux avec lesquels nous avons vécu mais aussi ceux qui de manière fugace ont communié dans l'amour de Dieu et de la vie. Par exemple si vous êtes assis à réciter un psaume dans la nature et que soudain un rouge-gorge vient A CE MOMENT LA à un mètre de vous vous fixer et vous chanter un chant, ou se poser sur votre bras puis s'envoler la prière terminée (cela m'est arrivé), cet oiseau se retrouvera avec vous en paradis.

Certains animaux sont des messagers spirituels, et nos anges gardiens peuvent nous parler par leurs intermédiaires, soit de manière récurrente avec certains animaux familiers ou de manière passagère; les mots sont pauvres pour décrire cela, c'est une expérience à vivre.
La mère d'une amie marocaine, une dame musulmane qui vit à Rabat dit à propos de sa chienne "Cette chienne, c'est la bénédiction de Dieu dans notre maison !". Bien que vivant dans une région peu propice à l'amour des animaux, cette dame intensément croyante saisit avec les yeux du coeur cet aspect des choses et en dit l'essentiel.

Le père Guy Gilbert parle bellement de ces choses dans un livre : "La magie des animaux".

Bien à vous,

Axou

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Et les animaux ? Il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Trinité » mar. 22 août 2017, 22:21

Bonjour Axou,

C'est très émouvant! :)

Avatar de l’utilisateur
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 9858
Inscription : lun. 21 juin 2010, 19:01

Re: Et les animaux ? Il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par PaxetBonum » mer. 06 sept. 2017, 9:57

axou a écrit :
mar. 22 août 2017, 18:28
Non seulement ceux avec lesquels nous avons vécu mais aussi ceux qui de manière fugace ont communié dans l'amour de Dieu et de la vie.
(...)cet oiseau se retrouvera avec vous en paradis.
J'ai une chatte qui n'a jamais raté une prière du soir, j'aimerai avoir votre certitude que je le retrouverai mais je ne l'ai pas.
Je pense qu'elle a accompli son rôle de créature de Dieu.
La nature ne se détourne pas de Dieu comme l'homme et si on sait la regarder elle nous rapproche de Dieu, nous élève vers Lui.
Si vous pensez que les animaux qui ont participé à la louange de Dieu seront avec nous, pensez-vous qu'il en sera ainsi du reste de la nature.
Certaines montagnes, certains paysages me poussent à la louange, les retrouverai-je ?
axou a écrit :
mar. 22 août 2017, 18:28
La mère d'une amie marocaine, une dame musulmane qui vit à Rabat dit à propos de sa chienne "Cette chienne, c'est la bénédiction de Dieu dans notre maison !".

Cette dame connaît fort mal sa religion (Deo Gratias !) :

L’on sait tous que dans l’islam il est interdit d’avoir des chiens si se n’est pour la chasse ou pour garder le troupeau :
« 306 - L'interdiction de posséder un chien sauf pour la chasse ou pour garder des troupeaux ou des champs »

1688. Ibn 'Omar (das) rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu (sallâllâhou alayhi wa sallam) dire: «Celui qui prend un chien pour autre chose que la chasse ou la garde des troupeaux, le salaire de ses bonnes actions diminue chaque jour de deux mesures» (ura)

1684. Selon Abou Talha (das), le Messager de Dieu(sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit: «Les Anges n'entrent pas dans une maison où il y a un chien ou une image». (ura)

1685. Ibn 'Omar (das) rapporte: «Gabriel avait promis au Messager de Dieu (bsdl) de lui rendre visite. Mais sa visite se fit attendre au point que cela devînt pénible au Messager de Dieu (sallâllâhou alayhi wa sallam). Il sortit alors et rencontra Gabriel. Il se plaignit à lui de son retard. Il lui dit: «Nous n'entrons pas dans une maison où il y a un chien ou une image» (Rapporté par Al Boukhàri)
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Et les animaux ? Il n'y a rien de prévu pour certains d'entre eux ?

Message non lu par Trinité » jeu. 16 nov. 2017, 0:18

axou a écrit :
mar. 22 août 2017, 18:28
. Je n'ai vraiment aucun doute que je vais les retrouver au ciel, c'est pour moi de l'ordre de l'évidence. Toute la création est "en travail d'enfantement et promise à la résurrection".

Ensuite, dans notre relation d'amour pur avec un animal, et si l'on mène une vie spirituelle, quelque chose de profondément spirituel se passe et l'esprit divin propre à notre part d'humanité est transmis à notre animal. cet amour à la fois charnel et spirituel ne meurt pas et les animaux avec lesquels cet élan d'amour a eu lieu se retrouveront au ciel en notre compagnie.
Chère Axou!
Comme votre message me réconforte !
Moi qui vient de perdre mon "Minouche" je suis inconsolable!Je le vois partout ,c'est très dur pour moi en ce moment!
Ses caresses ,,ses sauts sur mes genoux lorsque j'étais devant l'ordinateur,son petit miaulement en guise de remerciements lorsque je lui donnais à manger , et sur le canapé à côté de moi ,il n'aimait pas que je le prenne sur mes genoux ,mais au bout de 2 ou 3 caresses ,il venait enfouir tendrement sa tête sous mon bras ,ses grattages de porte le matin pour que je lui ouvre ,ses attentes au bout du chemin lorsque j'étais partit ect...
Bref ! que des petites choses mais révélatrices de l'Amour et de l'affection qu'il avait pour moi!
Je sais bien qu'il n'est rien prévu pour les animaux après leur mort ,car ils n'ont pas d'âme et que le Christ est venu sauver les hommes et pas les animaux!
Mais ces démonstrations ne" sont elles pas des preuves d'Amour? Et comment Dieu pourrait il nous refuser l'Amour à notre départ ,puisque lui même est Amour,
Comment pourrons nous êtres heureux ,si l'on accède à la vie éternelle ,sans cet Amour de nos animaux si proches de nous, et nous manquant énormément?

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Cinci » jeu. 16 nov. 2017, 2:28

Le paradis ne peut s'appeler le paradis sans Minouche! "On obtient autant qu'on espère", disait Jean de la Croix.

Et le Père Varillon ( je dis de mémoire) renchérissait :

"Quel est le Credo auquel il nous est demandé de croire? Je crois en la résurrection de la chair. Oui? Or quelle est cette chair qui ressuscite? Cette chair qui commence déjà à ressusciter dès le moment de la mort : c'est moi. Mais attention, c'est tout moi. Et ce qui fait ce moi c'est bien le tissu de relations ayant pu être formé au cours de notre existence. Fait partie de ma chair tout ce qui fait partie de moi. parents, amis, amours. Est-ce que le tableau de la Joconde fait partie de moi? Oui. La Joconde ressuscite avec moi. Mozart? Le Taj Mahal? Mon pays, mon petit Liré? Bien sûr! Sinon, ce n'est pas moi qui ressuscite. Vais-je retrouver Pépée, la guenon du chanteur Ferré? Bah oui. Et Coco? Pour sûr. Si je ne ressuscite pas avec Coco, pas avec Pépée, pas Minouche, ni avec mon verre de rouge, ni mon bord de mer, je serai mutilé pour l'éternité. Je ne serais pas sauvé. Cela ne se peut. Non, parce que si l'Église croit à la résurrection de la chair comme elle le dit, alors ..."

:)

Dimanche prochain : "Je crois ... à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de minouche, à la vie éternelle. Amen! "

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: L'Église et les animaux

Message non lu par Cinci » jeu. 16 nov. 2017, 6:47

Trinité,

Vous avez aussi le texte de C.S Lewis rapporté par MIlla à la page 8 de ce fil. Je ne sais pas si vous l'avez vu. C'est très beau.

:)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 86 invités